Sujet délicat, mais intéressant, on va essayer de donner nos avis calmement
Tex, l'animateur des Z'amours, viré suite à une blague faite sur une émission de D8.
Je trouve les réactions et la sanction complètement démesurées...
L'humour noir serait remis en question encore un fois ? Il est toléré que sur certains sujets et sortie de certaines bouches, pourquoi ?
Laurent Baffie ou Charlie Hebdo font des blagues sur la pédophilie : pas trop de réactions. Tex sur les violences faites aux femme : c'est abjecte ?
On peut ne pas être friand d'humour noir, mais avoir un peu de jugeote pour comprendre qu'en plus du rire, l'idée recherché est de dénoncer et non de soutenir ces cruautés. Faire réfléchir, mettre en relief les failles de notre société, et apporter un peu de légèreté.
Certains y arrivent très bien comme Jeremy Ferrari, malgré que même chez les meilleurs, parfois "ça passe pas" chez tout le monde.
Tex a été maladroit, plus choquant que drôle, il c'est d'ailleurs excusé juste après pour cette "blague" et a souligné (pour ceux qui en ont douté) qu'il condamnait « fermement toute forme de violences faites aux femmes ». Qu'est ce qu'ils veulent de plus ?
Maintenant, on peut se faire renvoyer et juger juste pour avoir fait une mauvaise blague ? Heureusement que Coluche n'est pas né quelques années plus tard alors...
Réaction de la la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes (Marlene Schiappa) sur twiter :
Citation :
J'ai évidemment adressé un signalement au csaudiovisuel
"Blaque" indigne et irrespectueuse qui banalise les violences conjugales, à quelques jours de l'hommage national rendu par le président.
Merci pour vos alertes. # Ne Rien Laisser Passer
Je suis un peu d'accord avec toi, au début je trouvais normal qu'il se soit fait virer des Z'amours car je pensais qu'il avait fait cette blague sur le plateau des Z'amours justement.
Mais que ce soit dans une autre émission, en tant qu'invité et non en tant que présentateur, là je trouve ça exagéré effectivement, il a quand même le droit de faire des blagues, même si elles sont de mauvais goût, il était pas dans le cadre de son travail.
Et à mon avis, il pourrait tout à fait contester ce licenciement devant les prud'hommes.
La liberté d'expression reste quand même un droit fondamental auquel il est très dangereux de toucher.
Car sinon, qui va décider ce qui est drôle et ce qui ne l'est pas ?
Pas de blagues sur les violences faites aux femmes mais sur les blondes ça passe ?
Se foutre des belges on a le droit ou pas ?
Aucune blague sur les noirs mais les asiatiques c'est ok ? Et sur les blancs ?
Bref on en arrive à avoir un ministère de la censure au final..
Surtout qu'à côté de ça, d'autres font bien pire mais comme c'est sur des chaînes privées, on laisse faire.
C'est bien la 1ere fois qu'un salarié du public a + de risques d'être viré qu'un salarié du privé tiens !
Je trouve cela exageré aussi. Je m'explique une membre du juré (femme) dans la Nouvelle Star commet une agression sur un homme (main aux fesses) elle conserve son poste ! Un homme tente, certes, (très) maladroitement de denoncer les violences faites aux femmes et est viré illico.
Il y a un problème là ...
Je comprends pas pourquoi il le vire lui alors que Hanouna ou Maire ont fait bien pire à la tv.
On voit que ce dérapage a encore eu lieu sur c8,cette chaîne est une catastrophe
La blague serait surement passée inaperçu sortie par un femme en effet, mais pour ta comparaison avec l'affaire "d'agression" de nouvelles star, il y en a eu une comparable dans TPMP (bisou sur le sein d'une invité) commis par un homme sur une femme, et il a aussi conservé son post !
D'ailleurs, j'ai aussi trouvé les réactions disproportionnés pour ces deux affaires... Et ce qui m'a dérangé, c'est qu'à aucun moment ils ont cherché à savoir ce qu'en a pensé le ou la principal concerné (victime).
Apparemment, les actes sont plus tolérés que l'humour foireux !
museane
Non, interdit de faire des blagues sur les belges
Je trouve cette réaction complètement exagérée également; on laisse des hommes accusés de viol diriger certains pays et on jarte un présentateur ( en dehors de son travail) pour une blague qui ne plait pas à tout le monde ...
Faire une blague sur la pédophilie passe en ce moment. Elle ne serait pas du tout, mais alors pas du tout passée durant le procès Dutroux.
Faire une blague sexiste ou contre les femmes en plein ouragan Weinstein, c'est du même acabit.
Je me permets donc de déformer la célèbre citation de Desproges: on peut rire de tout, mais pas à tout moment, surtout dans notre société hyper médiatique. Comprendre que aujourd'hui, les colporteurs e-sociaux ayant droit de vie ou de mort sur les personnages et entités médiatiques. Le risque a dû être jugé trop important par la direction de FranceTV qu'un emballement se déchaine encore sur le groupe.
Et puis, il suffit qu'il eût déjà été sur la sellette et le prétexte pour le dégager a été ainsi servi sur un plateau d'argent… rappelons que FranceTV vire en ce moment tous les animateurs historiques qu'il peuvent, et demandent à faire des économies. Pourrait-on y voir un élément de réponse sur les raisons d'une sanction aussi lourde?