Mise à pied de tex

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10743 vues - 160 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 16h53

Bonjour à tous !

Sujet délicat, mais intéressant, on va essayer de donner nos avis calmement

Tex, l'animateur des Z'amours, viré suite à une blague faite sur une émission de D8.

Je trouve les réactions et la sanction complètement démesurées...
L'humour noir serait remis en question encore un fois ? Il est toléré que sur certains sujets et sortie de certaines bouches, pourquoi ?
Laurent Baffie ou Charlie Hebdo font des blagues sur la pédophilie : pas trop de réactions. Tex sur les violences faites aux femme : c'est abjecte ?

On peut ne pas être friand d'humour noir, mais avoir un peu de jugeote pour comprendre qu'en plus du rire, l'idée recherché est de dénoncer et non de soutenir ces cruautés. Faire réfléchir, mettre en relief les failles de notre société, et apporter un peu de légèreté.
Certains y arrivent très bien comme Jeremy Ferrari, malgré que même chez les meilleurs, parfois "ça passe pas" chez tout le monde.
Tex a été maladroit, plus choquant que drôle, il c'est d'ailleurs excusé juste après pour cette "blague" et a souligné (pour ceux qui en ont douté) qu'il condamnait « fermement toute forme de violences faites aux femmes ». Qu'est ce qu'ils veulent de plus ?
Maintenant, on peut se faire renvoyer et juger juste pour avoir fait une mauvaise blague ? Heureusement que Coluche n'est pas né quelques années plus tard alors...

Réaction de la la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes (Marlene Schiappa) sur twiter :

Citation :
J'ai évidemment adressé un signalement au csaudiovisuel
"Blaque" indigne et irrespectueuse qui banalise les violences conjugales, à quelques jours de l'hommage national rendu par le président.
Merci pour vos alertes. # Ne Rien Laisser Passer



Pour ceux qui ne l'ont pas vu :

Voir la vidéo

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
3 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 15/12/2017 à 23h59

c'est le genre de blague qui ne me dérangerait pas dans une soirée entre amis, entre les blagues de bébés morts et autres. Mais là, c'est de l'audiovisuel public, et malheureusement j'imagine que le niveau de base des personnes qui regardent ce type d'émission, en plus... je connais pas mais vu le nom ? bref, si on pouvait éviter de banaliser ce genre de comportement en en rigolant à la télé, ça serait quand même bien. Je ne vais pas pleurer sur son sort

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 16/12/2017 à 00h01


ines01114 a écrit le 15/12/2017 à 19h08:
@inextenza

La blague ne touchait pas les scandales médiatiques actuel.. Sauf si on ne voit pas de différence entre une personne violente et une détraquée sexuelle !
Le mari qui frappe sa femme, n'est pas accusé d'agression sexuel..


Si, la blague touche le problème des violences faites aux femmes. Et d'ailleurs le mari qui frappe sa femme, je pense qu'il l'agresse aussi sexuellement dans beaucoup de cas. Je pense sincèrement que le mécanisme de pouvoir, de domination, d'emprise est fondamentalement le même, et je persiste à ne pas comprendre pourquoi tu opposes ainsi ces deux facettes d'un même problème.

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
0 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 16/12/2017 à 00h04

summert

Tu sembles avoir envie de jouer avec mes mots, et tu as raison : les mots sont important

La comparaison m'avait amené à parler des violences sexuelle faites sur les enfants. Et oui je pense qu'une personne pédophile est un "détraqué sexuel".
Détraqué: Personne atteinte de troubles mentaux ; déséquilibré, fou. dans ce cas ==> lié à sa sexualité. Ce n'est pas normal d'être excité par un enfant.


En revanche je suis totalement du même avis sur le fait que toutes les personnes ayants commis des agressions sexuelles ou des viols n'ont pas forcément des troubles ou déviances mentales lié à leur sexualité.

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 16/12/2017 à 00h12

ines01114 ok, je n'avais pas compris que tu faisais référence à la pédophilie dans cette partie de ton message

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
0 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 16/12/2017 à 00h15

olstraydog

Idem

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 16/12/2017 à 00h22




Je pense, par contre, que toutes les personnes qui font ça ont clairement un problème de quel ordre c'est une autre histoire...D'éducation pour commencer c'est sûr, de respect pour continuer et je suis sûre que si on creuse on peut en trouver bien plus. La société n'aide pas non plus, c'est limite vu comme "normal" de faire plein de choses qu'on ne devrait pas tolérer.

T'entends quoi par déviance ? Pour moi, la déviance (au sens où je l'entends) n'est pas forcément péjorative mais est aussi un moteur d'évolution dans une société où des choses inacceptables sont considérées comme la norme.

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
0 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 16/12/2017 à 00h44

olstraydog

Je ne relis pas la déviance à un acte négatif non plus. Tu as dis le mot "inacceptable". Ce sont nos cultures et nos normes qui définissent ce qui est acceptable ou non.. mais ce qui sort de la norme, n'est pas "moins juste".
On a tous surement des déviances sur certains sujet, et heureusement, c'est ce qui fait la diversité
Exemple de déviance sexuelle : la polygamie, l'inceste. Mais ça, ce sont des déviances pour nous, notre culture. D'autres pensent l'inverse. Et après tout, si les partenaires sont consentent et que personne n'en soufre, pourquoi porter un jugement négatif ou une interdiction ?
(oulà je prends le risque d'avoir une ribambelle de féministe de retour pour hurler sur la neutralité que j'ai face à la polygamie ^^)


C'est fou mais réaliste, beaucoup d'hommes trouvent ça "normal" de mettre la main au cul d'une femme. L'inverse aussi !
J'espère que les lois vont être plus claires dans l'esprit des gens, et mieux respectées. Si certaines personnes manquent de discernement pour comprendre ce qui peut blesser l'autre, alors il n'y a plus qu'à espérer qu'ils seront au moins capable de respecter les lois par peur..

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 16/12/2017 à 00h57

Je suis d'accord

Pour "inacceptable" je voulais dire (la main aux fesses p.ex). Difficile de trouver les mots pour s'exprimer.

Je pense que les lois ne font pas vraiment peur hélas quand on voit tous les criminels qui les violent puis les détournent à leurs avantages. Je n'ai pas de solutions non plus, cela dit. On ne peut pas obliger les gens à considérer la souffrance qu'ils infligent à autrui quand ils en ont rien à faire malheureusement :/

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
0 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 16/12/2017 à 01h31

olstraydog

Tant qu'on ne trouvera pas un moyen de prouver quand il y a eu viol/agression ou pas, ils continueront à agirent sans craintes..

Si désormais les puissants ont peur pour leur carrière et leur réputation qu'on les dénoncent, c'est déjà une avancé. Mais il s'agit d'une minorité... Les médias et la société ne vont pas s'impliquer et s'intéresser au sujet de l'agression sexuelle de Mlle lambda par M. lambda, la seule chose qui le condamnera, c'est la justice. Or la justice, elle est encore impuissante pour prouver si il y a eu agression ou non (dans la plupart des cas). faute de preuves.

D'ailleurs, si j'avais de l'argent et du temps, je monterais une start-up pour créer un outil, une application, pour aider à faire des preuves et appeler à l'aide facilement : qui enregistre la discutions, film, et appel les secours ou les personnes ayant cette application en donnant la localisation.. avec une bombe lacrymo intégrée et une alarme très forte ^^
Ce n'est pas si utopique que ça de se dire qu'on pourrait avoir un boitier magique !

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
2 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 16/12/2017 à 01h37

Je pense que la société de façon globale a un gros taf d'information, de formation et d'éducation à faire à ce sujet, en plus des dispositions légales. C'est en cela que les hurlements indignés des féministes et les #MeToo sont à mon avis précieux. Ils vont au-delà de la simple information, ils visent aussi à former/transformer les comportements en montrant que ce n'est pas acceptable, que ça pourrait fonctionner différemment .
Je pense que le domaine sur lequel il est également possible d'agir pour améliorer les choses est l'éducation des enfants. Cela implique une vraie formation de toutes les personnes qui gravitent autour de l'enfant (pédiatres, assistantes maternelles, animateurs.rices , enseignants.es ....). C'est délicat et ça demande une réelle volonté politique. Il n'y a qu'à voir ce qu'avait donné le programme ABCD de l'égalité il y a quelques années... , et plus récemment, la réaction du ministre de l'éducation nationale face à l'idée d'une écriture inclusive.

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
1 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 16/12/2017 à 02h12

summert

Totalement d'accord avec toi, mais tu ne penses pas que c'est utopiste de penser qu'un enfant va plus croire en ce que disent ses enseignants que ses parents, copains, frères, idoles... ? (j'ai dis idoles en pensant aux paroles dans certaines chansons et les clips qui vont avec )
Ce n'est pas que les enfants qu'il faut rééduquer mais la société entière !

On avance dans le bon sens depuis des siècles au sujet de l'égalité hommes/femmes. Peut être qu'un jour les femmes ne subirons pas plus de violences que les hommes ? Mais on ne sera surement pas là pour le voir.

Dans l'éducation, ils veulent essayer d'inculquer ces valeurs aux enfants, peut être avec trop d'ambition. Quand on entend les débats sur la la théorie du genre, on peut se demander si ils ne veulent pas en faire trop d'un coup..?
Ce qui serait bien, c'est d'apprendre aux filles (et aux femmes) à se défendre. à savoir dire "NON", à leur donner confiance, les pousser à plus s'exprimer et leur faire comprendre qu'elles sont maître de leur corps. Leur dire comment faire, à qui parler si elles se sentent en danger... qu'il ne faut pas culpabiliser .. ect.

Si les garçons ne veulent pas comprendre qu'il faut respecter les filles, peut être qu'un moins les filles sauront le remettre à sa place.
Ce répondant pourraient déjà réduire une partie des agressions faites aux jeunes... qui sont surement les plus touchés car "proies faciles" :/

Olstraydog

Compte supprimé


2 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 16/12/2017 à 08h22

Je ne pense pas qu'avoir du répondant y change quelque chose. Que tu sois une femme ou même un homme si quelqu'un a décidé de t'agresser ce que tu dira ou fera n'y changera probablement rien. Je doute que leurs "proies" puissent les remettre à leur place. Les agresseurs s'en prennent à plus faible qu'eux, ils font en sorte d'avoir le dessus physiquement, mentalement et de par la situation.

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
2 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 16/12/2017 à 11h32

olstraydog

Dans agressions il y en a et en aura toujours.

Elles ne sont pas forcément faites avec violence... et si en ce moment on entend autant parler de "est ce qu'il y a consentement", c'est justement parceque ce n'est pas clair. ça peut te paraître affolant, mais un homme qui couche avec une petite de 14ans peut se dire "elle dit rien, elle est consentante, elle a envie". Il y a des cas de viol, où l'agresseur pensait "qu'elle voulait". C'est la réalité. (surtout chez les jeunes).


Un exemple simple : les frotteurs dans le métro. Quand j'étais ados, je n'osais pas réagir, par peur. Et je subissais les débordements... Désormais, j'ai confiance, j'ose, et dès que je sens la moindre main se poser sur mon cul, je la chope. Résultat, j'ai bien moins de problèmes que quand je me laissais faire!
Si toutes les femmes criaient et humiliaient le frotteur en public, ils oseraient beaucoup moins...

Comme il a été dit plus haut, les personnes qui commettent des agressions sexuelles ou des viols ne sont pas tous des "fous".... parfois ils le font même à leur insu ! Il faut arrêter d'avoir cette image de viol digne d'une série policière... les viols ce ne sont pas que ça

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
3 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 16/12/2017 à 11h55

ines01114 Les enfants d'aujourd'hui, et bien ce sont les parents de demain, les idoles de demain.

Autre réflexion, je ne pense pas que les enfants ne peuvent recevoir d'éducation, d'influence, que de leurs parents ou des stars de la télé. Sinon clairement je changerais de métier (je suis instit). Il y a souvent beaucoup d'adultes autour d'eux, certains auxquels ils s'attachent, qui sont pour eux des idoles, sans être leurs parents ou des stars à la télé. Je ne crois pas que ce soit une question de "plus" ou "moins" croire , mais de voir qu'il existe d'autres types de fonctionnement.
Je prends en exemple les violences faites aux enfants : : Il y a 60 ans, les châtiments corporels étaient monnaie courante à l'école. Cela semblait normal et il en allait de même à la maison. Aujourd'hui c'est interdit légalement, il y a eu Dolto et cie,la société a évolué , l'école aussi. Cependant la violence physique envers les enfants est toujours là dans certaines familles, voire dans certaines écoles. A la différence qu'aujourd'hui je pense que les enfants qui la subissent savent que ce n'est pas normal, et peuvent être entendus plus facilement lorsqu'ils en parlent.

Pourquoi ça évoluerait dans ce domaine et pas dans celui des violences faites aux femmes? Pourtant ce n'est pas en apprenant aux enfants à dire non à leurs parents violents que le changement a opéré. Ça ferait encore porter la responsabilité sur les victimes! "t'as pas dit non? Ah ben t'avais qu'à dire non!" .

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Mise à pied de tex
Posté le 16/12/2017 à 12h00

ines01114 pour ce qui est d'inculquer des valeurs aux enfants, je ne crois pas qu'on puisse faire preuve de trop d'ambition quand il s'agit de respect et d'égalité. En revanche peut-être le moment était-il mal choisi, peut-être la volonté politique n'était-elle pas assez forte.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Mise à pied de tex
 Répondre au sujet