Excès d'attention?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3611 vues - 53 réponses - 10 j'aime - 10 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 05h58

Intéressant, même si je mettrais quelques bémols, notamment à propos des pieds nus... je monte perso et depuis très longtemps sans fers, mais je suis dans une région ou il y à peu de caïeux et lorsque je parts pour plusieurs jours de randonnée je ferre
Idem pour l’endurance, selon le nombre de kilomètres les fers sont indispensables


Lundi 04 décembre - 16h12 | Par Lulu Kyriacou, traduit par Lucas Tracol
SOMMES-NOUS NOUS EN TRAIN DE TUER NOS CHEVAUX PAR EXCÈS D’ATTENTION ?
La semaine passée, la World Horse Welfare Conference, une conférence visant à discuter de sujets gravitants autour du bien-être équin, s’est déroulée à Londres. Avec la participation d’un panel d’experts, les problèmes liés à la santé des chevaux ont été soulevés.
“Tuons-nous nos chevaux par excès d’attention ?” C’est autour de cette question que les discussions se sont animées lors de la World Horse Welfare Conference la semaine passée à Londres. À la tête de la World Horse Welfare, une association ayant pour but d’améliorer le quotidien des chevaux en Grande-Bretagne, Roly Owers a résumé le sujet en soulignant que les chevaux ne doivent pas être traités et objectivés, comme des humains. Pour souligner son argument, il a pris l’exemple des propriétaires préférant laisser leurs chevaux à l’intérieur par crainte qu’ils aient froid ou qu’ils soient sous la pluie. Même si cela part la plupart du temps d’un bon sentiment, il a été prouvé que cette forme d’humanisation pouvait s’avérer néfaste pour le bien-être des équidés. Dans certains cas extrêmes, cela peut d’ailleurs s’apparenter à de la maltraitance. Un problème a ici été soulevé : les propriétaires essaient parfois de trop préserver de leurs quadripèdes, sans toujours apporter un soin particulier à des données primordiales, à l’instar du choix et de la qualité de la nourriture distribuée. Un manque de connaissance évident qui résulte en partie de la difficulté à trier les innombrables informations et conseils, notamment sur internet.

L’obésité du cheval gagne du terrain
Dans la nature, le cheval est l’un des plus grands athlètes. Il fait partie des animaux qui se peuvent se déplacer le plus longtemps, le plus loin et à la vitesse la plus élevée parmi tous les mammifères terrestres. Le système digestif du cheval est composé d’intestins mesurant environ vingt mètres, nécessitant une alimentation régulière et par petites quantités. Toutefois, la WHW a observé que cette donnée était de plus en plus oubliée, à en juger par le nombre croissant de chevaux obèses qu’elle recueille. Constamment en mouvement au naturel, le cheval utilise massivement son énergie pour trouver de l’eau et de la nourriture, et conserver une chaleur naturelle suffisante en hiver. S’il reste donc une demi-journée en box, il ne dépense pas d’énergie et n’a pas conséquent pas besoin de manger autant de foin que s’il était en mouvement. Cela s’applique particulièrement aux petits poneys, particulièrement exposés aux très douloureuses fourbures.
Quid des couvertures, casse-tête de l’hiver
La peau des chevaux est relativement épaisse si on la compare à celle des vaches par exemple. Trop épaisse d’ailleurs pour que le cuir ne soit utilisé dans l’habillement. Pour preuve, elle est toutefois utilisée pour les protections des motards, spécialement sur les vestes et les pantalons au niveau des coudes et des genoux. De ce fait, même un cheval tondu ne ressent pas les changements de température de la même manière que les humains. Seul un écart de température important et soudain provoque chez les quadrupèdes une difficulté pour l’organisme à conserver une chaleur corporelle suffisante. Cette peau épaisse leur permet d’ailleurs de mieux résister à la chaleur que les Hommes, à la condition qu’ils aient un accès à l’eau. Globalement, il a été observé que les propriétaires couvraient trop leurs chevaux, que ce soit en hiver ou en été (!). Les associations de défense animale sont d’ailleurs régulièrement contactées à la belle saison pour des cas de chevaux souffrant terriblement de la chaleur avec une couverture sur le dos.
Par ailleurs, le poids de la couverture et l’altération de la liberté de mouvement qu’elle entraine parfois peuvent être à l’origine de pathologies dorsales et de problèmes articulaires.

Le retour au naturel
Parmi les dernières tendances, le retour d’un mode de vie dit plus “naturel” pour le cheval a pris de l’ampleur. Dans la plupart des cas, les chevaux ne sont alors pas ferrés, ce qui ne pose aucun souci si le pied est entretenu et bénéficie de toute l’attention nécessaire. Malheureusement, le retour au naturel veut pour certains dire moins de soins, donne lieu à une consultation de professionnels de la santé moins régulière, voire inexistante. Il en va de même pour d’autres parties du corps, comme par exemple pour ce qui concerne les soins dentaires.

Une journée mondiale du cheval ?
L’association WHW a profité de la conférence pour proposer une journée internationale du cheval, le 17 septembre 2018. L’occasion de mettre les chevaux au centre de l’attention, le temps d’une journée.

Retrouvez l’intégralité de la conférence en vidéo (et en anglais) ci-dessous.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 06/12/2017 à 11h11

fugae Si tu parles de ça:

https://equi-clic.com/fr/hipposandales/6482-scoot-boots.html

Ca ne protège pas les glômes donc dans mon cas ça sert pas à grand chose et le sabot ne "respire" pas puisqu'il est "enfermé" dans la coque, donc occasionnellement pour un cheval non ferré et partir en balade pourquoi pas mais pour protéger ma jument h24...je vois pas en quoi ça me serait utile.

Pour les soins je lui ai acheté une "bottine" fermée avec une fermeture qui a permis de maintenir en place bandage et miel pendant une bonne quinzaine de jour mais vu le temps (neige donc beaucoup d'humidité) bonjour l'odeur.Depuis 4 jours c'est à l'air libre avec les cloches et plus de soucis pour le moment.

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 06/12/2017 à 13h28

gaby790 oui je n'ai pas trouvé de liens il y en a de plusieurs couleurs, âges...les blancs ou clairs ne sont pas forcement "marqués pour appart". Je n'ai jamais vu marqué seroposotifs donc je suppose qu'ils ne sont pas malades par contre j'ai deja vu des diabetiques "pour jardin". Puis pour certains chats c'est ecrit "pour appartement ou jardin".
Je comprends bien les raisons pour ton refuge mais celui où je vais je séche encore

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 06/12/2017 à 20h32

olstraydog alors souvent on ne dit pas seropositif mais fiv pour un chat. Fiv = sida du chat. Ou alors ceux atteints de leucose c'est felv. C'est peut-être le cas de ceux là?

Sinon après pour appartement et jardin je vois pas trop, sûrement que ce sont des chats au caractère s'adaptant bien à ces deux modes de vie

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 06/12/2017 à 20h47

Il ne fait etat d'aucune maladie sur leurs fiches (quelques diabetiques /obeses ou borgnes parfois c'est tout parmi ceux "pour appart" et ceux pour "jardin"). J'imagine que si fiv felv ou autre ils seraient obligés de le dire ? du moins j'espere.
Si un jour je peux adopter un chat là-bas je leur demanderai pourquoi

Il y a des chats dont le caractere ne leur permet pas de vivre en exterieur ou en interieur ? c'est peut-etre ça leur raison après tout. Il n'y a que de vagues desctiptions du caractere sur les fiches ^^

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 07/12/2017 à 07h21

olstraydog Les associations il y en a des extrêmes pour ne pas dire , très cons!
Lors de ma recherche d'u gros chien a adopter ( je cherchais un matin espagnol)
J'en ai contacté une qui avait un 2 ans et une des conditions était de le rentrer dans la maison, si non niet! j'ai bien sur laisse tomber
J'ai lui avait pourtant donne toutes les garanties de bien être, beaucoup de surface, un box exclusivement pour eux ( j'en ai 4!) et ma présence car je passe beaucoup plus de temps dehors que dedans...
Mon matin espagnol fait 90 kilos! je l'ai adopté en Espagne ( c'est mon deuxième) et ne supporte pas l’enfermement, ce sont des chiens qui on besoin de se dépenser , d'une part, mais surtout d'avoir un "troupeau" a garder et le troupeau c'est moi et mes chevaux

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 07/12/2017 à 07h24

le voici mon chien de salon

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 07/12/2017 à 07h57

J'adore ces chiens quelle bouille
J'ai des proches qui ont des gros montagnes ils vivent aussi dehors (avec garage chauffé comme abris s'ils veulent).

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 07/12/2017 à 08h12

olstraydog
Le mien je l’enferme tout de même la nuit, si non, il passe son temps a aboyer avec sa voix caverneuse qui porte loiiiiiin, ce son des gardiens de troupeaux, contre les loups avec un instinct très ancre et la nuit c'est pire!
Certaines associations, sont gérés par des personnes dans leur bulle...et ne connaissent pas forcement les besoins spécifiques, c'est un peu le même phénomène chez les équidés, en sachant que ces derniers n'on pas changé dans leurs besoins naturels, a contrario de certaines races de chiens

Édité par bacchetti le 07-12-2017 à 08h13



Page(s) : 1 2 3 4
Excès d'attention?
 Répondre au sujet