Comment évacuer sa colère ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5398 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 10h17

Bonjour à tous,

On a tous des petits tracas ou gros problèmes qui nous font accumuler de la colère.
Mais cette colère est très toxique pour notre corps et complètement parasitant pour notre mentale.

La question est simple : Comment évacuez vous vos colères ? Quels sont vos trucs et astuces ? Crier à plein poumons ? Voir un professionnel de la santé (lequel ?) ? Faire une longue promenade en forêt ?

Bref je cherche un maximum de choses, pour les tester et voir lesquels sont efficaces sur moi.
Et puis cela pourra surement aider d'autre foromeurs....

Personnellement, je me suis mise au sport de combat mais je vois que cela n'est pas suffisant...

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 10h24

Bonjour,

Sujet intéressant et bien problématique...

Personnellement, ce qui me calme=la douleur physique sous toutes ses formes (ce qui peut aussi passer par le sport poussé à fond). Hélas, ce n'est pas la solution à long terme car cela se dissipe et retour au point de départ.

Je pense que le meilleur moyen de régler ce genre de soucis durablement c'est de voir un professionnel. Lequel ? Je suppose que ce qui marche pour les uns ne marchera pas forcément pour les autres. Peut-être commencer par un psychologue puis pourquoi pas tenter l'hypnose ou d'autres thérapies dans ce style ?
J'espère que d'autres pourront mieux répondre à cela.

Bon courage

Édité par olstraydog le 21-11-2017 à 10h26



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
1 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 10h35

Je pense que le psy peut convenir à certains Mais n'est pas la réponse pour tout le monde. Quand je suis énervée devoir m'asseoir et parler c'est pas forcément possible et pourtant je bosse en psy

On le voit d'ailleurs au boulot quand nos ados sont en colère on leur demande ce qu'il se passe et Apres on passe rapidement sur le sac de frappe, ça marche bien pour la plus part.
Comme d'autres vont arriver à se poser et dessiner Mais c'est plus rare.

Il y a d'autres "professionnels" qui peuvent être plus actifs dans la prise en charge et proposer de petits exercices concrets.

Pour les scarifications j'ai déjà fait aussi par la brûlure (oui c'est hard) Mais c'était un mal être profond et tres important qui me poussait à faire ça et pas de la colère.

J'ai arrêté d'aller monter mon cheval lorsque je suis en colère, il est beaucoup trop sensible et devient complètement con quand je suis énervée ce qui m'agace encore plus et me mets dans un sale état tout comme lui.
Ou alors faut que je parte galoper dehors ou faire un trotting.

Le sport m'aide, je vais en faire en salle et ce jour là je vais me lâcher sur le cardio en regardant une émission ou une série que j'aime bien et qui va m'occuper l'esprit.

Ce qui va me canaliser c'est le shopping, j'ai un grand centre commercial à côté de chez moi, le fait de m'y balader seule, d'essayer des articles que j'aime, réfléchir à des tenues etc... me plait du coup ça m'apaise.

Bref j'ai besoin d'être active, de sortir de chez moi et il ne faut pas me parler ^^

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 10h47

quiebro13 oui mais c'est temporaire non ?

Je cherche à évacuer plus que canaliser....

Jmorel

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
4 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 10h48

Pour ma part, quand je suis vraiment VRAIMENT à cran... Je pleure un bon coup ! (bon, pas sur commande , mais quand je sens que ça vient, je m'y autorise quand je suis toute seule)
C'est bête mais ça fait un bien après !

Sinon, à une époque ou je faisais de la boxe, je me sentais vraiment bien au quotidien. J'en faisais tous les soirs après les cours, en club, soit 10 h/ semaine. Là, j'étais canalisée !!!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
2 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 10h50

lasbel75


S'il n'y a pas de nouvel élément déclencheur une fois que je suis calmée c'est Bon ^^

Apres il faut trouver la cause et la régler si l'on veut réellement se débarrasser de sa colère Mais ce n'est pas toujours possible
En ce moment : patients difficiles au boulot, plus rien ne va Avec mon mec et un cheval malade autant dire que je n'ai pas toujours les solutions à tout ...

Olstraydog

Compte supprimé


3 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 10h58

Pour moi, quand on est déjà en grande colère c'est trop tard pour régler le truc. Il faut régler cela quand on est au calme pour que cela puisse ne plus se reproduire.
Il y a tout un tas de situations sur lesquelles on n'a aucun contrôle qui font que la colère peut monter et sur lesquelles on ne peut pas forcément agir.

Cependant, je pense que des situations malheureuses dans lesquelles on est parfois coincées ça arrive toute la vie (j'en sais aussi quelque chose pour être en plein dedans depuis des années). Il faut trouver un moyen, d'accepter, d'agir de manière constructive et positive (oui facile à dire, je ne l'ai pas encore trouvé moi même...).

Mais ce qui est sûr c'est que la colère d'une part ne règle rien et d'autre part c'est assez nocif à certains degrés. Je regarde pas mal de vidéos de coach de vie et je sais que certains après de longs travail sur soi arrivent à se détacher des mauvaises choses qui peuvent leur tomber dessus, concentrer leur énergie à trouver des solutions plutôt que de laisser la colère prendre une telle ampleur. Je pense que c'est possible mais comment je ne sais pas encore.

Courage à tous ceux qui en ont besoin

Édité par olstraydog le 21-11-2017 à 10h59



Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
0 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 11h07

En voilà un, un sujet qui tombe à point nommé ! Je vais suivre avec attention. Ça fait quelques fois que je me pose la question !
Personnellement, mes soucis viennent plutôt du paternel... Mais bon ma colère a eu le temps de retomber depuis 7h ce matin, reste à voir s'il revient à la charge

Lylyscala

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
0 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 11h20

Alors perso pour me calmer quand je suis énervée, je fais du sport pour me calmer physiquement mais aussi m'aider à réfléchir sur ce qui m'a énervée. En fait, chez moi la colère peut venir de je ne sais où a tel point que je n'en connait plus la cause.

Après j'analyse si je peux y faire quelque chose si oui : j’agis. Si je ne peut rien y faire, je m’adapte (du moins j essai...) car c'est du contexte et j'aurai beau me mettre la peau du c.l par dessus la tête cela ne changera rien!!!


A oui dernière chose : une bonne douche très chaude et au lit!!! Rien de mieux que de dormir pour me calmer!!!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
3 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 11h27

Si j'ai un coup de colère, j'interiorise jusqu'au moment où jexplose.. en attendant sport à fond ou je pleure un bon coup. Douche chaude, chocolat et dodo. Valable aussi en cas de tristesse

Malikadu69

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 11h33

Je pleures dans mon lit avec de la musique déprimante et au dodo

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
3 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 11h47

La clé, c'est de réagir et d'évacuer avant que tout cela s'accumule. Ça va paraître idiot mais il n'y a rien de mieux que le souffle ! Il faut juste se connaître suffisamment pour être capable de le faire de manière optimale et ça... C'est un gros travail de fond à faire sur soi. Il faut accepter de prendre le temps de le faire mais une fois acquis, c'est une véritable révélation Et ça marche pour la colère mais aussi la peine et autre !

Pour parler un peu de moi, il y a encore 5 ans de ça j'étais ce qu'on appelle une "cocotte-minute" pour la gestion de mes émotions... J'accumulais de plus en plus jusqu'au trop plein et là, j'explosais "pour un rien"...

Puis j'ai commencé par aller faire des séances de shiatsu, à raison de 3 à 4 par an, et ce depuis 2012.
A cela j'ai ajouté la pratique du yoga 2 fois / semaine il y a 1 an et demi.
J'ai aussi fait une séance d'hypnose pour régler des phobies et ça m'a aidé bien au delà !
Sans oublier le fait que j'ai rencontrer des personnes formidables, notamment mon prof d'équitation qui m'a appris à gérer mes émotions à cheval pour évoluer dans ma pratique équestre.
Et un livre qui m'a permis de prendre conscience de beaucoup de choses dans ma vie de tous les jours (même si je n'ai pas adhéré au côtés religieux) : Les 4 accords Toltèques.

Bref maintenant, si quelque chose m'énerve / m'attriste / ou autre... Je l'accepte, je souffle et... C'est fini ! (bon après, il y a forcément des moments où ça ne fonctionne pas à 100% mais c'est de plus en plus rare)

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14128
0 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 11h48

je prends ;) je ne sais pas me mettre en colère... enfin si.... mais faut vraiment y faire... je garde tout à l'intérieur et ça me coute... bien des soucis...
ce qui m'apaise et d'aller faire un tour en nature... marcher, bouger....
mais... si j'arrive un jour à savoir faire sortir quand c'est nécessaire... ben... j'vous dirais lol

j'aimerai faire un sport de combat... mais à 35 ans... c'est limité non ? pour commencer ?
surtout que moi ce qui m'attire c'est le truc qui bouge quoi....

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
3 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 11h55

cath87


Je suis un peu pareil je me mets très rarement en colère, je suis hyper patiente je prends sur moi et ce pendant très longtemps parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois ... je tente de dire les choses, je ne crie pas, ne hurle pas et puis d'un coup j'explose et je casserai absolument tout !

Je ménage souvent la chèvre et le choux, je relative, prends de la distance. Mais à force ça me ronge et les gens sont surpris ... bah ouais Mais je t'avais prévenu et la tu as dépasser les limites "ah Mais je croyais que comme tu étais calme ça allait" Non !!!

Et pourquoi il y a aurait un âge pour les sports de combats ?

Olstraydog

Compte supprimé


3 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 12h04

Un type que j’écoute souvent. J’aime bien sa manière de voir la vie, d’inspirer à aller de l’avant (c’est un coach de vie). C’est en anglais. J’ai écouté celles sur comment gérer de fortes émotions négatives et comment contrôler ses émotions voilà quelques messages que j’ai retenu :

https://www.youtube.com/watch?v=l96TZeZGlDg

-ne pas éviter le problème mais y faire face directement en prenant la douleur que cela implique

- se permettre de pleinement ressentir l’émotion même si c’est contre intuitif de se laisser ressentir pleinement par cette émotion, car on pense être vulnérable, faible, en danger (c’est l’égo qui le dit)
- c’est ok d’être vulnérable, cela ne nous rends pas faible au contraire, ça prend trop d’énergie mental de maintenir une image forte et cela ne nous protège pas, ne nous laisse pas voir la vérité, on est tous vulnérables on peut tous être blessés malgré nos « défenses »…

Les fils électriques laissent passer le courant et ont une résistance si c’est trop le fil commence à fondre…, il ne faut pas résister au courant mais être des super conducteurs qui n’ont pas de résistance -> analogie avec les émotions, être un super conducteur avec nos émotions négatives

-l’égo veut se distraire, se cacher, rester dans le déni de ce qui arrive, tout le corps résiste à cette douleur au lieu de la ressentir, ça crée de la résistance qui crée de la souffrance et empêche d’être un super conducteur

-Conseil : assiets-toi, soit alerte, ex. quelqu’un t’as trompé, trahi tu as de la peine. Relaxes ton corps, reviens au moment présent à ce que tu ressens maintenant le reste qu’importe, connectes toi à ton corps et ressens cette douleur/émotion négative dans ton corps, ressens pleinement cette émotion, donnes toi la permission de pleinement ressentir, observes ces émotions sans juger, ne refermes pas la porte parce que tu te sens vulnérable n’y résiste pas, ne fais rien ressens juste restes passif et ressent le « courant »

-Les émotions mauvaises viennent souvent par vagues on ressent puis plus tard ça revient, il faut recommencer ce processus d’être un super conducteur. On souffre plus d’y resister que du fait que l’émotion soit négative. Il faut faire face à la réalité et pas lui résister ni nier le moment présent. Il faut arrêter de juger les choses comme négative car on va les séparer de soi et vouloir les combattre, il faut vivre dans la réalité, la réalité n’est pas mauvaise elle existe c’est tout. Ce n’est pas les émotions qui blessent mais la résistance.

https://www.youtube.com/watch?v=hYZmK46--Mc

-la plupart des gens pensent que les émotions sont dictés par des événements extérieurs qui les créent mais ce qui les créent ce n’est pas l’environnement, mais nous et notre manière de penser à l’environnement. On peut changer notre manière de voir l’environnement et gérer nos émotions même quand il est contre nous. Les émotions, comment on se sent peuvent nous bloquer ans nos vies, pas les circonstances.

-on a des circonstances externes, on a des pensées qui créent un filtre d’interprétation et ensuite on construit l’émotion, on prend une action basée sur cette émotion et on a des résultats basées sur cette action on pense que c’est lié à l’émotion dictée par l’environnement mais c’est lié au filtre qui interprète les événements extérieurs. Si on n’est pas conscient du filtre, on a des résultats incertains qui créent le chaos. Les pensées créent les émotions pas les événements.

-si on a été trahi p.ex. ou un événement qu’on juge négatif, c’est le filtre qui le juge négatif et crée des émotions négatives. on se dit p.ex. il a trahi m’a confiance, tous mes projets etc comment je trouverai quelqu’un d’autre, si je meurs seul etc (interprétation) -> dépression, colère, on se renfermera surement au lieu de sortir faire de nouvelles rencontres, cela n’aidera pas à trouver quelqu’un de mieux, on sera plus misérables, plus d’émotions négatives seront créés.
Si on change le filtre : quelqu’un nous trahit mais on va penser positif p.ex. J’avais des doutes qu’il n’était pas le bon, c’est bien car maintenant je vais pouvoir me concentrer sur d’autres personnes qui me correspondent plus, je peux sortir et être mieux avec quelqu’un d’autre un jour-> on peut ressentir de l’optimisme, de l’excitation-> on va sortir, rencontrer du monde, on a plus de chances de trouver une meilleure personne (action et résultat positif) et créer plus d’émotions positives.

- On a le pouvoir de changer nos estimations des choses, de contrôler l’interprétation qu’on donne aux événements et ainsi nos émotions. Si on choisit de penser négatif on aura des résultats négatifs mais si on choisit de penser positif on peut récolter des résultats positifs, si on en est conscient on peut choisir, les pensées négatives ne doivent pas être naturelles. Si on pense positif que les événements nous blessent ou pas on va gagner dans tous les cas, on aura du contrôle sur nos émotions.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 12h04

C'est dommage peut-être de vouloir extérioriser plutôt que canaliser... Parce qu'au final ça va te pourrir la vie sans résoudre le problème.

Après, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais justement, je trouve que monter à cheval ça fait du bien, encore mieux si c'est une grosse séance de dressage : on se concentre, c'est difficile, on se tourne vers nos sensations mais surtout sur le cheval et l'échange qu'on a avec : l'esprit et le corps sont occupés sainement et la colère se dissipe en partie et ça permet ensuite de pouvoir prendre du recul.

Le cheval étant une éponge ou un miroir, justement c'est le moment d'en "profiter" : si on est à son écoute à lui, on se maîtrise pour ne pas le perturber, on est dans l'écoute de l'autre et non plus de soi.

Sinon, j'en connais une qui faisait des abdos quand elle avait besoin de se défouler : ventre plat et douleurs des courbatures, ça avait l'air de bien la calmer !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Comment évacuer sa colère ?
 Répondre au sujet