Je viens de rentrer, je vais répondre à tout le monde ça risque s'être un peu long^^
leif Je suis d'accord, il ne faut pas trop d'information pour ne pas brouiller le cheval. L'approche que j'utilise me permet de différencier les voix. J'utilise une voix d'interpellation pour prévenir le cheval, une voix d'encouragement pour le féliciter et lui faire prendre conscience de ses réussites en période d'apprentissage et une voix d'accompagnement pour garder un contact verbal sans donner d'information.
Je suis certifié par Catherine SENN si vous voulez vous renseigner sur la méthode elle explique sûrement mieux que moi !
Je fonctionne aussi avec les gestes et la position et une demande verbale suffit par contre j'en utilise beaucoup. Ulyss a pas mal de vocabulaire ! Va, viens, droite, gauche, lève, les hanches, demi tour, pirouette, volte, trotte, fais galop, au pas, pas bouger, souris, bisou, passe la tête et d'autres !
tidesigual Merci pour ta réponse ! Je m'applique aussi à ce que le cheval comprenne la demande.
En apprentissage, je fais faire l'exercice exacte au cheval en lui faisant prendre conscience de ce qu'il fait et en fin d'exercice j'insiste sur les félicitations et les récompenses.
Pour le nombre et la fréquence des sollicitations, certains chevaux ont besoin de plus, d'autre de moins... J'adapte au cheval et au travail !
La voix me permet de concentrer le cheval sur l'exercice, de lui faire comprendre que sa réponse est exacte et surtout que le cheval ait une bonne image de l'exercice et de nos interactions en général.
Avec cette approche, le cheval comprend rapidement, retiens et apprécie ce qu'on fait.
oubeule Déjà je suis entièrement d'accord avec ta remarque !
Quand je parle de modification du schéma mental c'est par exemple un cheval qui bloque devant le pont du camion à cause d'un traumatisme, l'éducation à la voix permet au cheval de changer l'image du camion pour qu'il n'ai plus d'appréhension et qu'il monte de lui même.
Ou un cheval qui bouge au pansage parce qu'il n'a pas intégré pansage = immobilité, l'éducation à la voix permet de lui faire comprendre d'une façon ludique.
Je te mets le lien de mon site, il y a 2 vidéos de chevaux que j'ai aidé avec cette méthode
https://www.lesvoixdulyss.com/chevaux-aidés-par-l-éducation-à-la-voix/
couagga Merci je ne connaissais pas ! Ca fera une idée de cadeau de noel^^
nimue Merci pour ta réponse !
C'est vrai qu'on peut obtenir de très bon résultat et surtout avec un cheval heureux et demandeur d'échange !
vieuxtruc C'est vrai que les chevaux sont très observateurs et le langage corporel permet de transmettre beaucoup de choses.
Tu dis que la voix peux être répressive, je suis entièrement d'accord là dessus, d'ailleurs en équility (la discipline qui découle de l'éducation à la voix) le règlement précise de toute violence verbale est interdite.
lasbel75 Entièrement d'accord avec toi, j'aimerai que ça soit enseigné en club dès les petits niveaux pour toucher un maximum de monde !
atom Oui on peut associer n'importe quel mot à une demande, l'important c'est de l'expliquer clairement et d'être constant dans ses demandes.
Par contre vu mes talents de chanteur si je me mets à chanter pour Ulyss il risque de s'enfuir au galop^^
Merci à tou.te.s pour vos réponses !
Et je ne sais plus qui parlait d'immobilité au pansage, perso je ne demande pas d'immobilité totale mais que je cheval reste avec moi. Je profite du pansage pour rendre le cheval réceptif à son nom et à mes mouvements de mains.
Avec un cheval travaillé à la voix, j'intègre des demandes simples au pansage (touche la main, lève la jambe...)