Comment évacuer sa colère ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5420 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 10h17

Bonjour à tous,

On a tous des petits tracas ou gros problèmes qui nous font accumuler de la colère.
Mais cette colère est très toxique pour notre corps et complètement parasitant pour notre mentale.

La question est simple : Comment évacuez vous vos colères ? Quels sont vos trucs et astuces ? Crier à plein poumons ? Voir un professionnel de la santé (lequel ?) ? Faire une longue promenade en forêt ?

Bref je cherche un maximum de choses, pour les tester et voir lesquels sont efficaces sur moi.
Et puis cela pourra surement aider d'autre foromeurs....

Personnellement, je me suis mise au sport de combat mais je vois que cela n'est pas suffisant...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
1 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 14h23

Ceci explique cela

En ce qui me concerne j'ai décider que la colère est une perte d'énergie inutile.

Alors quand je sens que ça monte je prends sur moi, respire profondément si possible en fermant les yeux (genre quand je suis pas au volant de mon Pl quoi xD )et j'éloigne la colère et émotions inutiles.

Je réfléchis à ce qui m'a amener à ça, ce que je pourrais changer pour la prochaine fois puis je me canalise sur des émotions positives.

C'est un énorme travail sur sois, à faire sur le long terme. Mais au final c'est bien plus efficace que les trucs physiques style le sport.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 14h28

azure84 Je suis comme toi, j’encaisse, j’encaisse puis je craque quand je m'énerve. Avec le temps j'arrive à anticiper parfois et à faire ressortir ma colère avant de craquer mais pas toujours. Et en plus quand je pleure ça m'énerve encore plus car j’ai l'air d'une cruche

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
4 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 17h58

lasbel75



pour peut-être t'aider à relativiser ce sentiment d'injustice :

"La vie n'est pas forcement « juste » parce que la « justice » implique un jugement de valeur, essentiellement subjectif : le verdict du « jugement » change en fonction de la personne qui évalue la situation !

pour finir, Albert Einstein disait :
Faites toujours ce qui est droit (donc, juste), cela va satisfaire les uns et étonner les autres.

Jtk31

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2570
0 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 21/11/2017 à 20h36

Moi, je fais du sport, je suis beaucoup en extérieur, et je m'écoute donc si je sens que rester sous un plaid à manger des céréales me ferait du bien, je le fais.

En fait, je ne suis pas quelqu'un de colérique, comme d'autres sur ce topic, c'est le sentiment d'injustice qui est pour moi très lié à la colère, et c'est également une source de stress aussi.

Je ne suis pas d'accord avec l'idée de forcément chercher à contrôler et canaliser sa colère, la colère est un sentiment aussi sain que la joie, la tristesse ou la jalousie... il faut qu'elle s'exprime.
Bien sûr, on peut apprendre à éviter une grande partie des situations qui provoquent stress et colère, et puis, en grandissant, on gagne en maturité, on se connait mieux, on est moins sensible.
Et puis, quand on se connait, on apprend à agir: personnellement, je ne laisse plus monter la colère, ou le stress, dès que je le peux: j'affronte rapidement la situation problématique pour en sortir.

Mais si je n'évacue pas, mon corps me rappelle à l'ordre, et il n'y va pas de main morte.

La gestion du stress, et de la colère/sentiment d'injustice font partie intégrante de mon quotidien, afin de me permettre de maintenir une vie normale.
Pour autant, ce sont des sentiments humains, qui doivent s'exprimer. Il faut trouver son équilibre.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
0 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 22/11/2017 à 01h06

Deux situations concrètes aujourd'hui ^^

La première de la colère, celle qui peut arriver tous les jours !
J'habite la ville la plus embouteillée de France ... j'avais mon cours d'équitation à 15h prévu d'arriver aux ecuries 30/40 mins Avant pour avoir le temps de préparer tranquillement. Je pars à 13h45 sachant que j'en ai pour 25 mins, que l'on est un mardi en début d'après midi bref je pense etre large ! Sauf que j'arrive aux ecuries à 14h55 !
Je me suis frappée une énième fois des bouchons, pour quelle raison ? Je n'en sais rien d'un coup tout s'est mis à rouler ... c'est récurrent genre plusieurs fois par semaine et ça m'énerve de ouf !! Je suis arrivée aux ecuries méga tendue, honteuse d'être en retard, en colère de devoir me dépêcher de préparer mon cheval en vitesse alors qu'il a besoin de temps etc... celle qui a géré ma colère ? Ma prof qui m'a laissé le temps de préparer qui ne m'a pas rajouté de pression, et un cours qui s'est bien passé à suffit à me calmer.
Mais concretement moi j'ai plus subit qu'autre chose et c'est la récurrence qui m'a rendu dingue alors que d'habitude je prends ça comme une fatalité.

Deuxième situation
C'est très compliqué avec mon mec depuis plusieurs semaines, ce soir il commence à m'envoyer des messages alors que je suis en face de lui sur le canapé. Il y a un gros soucis Mais il n'arrive pas à poser les mots dessus. Il est complètement bloqué et moi complètement pommée je lui en veux Parce que je ne comprends pas, Parce que je subis son mal être sans rien pouvoir y faire. Et la sur je lui demande s'il souhaite une rupture "je ne sais pas..." Bon Ben voilà pour moi la messe est dite. Même si je m'y prépare depuis quelques temps je ressens une immense colère d'être la seule à tenter de trouver des solutions. Et d'un coup c'est la tristesse, j'ai dût pleurer pendant bien 30 mins sans arriver à m'arrêter alors que je ne pleure JAMAIS !
Et maintenant c'est le vide, j'ai la tête qui tourne, et surtout je pense uniquement organisation post rupture incapable de dire ce que je ressens.

Alors comment on gère ça

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
3 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 22/11/2017 à 06h13

Tu peux lire les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau, tu comprendras d'où vient ce sentiment.
Vouloir évacuer ce que tu ne peux pas expliquer, c'est se battre contre des moulins à vent.
Et lâcher prise en cessant de jouer Calimero, accepter que des situations se produisent car elles doivent te donner une leçon. Plus tu mettras de temps à l'accepter, plus la leçon sera rude...

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 22/11/2017 à 07h42

Quiebro13 pour les bouchons je compatis il y en a énormément chez moi aussi, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire contre ça, situation courante de la vie. Je pense que ce n'est pas les bouchons qui t'ont énervé mais d'autres choses que tu as eu le temps de remuer pendant cette longue attente dans les bouchons (?). C'est super que ta prof soit compréhensive.

Pour ton copain, les hauts et les bas arrivent dans tous les couples. Je ne vous connais pas mais si rupture il y a c'est que vous n'étiez pas fait pour continuer ensemble et là aussi cela arrive fréquemment dans une vie, tu ne peux pas être la seule à porter le couple. Je pense que toi comme lui devriez vous donner le droit de ressentir pleinement vos émotions, de communiquer si vous y arriver (oui communiquer avec son homme c'est plus facile à dire qu'à faire j'en sais quelque chose). En tout cas, ne restes pas là à subir ses émotions qu'il n'exprime pas ça sera mauvais pour toi. Courage

Il y a aussi des vidéos très intéressantes (du même gars que j'écoute^^) qui expliquent comment être responsable de sa vie et non dans la plainte ou prendre la place d'une victime inconsciemment (qui ne fait rien avancer au final). J'admire vraiment ça manière d'arriver à se dire (au dernier stade) que tout peut arriver et peut importante, il restera responsable de sa vie et arrivera à aller de l'avant. Cela m'a pas mal aidé à mieux accepter certaines choses que j'accepte toujours pas mais y a du progrès xD. J'ai aussi beaucoup d'emm.rdes dans ma vie actuellement et je suis étonnée d'être encore là à pouvoir en parler. Comme quoi parfois on a plus de ressources en nous qu'on ne l'aurait cru.

https://www.youtube.com/watch?v=GfF7EpHXyDY
https://www.youtube.com/watch?v=5rey8B-yu5Y
https://www.youtube.com/watch?v=cIeQ2a8WmTc

Courage

Sapphire

Compte supprimé


2 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 22/11/2017 à 10h07

Pour évacuer, s'isoler pour pleurer un bon coup, crier ou taper dans un oreiller... au moins ça sort, le pire étant de ruminer (quand ça obsède au point de ne plus dormir la nuit par exemple).

Mais, comme l'on dit plusieurs forumeurs, c'est du ponctuel, il y a forcément un travail en profondeur à faire, il y a plusieurs intervenants extérieurs (ça c'est essentiel) qui peuvent aider: psy (chanalyste / chologue / chiatre, encore faut-il tomber sur celui qui nous convient), coach (yoga, sophrologie, hypnose, sportif... si c'est pas un charlatan)...
C'est indispensable car la colère est souvent liée à des "casseroles" qu'on se traîne depuis des années, et si on n'est pas capable de faire le point sur ces boulets (le pire, c'est quand c'est indépendant de soi, mais on ne peut pas changer le passé), on n'avance pas.

Il faut vraiment parvenir à faire la paix avec soi-même et changer sa façon de concevoir les problèmes: maintenant, je me dis "il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!".

Édité par sapphire le 22-11-2017 à 11h03



Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
1 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 22/11/2017 à 10h19

quiebro13

peut-être une piste pour accepter les ralentissements des embouteillages

1 : peut-être se dire, que quoi que l'on fasse on sera obligé de subir ce ralentissement, donc, se mettre en mode speed ne fera qu’aggraver les émotions négatives (stress, impatience, colère...)
2 : accepter que les choses soit ainsi et penser aux bons moments que l'on va passer quand on sera arrivé à destination
3 : (pour ton cas précis) se dire que certains subissent "les embouteillages" comme toi, mais pour atteindre une destination qui ne sera pas plus agréable (charge de travail supplémentaire, ménage, courses, tourner pendant des plombes pour garer la voiture, habitation située dans une zone stressante (centre-ville par ex)...) toi tu vas monter à cheval c'est cool non ?
4 : profiter de ce moment de ralentissement pour : écouter de la musique, penser positivement à des sujets qui embarrasse, partager ce moment de "blocage" avec une autre personne par du covoiturage et ou avec un(e) ami(e), un(e) autre cavalier(e)...

ne pas ajouter de pressions supplémentaires, en se disant que l'on va devoir préparer son cheval en 5 minutes, peut-être que quelqu'un d'autre en qui tu as confiance peut commencer à préparer ton cheval (curer les pieds, enlever les couvertures, ramener ton matériel à côté du box et ou de l'aire de préparation...) Côté cheval, si tu arrives sereine auprès de ton cheval, il ne tiendra pas compte du temps que tu auras passé à le préparer (5 mn ou 1 heure) si quand tu le montes, tu es à son écoute, que tu es patiente, compréhensive... il appréciera tous les moments que tu passeras après ton cours (pansage, câlins, soins...)
être propriétaire d'un cheval demande souvent des sacrifices ! il faut les accepter en pleine conscience !

concernant le deuxième cas avec ton compagnon il est plus difficile de te donner des pistes pour améliorer ta relation avec lui ! il faudrait aussi entendre ce qu'il a à dire sur votre relation ! dans un duo il y a souvent 50/50 % des tords qui sont partager !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
0 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 22/11/2017 à 10h23

olstraydog


Oui la rupture fait partie de la vie, je ferai Avec ce n'est pas un drame et il n'y a pas mort d'homme ^^
Hier ça m'a touché ce matin je suis plus sereine. Ce qui me fait mal c'est de ne pas comprendre de me démener pour essayer d'arranger les choses et de le voir terriblement passif en mode "je ne sais pas" Mais s'il ne sait pas ce qu'il veut je ne peux pas le savoir à sa place.

Je sais qu'il faut que je me bouge et que je prenne des décisions, sauf que je suis incapable de partir en le laissant mal comme ça, ce n'est pas ma nature. Sauf qu'il va aussi falloir que je pense à moi ....

Je ne suis pas seule, je n'ai pas de problème financiers, je sais où aller, je sais que ça fera mal mais ça passera

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
0 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 22/11/2017 à 10h32

equiphobia

Je suis d'accord avec le 1 m'énerver n'arrangera rien

Et hier c'était pour me rendre aux ecuries, je suis actuellement en vacances, Mais habituellement je subis les bouchons pour rentrer chez moi le soir Avant de me préparer pour resssortir bosser, préparer à bouffer, ménage chercher un place, se garer à plusieurs kilomètres je connais tres bien, passer tellement de temps dans ma voiture que j'en ai même pas le temps de manger ...

Pour ce qui est de mon cheval je suis proprio depuis plus de 10 ans je connais bien les sacrifices que cela implique tout comme l'investissement que ça demande.
Je suis tres à l'écoute de mon cheval qui est d'autant plus malade et Avec qui c'est souvent compliqué. Je sais que j'ai besoin de ce temps, qu'il a besoin de ses étirements, ses massages, son petit tours de longe Avant de pouvoir démarrer une seance.
À ces horaires il n'y a personne aux ecuries pour me le préparer, ma prof montait un cheval Avant moi et je n'aime pas compter sur les autres.
Heureusement ma prof Est tres compréhensive et sait s'adapter et adapter son temps de travail.

Pour ce qui est de mon copain, je lui ai demandé plusieurs fois qu'est ce qu'il me reprochait, qu Est ce qu'il voulait changer, améliorer, arranger, stopper ... La seule réponse que j'obtiens est "tu ne mérites pas ça je ne veux pas te faire souffrir, je n'ai absolument rien à te reprocher" Me voilà bien avancée
Je suis du genre à me remettre en question H24 à chercher des solutions, m'adapter, m'investir mais la je ne sais plus quoi faire.

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
2 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 22/11/2017 à 11h09

quiebro13

tu fais partie de nous tous les speedés de la vie ! les déplacements (embouteillage) en voitures je reconnais c'est la galère ! et après le speed des contraintes de la vie...
mais, à part déménager dans un secteur plus prêt de ton cheval, et ou changer de logement (à la campagne, hors des grands axes routiers) il sera bien difficile de faire l'impasse ?!

concernant ton cheval, je comprends que tu ressente le besoin de t'occuper de lui comme il se doit ! mais là encore, la solution n'est pas aisée à trouver et pourrait être relier directement avec l'emplacement de ton domicile ! après compter sur les autres s'est toujours difficile (fiabilité, assujettissement...) mais tu ne peux pas être partout !? ta prof est compréhensive c'est déjà un super point positif !

concernant ton copain, "tu ne mérites pas ça je ne veux pas te faire souffrir, je n'ai absolument rien à te reprocher" ? si l'on décompose ça phrase type :
- tu ne mérites pas ça : peut-être se sent-il coupable de se qu'il a fait, fait et ou pas fait ? cela sous entend une sorte de dévalorisation et de la culpabilité. Peut-être qu'il se sous estime "qui ne s'aime pas lui-même et donc ne peut aimer correctement autrui...
- je ne veux pas te faire souffrir, je n'ai absolument rien à te reprocher : peut-être qu'il se sent coupable de ne pas t'aimer comme tu le "mérite" et ou une autre culpabilité ?

je ne sais pas depuis combien de temps tu est en couple ? et quel est l'âge de ton copain ?
mais il faut savoir que les hommes ne fonctionnent pas du tout comme nous les femmes !
une lecture intéressante "les femmes viennent de Vénus , les hommes viennent de Mars" un livre de poche très facile à lire et où chacun d'entre nous peut y trouver matière à réfléchir et à méditer sur son couple et ses comportements en tant qu'homme ou femme

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
3 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 22/11/2017 à 11h18

quiebro13 Quand j'habitais à Paris, dans les bouchons j'avais quelques habitudes pour les "apprécier" :
- Regarder ce que les gens de l'autres coté font
- Leur trouver des tête drôles
- écouter rire et chanson
- chanter ma playlist comme une Furie

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
0 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 22/11/2017 à 11h18

equiphobia

En fait j'habitais à 10 mins des ecuries où se trouve mon cheval j'ai déménagé pour aller habiter chez mon copain et je me retrouve en plein centre ville de Marseille.
Quand j'avais pris mon logement le but était justement d'être à côté du cheval et en même temps pas Super loin du boulot.
Sauf que mon copain de part son travail et le fait qu'il n'est pas de véhicule ne peut pas déménager
Mais Avec les horaires de nuit ce n'est pas le boulot qui me pose reellement problème ^^
Mais j'ai Effectivement un emploi du temps chargé et je cours toute la journée.

Pour ce qui est du cheval, ma prof me le travaille certains jours dans la semaine Parce qu Effectivement je n'ai pas le temps de tout faire, Mais les jours ou c'est moi je ne prévois pas grand chose d'autre pour faire les choses correctement .

Pour mon copain ça fait presque 2 ans que l'on est ensemble, on habite ensemble depuis 1 an et demi. Il a 30 ans j'en ai 24.
Non clairement il n'a pas confiance en lui, il se sous estime énormément, il n'est pas dans la communication il se renferme très rapidement et a eu une enfance/jeunesse plus que tres difficile ce qui explique certains traits de comportement actuel.
Je le crois et le pense sincère quand il me dit qu'il ne veut pas me faire de mal. C'est quelqu'un de bienveillant et d'emphatique qui le cache bien Mais qui Est tres sensible. Jusqu'à maintenant j'arrivais à me débrouiller pour avoir un échange, pour l'apprivoiser, à l'heure d'aujourd'hui il est totalement inaccessible.
Je suis infirmière en psychiatrie je ne veux pas l'analyser comme je vais analyser mes patients et surtout mon cerveau a besoin de se mettre en off de temps en temps mes patients me prennent énormément d'énergie sur ce plan la et j'ai besoin de quelque chose de moins compliqué à la maison.
J'ai déjà lu ce bouquin

Édité par quiebro13 le 22-11-2017 à 11h20



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Comment évacuer sa colère ?
Posté le 22/11/2017 à 13h31

Ha je vous rejoins au club! Moi aussi je fais partie de ces gens qui prennent tout sur eux jusqu'au moment où ça pète, souvent pas au bon moment ni sur la bonne personne. Je suis très dans le tout ou rien, soit je prend sur moi et laisse rien paraitre, soit je laisse aller et je ne contrôle absolument plus ce que je dit (rare mais je me souviens de chaque fois précisément). Ce qui est complétement contre productif puisque en général ça te rend inintelligible, incapable de formuler un argument, et au final complétement con.
Je commence toutes mes journées en m'énervant en voiture parce que je suis en retard (de temps en temps je fait des efforts j'arrive à être bien ... 2/3 jours) et j'en veux d'avance à mon boulot où je vois d'avance leur air "bon elle est encore en retard".
Et en général quand j'ai trop accumulé ça finit par ressortir quand je suis avec mes chevaux, et ça c'est mon vrai problème.
Perso je ne suis pas dans un état de colère permanent, mais je passe par des moments de "crise" où je ne contrôle plus rien. J'ai appris à les voir venir, et je les gère mieux qu'avant, mais ça reste un problème de temps en temps.
Perso j'hésite pas à hurler ou taper sur un truc qui craint rien.
J'ai déjà pensé aux fleurs de bach mais jamais essayé.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Comment évacuer sa colère ?
 Répondre au sujet