Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 21/12/2017 à 00h42
Salut tout le monde.
Il est tard mais là j'avais besoin d'en parler.
J'ai acheté mon poney il y a 1 an et demi, je n'ai pas fais de visite vétérinaire, mis à part qu'elle est venue le voir bouger et RAS mais je suis consciente que ça ne sert à rien.
Il avait 5 ans, presque jamais rien fichu de sa vie, j'ai pensé que ça irait, je l'achetais pour du loisirs, randonnée, ballade exclusivement.
Puis 2 mois après l'achat une pyroplasmose nous tombe dessus, diagnostiqué en 2 jours, traité en 4 jours, et tout roule de nouveau, pas de récidive.
Un peu avant sa première année à l'écurie, je trouve qu'il est parfois mal à l'aise à main droite dans les tournants, bon, il est jeune, vert, peu d'équilibre et pataud, je laisse couler.
Puis impossible pour lui de prendre le halo à droite.
Puis je trouve que ça empire, les autres ne le voient pas, je prends rdv ostheo.
Deux semaines après aucuns changement, je le rappel, tout est bon mais il boite maintenant franchement.
J'appel une véto spécialiste de la locomotion, radios faites et le verdict tombe : arthrose dans le paturon + pincement des phalanges.
Je n'était pas pour mais étant très sensible sur tous types de sols ( je le sortais tous les jours marcher sur sols durs ), je décide de Ferrer, et il est métamorphosé depuis, plus de boiterie, il reprend de nouveau le galop à droite, je n'en avais plus depuis des mois.
J'ai crus qu'on avait réussi et qu'en modérant et en adaptant le travail ça roulerait, je faisais super attention à tout !
Échauffement en main pour tous les deux, couvre rein pour chauffer le dos doucement en début de séance, pas de trot ou galop assis au début non plus, échauffement au pas puis au galop et enfin au trot, pas de courbes sérrés, pas de longe, plutôt des lib, échauffement au pas dynamique lonnng et pareil en fin de séance, je douche le membre aussi ect...
Et depuis samedi il boite.. De l'autre antérieur !
Il est au boxe depuis, les terrains sont boueux, il se chamaille pas mal au champ, légère amélioration aujourd'hui mais rien de dingue, donc il restera une semaine en tout sur ordre de la véto avec seulement 20mns de brouting et le moins de déplacements possible.
Si ça ne va pas mardi on refera des examens.
Je n'exclus pas une blême ou un abcès mais quand on enchaîne autant de soucis en si peu de temps, j'imagine déjà le pire, un poney boiteux à vie.
Je ne viens pas demander de conseils mais du réconfort surtout.