kokowete24 Tu ne réponds pas à ma question du coup

. Mais tant pis.
En fait je crois savoir d'où vient la divergence, en lisant ton dernier message.
- Est-ce qu'à 15 ans on
peut travailler ? Oui. (tout comme un cheval de 2 ans peut aussi = il en est capable). Voilà de quoi tu parles toi.
- Est-ce qu'à 15 ans on
devrait travailler ? Non. (tout comme à 2 ans un cheval ne devrait pas travailler). Enfin ça dépend de ce que l'on recherche.
Des gymnastes exceptionnelles de 14 ou 15 ans, la Chine et la Russie nous en présentent tous les ans aux JO. Tout comme des chevaux de 2 ans exceptionnels au travail, on peut en trouver. Moi j'aimerais bien voir des radios et des examens cliniques de ces gens à 50 ans (et de ces chevaux à 20). Disons que moi, qui suis un bisounours hein, j'admet, j'aime bien l'idée de privilégier une bonne santé le plus longtemps possible

(et oui j'ai lu l'exemple de ton grand père, vraiment tant mieux pour lui, mais je ne ferais pas d'un cas une généralité. Je prendrais le cas standard réunissant le plus de "sujets" pour la généralité).
Tu martèles "à 14 ans on peut travailler" sans citer le type de travail dont tu parles (s'agit-il d'être ouvrir dans un chantier 6j/7, de débarrasser 20 tables le samedi soir, de sexe rémunéré à 5 passes/jour ou de faire du secrétariat 5h/jour ? Dans tous les cas à 14 ans on en est capable). Le cerveau n'est pas terminé à cet âge là (oui oui), et le circuit qui gère certaines fonctions de décision n'est pas finalisé. La croissance physique du reste du corps non plus.