Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7478 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 21/12/2017 à 00h42

Salut tout le monde.

Il est tard mais là j'avais besoin d'en parler.

J'ai acheté mon poney il y a 1 an et demi, je n'ai pas fais de visite vétérinaire, mis à part qu'elle est venue le voir bouger et RAS mais je suis consciente que ça ne sert à rien.

Il avait 5 ans, presque jamais rien fichu de sa vie, j'ai pensé que ça irait, je l'achetais pour du loisirs, randonnée, ballade exclusivement.

Puis 2 mois après l'achat une pyroplasmose nous tombe dessus, diagnostiqué en 2 jours, traité en 4 jours, et tout roule de nouveau, pas de récidive.

Un peu avant sa première année à l'écurie, je trouve qu'il est parfois mal à l'aise à main droite dans les tournants, bon, il est jeune, vert, peu d'équilibre et pataud, je laisse couler.
Puis impossible pour lui de prendre le halo à droite.

Puis je trouve que ça empire, les autres ne le voient pas, je prends rdv ostheo.
Deux semaines après aucuns changement, je le rappel, tout est bon mais il boite maintenant franchement.
J'appel une véto spécialiste de la locomotion, radios faites et le verdict tombe : arthrose dans le paturon + pincement des phalanges.

Je n'était pas pour mais étant très sensible sur tous types de sols ( je le sortais tous les jours marcher sur sols durs ), je décide de Ferrer, et il est métamorphosé depuis, plus de boiterie, il reprend de nouveau le galop à droite, je n'en avais plus depuis des mois.

J'ai crus qu'on avait réussi et qu'en modérant et en adaptant le travail ça roulerait, je faisais super attention à tout !

Échauffement en main pour tous les deux, couvre rein pour chauffer le dos doucement en début de séance, pas de trot ou galop assis au début non plus, échauffement au pas puis au galop et enfin au trot, pas de courbes sérrés, pas de longe, plutôt des lib, échauffement au pas dynamique lonnng et pareil en fin de séance, je douche le membre aussi ect...

Et depuis samedi il boite.. De l'autre antérieur !

Il est au boxe depuis, les terrains sont boueux, il se chamaille pas mal au champ, légère amélioration aujourd'hui mais rien de dingue, donc il restera une semaine en tout sur ordre de la véto avec seulement 20mns de brouting et le moins de déplacements possible.

Si ça ne va pas mardi on refera des examens.

Je n'exclus pas une blême ou un abcès mais quand on enchaîne autant de soucis en si peu de temps, j'imagine déjà le pire, un poney boiteux à vie.

Je ne viens pas demander de conseils mais du réconfort surtout.

Édité par anonimette le 16-01-2018 à 20h33


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 06/01/2018 à 03h45

Je ne sais pas quoi te dire ...


J'espère du fond du coeur que ton beau Loulou va aller mieux :)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 06/01/2018 à 18h46

anonimette Je me doute bien que ce n'est pas évident. Je ne vais pas dire "j'ai la même" mais c'est une hafli, donc du Poney rond à la base.... pas simple.

S'il ne s'en plaint pas alors déjà c'est une bonne chose, ça montre qu'il est courageux et qu'il le vit "bien" en quelque sorte. C'est positif quand même dans toutes ces galères.


Mais je rejoints parfaitement l'avis Mylenep pour le pieds nus. Vraiment en cas de pathologies, ça reste la meilleure solution, il faut juste être entouré de bons pros qui s'y connaissent (en pieds, en podologie, pas en maréchalerie). Si sensibilité, il existe des boots / pads qui font moins mal que les fers en interne.

Idem pour le box, l'immobilité est trop souvent conseillée à tort parce qu'on fait comme ça depuis toujours mais concrètement c'est pas recommandé en cas de boiterie car selon le problème, c'est le mouvement qui va favoriser la circulation sanguine, etc. On ne le dira jamais assez :/ et surtout les chevaux s'en portent mieux et en général font moins les c*ns qu'en sortant juste de temps en temps... ça devient un cercle vicieux.

Courage :)))

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 06/01/2018 à 19h01

anonimette Oui en effet, c'est claire que sa fin de croissance peut faire évoluer les choses dans le bon sens !

Je comprends ce que tu dis, je suis pareille

D'accord c'est bien, mais qu'en dise les professionnels (maréchal, moniteur, véto) depuis? Le plus récemment je veux dire? Et si tu n'as plus l'envie de le travailler à pied mais que le faire brouter te suffit et qu'il est heureux, pas le peine de ce casser la tête c'est suffisant !!

Sur la dernière photo que tu as poster il semble très bien et c'est même étonnant car au niveau des antérieurs j'aurais cru qu'il aurait les pieds très très plat enfin différent en tout cas vue son problème. Moi je comprends totalement que tu n'ai pas fait de radio à l'achat ou quoi que ce soit, franchement ça me serais jamais venue à l'idée surtout pour un poney rustique comme ça... Comme quoi !

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 07/01/2018 à 02h58

haribo5422

Merci de ton message, je l'espère de tout c?ur aussi !

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
1 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 07/01/2018 à 03h09

dru


Pour la forme aucun soucis, en main, en lib' et même au champ il marche, trotte, galope, balance des coups de cul, à le voir on ne devinerait rien, il a une forme d'enfer !

Pour vous dire, je suis à fond pieds nus, mes chevaux étaient suivis par Guillaume Parisot si vous connaissez, je faisais les parrage moi-même.
Sauf que mon poney a les pieds treees sensible, et pourtant j'y ai été franco, parrage d' entretient tous les 15 jours et sorti tous les jours sur différents sols ( surtout durs, bitume, gravillon, cailloux... ).
Poney qui souffre, aucune amélioration en un an, au final j'avais trouvé un équilibre, je laissais un peu plus long tout en laissant la parole haute et ça marchait à peu près, mais avec sa pathologie ses pieds doivent être courts en permanence, aucune longueur possible..

J'ai paniqué, le savoir sur pieds courts, je savais que ce serait trop douloureux pour lui, et je ne me voiyais pas continuer à le sortir pour l'habituer et le voir amorphe, même avec sa paire de rénégade il était douloureux pour vous dire.

Donc on me dira sûrement "  le pied nus convient à tous les chevaux, mais pas à tous les propriétaires "  ou que je suis égoïste, mais j'ai craqué.

Et quand je vois comme il est 100x mieux ferré, poney qui engage, dynamique, motivé, je suis consciente que ce ne sera probablement pas durable mais je préfère le voir comme ça.
La boiterie est toujours là mais bien moins accentuée.
Si il venait à partir en "  vacances "  je déferrerais par contre pour l'année et le réabituer.

Pour le boxe, il vit h24 au champ, mais avec son entorse je n'ai pas eus le choix, immobilisation, il bouge et interagit beaucoup dans son troupeau, ça n'aurait jamais guérit, les sols sont glissants en plus.

A part ça mon cheval ne vivra jamais au boxe !

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 07/01/2018 à 03h15

heyyouhey

Les maréchaux pour l'instant me disent qu'ils ne veulent pas lui faire de ferrure "  spéciale " , ils veulent se contenter du plus simple pour voir l'évolution pour l'instant, la véto me dit que de toute façon il est voué à devenir boiteux donc rien à faire, et ma coach me dit que les sols sont très glissants en ce moment, elle pense à une glissade qui met du temps à se remettre, c'est compliqué !

Oui je m'en contente, il est en bonne santé, il ne va pas mourir et il a le moral, donc je ne me plains pas plus que ça, ça pourrait être pire !
Pour expliquer un peu, je suis propriétaire d'un autre cheval depuis 4 ans que j'ai confié en début d'année, on a essayé de s'entendre pendant 3 ans en vain, ce poney c'était mon moyen de rassembler tout ce qu'il manquait à mon autre cheval pour enfin profiter a cheval, j'ai tout misé sur lui en 1 an et là tout s'écroule, tous nos projets s'arrêtent..

C'est en fait un deuxième échec, et encore plus dur que le premier puisque nos caractère ne collaient pas, là justement on s'entend vraiment bien, c'est d'autant plus dur.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 07/01/2018 à 08h19

anonimette
Je suis vraiment désolée pour toi:/
J’ai moi aussi le probleme avec ma jument qui va Avoir 8 ans, depuis que je l’ai achetée, soit 2 ans et demi.
Visite véto pieds boulets jarrets nickel.
Négative à tous les piro like, à cushing, test de glucose négatif etc...
Pourtant, régulièrement , elle me fait des crises terribles de boiterie.
Comme quoi, quand on a pas de bol...
Elle m’a fait la 4 eme en décembre, je suis régulièrement désespérée!
Elle est pieds nus, je la traite comme si elle était insuline résistante, on croit que c’est derrière, on s’y Remet, et Bim!
Bref je te comprends, c’est très dur.
Pour les chaussures, vu la sensibilité de ma jument, on m’a déconseillé les renegades qui sont très dures et pas de possibiLite de mettre des semelles dedans.
J’ai opté pour les joggings all terrain, elles sont top.
Avec ou sans mousse, facile à mettre.
Ma jument les regarde avec amour dès qu’elle les voit quand elle a mal.
Ça l’aide beaucoup.
C’est pas fait pour, mais j’ai quand même pu les lui laisser toute la journée ( pas la nuit) pendant plusieurs jours sans blessures.
Évidemment si trop de boue et d’en pluie, c’est pas possible.
Courage à vous deux :)

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 07/01/2018 à 12h49

clochette11

Oh zut, comme quoi ! Et aucune idée d'où ça vient ? Du dos ?

J'ai dû mal avec les model d'hipposandales fermées, j'ai toujours peur qu'elles restent trempées ou de les perdre dans la boue ou d'un frottement.
Les dernières que j'ai essayées c'était les floaring boots, elles étaient top mais s'abîmaient très vite je trouve, aussi bien la semelle que la partie en caoutchouc, donc je ne les ai pas gardées, pourtant semelle souple, c'était top.

Ça m'étais déjà arrivé sur mon autre cheval de lui laisser les hippo aux champs, lui il a totalement adopté le pied nus, et pourtant on partait de plus loin, mais on a "  rapidement " eus des progrès.

La, franchement on fait du sur place, j'ai eus beau le sortir tous les jours pendant des mois, à pied, à allez brouter, se promener, le forcer à marcher sur les cailloux, c'était beaucoup de souffrance mais jamais de mieux.

Merci de ton message en tous cas, ça remonte un peu le moral :)

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
1 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 07/01/2018 à 12h58

anonimette Il est vraiment super beau ! Bon courage à toi et bonne chance !

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 07/01/2018 à 13h34

anonimette D'accord, bon bah au moins tu sais à quoi t'attendre et si ça s'améliore tant mieux !

Oh.. Je comprends mieux, oui en effet, ça doit pas être facile, que-est-ce qui n'allait pas avec le premier?

Le confiage ça consiste en quoi? Je veux dire c'est qui qui paye les frais d'entretien etc..

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 07/01/2018 à 18h30


heyyouhey a écrit le 07/01/2018 à 13h34:
@anonimette D'accord, bon bah au moins tu sais à quoi t'attendre et si ça s'améliore tant mieux !

Oh.. Je comprends mieux, oui en effet, ça doit pas être facile, que-est-ce qui n'allait pas avec le premier?

Le confiage ça consiste en quoi? Je veux dire c'est qui qui paye les frais d'entretien etc..


J'avais des objectifs concours il y a quelques années, CSO surtout, sauf que cheval dangereux a pied, on a mit plus d'un an a le recadrer, puis il m'a fait une tumeur a un oeil donc énucléation, et au moment de reprendre le boulot, cheval avec pas mal de sang, on avait perdu totalement nôtre feeling.


Entre temps mes objectifs et ma facon de voir le monde du cheval avait changé aussi, je voulais faire de la rando, Xtrem race ect..
Avec un cheval un peu sur l'oeil, qui ne sort pas seul dehors, dans le sang, ca ne convenait plus et j'avoue que je n'avais plus le courage au bout de 3 ans d'acharnement de travailler avec lui, il est confié a une amie qui s'entend a merveille avec lui.

Y a differentes sortes de confiage, moi j'ai opté pour le tout frais tout gain, je ne paye rien, a part en cas de gros frais ( chirurgie ect.. ), je garde un oeil sur mon cheval puisqu'il est dans ma pension, mais je ne m'en occupe absolument pas, mon amie gère tout de A a Z et les frais également.

Je ne pouvais pas rêver mieux, j'étais enfin tranquille pour me consacrer a un cheval qui me convenait plus, c'est pour ca que j'ai acheté mon fjord.

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 07/01/2018 à 19h54

anonimette Ah bah oui ça m'étonne pas, purée tu as vraiment pas eu de chance...

Donc oui tu as tout misé sur ton poney.. Je comprends ta frustration mais là en effet tu n'y est pour rien.

Tu dois te douter que je vais te poser la question mais.... Pourquoi tu ne le vends tout simplement pas à ton amie, ton premier cheval?

Tu fais quoi dans la vie sinon (par curiosité, pour savoir le temps que tu peux avoir avec ton poney aussi :)) ?

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 07/01/2018 à 22h36

heyyouhey

Alors mon premier cheval c'était un cadeau de ma mère quand j'ai eus mon bac, et j'y étais attaché, c'est pour ça que j'ai insisté longtemps. Je l'ai confié 2 fois, j'ai pourtant fait très attention mais la première fois la personne a déplacé le cheval et ne m'a plus donné de nouvelles, c'est la propriétaire de la pension que j'ai retrouvé et qui m'a rendu mon cheval, et la deuxième fois, j'ai été averti par des voisins, mon cheval, sf de 1,65m n'avait pas vu un brin de foin de l'hiver..

Dans un troupeau de 9 chevaux sur 2 hectares tu imagines le résultat..

Bref je l'ai récupéré et j'ai exclus l'idée de laisser quelqu'un s'en occuper jusqu'à ce que je trouve cette amie.
Et c'est prévu, mais pour l'instant elle fait des économies, elle apprend ce que c'est que d'être propriétaire ( gérer les soins, couvertures, nourriture.. ) donc elle veut prendre son temps, mais ce sera la finalité de la chose oui, et j'en suis d'ailleurs ravie.

Et pour moi, je suis en réorientation, j'enchaîne les petits boulots en attendant de trouver ma voie en ce moment, donc du temps j'en ai, j'habite à 5 minutes de la pension, j'y vais tous les jours en général, pas forcément le sortir, voir si il va bien.

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4049
1 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 07/01/2018 à 23h41

anonimette J'ai lu ton histoire, je te comprends tout-à-fait car j'ai vécu la même chose...

J'ai eu mon premier poney lorsque j'avais le Galop 1. Il était jeune et sans expérience. Au début ça se passait bien et puis avec le temps il s'est affirmé et moi j'avais besoin d'un poney maitre d'école, ce qui n'était pas son cas. Après quelques années, une petite cavalière qui avait l'habitude de monter a voulu l'acheter donc je l'ai vendu : 1er échec.

J'ai donc monté des poneys de club quelques temps et commencé les concours avec objectif Lamotte. Malheureusement il a fallu que mon poney de concours me mette par terre en plein hiver. Résultat : vertèbre abîmée et plusieurs mois sans monter. Un mois avant les championnats, je me sentais prête à remonter et aller au bout mais la monitrice n'a pas voulu. Bref, 2ème échec.

Peu de temps après j'ai arrêté d'aller en club, je n'avais plus envie de monter juste comme ça sans objectifs et encore moins changer de cheval chaque semaine. Il se trouve qu'au même moment j'ai récupéré un poney shetland âgé qui était seul suite au décès se sa copine. J'ai donc décidé de lui chercher un compagnon et j'ai trouvé une petite pouliche de type shetland juste à côté de chez moi : elle avait 9 mois.
J'étais toute contente : le plaisir revenait et j'espérais pouvoir faire du travail à pied avec elle et pourquoi pas des concours d'Equifeel !
Sauf que voilà, la chance n'était une fois de plus pas avec moi car le 17 mai 2017, ma petite pouliche a eu un grave accident (https://www.facebook.com/Foliemoncombat/). Elle a passé 3 mois en clinique et j'ai failli la perdre. Aujourd'hui elle va beaucoup mieux mais à seulement 2 ans et demi, elle sera boiteuse à vie. Quand je l'ai appris, tous mes rêves se sont écroulés, c'était donc le 3ème échec.

Désormais, je suis à la recherche d'un nouveau poney et j'espère bien trouver le bon cette fois et surtout que tout se passera bien niveau santé et niveau travail. Avec tout ce qu'il s'est passé depuis que je suis cavalière, je me dis parfois que je ne suis pas faite pour avoir des chevaux et qu'il ne faut pas s'acharner. Mais malgré tout je vais me battre et j'espère bien vivre un jour une belle histoire avec un poney

Voilà, je te souhaite beaucoup de courage et si tu as besoin de parler, je suis là.

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 08/01/2018 à 00h10

tswlouisa

Je viens d'allez regarder ta page, en effet tu "  sors " d'une bonne période de galère, que s'est il passe exactement? Je n'ai pas vu la publication explicative.

Je pense que tu peux bien percevoir le sentiment d'échec à chaque fois, c'est vraiment très frustrant !

Même sans être une personne qui ne fait que monter, au contraire, je monte très peu, mais là, j'ai envie de travailler sérieusement, de progresser mais à chaque fois, un nouveau soucis débarque et fiche tout en l'air.

Tu as de nouveau projets de ton côté ?

Du mien je compte bien tout faire pour savoir ce qu'a mon poney et avoir la certitude qu'il n'y a rien d'autre à faire.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
 Répondre au sujet