Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 86
Auteur
65085 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5582
3 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 09h36


west95 a écrit le 26/11/2017 à 09h05:

Citation :
La biomécaniques n'a pas plus avancer grâce a l'avancer technologique sa n'a fait que montrer des images et appuyer les vérité des anciens!


Mais bien sûr... Tu as une image assez spéciale de la science, à te lire les anciens savaient tout et donc il vaudrait mieux ne pas trop regarder du coté de la science (surtout si ça venait à remettre en cause la "vérité des anciens").


;-)
Exemple: le mécanisme du galop n'est connu que depuis la fin du 19ème siècle et le début du développement des techniques d'animation et de cinéma. De plus la biomécanique ce n'est pas la superposition de l'imagerie médicale à l'observation empirique, c'est de la physique appliquée aux systèmes biologiques. Il ne s'agit donc pas de vérifier des sensations avec des radios mais de déterminer des forces (de traction, de flexion, d'élasticité, d'inertie...).

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 09h40

un article intéressant sur l'évolution de la perception des allures et notamment du galop : https://insitu.revues.org/12058

et celui là qui parle d'équitation "classique " et d'équitation "mathématique " : http://www.persee.fr/doc/rhs_0151-4105_1988_num_41_3_4101

Édité par firenight le 26-11-2017 à 09h42



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 09h50

ladygodiva Oui dans mes propos je généralise un peu je comprend pourquoi tu me dit ça, mais je pense qu'avant on y accorder plus d'attention maintenant combien de personnes connaissent vraiment les aplombs? Beaucoup de jeunes filles ne savent même pas ce que c'est qu'un paturon, quand je travailler en élevage j'ai vu plusieurs stagiaire soit disant Galops 7 qui la seul chose qui les intéresser c'était de monter a cheval point... Elle ne savait pas comment était fichu le cheval ni comment en prendre soins elle sont toutes les trois partie parce-quelle ne montais pas a cheval, et elle ne connaissait absolument rien au chevaux.... Elle venait de trois club différents de différentes régions et différents lycées donc je pense pouvoir un déduire que sur 4 personnes 10% savent de quoi il parlent.... Je pense qu'il y a un manque de savoir donc les gens se tourne vers les soins et la sciences mais ils en oublie la science importante qui est celle du cheval et beaucoup n'ont pas eu besoins de technologie pour ça.... Plutôt que de tout le temps soigner ton cheval es que la vie que tu lui apporte est la bonne? Les gens s'y connaissent plus en médecine équine et en produits pharmaceutique (qui ont parfois des effets désastreux) que la science du cheval en elle même! C'est quand même un comble....
Oui les chevaux de trente ans c'est évidement que ça a bien changer avant un vieux cheval passait au couteau... Je dit pas que tu était mieux avant loin de la mais en biomécaniques je pense qu'on recule plus qu'on avance....

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 09h56

agentmulder Oui je suis d'accord mais ce que je dit c'est que depuis 10 ans on va trop loin dans ces recherche et pas assez celle de l'action du cavaliers en gros... L’efficacité et les résultats des grands maîtres pour moi est beaucoup plus probant que les résultat en Grand prix de dressage... Je pense que ça démontre bien que plus on veux en faire plus on va dans le mur! Pour moi la simplicité est mère de qualité..

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 10h06


agentmulder a écrit le 26/11/2017 à 09h31:

C'est complètement faux. ça aura l'air correct uniquement s'il y a un entraîneur derrière qui la plupart du temps monte le cheval en amont.


J’irais plus loin: je ne vois absolument pas comment quelque chose mal amené pourrait avoir l’air correct. En présentation ou ailleurs.

Édité par petitrot le 26-11-2017 à 10h08



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 10h43

petitrot Je veux dire par la que ça a la forme mais pas le fond!=)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68704
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 10h49

kokowete24 il faut aussi tenir compte du public.
Avant il y avait les militaires donc un truc organisé et un petit peu de civils.
Le XIXéme siècle a vu l'essort de la bourgeoisie et la drmocratisation (toute relative certes) de l'équitation.
De nombreux manèges se sont créés, manèges pas toujours tenus par des ecuyers vraiment hommes de cheval mais très souvent par des entrepreneurs.
À l'époque comme maintenant, beaucoup de "cavaliers" voulaient vite être à cheval donc pas envie de s'emmerder à prendre des cours longtemps, l'entrepreneur voulais faire tourner sa boutique et prenait surtout des chevaux qui pouvaient rentrer tout seul à l'écurie après s'être séparés de la personbe ne ophtalmologie qui les avaient loués pour se faire voir à la Promenade.
On recommandait de ne pas faire fuir le client en lui patlant du cheval ou de son équipement, pas la peine, soit il louait soit il avait la domesticité necessaire pour s'en occuper à sa place....si la domesticité s'y connaissait.
Comme quoi, rien n'est nouveau saif...que maintenant nous avons les médias que les hommes et les femmes d'il y a 200 ans n'avaient pas.

Côté militaire ce n'était pas forcement mieux car il fallait dresser homme et chevaux mais preserver hommes et chevaux n'était pas au programme.
Sur la quantité oui, il y avait des bons mais quel pourcentage? 5%? 2%?


La science, c'est , au sens large, la connaissance.
Dire que savoir observer suffit (même si c'est evidement capital ) revient à dire pour un medecin que son patient souffre d'un cancer rien que l'observant. Donc qu'il est trop avancé donc, condamné.
On peut regarder un chevzl avec un oeil aiguisé et pour autant se servir de la science.
D'ailleurs regarde l'évolution de l'équipement, des soins, des fers! Ce n'est pas arrivé au XXI siècle.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 11h10

ladygodiva Oui je suis d'accord mais l'un ne pardonne pas l'autres et si aux élèves sa ne les intéresse pas le cheval pourquoi on leurs donne leurs examen? Pour la raison que tu vient de citer mais ça c'est un autre sujet, je pense que la biomécanique d’antan n'a rien a envier a celle "évoluée"... La Biomécanique par Baucher était résumer par L'emploi raisonné des forces du cheval, qui était définie en trois point L'éducation, annuler les résistance, et les résistance sont sources de contractions. Ce qu'il a appeler par la suite résistance de poids et de force. L'annulation des résistance physiques conduit a la légèreté et il explique par la suite la biomécanique des aides du cavaliers qui influent sur le cheval. Je pense que même avec nos avancer technologique on peux difficilement trouver mieux?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6163
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 11h11


kokowete24 a écrit le 26/11/2017 à 08h12:
@corleone Enfait vous l'avez dit sans vous en rendre compte, mais l'équitation moderne est un dérivée de la Classique, c'est du dressage mais qui relève plus du spectacle que du dressage a proprement parler, et quand je dit que vous l'avez dit c'est parce-que vous choisissez toutes les petites choses qui vous plaisent et on fini par arrivé aux dressage Moderne...

Je ne suis pas complètement d'accord, et surtout, je ne vois toujours pas en quoi prendre ce qui me convient ferait du dressage moderne. Je ne prends pas ce qui me plaît, je prends ce qui me semble le plus judicieux pour le cheval. Je pense que les écuyers au XIXème agissaient de même, sinon Baucher n'aurait pas ressorti plusieurs éditions corrigées de sa méthode.

Le côté " ça relève du spectacle" me laisse dubitative, aussi.


Pour le reste, par rapport à la science, je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve que c'est un peu pensé à l'emporte-pièce, sans subtilité. Oui, il y a des cavaliers qui n'y connaissent rien et qui compensent par des soins et du matos inutile.
Mais la biomécanique dépasse cela. Pour moi, la science judicieuse, c'est l'étude de la musculature, des os, des répercussions de tels ou tels mouvements sur le squelette, la manière dont évolue le cheval etc... afin de faire évoluer des techniques équestres qui vont préserver l'intégrité du cheval.



ladygodiva : je vais faire ma chieuse, mais si, je connais quelques chevaux qui défilent et qui déroulent des Saint Georges. #reloue
Mais t'inquiète, c'est juste pour l'humour, j'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68704
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 11h12

corleone ils defilent et deroulent oui. Mais partent ils en campagne ?

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 11h15

ladygodiva Et pour ce qui est du matériels c'était de bien meilleurs qualité et j'ai une selle qui datent de la 1er guerre mondial et nos selle n'ont pas grand chose a leurs envier... C'est pas parce-qu’on utilise des capteurs ou je ne sais quoi d'autre, qu'avant il était pas capable de se rendre compte si leurs matériels était pas adaptée....

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68704
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 11h15

kokowete24 tu ne peux pas separer science et biomécanique . Étymologiquement c'est impossible.
Et la science de Baucher, la Guérinière, Pluvinel etc...était bien ....pour leur époque. Et ils sont partis de ce qu'ils connaissaient, que dautres avaient établi avant eux pour aller plus loin.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68704
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 11h23

kokowete24 oui. Et non. J'ai pas mal monté dans une selle de 1934 vraiment très bien.
J'ai fait faire ma propre selle sur ce modèle ( et ça n'a pas été facile). Elle offre lavantage d'être plus légère de 3 kg ce qui n'est pas négligeable ( surtout que je prépare moi-même, que je fais 1,66 et le cheval 1,80).
J'ai pu essayer des selle de 1770 à 1832 Très bien faites.
J'ai utilisé des selles de 1856 à 2005 minables en tout points ( et ce n'était pas par rapport à leur état de conservation)
Les selles mal faites d'avant....ont rarement survecues tout comme les merdes actuelles ne survivront pas.
Des chevaux blessés par le harnachement il y en a eu, il y en a et hélas il y en aura.
Après, vouloir s'équiper pour 200€ comme on peut parfois le lire ça devient compliqué. Même si on triuve aussi des selle à 4000 € mal faites.
Ensuite, ne pas oublier que la selle doit etre adaptée à l'usage qu'on en fait.
Les ecuyers du XIX ème siècle seraient surpris dans les selles de dressage qu'on peut voir en concours.

Édité par ladygodiva le 28-11-2017 à 20h17



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 11h24

ladygodiva Non pas science mais technologie c'est deux choses différentes, et je pense que si on s'en servait plus les chevaux n'aurait pas besoins de tout ces soins qui a la fin relève plus du bricolage et réparation que d'une vrai science....

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 11h26

ladygodiva Complètement d'accord et je m'en sert aussi^^ et oui c'est certain niveau confort du cavaliers c'est sur qu'on a avancer....
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet