Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7477 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 21/12/2017 à 00h42

Salut tout le monde.

Il est tard mais là j'avais besoin d'en parler.

J'ai acheté mon poney il y a 1 an et demi, je n'ai pas fais de visite vétérinaire, mis à part qu'elle est venue le voir bouger et RAS mais je suis consciente que ça ne sert à rien.

Il avait 5 ans, presque jamais rien fichu de sa vie, j'ai pensé que ça irait, je l'achetais pour du loisirs, randonnée, ballade exclusivement.

Puis 2 mois après l'achat une pyroplasmose nous tombe dessus, diagnostiqué en 2 jours, traité en 4 jours, et tout roule de nouveau, pas de récidive.

Un peu avant sa première année à l'écurie, je trouve qu'il est parfois mal à l'aise à main droite dans les tournants, bon, il est jeune, vert, peu d'équilibre et pataud, je laisse couler.
Puis impossible pour lui de prendre le halo à droite.

Puis je trouve que ça empire, les autres ne le voient pas, je prends rdv ostheo.
Deux semaines après aucuns changement, je le rappel, tout est bon mais il boite maintenant franchement.
J'appel une véto spécialiste de la locomotion, radios faites et le verdict tombe : arthrose dans le paturon + pincement des phalanges.

Je n'était pas pour mais étant très sensible sur tous types de sols ( je le sortais tous les jours marcher sur sols durs ), je décide de Ferrer, et il est métamorphosé depuis, plus de boiterie, il reprend de nouveau le galop à droite, je n'en avais plus depuis des mois.

J'ai crus qu'on avait réussi et qu'en modérant et en adaptant le travail ça roulerait, je faisais super attention à tout !

Échauffement en main pour tous les deux, couvre rein pour chauffer le dos doucement en début de séance, pas de trot ou galop assis au début non plus, échauffement au pas puis au galop et enfin au trot, pas de courbes sérrés, pas de longe, plutôt des lib, échauffement au pas dynamique lonnng et pareil en fin de séance, je douche le membre aussi ect...

Et depuis samedi il boite.. De l'autre antérieur !

Il est au boxe depuis, les terrains sont boueux, il se chamaille pas mal au champ, légère amélioration aujourd'hui mais rien de dingue, donc il restera une semaine en tout sur ordre de la véto avec seulement 20mns de brouting et le moins de déplacements possible.

Si ça ne va pas mardi on refera des examens.

Je n'exclus pas une blême ou un abcès mais quand on enchaîne autant de soucis en si peu de temps, j'imagine déjà le pire, un poney boiteux à vie.

Je ne viens pas demander de conseils mais du réconfort surtout.

Édité par anonimette le 16-01-2018 à 20h33


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4049
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 08/01/2018 à 01h00

anonimette A l'origine, ma ponette s'est pris le postérieur dans un ruban de clôture et elle est restée pendue dans cette position plusieurs heures. Lorsque le véto est venu, il y avait une mini plaie d'1 cm au niveau du boulet. Pour lui ce n'était rien de très grave (moi je l'ai écouté et je n'ai pas plus prêté attention à la plaie : grosse erreur). Son membre avait triplé de volume pourtant... Du coup traitement antibio et anti inflammatoire d'une semaine. Ma ponette boitait de moins en moins dans les jours qui ont suivi. Mais après l'arrêt du traitement, la plaie s'est dégradée et progressivement la peau est partie, ça s'est infectée, il n'y avait plus que de la chair. Le véto est repassé mais toujours pas d’affolement selon lui. Bref deux jours après, c'était de pire en pire (les mouches avaient pondu, il y avait des asticots). Nous avons pris la décision d'emmener ma ponette en clinique. A son arrivée : arthrite septique du boulet diagnostiquée (il y avait aussi un risque de chute du sabot car la plaie d'étendait jusqu'à la couronne). Elle a donc été opérée le lendemain. Au début elle allait bien et ne boutait pas beaucoup. puis ils ont décidé de la platrer pour aider la plaie à cicatriser. Sauf qu'à l'ouverture du platre, il y avait de l'infection et la plaie n'était pas belle. A ce stade, ils se sont aperçus que le cartilage avait été détruit et on nous a proposé l'euthanasie. Bien évidemment, c'était hors de question, ma ponette luttait pour vivre, il fallait lui laisser sa chance. Du coup nouveau lavage articulaire et nouveau traitement mis en place ainsi qu'un platre. Tous les jours nous redoutions l'appel du véto car l'ouverture de ce second platre serait décisive : si la plaie ne s'améliorait pas, la dernière option serait l'amputation (donc pas sur qu'on l'aurait fait). Finalement la plaie a continué à bien cicatrisé. Néanmoins elle ne posait plus son membre car ses tendons se sont rétractés à cause des platres. Rebelotte : chirurgie pour couper un tendon cette fois et repose d'un platre. A l'ouverture de ce 3ème platre, ma ponette posait son membre malgré une boiterie important. Ouf, c'était en bonne voie !

Sa blessure actuelle est en fait une succession d'erreurs de notre part et de celle des vétos. Heureusement, on lui a quand même sauvé la vie.

Quelques semaines plus tard elle a pu rentrer à la maison. Actuellement, l'objectif est qu'elle puisse vivre sans douleurs. Les vétos espèrent que son articulation va progressivement se bloquer pour qu'elle n'ait plus mal. Sinon il reste l'option de la bloquer par chirurgie en posant une plaque et des vis. Enfin pour le moment elle va plutôt bien et je ne lui donne quasiment plus d'anti-inflammatoires

(désolé pour le roman : au moins tu sais tout !)

Je te comprends tout-à-fait, on a envie de profiter. Moi aussi monter n'est pas ma priorité, j'étais tellement contente de travailler ma pouliche à pied. En plus, elle progressait bien mais bon c'est comme ça.

Je me dis que dans quelques années, si elle va bien je pourrais peut-être envisager de la faire pouliner et élever le poulain !

Sinon, en ce moment, je suis dans les petites annonces à essayer de trouver un gentil poney (taille D cette fois) pour monter un peu, travailler à pied et avoir de nouveaux objectifs.

Pourquoi tu n'emmènerais pas ton poney dans une clinique spécialisée ? Au moins, tu pourrais faire un vrai diagnostic ;)

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 08/01/2018 à 01h12

tswlouisa

D'accord, merci pour les explications, c'est dingue qu'avec autant de dégâts il n'y ai eut qu'une mini plaie à la base quand même !

J'espère que ça ira pour vous, et qu'elle finira par poser sans souffrir, au moins dans le pire des cas tu auras fait tout ce qui est possible de faire et tu n'auras pas de regrets.

C'est un peu ça qui me chagrine, les vétos sont censés être pro mais ils ont tous un son de cloche différent, des techniques différentes et au bout d'un moment on ne sait plus qui croire.

Entre les " bosse le "  et les "  laisse le au repos "  Bein y a de quoi être perdu !

Ah tu cherches quel genre de model ? J'y ai pensé aussi, laisser mon poney en retraite, lui trouver un champ, des copains, le laisser faire sa vie, et me trouver un nouveau poney, mais à 6 ans et au bout de presque 1 an et demi ensemble je n'y arriverais pas, je veux être sûre d'avoir tout tenté et de ne pas regretter.
Je me suis trop investie sentimentalement envers ce poney pour laisser tomber maintenant.


C'est ce qui me trotte dans la tête depuis 2-3 jours, je vais attendre quelques semaines mais j'y pense sérieusement il y a une grosse école vétérinaire à 2h30 de chez moi, et je pense que ce serait une bonne manière d'être fixée..

Mais ça a un coût, alors pour l'instant j'attends encore quelques semaines voir comment ça évolue quand l'humidité va baisser et que les sols seront moins glissants, si rien de constant d'ici là, on ira.
D'ailleurs je ne sais pas ce qui vaut plus le coup, j'ai également une clinique à 40 minutes mais ce n'est pas une école, tu saurais peut être ce qui est le mieux ?

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4049
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 08/01/2018 à 13h15

anonimette Oui c'est sur que c'est assez dingue quand j'y pense. Je suis persuadée que si cette blessure avait été prise à temps, il n'y aurait pas eu tous ces dégâts.

Globalement, j'ai eu l'avis de plusieurs vétos et on pense qu'elle ne souffre pas beaucoup donc normalement ça devrait aller dans le bon sens !

Après c'est sur que c'est pas facile de trouver le bon véto...

Je cherche un poney D, plutôt typé sport mais pour faire du loisirs : balade, travail à pied, dressage et sauter de temps en temps.

C'est quelle école véto que tu voudrais aller voir ?

Parce que ma ponette était à l'école véto de Lyon justement (c'était la clinique la plus proche). Je pense que c'est un peu moins cher que dans les autres cliniques puisqu'il y a beaucoup d'étudiants en formation.
Et ce qui est bien, c'est que tu pourras faire tous les examens que tu veux. Après je ne sais pas trop quoi te dire, tout dépend des cliniques et également des vétos qui y sont présents (spécialistes ou pas).

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 08/01/2018 à 13h41

anonimette Ah d'accord, oui pas de chance, y a vraiment des gens..

Ah oui c'est bien que je me disais, alors en tout cas pour cette amie c'est super tout le monde y trouve son compte!!

Oh trop pratique! C'est cool :)

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 08/01/2018 à 22h39


tswlouisa a écrit le 08/01/2018 à 13h15:
@anonimette Oui c'est sur que c'est assez dingue quand j'y pense. Je suis persuadée que si cette blessure avait été prise à temps, il n'y aurait pas eu tous ces dégâts.

Globalement, j'ai eu l'avis de plusieurs vétos et on pense qu'elle ne souffre pas beaucoup donc normalement ça devrait aller dans le bon sens !

Après c'est sur que c'est pas facile de trouver le bon véto...

Je cherche un poney D, plutôt typé sport mais pour faire du loisirs : balade, travail à pied, dressage et sauter de temps en temps.

C'est quelle école véto que tu voudrais aller voir ?

Parce que ma ponette était à l'école véto de Lyon justement (c'était la clinique la plus proche). Je pense que c'est un peu moins cher que dans les autres cliniques puisqu'il y a beaucoup d'étudiants en formation.
Et ce qui est bien, c'est que tu pourras faire tous les examens que tu veux. Après je ne sais pas trop quoi te dire, tout dépend des cliniques et également des vétos qui y sont présents (spécialistes ou pas).


Ca me fait un peu penser au mien, ses soucis de pied sont liés a une grosse négligence des pieds, sans ca il n'y aurait jamais eus de pincements phalangien, un gros soucis a vie a cause d'un manque d'entretient tout con !

Si tu peux la garder sans qu'elle ne souffre c'est top ! Elle ne pourra jamais travailler a pied je suppose ?

Près de chez moi il y a une école véto a 2h30 et une clinique également ( moins bien équipée je crois ) a 45 minutes, donc je pense que niveau gazole et déplacement je gagnerais a allez a la plus proche, je dois voir avec ma véto s'ils ont ce qu'il faut pour faire tous les exams pour ce genre de pathologie.

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 08/01/2018 à 22h43

Du coup je vous donne des nouvelles, je cojite depuis quelques jours, je pense que je vais me renseigner pour l'enmener en clinique, je vais essayer d'avoir ma véto demain pour savoir quel clinique serait plus adaptée et en fonction de sa réponse je pense organiser une journée pour faire des examens et être fixée.

C'est trop long d'attendre, et je pense que je serais gagnante a faire tout le même jour et savoir ce qu'il a plutot que d'appeler les vétos, en discuter, faire des vidéos, payer les consult', les déplacements, les traitements, les jours au boxe..

De plus c'est psychologiquement pas facile de ne pas savoir ce qu'on va trouver le jour même au champ, nouveau soucis, nouvelle boiterie ect..

Donc voila !

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4049
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 08/01/2018 à 23h21

anonimette Oui c'est sur que certains problèmes peuvent être évités, et c'est ça qui est bête...

Effectivement, ma ponette ne pourra pas travailler à pied, éventuellement quelques exos au pas mais c'est tout.

Je pense aussi que c'est mieux que tu fasses des examens à ton poney, au moins tu seras fixée une bonne fois pour toutes et tu pourras envisager l'avenir
Tiens-moi au courant !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 09/01/2018 à 14h48

Désolée j'ai pris mon temps pour répondre.
En effet être suivie par Parisot, le gars étant largement connu ^^ c'est bizarre qu'il t'ait conseillé la ferrure.
Et en général on ne maintient pas un pied long en pied nu ou alors je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire ^^ c'est fort possible désolée.

Il marchait douloureusement sur tous types de sol même au pré ??

Tu sais il y a des chevaux qui sont très sensibles pendant vraiment très très longtemps. La mienne ça fait un peu plus de 2 ans qu'elle est pied nu mais avec un mauvais suivi chaotique la première année :/ bah l'été elle est archi sensible sur cailloux, vraiment beaucoup quoi (mais ok sur autres types de sol dur et mou) et dès que les terrains se "ramollissent" elle marche mieux sur les cailloux.
A voir ce que ça donne cette année, ça fait depuis l'été dernier qu'elle a enfin un bon suivi.

C'est pas faux ce que tu dis que ça ne convient pas à tous les propriétaires :s mais ça après effectivement, il faut être courageux et être capable de vivre avec quand on voit son loulou ainsi.
C'est sûr que ferrer il va mieux, c'est un cache misère :s mais c'est juste psychologique pour toi ;)


Je ne comprends pas pourquoi tu fais une distinction avec la "retraite", c'est quoi pour toi lui offrir une retraite ?
Sans méchanceté aucune bien que j'ai conscience que mon message parait dur, j'avoue ne pas capter la logique... il boite donc tu le mets au box parce qu'il bouge trop au pré (et à cette époque j'avoue pas évident si tu es dans une région avec trop de flotte comme nous, les terrains sont pas top, ras le bol de cette pluie), mais tu parles ailleurs de lui offrir une retraite dans un champ avec une vie paisible... oui enfin s'il boite même en retraite, tu le laisseras boiter au pré donc ? Je suis sûre que non.
Il ne sera plus sous tes yeux à la retraite ?
Personnellement je ne suis absolument pas convaincue que les chevaux voient la retraite comme nous à ne rien faire au pré. Mais je sais, je fais partie des exceptions qui doivent penser autrement que les 98% de proprios.

Là tu n'atteins peut-être pas tes objectifs c'est certain malheureusement, mais quand "ça va", tu t'occupes de lui, tu fais ce que tu peux à pied donc il a une activité etc. c'est déjà très bien. La preuve il te le montre à sa façon, il va bien et pète la forme :) c'est un signe.

Le plus dur quand on a la poisse c'est de continuer à avancer sans baisser les bras, sans s'avouer vaincu :) qui plus est quand les pros se contre-disent... parole d'une madame malchance !
A la par contre c'est vrai qu'ils sont pro dans ce domaine :s et on se retrouve paumé.

Si tu peux l'emmener en clinique, il faut que tu tentes dès que c'est possible. Tu seras sans doute mieux fixée j'imagine car examens plus poussés.

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 09/01/2018 à 15h23


dru a écrit le 09/01/2018 à 14h48:
Désolée j'ai pris mon temps pour répondre.
En effet être suivie par Parisot, le gars étant largement connu ^^ c'est bizarre qu'il t'ait conseillé la ferrure.
Et en général on ne maintient pas un pied long en pied nu ou alors je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire ^^ c'est fort possible désolée.

Oula non, je ne sais pas si c'est moi qui me suis mal expliquée, je réponds a tes questions :

Il marchait douloureusement sur tous types de sol même au pré ??

[b]Mr Parisot ne m'a jamais recommandé de férrer, sinon je me serais inquiétée, il nous suivait, mais comme peu disponible, je faisais contrôler avec d'autres pros en parrallèle, qui me le conseillaient tous, je ne l'ai pas fais, je l'ai fais uniquement quand j'ai senti que le moral de mon cheval avait baissé et qu'il était vraiment amorphe.
Oui, il était très douloureux, même sur du sable en hiver, et même au pré, très statique, moral dans les chaussettes.

Il n'y a pas une seule facon de parer, il faut savoir s'adapter, nous on avait trouvé un équilibre, je faisais mon parage un poil plus long que ceux des pareurs ( pas aussi long qu'un maréchal, loin de la ), sauf qu'avec sa pathologie ca ne suffisait plus, il fallait faire au plus court possible.

Une fois que j'aurais fais tout ce qu'il faut au niveau examens je pense serieusement a enlever les fers, je les garde pour l'instant pour montrer aux pros, que oui, j'ai fais la ferrure que tout le monde me recommandait et que RIEN ne se passe ! [/b]

Tu sais il y a des chevaux qui sont très sensibles pendant vraiment très très longtemps. La mienne ça fait un peu plus de 2 ans qu'elle est pied nu mais avec un mauvais suivi chaotique la première année :/ bah l'été elle est archi sensible sur cailloux, vraiment beaucoup quoi (mais ok sur autres types de sol dur et mou) et dès que les terrains se "ramollissent" elle marche mieux sur les cailloux.
A voir ce que ça donne cette année, ça fait depuis l'été dernier qu'elle a enfin un bon suivi.

C'est pas faux ce que tu dis que ça ne convient pas à tous les propriétaires :s mais ça après effectivement, il faut être courageux et être capable de vivre avec quand on voit son loulou ainsi.
C'est sûr que ferrer il va mieux, c'est un cache misère :s mais c'est juste psychologique pour toi ;)


Je ne comprends pas pourquoi tu fais une distinction avec la "retraite", c'est quoi pour toi lui offrir une retraite ?
Sans méchanceté aucune bien que j'ai conscience que mon message parait dur, j'avoue ne pas capter la logique... il boite donc tu le mets au box parce qu'il bouge trop au pré (et à cette époque j'avoue pas évident si tu es dans une région avec trop de flotte comme nous, les terrains sont pas top, ras le bol de cette pluie).

[b]Alors tu n'as pas dû bien lire, quand tu as une entorse/foulure tu fais quoi ? Moi je ne marche pas, on immobilise le membre et les déplacements.
Alors il a été au boxe pour cette même raison, il avait une foulûre suite a une glissade de champ, donc limiter ses mouvements et que ses articulations puissent se reposer et se réparer, je ne mets pas mon cheval au boxe sans intêret !
[/b]

Mais tu parles ailleurs de lui offrir une retraite dans un champ avec une vie paisible... oui enfin s'il boite même en retraite, tu le laisseras boiter au pré donc ? Je suis sûre que non.

[b]La non plus tu n'as pas dû bien lire, j'ai parlé de repos, j'ai pensé a le laisser tranquille en pature avec des potes sans le bouger, juste pansage au champ et gratouille, rien de plus pour voir ce que ca donnerait au bout de quelques mois, j'ai parlé de retraite uniquement dans le cas ou les examens se révèleraient mauvais, et donc la oui, aucun intêret de continuer a l'embêtter, on arrêterait tout.

Alors je ne sais pas si tu as déja vu des chevaux fortement arthrosé ? Ils boitent au champ, et il n'y a rien a faire misa part les soulager, et ca ne les empechent pas de boiter.. Toutes les pathologies ne sont pas possible d'être soignées, des chevaux boiteux a vie il y en a a la pelle, et on ne peut rien faire, et pourtant on sait ce qu'ils ont, ils ont un traitement mais c'est comme ca.
Donc je ne vois pas trop le soucis, on euthanasie pas un cheval parce qu'il boite, pas a son niveau en tout cas.[/b]

Il ne sera plus sous tes yeux à la retraite ?

Bein sincèrement ca non plus je ne vois pas pourquoi tu me dis ca, évidemment qu'il resterait près de moi, mais entre payer une pension, une structure et des installations, ou un simple champ clôturé, il y a une difference, je ne vois pas l'intêret de le garder en structure dans son cas si ses soucis s'avéraient définitifs.

Personnellement je ne suis absolument pas convaincue que les chevaux voient la retraite comme nous à ne rien faire au pré. Mais je sais, je fais partie des exceptions qui doivent penser autrement que les 98% de proprios.
[b]
Explique toi, tu l'as vois comment ? Tu me dis que tu vois mal un cheval boiteux rester au pré, donc il vaut mieux travailler un cheval boiteux ? Je ne suis pas d'accord.[/b]

Là tu n'atteins peut-être pas tes objectifs c'est certain malheureusement, mais quand "ça va", tu t'occupes de lui, tu fais ce que tu peux à pied donc il a une activité etc. c'est déjà très bien. La preuve il te le montre à sa façon, il va bien et pète la forme :) c'est un signe.

Il y a eut des periodes ou ca allait mieux effectivement, mais depuis 3 mois il n'y en a aucune, il a beau avoir une belle forme, je ne me vois pas le faire avoir une activité dans son état, mais je continue bien évidemment de m'en occuper quel que soit son état, je ne fais pas de différence.

Le plus dur quand on a la poisse c'est de continuer à avancer sans baisser les bras, sans s'avouer vaincu :) qui plus est quand les pros se contre-disent... parole d'une madame malchance !
A la par contre c'est vrai qu'ils sont pro dans ce domaine :s et on se retrouve paumé.

Si tu peux l'emmener en clinique, il faut que tu tentes dès que c'est possible. Tu seras sans doute mieux fixée j'imagine car examens plus poussés.


J'avoue ne pas trop savoir comment prendre ton message qui me parraît un peu accusateur, je pense que c'est plus une incompréhension, explique moi si c'est bien ca que tu avais mal compris ou si ma facon de faire te parraît réellement illlogique ;)

Iratym

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
1 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 09/01/2018 à 15h54

Je trouve très courageux de la part d' anonimette de garder un cheval même s'il devient au pire des cas boiteux à vie
Je crois qu'on peut tous dire qu'il n'existe pas et qu'il est impossible de créer un paradis sur terre pour chevaux et encore moins pour les Hommes. Et que l'on fait tous déjà ce que l'on peut pour tenter d'apporter à notre manière personnelle un peu de bonheur à nos équidés mais que ça sert à rien de se leurrer on reste humain et la perfection on connaît pas ;)

Et pour illustrer tout ça je connaissais un propriétaire qui s'est pas "emmerdé " avec son super cheval et quand il est devenu boiteux au lieu de chercher à le soigner il l'a bouffé ( c'est pas une blague :( ! )
donc je trouve formidable de la part d'anonimette d'autant se battre pour son cheval et c'est sur on peut toujours prétendre qu'on pourrait faire mieux encore faut il avoir un jour affronté ce qu'elle est entrain de vivre !
j'ai moi même été confronté à une boiterie qui a dégénéré et a conduit à l'euthanasie de mon cheval

j'espère que tu n'arriveras pas à cette extrémité et te souhaite du courage quoi qu'il arrive

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 09/01/2018 à 17h41

anonimette Non rien d'accusateur je te rassure ^^

Je n'avais pas bien compris qu'il était très sensible à ce point même au pré. Il devait y avoir un truc autre (on passe parfois à côté de truc limite invisible pour nous :s ), surtout si le juste milieu trouvé ne correspondait plus, à nouveau. Ca je suis d'accord avec toi qu'il faut savoir s'adapter absolument et sans s'enfermer dans un type de parage prédéfini.
Au moins oui comme tu dis, tu auras essayé la ferrure même si ça ne se passe pas comme prévu... j'imagine que tu as du en entendre des vertes et des pas mûres sur sa boiterie et le pied nu/fer (à moins que tu sois bien entourée à l'écurie) !!


Citation :
La non plus tu n'as pas dû bien lire, j'ai parlé de repos, j'ai pensé a le laisser tranquille en pature avec des potes sans le bouger, juste pansage au champ et gratouille, rien de plus pour voir ce que ca donnerait au bout de quelques mois, j'ai parlé de retraite uniquement dans le cas ou les examens se révèleraient mauvais, et donc la oui, aucun intêret de continuer a l'embêtter, on arrêterait tout.


C'est justement là que je trouve que tu fais une distinction. Si je comprends bien, la seule différence est le côté écurie avant installations - champ sans rien (enfin clôturé) ? Dans ce cas ok ; sinon je n'arrive vraiment pas à saisir la différence désolée ^^
Je doute sincèrement selon la boiterie, que tu l'embêtes si tu fais des ptites balades à pied, un peu de travail à pied gentiment dans le respect de ce qu'il peut faire.... je sais pas si j'arrive à m'exprimer correctement.
Un cheval n'est pas "mieux" au repos au champ avec des potes et des gratouille sans sortir, à ne plus rien faire du tout. Certains chevaux et beaucoup contrairement à ce qu'on croit, apprécient le contact et les sorties.
Alors qu'on dirait que tu parles comme si le fait que les examens puissent être mauvais serait signe de "je le laisse au pré sans rien faire" .... certes il ne pourrait plus être monté ou autre selon ce que pourraient donner les examens complémentaires, mais ça n'empêche en rien des sorties au pas dans le respect de ses problèmes.


Citation :
Explique toi, tu l'as vois comment ? Tu me dis que tu vois mal un cheval boiteux rester au pré, donc il vaut mieux travailler un cheval boiteux ? Je ne suis pas d'accord.

Ben c'est ce que je dis, je fais partie des exceptions parce que je ne comprends pas pourquoi il faut absolument tout relier au travail. Je n'ai absolument pas dit ça ^^ encore heureux.
Je viens de l'expliquer plus haut :) je n'ai jamais parlé de travail.

Je pense que oui c'est de l'incompréhension mais ce qui est sûr c'est ni méchant ni accusateur, encore moins une "critique" ;)

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 10/01/2018 à 18h32

iratym

Merci beaucoup pour ton message plein de soutient, ça fait du bien, je n'ai pas forcément l'impression que ce soit une décision surprenante que de le garder, mais oui, je suis d'accord que je connais beaucoup de monde qui s'en seraient débarrassés.

Merci beaucoup en tout cas !

Midame

Membre VIP
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4561
0 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 10/01/2018 à 22h33

Coucou je sors de mon sous-marin.
Hier je cherchais sur CA des infos santé par rapport à ma jument. Mes recherches portent sur la piro et ses symptômes.
Ma jument a commencé à tousser l'hiver dernier. Puis piro, puis bronchite, puis toux toujours présente jusqu'à l'été ou elle est partie au parc.
Aujourd'hui on a changé de région, donc déménagées et ca toussote encore.

J'envisage sérieusement que ca puisse venir de la piro. Bref, en fesant mes recherches je lisais que la piro et lyme pouvaient entraîner tous un tas de symptômes. Notamment les raideurs, boiteries, toux, et pleins d'autres trucs.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai repensé à ton poste.
Et effectivement ton poney à déjà fait une piro, donc peut-être porteur de lyme aussi ?

Ca pourrait être une piste à creuser..

Enfin voilà, sinon je te souhaite beaucoup de courage car pour avoir vécu des mois entiers de problèmes véto, et même envisagé la retraite c'est dur pour le moral.. Mais ca finit toujours pas s'arranger au moins un peu

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
1 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 12/01/2018 à 18h10

midame

Coucou, merci beaucoup d'avoir pensé à mon poney, et c'est vrai que j'y avais pensé sans soulever l'idee, je vais demander à faire vérifier, avec une prise de sang il me semble que c'est possible de savoir s'il est porteur ou non.

Merci beaucoup en tout cas !

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
1 j'aime    
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
Posté le 12/01/2018 à 18h18

Rdv prit pour mardi après-midi en clinique !

J'en ai discuté avec ma véto et elle ne sait pas quoi me dire pour sa boiterie, on ne sait pas d'où ça vient, parfois d'en haut, parfois non, donc elle m'a conseillé soit une clinique à 1h de chez moi, soit allez au cirale directement en Normandie..

J'y serais bien allez mais déjà le budget est entre 800 et 1500? pour les examens, j'ai un camion 2 places mais plus assez jeune pour se faire autant de route ( 4h15 de voiture donc environ 5h/5h30 en camion ), donc en ajoutant le transport c'est hors budget, on tente la clinique et on voit ensuite, si c'est mon dernier recours, tanpis j'irais au cirale.

J'ai la boule au ventre !

D'autant que je ne comprends rien, il était bien boiteux depuis 2 semaines et hier poney qui est irrégulier mais pas de boiterie franche, donc on est parti se promener tranquillement, autant vous dire que je n'ai jamais été aussi sportive que depuis que mon poney boite, on se fait des bornes à pieds !
Bref, et au milieu de la ballade irrégulier, et même boiteux, donc je suis descendu et on est rentré tranquillement au pas et ça a été.

J'avoue avoir un peu d'espoir ( pourtant je me l'interdit pour ne pas être déçu ! ), quand il a fait sa glissade au champ il a fait 1 semaine de boxe pour reposer son membre et en sortant il était NICKEL ! Pas un brin boiteux, donc je me dis que s'il est carré pendant des jours, il pourrait l'être tout le temps.. Enfin bref. !

On en saura plus mardi, je vous tiendrais au courant !
Et en attendant la véto m'a dit de le bouger pour que ça soit visible aux examens, je déteste faire ça, mais dû coups on va faire dés libertés jusqu'à mardi.

D'ailleurs ça fait tellement longtemps que je ne suis pas montée sur mon cheval que quand je suis montée hier j'ai bugué sur sa crinière genre "  wahou elle est longue, la dernière fois que je suis montée dessus il avait la brosse ! " 
Page(s) : 1 2 3 4 5
Boiteux à répétition, désespéré: clinique: verdict
 Répondre au sujet