Excès d'attention?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3613 vues - 53 réponses - 10 j'aime - 10 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 05h58

Intéressant, même si je mettrais quelques bémols, notamment à propos des pieds nus... je monte perso et depuis très longtemps sans fers, mais je suis dans une région ou il y à peu de caïeux et lorsque je parts pour plusieurs jours de randonnée je ferre
Idem pour l’endurance, selon le nombre de kilomètres les fers sont indispensables


Lundi 04 décembre - 16h12 | Par Lulu Kyriacou, traduit par Lucas Tracol
SOMMES-NOUS NOUS EN TRAIN DE TUER NOS CHEVAUX PAR EXCÈS D’ATTENTION ?
La semaine passée, la World Horse Welfare Conference, une conférence visant à discuter de sujets gravitants autour du bien-être équin, s’est déroulée à Londres. Avec la participation d’un panel d’experts, les problèmes liés à la santé des chevaux ont été soulevés.
“Tuons-nous nos chevaux par excès d’attention ?” C’est autour de cette question que les discussions se sont animées lors de la World Horse Welfare Conference la semaine passée à Londres. À la tête de la World Horse Welfare, une association ayant pour but d’améliorer le quotidien des chevaux en Grande-Bretagne, Roly Owers a résumé le sujet en soulignant que les chevaux ne doivent pas être traités et objectivés, comme des humains. Pour souligner son argument, il a pris l’exemple des propriétaires préférant laisser leurs chevaux à l’intérieur par crainte qu’ils aient froid ou qu’ils soient sous la pluie. Même si cela part la plupart du temps d’un bon sentiment, il a été prouvé que cette forme d’humanisation pouvait s’avérer néfaste pour le bien-être des équidés. Dans certains cas extrêmes, cela peut d’ailleurs s’apparenter à de la maltraitance. Un problème a ici été soulevé : les propriétaires essaient parfois de trop préserver de leurs quadripèdes, sans toujours apporter un soin particulier à des données primordiales, à l’instar du choix et de la qualité de la nourriture distribuée. Un manque de connaissance évident qui résulte en partie de la difficulté à trier les innombrables informations et conseils, notamment sur internet.

L’obésité du cheval gagne du terrain
Dans la nature, le cheval est l’un des plus grands athlètes. Il fait partie des animaux qui se peuvent se déplacer le plus longtemps, le plus loin et à la vitesse la plus élevée parmi tous les mammifères terrestres. Le système digestif du cheval est composé d’intestins mesurant environ vingt mètres, nécessitant une alimentation régulière et par petites quantités. Toutefois, la WHW a observé que cette donnée était de plus en plus oubliée, à en juger par le nombre croissant de chevaux obèses qu’elle recueille. Constamment en mouvement au naturel, le cheval utilise massivement son énergie pour trouver de l’eau et de la nourriture, et conserver une chaleur naturelle suffisante en hiver. S’il reste donc une demi-journée en box, il ne dépense pas d’énergie et n’a pas conséquent pas besoin de manger autant de foin que s’il était en mouvement. Cela s’applique particulièrement aux petits poneys, particulièrement exposés aux très douloureuses fourbures.
Quid des couvertures, casse-tête de l’hiver
La peau des chevaux est relativement épaisse si on la compare à celle des vaches par exemple. Trop épaisse d’ailleurs pour que le cuir ne soit utilisé dans l’habillement. Pour preuve, elle est toutefois utilisée pour les protections des motards, spécialement sur les vestes et les pantalons au niveau des coudes et des genoux. De ce fait, même un cheval tondu ne ressent pas les changements de température de la même manière que les humains. Seul un écart de température important et soudain provoque chez les quadrupèdes une difficulté pour l’organisme à conserver une chaleur corporelle suffisante. Cette peau épaisse leur permet d’ailleurs de mieux résister à la chaleur que les Hommes, à la condition qu’ils aient un accès à l’eau. Globalement, il a été observé que les propriétaires couvraient trop leurs chevaux, que ce soit en hiver ou en été (!). Les associations de défense animale sont d’ailleurs régulièrement contactées à la belle saison pour des cas de chevaux souffrant terriblement de la chaleur avec une couverture sur le dos.
Par ailleurs, le poids de la couverture et l’altération de la liberté de mouvement qu’elle entraine parfois peuvent être à l’origine de pathologies dorsales et de problèmes articulaires.

Le retour au naturel
Parmi les dernières tendances, le retour d’un mode de vie dit plus “naturel” pour le cheval a pris de l’ampleur. Dans la plupart des cas, les chevaux ne sont alors pas ferrés, ce qui ne pose aucun souci si le pied est entretenu et bénéficie de toute l’attention nécessaire. Malheureusement, le retour au naturel veut pour certains dire moins de soins, donne lieu à une consultation de professionnels de la santé moins régulière, voire inexistante. Il en va de même pour d’autres parties du corps, comme par exemple pour ce qui concerne les soins dentaires.

Une journée mondiale du cheval ?
L’association WHW a profité de la conférence pour proposer une journée internationale du cheval, le 17 septembre 2018. L’occasion de mettre les chevaux au centre de l’attention, le temps d’une journée.

Retrouvez l’intégralité de la conférence en vidéo (et en anglais) ci-dessous.

Fugae

Compte supprimé


3 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 09h57

olstraydog easttide elegancepure Oui donc on est d'accord : la plupart de ces soucis pourraient être évités avec de vrais prés ou paddocks bien aménagés, de bons groupes de chevaux stables, et surtout des chevaux qui sortent plusieurs heures par jour et qui connaissent le principe...
C'est pour moi l'exemple parfait de cet "excès d'attention", du coup ! On les sur-protège, on n'offre pas de bonnes conditions et à force... ils ne savent même plus comment vivre comme des chevaux, et surtout, on a "provoqué" les ennuis qu'on redoutait tant.

Mes gros sont cools et pas joueurs pour deux sous, ils se connaissent depuis presque 3 ans, donc bon, je ne peux pas dire ; mais à la pension il y a de bons chevaux de loisirs ++ qui sortent en compétition, la gérante est cavalière de dressage, et tous les chevaux vont au paddock ou au pré, généralement à plusieurs, au moins quelques heures par jour... et j'ai jamais entendu parler de blessures jusqu'à présent, pourtant beaucoup sont ferrés et ce ne sont pas les derniers à courir comme des imbéciles...

Edit : fôtes

Édité par fugae le 05-12-2017 à 09h59



Diabolo_menthe

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
2 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 09h57

elegancepure En effet je crois que c’est ça le vrai problème, un troupeau mal géré et un cheval qui ne vit pas dehors a l’annee. Parce que finalement les chevaux qui vivent dehors ensemble à l’année moi je les vois rarement faire les fous...

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 09h59

et c'est normale que les gens ont peur que leur cheval se blesse. Pour beaucoup le cheval est un tres gros investissement, entre achat, entretien, marechal etc. Avec une blessure on a vite en cheval inmontable est des gros factures veto. Donc interdiction de sortir ou sortir avec les autres.....

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 10h01

fugae tu as raison, si les groupes sont stables, l'hierarchie etabli moins de risque.

Olstraydog

Compte supprimé


2 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 10h05

Je suis d'accord mais aussi plus nuancée, des chevaux qui vivent dehors à l'année j'en connais plein et pourtant ils arrivent aussi à se blesser bêtement parfois. Un petit accident peut vite arriver même si au pré à l'année. Surtout qu'un pré ou un troupeau créé par nous n'égalera jamais les conditions de vie naturelles d'un cheval même si on essaye de s'en approcher.
Après bien sûr ce n'est pas une excuse pour ne pas laisser sortir son cheval car même si la probabilité d'accident peut augmenter au pré la probabilité de maladies est plus importante chez les chevaux enfermés dans un box H24.

Je dirai aussi que les cavaliers de compétition ou qui montent leurs chevaux pour diverses disciplines qui refusent le pré (fort heureusement je n'en connais plus aujourd'hui dans l'écurie où je traine parfois, tous dehors !) je trouve cela n'importe quoi...Un cheval de compétition ou destiné à une discipline a aussi énormément de chances de se blesser dans un van (j'en ai vu au moins 3!) sur les barres (ne comptons plus les accidents) et parfois même dans une reprise de dressage ou en ballade. Donc s'ils ont peur à ce point autant tout arrêter.

Édité par olstraydog le 05-12-2017 à 10h06



Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
2 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 10h07

fugae c'est ça, l'effet "mettre dans du coton" et de ce fait oui on est à l'origine de cet accident tant redouté...

diabolo_menthe en les conditionnant, on leur fait oublier ce qu'ils ont connu (puisque quasi tous les poulains ont été élevés dehors avec des congénères).

easttide va regarder chez les Beerbaum, tous les jours les chevaux sont sortis plusieurs heures dans de grands paddocks en herbe. Des chevaux qui sortent en CSI et pourtant...

Édité par elegancepure le 05-12-2017 à 10h10



Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
2 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 10h09

olstraydog et pour les blessures je rappel l'épisode de Ryan et sa fracture aux JO dans un box...

On ne peut arriver au risque 0 alors on fait avec, et notre devoir, en tant que gestionnaire du bien être de notre cheval adoré, est de lui offrir les meilleures conditions de vie possible.

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 10h12

fracture au box ? le cheval est devenu fou et est tombé ? je n'ai pas du tout suivit cette histoire c'est horrible par contre je pense que la probabilité d'une fracture est tout de même plus élevé au pré ou sur des barres (aussi plusieurs cavaliers internationaux à qui s'est arrivé).

Le risque zéro n'existe pas c'est certain. Autant pour les chevaux que pour nous d'ailleurs. Je suis d'accord.

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 10h14


Édité par elegancepure le 05-12-2017 à 10h15



Fugae

Compte supprimé


5 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 10h14

Perso je trouve ça normal que les gens redoutent les blessures ; mais certainement pas normal que du coup, ils enferment leurs animaux. C'est pareil pour les chiens ou les chats !
Mes bestioles vivent dehors. Ça n'empêche pas de leur donner du confort : les chats font leur sieste et leur nuit à la maison, les chevaux ont des abris (un construit, plein de naturels), mais pour tout le monde la base c'est : dehors ! Ils s'occupent, ils jouent, ils dorment, ils font attention, ils apprennent.
Bien sûr, je surveille, et je fais le maximum pour éviter l'inconfort ou le risque. Mais ils sont confrontés à différentes situations, et ils savent se gérer. Ça en fait des animaux intelligents ! Qui réfléchissent par eux-mêmes, sont plus posés, et du coup se comportent beaucoup mieux.

Pour mes chevaux :
- en extérieur ils ne pètent pas en l'air pour n'importe quoi
- avec des chevaux inconnus ils connaissent les règles de politesse et ne vont pas au clash, même lorsqu'ils sont intégrés dans un groupe différent (déjà fait plusieurs fois)
- lors d'une sortie (stage, concours), ils se comportent correctement, ne sont pas agités !

Du coup j'ai vraiment du mal à comprendre la logique, je trouve qu'on porte atteinte non seulement à leur physique en les enfermant (les maladies de box), mais aussi à leur mental : on les rend bêtes.

Je trouve qu'à haut niveau, finalement, certains chevaux voient bien plus souvent le paddock, seuls ou à plusieurs, que bien des chevaux de proprios qui font du "concours du dimanche", que ce soit club ou amateur, et qui eux privent leurs chevaux d'un minimum de liberté?

Après y'a un équilibre à trouver dans tout, mais clairement on les dénature, et si on en arrive à en faire des bestioles fragiles & idiotes alors on a un vrai souci...

Édité par fugae le 05-12-2017 à 10h16



Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 10h20

ça ne dit pas comment s'est arrivé, qui sait si ce n'est pas arrivé sur les barres ? comme c'était une microfracture j'espère que le cheval s'en est remis, bien triste en tout cas.

Fugae oui je suis bien d'accord pas d'excuses pour l'enfermement! enfin j'ai quand même une réserve pour les chiens et les chats dans nos sociétés on ne peut pas les lâcher n'importe où.

pour le mental j'ai vu un cheval en box tiqué à l'air c'était tellement horrible ! il était entrain de se tuer et agoniser à petit feu ! il n'avait plus que la peau sur les os, ne voulait même plus sortir dès qu'un cavalier de club le sortait le cheval se couchait et restait là par terre on aurait dit que dans ses yeux il était mort...Je sais qu'il ne faut pas prêter trop de sentiments humains aux chevaux mais pour moi si cela avait été un humain j'aurai dit dépression trèèèèèèès sévère au minimum

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 10h21

olstraydog zut tu as été trop rapide , regarde le lien que j'ai mis d'equidia, ils le disent "seul au box"

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 10h45

olstraydog t'inquietes Ryan était sur les GP du salon du cheval

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10339
1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 11h50

fugae Combien de gens me prennent pour une folle quand je dis que je vais laisser sortir mon chat. Pour l'instant il n'est pas identifié, et les vaccins ne sont pas à jour donc j'attends. On est en hiver, c’est un chaton, je ne pense pas qu'il va s'en plaindre.

Mais ensuite j'espère pouvoir lui laisser la possibilité d'aller se balader. Je sais qu'il risque de disparaitre mais mon cheval va dehors, donc je ne me vois pas imposer un appartement à mon chat. Et puis il a du caractère, ça m'étonnerai pas qu'il devienne le roi du quartier

Fugae

Compte supprimé


3 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 11h53

cherchour C'est flippant de laisser un chat dehors, il peut tout arriver, et comment éduquer un chat à la circulation, aux voitures ? Au moins le cheval lui est généralement derrière des clôtures, et les respecte ^^

Cela dit j'ai eu un chat d'appartement, adopté à 4 ans ; depuis qu'on est en campagne, elle sort. Elle ne savait même pas descendre un escalier ! Elle a appris à rester dehors, à chasser, à boire dehors, à manger de l'herbe pour se purger... par mimétisme, grâce à notre autre chat.
Et bah aujourd'hui, c'est la sauvageonne qui dort H23 à la maison, et l'ex citadine qui passe son temps à m'engueuler pour que je lui ouvre la porte
Page(s) : 1 2 3 4
Excès d'attention?
 Répondre au sujet