Saluer son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
10586 vues - 57 réponses - 4 j'aime - 12 abonnés

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 15h45

Bonjour à tou.te.s !

Je pense qu'il est important de créer le lien au premier abord avec le cheval qu'on va manipuler.

Trop souvent, l'humain qui va chercher son cheval au près ou au box le fait d'une manière mécanique. Pendant le pansage, le cheval reste passif.

Ce temps de mise en relation est l'occasion de se connecter au cheval.
Etablissons le contact visuel, verbal, rendons le cheval attentif à notre position.

Cette recherche de dialogue éveillera l'intérêt du cheval envers nous.
Il apprendra à se tourner vers nous, réceptif et mentalement disponible, il interagira avec plaisir.



Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
7 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 16h19

Et quand tu dis à ton cheval "Viens mon loulou, coucou, tu es beau, viens." et que ton cheval s'en fou littéralement. Qu'est ce que tu fais ?

Ender

Compte supprimé


8 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 16h40

Non mais... 17... 17 fois tu as dit bonjour à ton cheval !

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
1 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 16h54

atom Les chevaux apprennent à être réceptifs et à réagir à notre voix. Pour commencer je conseillerai d'aller vers le cheval en envoyant l'image la plus sympathique possible et en modulant sa voix pour susciter son intérêt.

Je considère cette approche comme un exercice, en prenant tout le temps nécessaire et en utilisant des friandises.

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 16h56

ender ça n'a pas l'air de lui déplaire^^

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
11 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 16h56

J'avoue que je ne saisis pas trop le but de cette discussion...? Je serais étonné qu'on trouve sur CA beaucoup de cavaliers qui se contentent d'ouvrir la porte du box et de balancer la selle sur le dos du cheval, sans dire un mot de préférence...

J'ai appris à monter à cheval il y a 20 ans (déjà !), dans un club de banlieue parsienne, et on me disait déjà d'aborder "poliment" le cheval au box ou au pré, en l'appelant par son nom et en attendant qu'il ait fait un signe vers moi (tourner la tête, ou se tourner complètement) avant de l'aborder pour le licoler... et aussi que le pansage, c'était le premier moment pour faire connaissance, pour "prendre la température" avant la leçon...

Olstraydog

Compte supprimé


6 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 17h04

Bonsoir,

Je trouve que c'est bien de rappeler tout cela.

Personnellement, je le fais automatiquement avec tous les animaux donc cela coule presque de source et j'imagine que c'est le cas pour la majorité des gens (heureusement).

Hélas, j'ai déjà vu des gens hurler sur leurs animaux dont les chevaux ou avoir des gestes brusques/brutaux. C'est impressionnant à quel point le ton et la gestuelle peut leur faire peur.
C'est violent je trouve!

Saluer ses animaux, être poli(e)s et leur parler amicalement/calmement ça ne coute rien et c'est top.

Il a l'air adorable ce cheval.

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 17h10

utamay Le but de ce sujet est juste de faire partager une réflexion que je me fais souvent!

Je ne dis pas que les cavaliers se contentent de balancer la selle sur le cheval mais mon gros est dans un parc qui appartient à un centre équestre, je viens dans le CE pour profiter des installations et souvent je vois des cavaliers qui brossent un cheval dans ses pensées, complètement passif ou qui vont dans le manège sans voir le cheval, qui suit derrière, rênes tendues, avec une attitude au contraire de la motivation et de l'envie...

Avec un peu de travail on peut obtenir un cheval réceptif et intéressé, qui interagit avec plaisir!

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 17h22

olstraydog Merci pour ta réponse!
C'est vrai que des gens peuvent avoir des gestes ou une façon de parler brutale, en plus d'être contre productif, c'est mauvais pour la relation.
Un cheval peut être très sensible et attentif aux gestes et à la voix, il faut prendre son temps et aller très progressivement dans les demandes.

Mon gros est adorable, on a beaucoup travaillé pour en arriver là car il a eu un début de vie pas facile.
Pour voir notre histoire et notre travail il y a mon site https://www.lesvoixdulyss.com avec un lien pour ma page fb!

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
11 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 17h25

lesvoixdulyss Les mots ne sont pas forcément nécessaires tout le temps pour qu'une communication s'établisse entre le cheval et soi, ils comprennent d'ailleurs très bien ce qu'il se passe dans notre tête sans cela ...
Et pour le reste, ce n'est pas avec des chevaux de clubs qui triment toute la journée que tu vas leur donner envie d'aller au manège, même si tu prends du temps pour eux avant ton cours ... on est pas dans Grand Galop ou dans Heartland ...

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
2 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 17h32

lesvoixdulyss Oui enfin mon cheval vient me voir au grand galop et il y a des jours, il est au fond du pré, il lève la tête me regarde et replonge aussitôt le nez dans l'herbe. J'ai beau lui dire "Bonjour", "viens", rien n'y fait.

Après je ne lui dis pas bonjour 17 fois. Je le caresse, le grattouille, je lui parle mais je ne lui dis pas "bonjour" 17 fois d'affilés . D'ailleurs par moment c'est juste du langage corporel.

Et je ne suis pas pour donner une friandise quand je vais chercher mon cheval au pré. Je ne veux pas qu'il associe "licol = friandise" ou travail = friandise.
Mon cheval a des friandises après le travail, au retour du pré mais très souvent j'arrive au pré juste pour le voir et il a des friandises, mais il n'y a pas de licol ou de travail c'est juste du plaisir pur et simple.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
2 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 17h47

Je prend toujours le temps de saluer mes chevaux, de les appeler et d'attendre qu'ils viennent avant de les licoler. Parfois, ils ont mieux à faire si l'herbe est trop bonne, du coup, je les aide en me rapprochant d'eux par palier, en m'immobilisant et en attendant de nouveau.
Ce qui est important, c'est de "capter leur attention", pour cela, suivant leur personnalité ou le contexte, les appeler ne suffit pas toujours, dans ces cas là, il faut "se rendre intéressant", et donc je n'hésite pas à frapper ma main sur ma cuisse pour faire du bruit, ou à le faire se déplacer des quelques pas, manoeuvres toujours suivis d'un pas de recul pour provoquer une aspiration (enfin, c'est difficile de décrire cela à l'écrit), mais avec le temps et l'expérience, on finit par savoir comment faire pour mobiliser cette fameuse attention et du coup "donner envie au cheval de venir vers nous...

Ma monitrice (diplômée étho, et ayant travaillée longtemps avec une éthologue scientifique) nous avait fait vivre une expérience très intéressante:
Elle avait lâché dans un paddock (pas trop grand), une dizaine de chevaux (ceux du club, qui passent entre les mains de tous les cavaliers)en liberté totale. Pas de chevaux naturellement "pot de colle", mais plutôt des indépendants, qui ne vont pas spontanément vers l'homme.
Puis, nous étions 5 stagiaires, et nous devions sélectionner dans le lot, un cheval, celui que nous connaissions le moins, ou celui avec lequel nous avions le moins d'atomes crochus (donc, évidemment pas les nôtres).
Le but de l'expérience: que le cheval sélectionné vienne de lui même vers nous et mette son nez dans le licol quasiment de lui-même, interdit d'aller le chercher directement, c'est vraiment le cheval qui devait venir vers nous.

Pour cela elle nous avait bien expliquer la technique d'approche/retrait, comment solliciter leur attention, etc...
Nous n'avions que le licol à la main, pas de stick, ni bien sûr de friandise d'aucune sorte, de l'herbe bien verte au sol, et suffisamment d'espace pour qu'ils puissent nous fuir toute la journée s'ils en avaient envie.

Une fois notre choix fais, nous sommes rentrés dans "l'arène".
Au départ, lorsque nous avons commencé à essayer de capter leur attention, c'était très anarchique, les chevaux avaient plutôt tendance à nous fuir qu'à venir vers nous, ça trottait et galopait de tous les côtés avec de pauvres humains désespérés qui pensaient franchement ne jamais réussir l'exercice. Mais sous les conseils avisés de la monitrice, nous sommes devenus plus efficaces, moins brouillons et contradictoires dans notre langage corporel, les chevaux sélectionnés, ont finis par regarder leur humain du moment, puis, peu à peu, les premiers ont réussis à "aspirer" leurs chevaux, et quel bonheur ce moment ou ce cheval inconnu quelques instants auparavant, vient vers vous et s'arrête puis plonge la tête dans le licol qu'on lui présente!

Finalement, en moins d'une demi-heure, tous les chevaux choisis étaient licolés, et surtout connectés à leur humain. Nous avons enchainés sur du travail à pied, tous les exos basiques: mener, reculer, déplacement hanches/épaules, céder à la pression, envoyer sur un cercle, etc... Ces chevaux n'avaient jamais fais tout ça, nous en revanche nous avions déjà un peu d'expérience, mais tout nous a paru très facile tant nos chevaux étaient "avec nous"...

Depuis cette expérience, j'ai travaillé ma technique d'approche et ma façon de faire pour être plus précise, plus efficace dans ma "captation d'attention", et je trouve que saluer son cheval en l'appelant est vraiment important dans cette démarche, elle permet d'induire une certaine "positivité" à la demande.

Édité par bysoutchoup le 17-12-2017 à 17h53



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 18h27

Ici je ne parle pas. Bon c'est différent, là où je suis c'est plat et les arbres ne masquent pas la visibilité.
En principe j'arrive, il lève à chaque fois la tête et me regarde mais suivant sa manière de le faire je sais si il va venir ou pas

Je pars du principe que je n'ai pas à l'appeler, c'est suivant sa motivation en principe j'attends un peu il vient et là je suis contente. Si il ne vient pas, je ravale mon ego et je vais le chercher.
Aujourd'hui il était ravi, hier j'ai du y aller ...
Et je lui parle seulement quand on est proche à 2m environ, pas besoin de crier, je vois ses oreilles qui écoutent, et il vient chercher des caresses

Édité par cherchour le 17-12-2017 à 18h27



Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
1 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 20h36

lutin01 Quand j'approche un cheval, les mots ne sont pas primordiaux mais la voix me permet d'avoir un impact direct et d'installer un climat, une ambiance. C'est ça qui est primordial
« Et pour le reste » tu te trompes. Je travaille en liberté et à la voix uniquement, en valorisation permanente, et quand je vais chercher un cheval, que ça soit le mien, un propriétaire ou un « qui trime toute la journée », il a envie d'interagir. C'est la base de mon travail.

atom Le mien aussi peut avoir cette réaction ! Je n'ai pas voulu dire que les chevaux devaient toujours venir jusqu'à nous mais que le moment d'approche et de préparation du cheval est l'occasion de créer le lien, de se connecter à lui.
La vidéo que j'ai posté n'est qu'un exemple. C'est vrai que j'insiste pas mal sur le bonjour^^
On communique aussi avec les regards, le langage corporel, le toucher et d'autres mots.
Je trouve que les friandises et récompenses sont des outils intéressants. J'adapte les moments et les quantités à chaque cheval.
Une autre petite vidéo d'exemple


(je viens de me rendre compte que je disais beaucoup « bonjour » en fait^^)

bysoutchoup Je suis d'accord avec toi, on peut mettre en place un code de reconnaissance, le cheval l'identifiera rapidement !
Ton expérience est intéressante. Tu sais avec quelle méthode travaille ta monitrice ?
J'aime bien me renseigner sur ce que font les collègues^^

cherchour Tu as raison, pas besoin de crier, ils ont l'ouïe fine !
Et c'est top quand ils viennent à nous pour chercher le contact^^
Quand je travaille avec un cheval, je vais l'appeler par son nom à certains moments précis. L'appel du nom à l'approche et en début de séance me permet de le sensibiliser à son nom, de le rendre attentif (pas facile à expliquer par écrit!)

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
4 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 21h10

Pardon hein c'est pas méchant mais je vois pas ce qu'il y a de nouveau là dedans en fait ... J'ai toujours été vers mes animaux quels qu'ils soient avec des "bonjour", des "comment ça va" et autres sur un ton qui oscille entre le contentement et la gagatisation parfois xD
Même quand je bossais avec des animaux sauvages, j'arrivais dans l'enclos avec un "saluuuuuuuut les fiiiiilles" foncièrement enjoué avant même que j'ai ouvert la porte du bâtiment ^^

J'me doute que certains se contentent d'un coup de brosse, la selle et hop mais honnêtement je pense pas que ce soit la majorité des cas si on aime un tant soit peu les animaux ...

Et je pense très honnêtement que les chevaux réagissent bien plus à notre état d'esprit qu'à nos mots ( je dis ça en regard de la vidéo où pour moi il n'est pas nécessaire de l'appeler autant ^^ ). Si on est heureux et pressé à l'idée de monter, le cheval aussi sera dans un bon état d'esprit et c'est nous qui interprétons d'autant plus positivement le moindre signe du cheval vers nous.
Ce qui ne m'empêche pas de croire que tu auras beau être le plus joyeux du monde, un cheval de club lambda qui a déjà fait 2 ou 3h dans sa journée sera pas spécialement pressé d'aller bosser pour tes beaux yeux ;)
Mais bon c'est tout à fait personnel tout ça !

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
1 j'aime    
Saluer son cheval
Posté le 17/12/2017 à 21h30

Bien sûr, les chevaux réagissent à notre état d'esprit. Ils analysent et décryptent très bien notre langage non verbal et nos micro réactions.
L'utilisation de la voix me permet d'aller plus loin dans la communication, de l'affiner, de l'optimiser.
La voix est l'élément principal mais j'utilise aussi la position, les gestes, le regard..


Citation :
Ce qui ne m'empêche pas de croire que tu auras beau être le plus joyeux du monde, un cheval de club lambda qui a déjà fait 2 ou 3h dans sa journée sera pas spécialement pressé d'aller bosser pour tes beaux yeux ;)


En fait ce n'est pas être joyeux c'est amener le cheval dans l'état d'esprit et au niveau d'énergie voulu.
Si les chevaux apprécient le travail à la voix c'est justement parce que ce n'est pas du "travail" mais des interactions ludiques. Je ne cherche pas la performance technique, je pars de ce que le cheval sait et aime faire et je me sers des exercices comme une base de dialogue.
Les chevaux apprécient ce climat, ils s'investissent dans le travail et deviennent demandeur de ce type d'échange.

Je présente plus en détail la méthode utilisée ici https://www.lesvoixdulyss.com/l-éducation-équine-à-la-voix/

Édité par lesvoixdulyss le 17-12-2017 à 21h33



Page(s) : 1 2 3 4
Saluer son cheval
 Répondre au sujet