Excès d'attention?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3566 vues - 53 réponses - 10 j'aime - 10 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 05h58

Intéressant, même si je mettrais quelques bémols, notamment à propos des pieds nus... je monte perso et depuis très longtemps sans fers, mais je suis dans une région ou il y à peu de caïeux et lorsque je parts pour plusieurs jours de randonnée je ferre
Idem pour l’endurance, selon le nombre de kilomètres les fers sont indispensables


Lundi 04 décembre - 16h12 | Par Lulu Kyriacou, traduit par Lucas Tracol
SOMMES-NOUS NOUS EN TRAIN DE TUER NOS CHEVAUX PAR EXCÈS D’ATTENTION ?
La semaine passée, la World Horse Welfare Conference, une conférence visant à discuter de sujets gravitants autour du bien-être équin, s’est déroulée à Londres. Avec la participation d’un panel d’experts, les problèmes liés à la santé des chevaux ont été soulevés.
“Tuons-nous nos chevaux par excès d’attention ?” C’est autour de cette question que les discussions se sont animées lors de la World Horse Welfare Conference la semaine passée à Londres. À la tête de la World Horse Welfare, une association ayant pour but d’améliorer le quotidien des chevaux en Grande-Bretagne, Roly Owers a résumé le sujet en soulignant que les chevaux ne doivent pas être traités et objectivés, comme des humains. Pour souligner son argument, il a pris l’exemple des propriétaires préférant laisser leurs chevaux à l’intérieur par crainte qu’ils aient froid ou qu’ils soient sous la pluie. Même si cela part la plupart du temps d’un bon sentiment, il a été prouvé que cette forme d’humanisation pouvait s’avérer néfaste pour le bien-être des équidés. Dans certains cas extrêmes, cela peut d’ailleurs s’apparenter à de la maltraitance. Un problème a ici été soulevé : les propriétaires essaient parfois de trop préserver de leurs quadripèdes, sans toujours apporter un soin particulier à des données primordiales, à l’instar du choix et de la qualité de la nourriture distribuée. Un manque de connaissance évident qui résulte en partie de la difficulté à trier les innombrables informations et conseils, notamment sur internet.

L’obésité du cheval gagne du terrain
Dans la nature, le cheval est l’un des plus grands athlètes. Il fait partie des animaux qui se peuvent se déplacer le plus longtemps, le plus loin et à la vitesse la plus élevée parmi tous les mammifères terrestres. Le système digestif du cheval est composé d’intestins mesurant environ vingt mètres, nécessitant une alimentation régulière et par petites quantités. Toutefois, la WHW a observé que cette donnée était de plus en plus oubliée, à en juger par le nombre croissant de chevaux obèses qu’elle recueille. Constamment en mouvement au naturel, le cheval utilise massivement son énergie pour trouver de l’eau et de la nourriture, et conserver une chaleur naturelle suffisante en hiver. S’il reste donc une demi-journée en box, il ne dépense pas d’énergie et n’a pas conséquent pas besoin de manger autant de foin que s’il était en mouvement. Cela s’applique particulièrement aux petits poneys, particulièrement exposés aux très douloureuses fourbures.
Quid des couvertures, casse-tête de l’hiver
La peau des chevaux est relativement épaisse si on la compare à celle des vaches par exemple. Trop épaisse d’ailleurs pour que le cuir ne soit utilisé dans l’habillement. Pour preuve, elle est toutefois utilisée pour les protections des motards, spécialement sur les vestes et les pantalons au niveau des coudes et des genoux. De ce fait, même un cheval tondu ne ressent pas les changements de température de la même manière que les humains. Seul un écart de température important et soudain provoque chez les quadrupèdes une difficulté pour l’organisme à conserver une chaleur corporelle suffisante. Cette peau épaisse leur permet d’ailleurs de mieux résister à la chaleur que les Hommes, à la condition qu’ils aient un accès à l’eau. Globalement, il a été observé que les propriétaires couvraient trop leurs chevaux, que ce soit en hiver ou en été (!). Les associations de défense animale sont d’ailleurs régulièrement contactées à la belle saison pour des cas de chevaux souffrant terriblement de la chaleur avec une couverture sur le dos.
Par ailleurs, le poids de la couverture et l’altération de la liberté de mouvement qu’elle entraine parfois peuvent être à l’origine de pathologies dorsales et de problèmes articulaires.

Le retour au naturel
Parmi les dernières tendances, le retour d’un mode de vie dit plus “naturel” pour le cheval a pris de l’ampleur. Dans la plupart des cas, les chevaux ne sont alors pas ferrés, ce qui ne pose aucun souci si le pied est entretenu et bénéficie de toute l’attention nécessaire. Malheureusement, le retour au naturel veut pour certains dire moins de soins, donne lieu à une consultation de professionnels de la santé moins régulière, voire inexistante. Il en va de même pour d’autres parties du corps, comme par exemple pour ce qui concerne les soins dentaires.

Une journée mondiale du cheval ?
L’association WHW a profité de la conférence pour proposer une journée internationale du cheval, le 17 septembre 2018. L’occasion de mettre les chevaux au centre de l’attention, le temps d’une journée.

Retrouvez l’intégralité de la conférence en vidéo (et en anglais) ci-dessous.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71737
6 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 07h30

Du bon sens en fait.

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 07h51

Excellent article que j'ai lu grâce à une amie.

Les esprits s'ouvrent peu à peu et qu'un magasin tel que GP en parle, c'est la preuve d'une belle évolution dans la vision du cheval et de ce qui l'entoure.

Olstraydog

Compte supprimé


13 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 08h28

Bonjour,

Je ne suis pas trop d'accord sur tout. Pour moi ce qui tue les chevaux ce n'est pas un excès d'attention au contraire. Quelqu'un qui fait réellement attention à son cheval s'inquiétera en premier lieu de respecter ses besoins primaires mais aussi de rester réaliste.
Aujourd'hui, nos chevaux ne peuvent pas se passer de soins, dès le moment où on leur grimpe sur le dos il faudra faire venir un ostéo tôt ou tard, dès le moment où les prés ne sont pas l'équivalent de leur milieu naturel des compléments en alimentation et un entretient régulier des sabots sera nécessaire, de même que des produits anti insectes ou un pansage peuvent l'être aussi, un cheval au pré aura aussi besoin d'un abris.

Pour le box, je pense qu'il est indispensable d'en avoir un en réserve si le cheval se blesse ou est en
convalescence cela peut grandement l'aider même si ce n'est pas une partie de plaisir. Alors bien sûr dans la nature il n'y en aurait pas mais les chevaux meurent aussi d'infections ou de blessures que nous avons aujourd'hui les moyens de soigner. Pour d'autres animaux ainsi que pour les chevaux j'ai toujours eu du mal avec "c'est la loi de la nature" non car nous avons totalement détruit leurs habitats naturel donc tout ce que le cheval peut attraper aujourd'hui n'est pas lié à la nature. C'est donc à nous d'en prendre soin le mieux possible, de jongler entre lui donner des conditions de vie le plus naturelles possibles (vie au pré, en troupeau etc) tout en restant réaliste sur le fait qu'on égalera jamais la nature et que ces conditions de vie qu'on leur impose demande aussi qu'on leur apporte des soins.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
4 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 08h48

Le coté naturel qui en arrive à ne plus s'occuper du cheval, je pense que c’est vrai. Combien de chevaux pieds nus "parce qu'ils naissent sans fers" ne sont pas parés correctement et se trainent douloureusement sur les chemins de balade ?

Après il faut faire le juste milieu entre les soins qui relèvent du bien être, et ce qui relève de la sensibilité humaine mais dont le cheval se passerai.

Mon cheval n’est pas simple à garder en état, il est sensible à l'humidité (il dort au box et sort toute la journée). Donc j'ai fais le choix de couvrir sans tondre, légèrement couvert.
Concrètement c’est une aberration, un cheval ne devrait pas subir le froid. Dans la nature il serait surement mort. Mais il est issu d'une race sélectionnée sur performance, et non pour sa capacité à survivre dehors sous la pluie froide. Je ne vais pas ne pas le couvrir et le regarder maigrir sous prétexte qu'il devrait s'en passer.

Mais à coté de ça quand je vois des chevaux tondus mais qui ont 450g sur le dos alors qu'il n'a pas encore vraiment gelé (ici le pire qu'on a eu c'est -3° et positif en journée, de vraies gelées pour moi c’est négatif tout le temps) ...
Ou ceux qui ne sortent pas quand il pleut/neige/fait trop froid, là je pense que c’est un peu trop

Édité par cherchour le 05-12-2017 à 08h50



Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
5 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 08h49

olstraydog Je pense que ce qui est surtout pointé du doigt ce n'est pas les soins quotidiens type osteo, dentiste, un box de soins, etc... Mais bien ce besoin qu'ont certains propriétaires d'envelopper leurs chevaux dans du coton.
Un ex : non mon cheval n'ira pas pas au paddock ou au pré car il va se blesser.
Donc ce pauvre cheval restera enfermé toute sa vie dans 3x3m car sa propriétaire a peur qu'il ne s'abîme.
En mon sens, ce n'est pas très sympathique pour le cheval, qui est un animal d'extérieur avec des besoins de mouvement et de contacts.

Pour les compléments alimentaires, attention! Nous en parlions avec ameunier
il y a 3 jours, le mieux est l'ennemi du bien, surtout pour ce qui est du calcium, du zinc etc... Le seul qui puisse être donné en continue et peu importe la quantité est le sel! Pour le reste il faut se montrer prudent sur ce que l'on donne.

Le cheval est domestiqué depuis plusieurs siècles (millénaire même je dirais), de ce fait ses conditions de vie ont évolué certes, mais il y a des choses qui sont immuables : la hiérarchie, les contacts sociaux, le fonctionnement du système digestif qui est optimal lorsqu'il est en mouvement, etc... Et bien entendu que nous n'égalerons jamais la nature, mais nous pouvons tenir compte de ses besoins et ouvrir notre champ de vision du monde cheval en adaptant notre équitation et tout ce que l'on peut lui offrir.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 08h56

Je plussoie vigoureusement ladygodiva.

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 09h14

C'est difficile de respecter la vie naturelle du cheval. D'abord il faut de l'espace. J'ai la chance d'etre dans une ferme. Mes chevaux sont tous dehors. J'ai rarement des problemes de sante, ca tousse pas, ca boite pas, l'aliment principale est l'herbe donc quasiment pas de probleme des dents etc.

Je ferre que ceux qui travaille regulierement. Pour les autre le marechal intervient rarement. En troupeau et dans des grands espaces, paddocks de 2-5 hectares les pieds s'usent. Certe les bords sont parfois en peu froisse mais il n'y a rien a coupe pour le marechal. Je couvre ceux qui travaille mais legerement, c'est surtous pour pas trouver un tas de boue en forme de cheval quand on veut monter.

Par contre les pluparts des pensions voir proprietaires a la maison ont souvent que peu de terrain donc obligation de mettre les chevaux au box avec tous les problemes que ca fait. Problemes de dos surtout par manque d'exercise, un cheval dehors est en mouvement 20 heures par jours, toux, defoulement etc etc

On parle souvent d'ethologie mais si on veut faire de l'ethologie, la premiere question a se poser c'est sur les conditions de vie. C'est pas facile de trouver le juste millieu.

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 09h17

Elegancepure il y a aussi l'effet inverse, des gens qui pensent qu'un cheval peut s'en sortir sans soins sous prétexte qu'il vit au pré avec ses copains. Ce que je dis c'est qu'il faut prêter attention au besoin de son cheval (donc oui vie au pré en troupeau c'est très bien sauf convalescence ou autre on est d'accord). Tout en restant réaliste. Le pré n'égale pas son milieu naturel et forcément le cheval aura besoin de soins, sans compter les sélections par l'homme qui font que les chevaux de maintenant sont loin d'être aussi robustes que les chevaux sauvages il y a des milliers d'années comme il a été dit plus haut.
Dans l'exemple que tu cites, un cheval dans 3m^2 pour moi la proprio ne fait justement pas attention à son cheval pour lui infliger une telle vie. Surtout que peut-être il aura moins de risques de fractures mais bien plus de risque de mourir d'une colique.

Pour les compléments je parlais aussi du foin et autres rations. Selon la taille du pré, les saisons, le climat l'herbe est bien loin d'être suffisante pour subvenir aux besoins alimentaires du cheval. Pour les compléments alimentaires tels que le zinc ou autre pour moi c'est à voir avec le véto selon les besoins spécifiques de chaque cheval. D’ailleurs, l'eau également en hiver les cours d'eau peuvent geler selon les régions et il faut s'assurer que le cheval ait un endroit pour boire malgré que le gel fait partie de la nature.

Je suis bien d'accord pour les contacts sociaux, le besoin de marcher etc je n'ai jamais dit le contraire. Comme je l'ai dit, rester réalistes tout en faisant justement attention à son cheval et ses besoins primaires. On est d'accord je pense

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 09h23

olstraydog en effet nous sommes d'accord

L'exemple que je cite est une propriétaire qui intervient ici sur CA régulièrement mais comme il y en a tant d'autres un peu partout (et beaucoup en IDF où il est difficile de trouver des parcelles de terrains sauf à s'éloigner, et cela ne plaît pas forcément.. petit confort blablabla enfin on se comprend).

C'est véritablement à nous de nous adapter, et essayer de leur offrir ce qui leur convient le mieux

Olstraydog

Compte supprimé


5 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 09h28

Je suis totalement d'accord c'est à nous de s'adapter.

Je vais peut-être paraitre dure mais si on ne peut pas offrir des conditions de vie adaptées à un cheval ou à un autre animal (répondant au minimum à ses besoins primaires) et bien on en a pas...C'est vraiment égoïste et triste pour l'animal autrement, certains cas sont à la limite de la maltraitance.

Quand je dis ça on me dit "on a pas tous les moyens de ..." eh bien oui la vie est ainsi faite et c'est injuste je suis d'accord ! Mais ce n'est pas aux animaux d'en payer le prix! Néanmoins, je pense que si on cherche bien, si on est prêts à faire maints sacrifices et parfois maints kilomètres oui c'est possible même si cela doit prendre des années avant de pouvoir se réaliser. Surtout qu'une pension pré en troupeau coute souvent bien moins chère qu'une pension box.

Édité par olstraydog le 05-12-2017 à 09h29



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21637
2 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 09h30

Je pense qu'il faut s'adapter au mode de vie qu'on impose au cheval... donc prévoir les soins en fonction des besoins qu'on crée et aussi adapter le mode de vie au cheval.

Ma jument va au pré la moitié de la journée... si elle se fait un bobo et que je peux pas faire un concours ben tant pis, je vais pas l'empêcher d'aller au pré.

Je suis d'accord sur plein de trucs notamment la nourriture mais la couverture ??
Une couverture bien adaptée n'empêche pas du tout un cheval de bouger ou autre... rien qu'hier, ma jument a du faire 3 km dans le pré à la recherche DU brin d'herbe avec sa polaire sur le dos sans que ça bouge et le cheval dans le paddock à côté s'est roulé, sauts de moutons, ruades... avec sa couette sur le dos sans souci ( si ce n'est un peu de terre dessus ). Donc faut pas non plus tout diaboliser

Fugae

Compte supprimé


3 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 09h38

Je n'ai jamais trop compris ce truc des blessures au pré... il y a vraiment des chevaux qui se blessent systématiquement ? Comment ils font, c'est juste qu'ils sont débiles, courent partout, se tapent ?

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 09h50

J'en ai connu 2 qui se sont tués au pré petit jeu avec les copains puis tournent à plein à l'heure et crack fracture...Tout comme un vieux cheval qui un jour s'est pris un coup de sabot mal placé fracture...Sinon quelques morsures parfois. Des déchirures de tendons ou tendinites aussi à faire les fous... ou un faux mouvement va savoir.
J'ai aussi eu vent d'histoires ou par des vents très violents des arbres ou des branches se sont abattus sur des chevaux avec parfois des issus catastrophes mais bon c'est bien plus rare je pense.

Je pense qu'effectivement il y a plus de risques de blessures au pré car déjà plusieurs chevaux, plus d'espace pour faire les fous...mais par contre plus de coliques et autres maladies au box.

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
4 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 09h50

certains chevaux ont un don pour se blesser! Si le cheval vie au box et on le sort 3 heures par jour forcement il va se defouler quand il est lache. Donc effort rapide, explosif des fois et a froid. Donc le risque des blessures augument. Sinon les blessures sont souvent fait en jouant, en coup de pied, ca glisse etc etc.....

Enfin c'est pas des velos et ca fait parti........

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 09h51

fugae de ce que j'ai vu, un cheval qui ne sort jamais, forcément le jour où on va lui permettre de sortir, il va exprimer sa joie de façon exponentielle et prendra plus de risques et fera plus le fou qu'un cheval habitué à sortir. Donc il y aura des petits pets, voir des chutes, voir autre chose...

Ensuite, quand tu en mets 2-3 ensembles, ferrés des 4 pieds, en faisant les fous, et car ils n'ont plus l'habitude de se gérer "en troupeau", ils peuvent s'esquinter oui...
Page(s) : 1 2 3 4
Excès d'attention?
 Répondre au sujet