Je trouve le débat "communiquer avec ou sans parole" très intéressant!
Pour ma part, j'ai expérimenter les 2, et je ne pourrais pas trancher en disant celui que je trouve le plus efficace, car j'ai eu de très bons résultats avec les 2 approches!
Naturellement, parce que je suis une humaine, j'ai tendance à beaucoup parler à mes chevaux. Au quotidien, si je reste vraiment spontanée, je les salut, les remercie, et les encourage/réprimande/ guide verbalement dans ce que je veux.
Depuis quelques années, je vais plus loin, je vais jusqu'à leur expliquer que je vais devoir m'absenter, ou qu'il faut qu'ils changent tel ou tel comportement, ou encore qu'ils vont changer de pré, voir l'ostéo/dentiste, etc... Enfin bref, je les préviens de tout ce qui va se passer et/ou de comment je souhaiterai qu'ils se comportent. Ce n'est pas du "babillage", lorsque je veux faire passer une info, je suis "concentrée" et essaye de visualiser ce que je dis en pensant que je leur transmets cette "projection mentale". Plus je fonctionne comme ça, et plus je remarque que mes relations avec eux deviennent faciles, les liens sont encore plus étroits, et de plus en plus souvent j'ai la sensation qu'ils "comprennent" les choses, comme s'ils avaient la capacité réelle de comprendre notre langage.
Je sais que tout cela peut paraître complètement farfelu

, mais pour moi, c'est en train de devenir une évidence, même si je ne comprend pas comment cela est possible, je me rend compte que communiquer de cette façon (langage orale + projection mentale) offre un vrai plus dans la compréhension mutuelle...
Concernant la communication gestuelle et corporelle, c'est quelque chose que j'ai découvert par expérience bien avant d'en entendre parler, il y a plus de 25 ans, avec ma première jument. Etant à l'époque éducatrice spécialisée, j'animais avec elle un atelier équitation (à but thérapeutique) dans lequel nous utilisions principalement la voltige (en cercle ) comme support. Du coup, énormément de travail en longe aux 3 allures, et comme je devais resté très concentrée sur mes petits cavaliers (déficients), je ne pouvais pas "perdre du temps" à parler à ma jument...
Du coup, s'est développé entre nous une sorte de compréhension qui, pour l'œil du néophyte, passait pratiquement pour de la transmission de pensée, tant les signaux corporels étaient fins et infimes.
Juste par mon attitude, ma jument savait quelle allure prendre, comment transitionner, s'arrêter, venir vers moi, etc... J'avais d'ailleurs le même résultat sans longe!
C'était très pratique, car du coup, je pouvais verbalement continuer à donner mes explications, et demander un départ au galop, par exemple.
J'avais observé que ma jument était très fine, et que selon mon attitude, elle savait quoi faire et comment se comporter...
Depuis, je me force (oui, c'est beaucoup moins spontané pour moi que la parole) à travailler parfois mes chevaux sans un mot, particulièrement en TAP, mais aussi parfois lorsque je m'occupe de leur quotidien, car je trouve que ça me permet de vérifier si ma gestuelle et mon attitude corporelle sont suffisamment cohérentes pour me faire comprendre...
Voilà, en bref, si je trouve que dans le quotidien, les paroles ne sont pas obligatoires, lorsque son attitude corporelle est juste, en revanche, je trouve que la parole accompagné de "projection mentale" offre un vrai plus dans la qualité de la relation à travers le temps et en général.
