Excès d'attention?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3612 vues - 53 réponses - 10 j'aime - 10 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 05h58

Intéressant, même si je mettrais quelques bémols, notamment à propos des pieds nus... je monte perso et depuis très longtemps sans fers, mais je suis dans une région ou il y à peu de caïeux et lorsque je parts pour plusieurs jours de randonnée je ferre
Idem pour l’endurance, selon le nombre de kilomètres les fers sont indispensables


Lundi 04 décembre - 16h12 | Par Lulu Kyriacou, traduit par Lucas Tracol
SOMMES-NOUS NOUS EN TRAIN DE TUER NOS CHEVAUX PAR EXCÈS D’ATTENTION ?
La semaine passée, la World Horse Welfare Conference, une conférence visant à discuter de sujets gravitants autour du bien-être équin, s’est déroulée à Londres. Avec la participation d’un panel d’experts, les problèmes liés à la santé des chevaux ont été soulevés.
“Tuons-nous nos chevaux par excès d’attention ?” C’est autour de cette question que les discussions se sont animées lors de la World Horse Welfare Conference la semaine passée à Londres. À la tête de la World Horse Welfare, une association ayant pour but d’améliorer le quotidien des chevaux en Grande-Bretagne, Roly Owers a résumé le sujet en soulignant que les chevaux ne doivent pas être traités et objectivés, comme des humains. Pour souligner son argument, il a pris l’exemple des propriétaires préférant laisser leurs chevaux à l’intérieur par crainte qu’ils aient froid ou qu’ils soient sous la pluie. Même si cela part la plupart du temps d’un bon sentiment, il a été prouvé que cette forme d’humanisation pouvait s’avérer néfaste pour le bien-être des équidés. Dans certains cas extrêmes, cela peut d’ailleurs s’apparenter à de la maltraitance. Un problème a ici été soulevé : les propriétaires essaient parfois de trop préserver de leurs quadripèdes, sans toujours apporter un soin particulier à des données primordiales, à l’instar du choix et de la qualité de la nourriture distribuée. Un manque de connaissance évident qui résulte en partie de la difficulté à trier les innombrables informations et conseils, notamment sur internet.

L’obésité du cheval gagne du terrain
Dans la nature, le cheval est l’un des plus grands athlètes. Il fait partie des animaux qui se peuvent se déplacer le plus longtemps, le plus loin et à la vitesse la plus élevée parmi tous les mammifères terrestres. Le système digestif du cheval est composé d’intestins mesurant environ vingt mètres, nécessitant une alimentation régulière et par petites quantités. Toutefois, la WHW a observé que cette donnée était de plus en plus oubliée, à en juger par le nombre croissant de chevaux obèses qu’elle recueille. Constamment en mouvement au naturel, le cheval utilise massivement son énergie pour trouver de l’eau et de la nourriture, et conserver une chaleur naturelle suffisante en hiver. S’il reste donc une demi-journée en box, il ne dépense pas d’énergie et n’a pas conséquent pas besoin de manger autant de foin que s’il était en mouvement. Cela s’applique particulièrement aux petits poneys, particulièrement exposés aux très douloureuses fourbures.
Quid des couvertures, casse-tête de l’hiver
La peau des chevaux est relativement épaisse si on la compare à celle des vaches par exemple. Trop épaisse d’ailleurs pour que le cuir ne soit utilisé dans l’habillement. Pour preuve, elle est toutefois utilisée pour les protections des motards, spécialement sur les vestes et les pantalons au niveau des coudes et des genoux. De ce fait, même un cheval tondu ne ressent pas les changements de température de la même manière que les humains. Seul un écart de température important et soudain provoque chez les quadrupèdes une difficulté pour l’organisme à conserver une chaleur corporelle suffisante. Cette peau épaisse leur permet d’ailleurs de mieux résister à la chaleur que les Hommes, à la condition qu’ils aient un accès à l’eau. Globalement, il a été observé que les propriétaires couvraient trop leurs chevaux, que ce soit en hiver ou en été (!). Les associations de défense animale sont d’ailleurs régulièrement contactées à la belle saison pour des cas de chevaux souffrant terriblement de la chaleur avec une couverture sur le dos.
Par ailleurs, le poids de la couverture et l’altération de la liberté de mouvement qu’elle entraine parfois peuvent être à l’origine de pathologies dorsales et de problèmes articulaires.

Le retour au naturel
Parmi les dernières tendances, le retour d’un mode de vie dit plus “naturel” pour le cheval a pris de l’ampleur. Dans la plupart des cas, les chevaux ne sont alors pas ferrés, ce qui ne pose aucun souci si le pied est entretenu et bénéficie de toute l’attention nécessaire. Malheureusement, le retour au naturel veut pour certains dire moins de soins, donne lieu à une consultation de professionnels de la santé moins régulière, voire inexistante. Il en va de même pour d’autres parties du corps, comme par exemple pour ce qui concerne les soins dentaires.

Une journée mondiale du cheval ?
L’association WHW a profité de la conférence pour proposer une journée internationale du cheval, le 17 septembre 2018. L’occasion de mettre les chevaux au centre de l’attention, le temps d’une journée.

Retrouvez l’intégralité de la conférence en vidéo (et en anglais) ci-dessous.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 12h02

hors sujet, mais pas grave! j'ai eu une croisé siamois qui duré 22 ans! elle a toujours vécu ou elle voulait ( beaucoup dehors...) et j'aurais jamais un chat enfermé! mais ce sont des choix, je ne vivrai jamais en ville...

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 12h14

Je suis quand même septique sur comment savoir que c'est réellement arrivé au box. Heureusement, le cheval s'en est remis c'est l'essentiel.

Je trouve aussi extrêmement dangereux de lâcher des chats n'importe où, combien j'en ai vu en crêpes sur les routes Si on habite au milieu de nul part (comme c'était le cas de mes grands parents) là aucun risque avec la circulation mais autrement c'est super dangereux puis cela peut aussi causer un accident. Moi typiquement quand je conduis j'arriverai pas à me résoudre à écraser un chat...Sans parler que des voisins qui n'apprécient pas et vont lui botter les fesses (parfois de la pire des manières...) existent aussi.
Là encore certains diront "mais on a pas tous les moyens d'habiter loin de la ville ou de la circulation" ce à quoi je dirai dans ce cas on ne prends pas de chat si on est pas capables de respecter ses besoins primaires et de le garder un minimum en sécurité.

Cela dit, au refuge vers chez moi mis à par les maladies je n'ai pas trop compris mais sur les fiches des chats c'est écrit "pour appartement" ou "pour jardin" je me suis toujours demandé sur quoi ils se basaient pour dire ça.

Édité par olstraydog le 05-12-2017 à 12h15



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 12h30

... j'ai une jument à la maison.... elle a 4 hectares devant le nez et 3 copains.... elle pète régulièrement des piles et se fait....systématiquement mal.... alors.. rien qui pourrait la tuer (pour le moment) mais si elle était montée... ça serait souvent pas possible.....

elle peut pas s'en empêcher.... elle va être cool pendant des jours... elle va prendre sur elle.... et puis...ça pète... je la vois faire... et à chaque fois je me dis "demain je te retrouve avec un poteau à pas pouvoir marcher".... bingo ! ça loupe jamais !
son délire ? de faire la con quand le sol est détrempé et super glissant...elle se prend pour un quarter horse mais elle ne maitrise ni les tournants, ni l'accélérateur et encore moins les freins....

ça reste du claquage et un peu de tôle froissée mais un jour...

et pourtant....le pré est grand, elle domine personne ne l'emmerde, la vue est dégagée , pas de branche... j'ai ramassé les pierres à la main le jour où on a semé la prairie... vous savez le truc bien sympa où on suit la benne du tracteur limite à 4 pattes ... ben.... si il y en a UNE qui a été oublié.... z'êtes tranquille elle ira se tordre un pied dessus...


tiens.... rien à voir mais ça me fait penser qu'il faut que je fixe un rendez vous pour le dentiste tout ça lol ;)

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
3 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 12h42

cath87
J'imagine ce que ça donnerai si elle était enfermé....

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
3 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 12h56

olstraydog
Le risque zéro n’existe pas... le chat au milieu de la campagne ce n'est pas les voitures qui vont le tuer! et encore que...) mais plutôt un renard, rapace, chien errant ...c'est clair qu'il va pas mourir d'ennui ou même d’obésité, mais il y aura eu une vie de chat!
J'ai fait dans ma vie de tas de choses dangereuses, de la plonge profonde, de la montagne ( ski hors piste) et je monte même a cheval! le sport le plus dangereux, selon les assureurs, mais je ne la changerais pour rien!
Alors, oui! les chevaux, chats et autres animaux que nous avons choisi de partager leur vie, faut trouver des compromis et essayer de faire de sont mieux
L’enfermement et tout ce qui va avec , coliques, ulcères, et tiques en sont la conséquence et la cause première de mortalité, ce sont les coliques...

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 13h23

Bachetti pour moi un chien à autant le droit à la liberté qu'un chat! d'ailleurs mes grands parents qui vivaient assez isolés près d'une forêt laissaient sortir tout le monde, chien, chat, et chèvres.
Je n'ai jamais vu un chat se faire manger par un renard ou un rapace (ils préfèrent largement les souris, mulots et autres rongeurs) ni même par un chien (d'ailleurs souvent c'est le chat qui gagne si bagarre mais en liberté un ou l'autre va fuir le plus souvent).

A côté, des chats éclatés par des voitures j'en ai vu plein parfois même sur l'autoroute et je trouve cela extrêmement dangereux pour les conducteurs aussi c'est pourquoi je suis absolument contre. Des chiens éclatés j'en ai vu quelques uns aussi. On ne pourra pas empêcher les gens de jouer avec la vie de leurs animaux mais celles d'autres personnes qui n'ont rien demandé faut pas abusé. On ne devrait pas laisser nos animaux n'importe où dès lors que la sécurité d'autres personnes est aussi engagée.

Je suis totalement d'accord pour les compromis par contre. Je ne prone pas l'enfermement mais juste de se donner les moyens de pouvoir subvenir aux besoins d'un animal avant d'en avoir.

Édité par olstraydog le 05-12-2017 à 13h23



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 13h36

Jhabite à la campagne dans un quartier devenu résidentiel et tous nos chats sortent librement. Sur une dizaine, on a perdu un seul petit chat à cause d'une voiture :( mais enfermé dans une maison c'est pas une vie pour un animal.

Normalement les gens roulent à 50 max donc peu de risques mais pas de risqu 0. Mais ils ont une belle vie ils dorment au soleil, grimpent dans les arbres..

Si on habitait près d'une grande route ou en appart on en aurait pas

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
3 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 16h18

bacchetti en box ? je veux même pas savoir ce que ça donnerai lol ;)

elle fait la con, je le sais, et pourtant.... ben, elle profite de sa vie de cheval ;), c'est ce qui lui convient le mieux d'un point de vue "bien être physique et mental" ... après il est clair... qu'elle se met en danger bien souvent...

pour le reste ben... pour moi, ça reste du bon sens ! on parle de "retour" à la nature oui ! mais dans le cadre d'un respect des besoins fondamentaux du cheval !
après il y aura toujours les soins de base, le parage, la bobologie, le dentiste, les vermifuges etc....

et après, on retrouve aussi des particularités ;) par exemple, mon vieux, a un cancer des intestins.... il faut absolument qu'il marche, le manque de mouvement le tuerait tout simplement ; à côté de ça, il perd en gras (il n'assimile plus ou mal les protéines) donc, il a besoin d'être couvert dès qu'il fait froid (même un froid sec) sans compter que pour sa grande arthrose (oui, il est gâté ) le moindre froid le "rouille" et ça décanille tout le reste.... il bouge moins et c'est un cercle vicieux ;

pour lui, le meilleur équilibre c'est le mouvement, de la place, des pieds nus .... toujours dehors ;)
mais ses besoins font que, il doit être couvert, et complémenté (pour avoir un apport plus que la normale en protéines)

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 16h36

cath87 on a la même mais sauf que moi elle se découpe les glomes, et l'autre jour même avec ses protèges glome!

Mais l'arrêt est pour 1 mois et demi au moins...donc merci du cadeau.

Imaginez sans protections, je devrais faire l'infirmière tous les jours de l'année...

La je suis carrément passé sur des cloches fermées, on verra combien de temps elle les garde et combien de temps elle va mettre avant de se blesser...mais je croise les doigts pour que se soit enfin LA solution!

Elle a été en box quelques mois,ça s'est bien passé, y a juste un jour où elle a réussi de se coincer un postérieur dans les barreaux du box, ça va qu'elle est de nature calme, elle a sagement attendu qu'on vienne la dépendre...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14540
5 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 20h02

L’obésité du cheval gagne du terrain
ils parlent de chevaux qui ne bougent pas au box, or la majorité des obèses que je connais sont des "poneys" qui bougent dans de grands prés plein de d'herbe, bouffent trop et limite à en crever...

le pb à mes yeux c'est une espèce d'effet de "mode", un cheval fit les gens le jugent maigre, un cheval grassouillet ils le trouvent "bien", et priver un cheval de nourriture est mal, vu...

moi je rationnais mon mérens et je me faisais traiter d' "obsédée de la minceur" par des proprios de chevaux fourbus et obèses... "si c'est ça tu n'avais qu'à acheter un pur-sang arabe" tout ça parce que je je veux pas que mon mérens soit en mode "baleine" !

C'est difficile de respecter la vie naturelle du cheval. D'abord il faut de l'espace. J'ai la chance d'etre dans une ferme. Mes chevaux sont tous dehors. J'ai rarement des problemes de sante, ca tousse pas, ca boite pas, l'aliment principale est l'herbe donc quasiment pas de probleme des dents etc.
à la pension ya 6 chevaux pour 20 vaches dans 10 ha, du printemps à l'automne les chevaux sont obèses si on ne les met pas au paddock ou au panier... les conditions de vie naturelle seraient dans le maquis Corse ou sur une terre sauvage où jamais l'homme n'aurait semé d'herbes de culture (un pan de forêt clôturé, par ex) donc OUI c'est trop difficile de respecter leur vie naturelle... :(

Selon la taille du pré, les saisons, le climat l'herbe est bien loin d'être suffisante pour subvenir aux besoins alimentaires du cheval.
je dirais du cheval DOMESTIQUE, dans la nature l'herbe de printemps sert à la reproduction des mâles et la lactation des femelles, l'herbe d'automne les engraisse pour l'hiver, en fin d'hiver ils sont maigres à faire peur mais le printemps arrive etc...

moi j'ai pas envie que mon hongre passe d'obèse à squelettique car je veux le monter tte l'année, donc en été je rationne, en hiver je donne du foin...
par ici ya des vieux qui laissent en liberté leurs chevaux r'élevage (1 mâle, 1 femelle, le jeune de l'année, ardennais) les chevaux ont une 10zaine d'HA partagés avec des vaches (les vaches sont rentrées l'hiver) et ils ne donnent du foin qu'en cas d'extrême nécessité, du coup l'été ils sont grassouillets mais en Février on peut compter leurs côtes de loin sous le long poil... maltraitance ou respect d'une vie originelle ?

sinon en plus de 30 ans de cheval, jamais rien de cassé mais l'année dernière je me suis fait une entorse avec arrachement osseux... en me levant de ma cahaise d'ordi donc le sport le plus dangereux c'est bien l'ordinateur !

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 05/12/2017 à 20h08

adeline23687 Question bête mais tu as essayé les hipposandales du coup ?

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 06/12/2017 à 07h45

fugae Euh en permanence au pré?Ca n'est pas fait pour ça...et un pied complet enfermé H24, 7j/7...mmhh non pas chez moi.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 06/12/2017 à 09h11

adeline23687 Non pas les chaussons ou trucs trop fermés, mais genre les scoot boots !
J'ai du les laisser plusieurs jours de suite à mon poney au printemps, et pas eu de souci c'était sec. (mais je ne l'aurais pas fait en plein hiver)

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 06/12/2017 à 09h19

olstraydog as tu regardé attentivement quels chats s'étaient désignés pour appartement?

Dans le refuge où j'ai adopté, nous faisons adopter les chats blancs uniquement pour une vie en appartement tout simplement car ces chats développent de manière quasi systématique des cancers des oreilles et du nez au contact du soleil, du à leur peau claire. Ou alors les chats séropositifs car ceux ci sont sensibles au moindre virus trainant dehors, et peuvent contaminer ceux des voisins. Ou encore les chats amputés, qui ne pourraient pas fuir ou se mettre en hauteur facilement face à un danger. Voilà. ^^

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Excès d'attention?
Posté le 06/12/2017 à 10h33

Sur l'obésité des chevaux : je suis d'accord avec ce constat, je trouve que de plus en plus de chevaux sont en surpoids, avec toutes les conséquences néfastes derrière (douleurs dorsales, articulaires..).

Bien souvent, c'est la combinaison ration inadaptée/ activité insuffisante qui en est la cause = typiquement le cheval en pré/box = il a une ration matin et soir et passe sa journée à brouter au pré, et va travailler 2 à 3 fois par semaine.
Ou alors il ne broute pas plus que ça car justement est complémenté et donc reste assez statique dans son pré.
Résultat = il grossit évidemment.

Quand un cheval travaille de manière légère (2 ou 3 fois par semaine avec balade, plat ou saut gentillets), il n'a pas besoin d'autre chose que de foin, sauf pathologie particulière ou race perdant facilement de l'état.
Les cavaliers se disent souvent qu'il faut rajouter des rations matin et soir (ou complémenter au pré) mais bien souvent ce n'est pas nécessaire.
Seul un vrai travail quotidien, avec exos demandant un véritable engagement physique du cheval, justifie des vraies rations en supplément du foin.

Pas de mystère = les chevaux en surpoids ou obèses se retrouvent surtout chez les cavaliers amateurs/de loisirs, très rarement chez les cavaliers pros qui les montent tous les jours.
Page(s) : 1 2 3 4
Excès d'attention?
 Répondre au sujet