Mise à pied de tex

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10746 vues - 160 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 16h53

Bonjour à tous !

Sujet délicat, mais intéressant, on va essayer de donner nos avis calmement

Tex, l'animateur des Z'amours, viré suite à une blague faite sur une émission de D8.

Je trouve les réactions et la sanction complètement démesurées...
L'humour noir serait remis en question encore un fois ? Il est toléré que sur certains sujets et sortie de certaines bouches, pourquoi ?
Laurent Baffie ou Charlie Hebdo font des blagues sur la pédophilie : pas trop de réactions. Tex sur les violences faites aux femme : c'est abjecte ?

On peut ne pas être friand d'humour noir, mais avoir un peu de jugeote pour comprendre qu'en plus du rire, l'idée recherché est de dénoncer et non de soutenir ces cruautés. Faire réfléchir, mettre en relief les failles de notre société, et apporter un peu de légèreté.
Certains y arrivent très bien comme Jeremy Ferrari, malgré que même chez les meilleurs, parfois "ça passe pas" chez tout le monde.
Tex a été maladroit, plus choquant que drôle, il c'est d'ailleurs excusé juste après pour cette "blague" et a souligné (pour ceux qui en ont douté) qu'il condamnait « fermement toute forme de violences faites aux femmes ». Qu'est ce qu'ils veulent de plus ?
Maintenant, on peut se faire renvoyer et juger juste pour avoir fait une mauvaise blague ? Heureusement que Coluche n'est pas né quelques années plus tard alors...

Réaction de la la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes (Marlene Schiappa) sur twiter :

Citation :
J'ai évidemment adressé un signalement au csaudiovisuel
"Blaque" indigne et irrespectueuse qui banalise les violences conjugales, à quelques jours de l'hommage national rendu par le président.
Merci pour vos alertes. # Ne Rien Laisser Passer



Pour ceux qui ne l'ont pas vu :

Voir la vidéo

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 21h02


ines01114 a écrit le 15/12/2017 à 19h08:

La blague ne touchait pas les scandales médiatiques actuel.. Sauf si on ne voit pas de différence entre une personne violente et une détraquée sexuelle !
Le mari qui frappe sa femme, n'est pas accusé d'agression sexuel..


En ce moment si, Johnny Depp se fait lyncher pour avoir été choisi dans le dernier film de J.K. Rowling (à juste titre) parce qu'il frappait son ex-femme. Puis y'a une Kingsley Coman mais on en a pas trop entendu parler malheureusement... Donc la "blague" de Tex est plus que largement déplacée.
Pour TPMP, ils ne se prennent rien dans la gueule parce qu'ils rapportent tout le fric de la chaîne malgré les multiples "dérapages". Ce que je déplore fortement.

Scribonia

Membre d'honneur
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 21h31

klavel chacun a son type d'humour...
En ce qui me concerne jai toujours apprécié l'humour de Tex , il m'a toujours fait rire.
Une blague RESTE une blague peu importe le contexte du moment.
Et puis dans chaque blague on se moque de qqun... les blondes , les belges, les roux , les cancereux , les pédophiles...
Je suis un peu féministe sur les bords et pourtant je m' indigne pas d'une blague sexiste car c'est pour rire, ça n'a rien de sérieux..

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
2 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 22h45

paulimer

Il y a deux acteurs accusés de violences conjugales, donc on n'a plus le droit de faire des blagues sur le sujet pendants plusieurs mois ? C'est la nouvelle censure ?

Il a été dit juste avant que le terrorisme n'était pas un "sujet si sensible que ça", et pas nouveau, ce qui justifierait qu'on puisse plus en rire.
Parceque c'est nouveau qu'un acteur, un homme, frappe sa femme ?
Parceque qu'on est censé prendre plus de pincette pour une femme qui se fait frapper par son mari qu'une mère qui a perdu son enfant parti regardé un feu d'artifice ?

Non, dans l'actualité, il y a pleins d'horreurs, on a toujours réussi à en rire, je ne vois pas pourquoi sur ce sujet, on ne pourrait pas.
Je ne me reconnait pas du tout dans cette partie des féministes qui refusent tout second degré et autodérision.
Certaines personnes n'acceptent pas qu'on puisse rire sur les religions, est ce qu'on l'interdit pour autant ?


Tex a fait une mauvaise blague. On est tous d'accord, c'était maladroit. Est ce que pour autant il mérite de se prendre tout un tas d'accusations, et de perdre son travail ?
Parcequ'il a fait une blague sur ce sujet, il fait le jeu des violences faites aux femmes ?
Ceux qui ont fait ce raccourcis n'ont juste pas compris ce qu'était l'humour noir... et manquent cruellement de second degré.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32350
8 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 22h45

scribonia cf message précédent :
"L'humour est une chose trop serieuse pour être laissée à des rigolos"

Non, en vrai,la blague,je la trouve tellement nulle et mille fois entendue que... Je m'en branle complètement.

Mais... si j'ai appris un truc dans mes études c'est que le contexte fait TOUT.
Scandales de viols, d'abus de pouvoir, de violences sexuelles ET physique (cf: Johnny Depp dans le second volet des animaux fantastiques qui vient tout juste été jugé coupable de violences conjugales, et les violeurs/agresseurs: Weinstein, Tariq Ramadan, Louis C.K, Polanski, Woody Allen, John Lasseter,Dustin Hoffman...). L'affaire de la petite Sarah, déclarée consentante à 11 ans.
225 000 femmes ont été battu, 62 000 femmes ont été violées, 580 000 ont subi au moins une agression sexuelle. Cette année. En France.
Et ça fait des années qu'il est réclamé aux différents gouvernements d'agir pour l'égalité salariale, la protection des victimes, la protection contre le harcèlement de rue, les procès pour viol qui ne sont que rarement jugés aux Assises...
Cette année, on a enfin écouté des femmes qui ont balancé un homme puissant. Ces femmes, ce sont les "Persons of the Year" du Time, sous le nom de "Silence Breaker". Et cet homme il est tombé. Et d'autres femmes ont parlé, balancé des hommes : des anonymes, des puissants... Et ils tombent tous, les uns après les autres. Peut-être même qu'on verra la fin de l'honteuse impunité de Polanski, doux rêve....
Le contexte c'est ça.

Et sachant tout ça... Je pleurerai pas pour un personnage publique qui, connaissant le degrés de délicatesse que nécessite le traitement d'un tel sujet ("super sensible"), s'est quand même permis de faire une blague sexiste. Bah oui, ducon. Quand on joue avec le feu, on se brûle. C'est con. Mais si tu l'avais moins été (con) tu aurais peut-être réfléchi avant de balancer ça sur une chaîne publique à une heure de grande écoute.

Allez, c'est pas grave. Il fera la tournée des bars PMU



Pour finir et pour citer une humoriste française qui s'est attaquée à ce sujet sensible: "certains hommes doivent commencer sérieusement à s'en mordre la bite"



"Le silence est mort. Il est mort. Il est mort, le silence." Et ils sont publiquement morts ceux qui l'ont créé

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
4 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 23h07

ines01114 je ne comprends pas trop pourquoi tu insistes sur cette frontière entre les violences non sexuelles au sein d'un couple et les agressions sexuelles des puissants. Je pense que la violence conjugale est aussi un mécanisme de domination par le ou la puissante . Ce n'était sans doute pas ton intention, mais à te lire ça donne l'impression que les violences conjugales sont moins graves. Or elles tuent, chaque jour.

Après, pour la blague de Tex, je la trouve tout de même au-delà du mauvais goût. Je n'ai pas vu la suite de l'émission, alors peut-être que le sujet est développé mais ça m'étonnerait. Je n'ai pas du tout le sentiment que la blague ait été reçue ni même formulée pour dénoncer un problème de société. J'ai été victime de violence, et cette blague m'a retourné le bide. Alors virer quelqu'un , c'est peut-être fort, mais qu'il y ait réaction, sanction, je trouve ça bien. C'est pas normal d'entendre des trucs pareils à la télé.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
4 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 23h14

ines01114

klavel a parfaitement résumé ma pensée.

Je rajouterai:

L'humoir noir, c'est délicat. On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ni n'importe quand ni de n'importe quelle façon. C'est le type d'humour que tu balances avec tes ami-e-s fiables qui ne seront pas choqué-e-s par ce genre de propos. Tu ne peux pas te permettre de tenter de l'humour à la télé sur ce genre de sujet quand tu connais le nombre de femmes qui se font agresser/violer en France et l'impunité quasi-totale des agresseurs. Imagine-toi devant ta télé, tu as vécu une agression/un viol/ton mari te frappe et la justice n'a rien fait mais en plus, tu vois qu'on se permet de rire de ta détresse ! J'ai beaucoup suivi les hashtags comme #BalanceTonPorc et #MeToo, les femmes qui ont dénoncé se sont faites insulter, moquer, rabaisser alors ce genre d'humour en public, hein, bof.
Je pense que le terrorisme vient à part parce que personne ne va dire à une victime "Oh, arrête de te plaindre, c'est rien du tout ce que t'as vécu." ou "Bah... Tu l'as bien cherché." contrairement aux femmes victimes de viol (par ex). Personne ne nie le statut de victime d'un rescapé du Bataclan alors que pour les femmes... *tousse* *tousse* (cf: l'affaire de TPMP avec Soraya "Vu ta tenue en même temps...") Egalement on trouve beaucoup trop d'excuses aux violeurs/harceleurs/maris violents (cf: "Amber Heard était chiante.") alors qu'on ne déresponsabilise jamais un terroriste. Je finirai juste avec le fait qu'on ne verra jamais un terroriste averé se pavaner à la télé (Coucou Johnny Depp, Polansky, et beaucoup trop d'autres) ou sur un terrain de foot (Coucou Coman !)

Édité par paulimer le 15-12-2017 à 23h15



Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 23h18


ines01114 a écrit le 15/12/2017 à 19h08:
@inextenza
C'est comme comparer un parent qui gifle son enfant quand il n'est pas sage à un autre qui viole son enfant quand il en a envie ! Les deux concernent les violences faitent aux enfants, certes, mais pas dans les mêmes domaine...


Cette comparaison me dérange! Entre une gifle à un enfant pas sage et de la violence conjugale
Cela dit je ne cautionne aucune forme de violence

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
0 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 23h19

klavel

D'après toi, actuellement, on devrait être interdit de faire des blagues sexiste ?
Mais aussi sur la pédophilie ?


On devrait peut être prévenir les humoristes alors, ils vont quasiment tous devoir changer leur textes !


Du coup, Laura Laune qui fait un sketch sur les femmes qui couchent pour réussir et les hommes qui se servent de leur statut de stars ou patron pour coucher, c'est interdit ?
Mince alors, elle me fait beaucoup rire !
Mais le second qu'elle a fait sur les enfants abandonnés, ça passe... (difficile à suivre cette logique!)
Le jour où il y aura un enfant de star abandonné qui va porter plainte, et entraîner pleins d'autres à le faire , on le censurera ?

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 23h25

La culture du viol et de la violence même est partout. Pourtant, rares sont ceux qui en payent le prix à part les personnes ayant été victimes. Je pense que punir ce type et juste ce type comparé à toutes les bêtises véhiculées à la télé/radio/médias restant impunies...C'est qu'il y a une autre raison derrière que son humour pourri.
Après, ce n'est pas non plus parce que tu as été victime tu es forcément incapable de comprendre l'humour noir. Puis, je doute que ces hashtags soient très représentatifs ni qu'ils aient fait bonne pub à toutes les personnes ayant été victimes bien au contraire. Certains décrédibilisent totalement les personnes ayant subi ça. D'autres, bien que ayant été victime eux-mêmes véhiculent aussi cette culture malgré eux.

Enfin, je suis d'accord les violences/viols fait aux femmes mais aussi aux hommes sont des crimes où la faute/responsabilité repose bien plus sur la victime aux yeux de la société.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32350
2 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 23h36

ines01114 Ce n'est pas la première fois que tu sors mes propos de leur contexte (le fameux!) et les réinterprète à ta sauce (pour m'enquiquiner je suppose)

J'ai pas envie de répondre à tant de n'importe quoi, pour être polie, mais je vais t'aider un peu, puisque ça n'a pas l'air facile. Je reprend:

- la blague je m'en fous
- l'humour noir et trash c'est ma marotte
- le CON-TEX-TEUH nom d'une pipe (en bois)
Définition de contexte: Ensemble des conditions naturelles, sociales, culturelles dans lesquelles se situe un énoncé, un discours. Ensemble des circonstances dans lesquelles se produit un événement, se situe une action : Replacer un fait dans son contexte historique.

Je t'aide encore en un peu:
- je trouve la blague à chier et pas drôle
- je m'en fous

Maiiiiiiiis...
- blague sexiste dans contexte sexiste à la télé publique = prise de risque = ici prise de risque connue et acceptée par l'auteur des faits = blague sexiste = bim bam boum dans la tronche = pas pleurer . Pas pleurer car Tex savoir quoi lui faire et savoir risques encourus


Toi gonfler moi à déformer et réinterpréter propos de moi tout le temps. Et Klavel aller travailler parce que pas que ça à foutre. Après si tu comprends toujours pas, bah chacun sa merde (toi pas être vexée, ça être humour)


paulimer et bah... Dire que tu as tout juste 15 ans. Tu fais preuve d'une sacrée maturité et de beaucoup de réflexion, je suis impressionnée !

Édité par klavel le 15-12-2017 à 23h38



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 23h41

klavel

Oh bah merci

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
0 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 23h43

klavel

J'avais bien compris ce que tu avais dit, je sais lire et comprendre le Français moi aussi J'ai fait exprès d'exagérer les choses pour tourner au ridicule ce qui est pour moi ridicule : ne plus pouvoir faire une blague sexiste sans se faire incendier.

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
0 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 23h49

olstraydog

Là on va peut être avoir des avis qui divergent, mais je trouve que justement rigoler des minorités, et des victimes c'est les mettres au même niveau que nous.
C'est lorcequ'on marque une différences que ça devient inquiétant.

Ce que je trouve raciste, c'est de faire et accepter les blagues que sur certaines origines/couleur de peau, et pas d'autres.

Pour les victimes, je pense exactement pareil. Une personne qui souffre, d'une maladie grave, d'un handicape, ou d'une violence qui a été faite sur elle, ce qu'elle veut c'est qu'on la regarde comme quelqu'un de normal, et non comme une pauvre victime. On se doit de faire attention, mais aussi de ne pas marquer de différence.
Surement que d'autres pensent autrement... Mais à causes de cette image de victime, et des gènes qu'il y a, beaucoup n'osent pas parler.. pour ne pas voir le regard dramatisant et l'apitoiement de l'autre.

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
2 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 23h50

ines01114 les agressions sexuelles ne sont que rarement perpétrées par des "détraqués sexuels" comme tu sembles le sous-entendre!!! Il y en aurait beaucoup moins sinon! D'ailleurs, c'est quoi, un "détraqué sexuel"??

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 23h59

Ines01114 on est totalement d'accord pour le statut de "victime". Personnellement, je préfère dire personnes ayant été victimes et pas "victimes" car ça serait dire "ok tu seras une victime toute ta vie, toute ta vie sera dictée par ça". Alors "qu'ayant été victime" laisse un espoir, une porte de sortie.

C'est triste d'avoir subit des choses du genre, d'avoir été malade à un moment de sa vie ou même de l'être en ce moment aussi mais pour moi cela ne doit pas définir une vie. La vie ce n'est pas juste ça, les personnes qui ont vécu du chose du genre restent avant tout des êtres humains comme tout le monde.

D'ailleurs, pour moi ce n'est pas une minorité qui a subit ça mais une majorité...La vie n'épargne personne tôt ou tard.

Personnellement, je ne parle de mes "blessures" profondes à personne enfin du moins en temps normal. A chaque fois, que j'ai commis l'erreur de tenter je l'ai amèrement regretté. Je suis aussi d'avis qu'on ne doit pas faire de différence, quelque soit nos problèmes, couleurs, origines, religions, j'en passe on est tous humains avant toute chose et mérite le respect au même titre que tout le monde.

Édité par olstraydog le 16-12-2017 à 00h00



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Mise à pied de tex
 Répondre au sujet