Problème: cheval qui teste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9691 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
Problème: cheval qui teste
Posté le 06/12/2017 à 15h05

Salut tout le monde,
Je m'adresse à vous car j'ai beaucoup de mal à gérer ma jument.
Je monte dans un élevage un cheval que je suis seule à monter. Elle arrive sur ces 5 ans, l'éleveur veut qu'on les amène en CsO pour pouvoir les vendre , il tiens beaucoup à elle car elle a énormément de potentiel (descendance de Papillon Rouge et du coup Helios de la Cour) . Seulement avant que j'arrive elle a été mal débourree et a pris une mauvaise habitude : piler, baisser la tête et sauter en l'air pour virer son cavalier. On a recommencé le debourrage à 0 et ça allait beaucoup mieux. Mais elle commence à s'y remettre, elle ne saute pas en l'air mais pile la tête en bas pour me foutre en l'air. De plus à la main il lui arrive d'avoir des réactions disproportionnees (genre essayer de courir en hennissant la queue en l'air, elle c'est même déjà levée à côté de moi). Je ne sais pas quoi faire pour lui enlever ces mauvaises habitudes...
En longe avec un licol ethologique elle est impec, écoute super bien à la voix sans chambriere etc.
Je la monte en filet simple, mors à olive et sans aucun enrenement, ça l'enerverait plus qu'autre chose et ce n'est pas nécessaire.
Je sais pas du tout quoi faire, je me décourage et j'ai même peur de monter seule, je viens toujours accompagnée. Elle ne voit que moi, je la nourris et m'occupe d'elle, personne d'autre ne la monte.
Auriez vous des conseils ou des témoignages de chevaux qui testent vraiment beaucoup et si vous avez des solutions je prends tout :)
Merci de vos réponses :)

Ps: cette jument ne m'appartient pas, et ce n'est pas moi qui l'ai debourree, je suis arrivée après coup et l'éleveur me l'a confiée avec ces mauvaises habitudes :/

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 09/12/2017 à 08h31


Citation :
je la monte rene longue et elle machouille son mors donc quand elle est dans le mouvement y a aucun soucis


ben deja ça a la base c'est une erreur car tu te décharges totalement de l'éducation pourtant primordiale a l'action de la main , au contact , a l'acceptation du dialogue via le mors .

Bcp de cavaliers pensent que puisqu'ils ne touchent pas a la bouche , ils ont une bonne main , mais une bonne main n'est pas une main passive et inexistante , d'autant plus sur un jeune cheval qui a tout a apprendre !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 09/12/2017 à 08h42

prio


Citation :
je vais essayer de trouver quelqu'un pas trop trop cher pour au moins avoir un cadre


trouve surtout quelqu'un de competant qui saura t'apporter de reeles reponses a tes problèmes !!

Rien ne sert de mettre de l'argent dans un cours avec quelqu'un qui n'est pas plus avancé que toi sur la question .
Tu dis qu'un pro vient monter aussi au haras , et qu'il t'a donné quelques conseils judicieux , pourquoi ne pas lui demander de t'encadrer un peu ? Il accepte c'est bien , il n'accepte pas , ben tant pis . Tu n'as rien a perdre a demander . Explique lui ton desaroi face aux reactions de cette jument et ton envie de bien faire les choses et de ne pas louper son education .

Bref , bosser avec la bonne personne , c'est essentiel pour faire les choses comme il faut !
Et s'affranchir d'un quelconque encadrement et une grosse erreur ! Ca ne veut pas forcement dire se faire encadrer a chaque fois mais avoir régulièrement une seance avec qlq de competant pour faire le point sur le travail , rectifier les erreurs , definir les axes de travail etc ....

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
4 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 09/12/2017 à 09h48

J'ai l'impression de me répéter encore. Et que l'on va aller chercher le moindre mot pour le sortir de son contexte.
Une main stable pour moi est une main qui est agréable pour le cheval, n'altère pas son impulsion ni son équilibre. Donc, une main qui suit le balancier naturel du cheval et corrige les défauts de celui ci.

Quand je disais gagner en fixité et raccourcir les rênes, c'était surtout pour amener l'idée qu'il faut imposer un cadre avec les mains surtout à un jeune cheval qui ne sait pas comment évoluer.
L'auteur le dit elle même, elle monte la jument rênes longues et semble la laisser dans son train train que la jument lui impose et ça finit par déborder.

Donc oui, pour moi il faut oser imposer un contact sur des mains fonctionnelles mais confortable et stable pour la jument.

Après, de mon côté dans la vie de tous les jours: tous mes jeunes chevaux (pourtant 6 actuellement au boulot) ont un bon relationnel avec ma main, ne tirent pas, comprennent mes demandes et sont d'une légèreté et dans une bonne attitude pour leur âge. Donc, non je ne leur apprend pas à tirer ou à prendre leur 5e jambe sur leur mors. Donc non Ladygovia ma main n'est pas juste morte et posée sur l'encolure à attendre que ça passe. Elle est fine, corrige, et confortable pour que mes chevaux acceptent de composer avec elle. Après, oui posé sur la main c'est plus une attitude psychologique comme tu le soulignes. Je ne cherche en aucun cas dans mon équitation ou celle de mes cavaliers à ce que les chevaux prennent appui sur la main, bien au contraire.
Mais l'équitation c'est un peu ça, faire accepter à un cheval tel attitude ou tel mouvement, donc en finalité le cheval finit par la comprendre et la trouver confortable pour lui.

Ma 1e intervention sur le fait de stabiliser la main était dans l'idée de rendre celle ci légère, discrète et qui va permettre au cheval de prendre de l'impulsion et d'aller dans le mouvement en avant, donc qui n'aura pas de mouvements contradictoires ou parasites contre le cheval. Donc, assez discrète en sortie de débourrage pour que le cheval apprenne à évoluer sans altercation avec la main. Elle reste juste là pour corriger les problèmes de direction, canaliser une allure et commencer à corriger une dissymétrie latérale.
Et au vue de ce que décrit l'auteur du post, j'ai l'impression que cette 1e étape n'a pas été réalisée convenablement

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
1 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 09/12/2017 à 10h20

maev-ghost je ne sort rien de son contexte, et apparemment vous faites à peu près le contraire de ce que vous conseillez. Car on ne peut avoir aucune action, et encore moins de finesse, avec des mains posées sur l'encolure.
Une main stable, ou fixe pour employer le terme habituel bien qu'ambigu , est une main dont le cavalier maîtrise les actions ou les mouvements. C'est-à-dire qu'il va agir en connaissance de cause, dans un but précis. Non seulement elle ne doit pas altérer l'équilibre du cheval, mais c'est elle qui va en permettre les modifications. La longueur des rênes dépend de la taille du cadre dans lequel on veut que le cheval travaille. Des rênes courtes vont nécessairement limiter celui-ci. Et à l'intérieur de ce cadre, le cheval doit pouvoir travailler librement. Vous dites que vous ne cherchez pas à ce que les chevaux de vos cavaliers prennent appuie sur la main, ce qui est très bien. Et pourtant, en conseillant à prio de monter avec des rênes courtes (donc nécessairement tendues) et des mains posées sur l'encolure, elle va forcément donner un point fixe sur lequel le cheval va venir s'appuyer.
Vous dites que l'équitation c'est faire accepter telle attitude ou tel mouvement. Je pense que l'éducation d'un cheval, ou son utilisation, c'est lui faire comprendre ce que l'on attend de lui. C'est-à-dire faire appel à son intelligence et sa bonne volonté naturelle pour en faire un partenaire et non pas un subordonné.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 09/12/2017 à 11h09

cesar95 Comment pouvez vous affirmer que je fais le contraire que je conseille sans mavoir vu à cheval ? C'est quand même dingue. Remettre en question ma pratique sans me connaître c'est un peu fort

OK je n'ai peut être pas employé les bons mots sur mon premier message
Mais encore une fois passee de rênes longues complètes à rênes ajustées c'est raccourcir les rênes. Et pas forcément avoir des rênes archi courtes.
Juste ajuster un cadre.
Pour moi une main stable c'est ce que vous définissez et ce que j'ai dit plus haut. J'aurais du peut être détailler cela dans mon premier message. Mais quand on s'attèle au travail d'un jeune cheval, je pense que l'on a conscience de cette notion. Au moins je l'espère.
Encore une fois ce que vous dites c'est ce que j'applique au quotidien. Je l'ai peut être mal exprimé mais c'est bien ce que je résume en tout point dans ma précédente intervention.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
2 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 09/12/2017 à 11h45


maev-ghost a écrit le 09/12/2017 à 11h09:
@cesar95 Comment pouvez vous affirmer que je fais le contraire que je conseille sans mavoir vu à cheval ? C'est quand même dingue. Remettre en question ma pratique sans me connaître c'est un peu fort


Je me fie à ce que vous écrivez : « ma main est fine, corrige, est confortable », ce qui est tout à fait possible. Et je suppose que pour avoir ces qualités, vous ne travaillez pas les mains posées sur l’encolure !!!
C’est pourtant ce que vous conseillez à Prio.
Inutile de prendre le ton d’une vierge effarouchée, je ne fait que vous citer, et donner mon avis à Prio qui se trouve dépassée par son cheval.

D’autre part, vous ne lui dites pas d’ajuster les rênes (ce qui en soit ne veut pas dire grand chose) mais de prendre des rênes courtes. Ce qui n’est pas du tout la même chose.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
1 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 09/12/2017 à 13h05

poser la main ça ne veut pas dire ne plus rien faire et la bloquer vissée a l'encolure , je crois que vous vous méprenez , j'ai eu de nombreux coaches qui employaient ce terme ça voulait dire d’alléger la main de la rendre plus discrète et plus liante pas de la visser a l'encolure ... vous ne connaissez peut-etre pas ce terme ça doit venir de là ce mal-entendu

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 09/12/2017 à 15h47

spaghett je crois que quand maev-ghost dit « poser les mains devant toi », il n’y a pas d’ambiguïté : il faut poser les mains sur l’encolure, point final. D’ailleurs si elle avait voulu donner un autre sens à sa phrase, il y a longtemps qu’elle aurait réagit. Et encore une fois, des mains posées sont des mains mortes.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71712
0 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 09/12/2017 à 17h09

spaghett selon toi poser la main veut dire quoi?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 09/12/2017 à 20h21

cesar95 Désolé de ne "réagir" que maintenant, je passe pas ma vie sur le forum...

Encore une fois, c'est à croire que vous ne savez pas lire, mais je n'ai jamais dit la visser à l'encolure et point finale... Je rejoins spaghett sur la définition de ce "terme".

Pour moi poser la main, c'est se faire légèrement oublier et agir seulement si nécessaire pour justement ne pas interférer dans le fonctionnement du cheval.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 09/12/2017 à 20h30

maev-ghost vous seriez crédible si vous aviez fait cette mise au point ce matin, dans votre intervention de 9h48.... mais la, c’est un peu trop facile, non?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 09/12/2017 à 22h30

cesar95 je ne vois pas où j'ai écrit mains posées à l'encolure dans cette fameuse intervention.
J'ai détaillé suffisamment pour évoquer mes idées.
Il suffit juste de relire et mes explications rejoignent celle de Spaghett.

[bMa 1e intervention sur le fait de stabiliser la main était dans l'idée de rendre celle ci légère, discrète et qui va permettre au cheval de prendre de l'impulsion et d'aller dans le mouvement en avant, donc qui n'aura pas de mouvements contradictoires ou parasites contre le cheval. Donc, assez discrète en sortie de débourrage pour que le cheval apprenne à évoluer sans altercation avec la main. Elle reste juste là pour corriger les problèmes de direction, canaliser une allure et commencer à corriger une dissymétrie latérale. [/b]

Bref... c'est ce quI était écrit plus haut et ne définit pas du tout une main morte comme vous le signalez plus haut.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 10/12/2017 à 08h58

maev-ghost vous n'avez peur de rien!! Vous n'hésitez pas à mélanger 2 messages envoyés a 24 heures d'intervalle pou essayer de vous justifier. Avec une telle mauvaise foi, un tel culot devrait vous ouvrir les portes d'une belle carrière politique.

Mais je suis ravi de comprendre enfin que prendre des rênes courtes, c'est pas vraiment court, que poser les main, c'est en fait travailler avec des mains soutenues au dessus de la bouche du cheval. Dans ce cas, je suis assez d'accord avec vous...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
3 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 10/12/2017 à 09h13

Heu ... c'est quoi ce règlement de compte qui n'apporte pas grand chose au débat ??

Cesar95 , vous avez quelque chose contre Maev-gohst dans la vraie vie ???

Édité par dolimos le 10-12-2017 à 09h14



Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème: cheval qui teste
Posté le 10/12/2017 à 09h16

Je suis d'accord avec dolimos. je vous invite à enterrer la hache de guerre et à reprendre la discussion dans la sérénité et la courtoisie.

Modérateur : Doudou13
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Problème: cheval qui teste
 Répondre au sujet