Ca y est, je viens de rentrer.
Donc verdict :
Après avoir fait des test en ligne droite, sur sol dur/mou j'ai commencé a paniqué, il ne boitait pas.. Bref, une fois sur le cercle, a gauche nickel et a droite catastrophe !
Anterieur droit !
Test du surfaix, rien !
Donc ils ont anesthésié le pied, on a attendu 30 minutes environ a le faire marcher pour que le produit agisse et ensuite on l'a fait trotter 5/6 fois a intervalle de 10 minutes, au fur et a mesure la boiterie disparaissait.
Donc ca lui a permis de pouvoir dire que le soucis venait du genoux ou en dessous mais pas au dessus.
Etape suivante : Radios !
Donc ils ont prit des radios sous tous les angles, j'ai dû voir 20/30 radios en tout, donc rien nul part mis a part dans le pied, quelque chose mais pas assez visible.
Donc écho ! Mon pauvre poney a le pied tondu, et le canon avec !
Ils l'ont sédaté, je suppose qu'il ne faut pas du tout qu'il bouge, et en regardant partout il y a bien quelque chose dans le pied, l'image n'était pas super net puisque le problème est profond, mais assez pour poser un verdict quand même.
Donc je restais persuadée que le soucis était bien venu a cause d'un accident a l'attache, on l'attache toujours a un mur ( fait exprès ) qui lui arrive a hauteur des yeux et il s'est battu la semaine ou les soucis sont arrivés, il s'est cabré, a battu des anterieurs et son anterieur droit est violemment tombé sur le mur, il est resté coincé 10-20 secondes le temps que je le débloque mais j'ai toujours pensé que le soucis venait de la sans qu'on me dise que oui c'était ca.
Donc ce serait une entorse qui n'a du coup pas été soignée, et ca correspond, il boitait treèèèès légerement et rarement au debut, mais on me disait de le bosser, donc j'ai continué et ca empiré petit a petit, puis l'élément déclencheur également, un nouveau au pré très dominant qui l'incite a beaucoup bouger au champ, donc tout ca combiné a fait que ca a empiré petit a petit.
Point positif, pour lui le pincement de phalanges et l'arthrose qu'avait vu la précédente vétérinaire ne sont pas une raison de boiterie, ce n'est pas assez prononcé pour l'être.
Donc 6 mois/ 1 an de repos total pour lui, au champ dans un troupeau très calme, il ne faisait déja plus grand chose depuis des mois donc a voir cet été comment il va.
Voila voila, j'illustre notre journée, de 14h a 18h :
Embarqué, sur la route, poney sage comme tout :
Première tonte et anesthésie du pied :
Avec la super tenue qui pèse 3 tonnes.. :
Et voila pendant les radios
J'avais une vidéo mais qui ne prend pas, voila voila !