Désolée j'ai pris mon temps pour répondre.
En effet être suivie par Parisot, le gars étant largement connu ^^ c'est bizarre qu'il t'ait conseillé la ferrure.
Et en général on ne maintient pas un pied long en pied nu ou alors je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire ^^ c'est fort possible désolée.
Oula non, je ne sais pas si c'est moi qui me suis mal expliquée, je réponds a tes questions :
Il marchait douloureusement sur tous types de sol même au pré ??
[b]Mr Parisot ne m'a jamais recommandé de férrer, sinon je me serais inquiétée, il nous suivait, mais comme peu disponible, je faisais contrôler avec d'autres pros en parrallèle, qui me le conseillaient tous, je ne l'ai pas fais, je l'ai fais uniquement quand j'ai senti que le moral de mon cheval avait baissé et qu'il était vraiment amorphe.
Oui, il était très douloureux, même sur du sable en hiver, et même au pré, très statique, moral dans les chaussettes.
Il n'y a pas une seule facon de parer, il faut savoir s'adapter, nous on avait trouvé un équilibre, je faisais mon parage un poil plus long que ceux des pareurs ( pas aussi long qu'un maréchal, loin de la ), sauf qu'avec sa pathologie ca ne suffisait plus, il fallait faire au plus court possible.
Une fois que j'aurais fais tout ce qu'il faut au niveau examens je pense serieusement a enlever les fers, je les garde pour l'instant pour montrer aux pros, que oui, j'ai fais la ferrure que tout le monde me recommandait et que RIEN ne se passe ! [/b]
Tu sais il y a des chevaux qui sont très sensibles pendant vraiment très très longtemps. La mienne ça fait un peu plus de 2 ans qu'elle est pied nu mais avec un mauvais suivi chaotique la première année :/ bah l'été elle est archi sensible sur cailloux, vraiment beaucoup quoi (mais ok sur autres types de sol dur et mou) et dès que les terrains se "ramollissent" elle marche mieux sur les cailloux.
A voir ce que ça donne cette année, ça fait depuis l'été dernier qu'elle a enfin un bon suivi.
C'est pas faux ce que tu dis que ça ne convient pas à tous les propriétaires :s mais ça après effectivement, il faut être courageux et être capable de vivre avec quand on voit son loulou ainsi.
C'est sûr que ferrer il va mieux, c'est un cache misère :s mais c'est juste psychologique pour toi ;)
Je ne comprends pas pourquoi tu fais une distinction avec la "retraite", c'est quoi pour toi lui offrir une retraite ?
Sans méchanceté aucune bien que j'ai conscience que mon message parait dur, j'avoue ne pas capter la logique... il boite donc tu le mets au box parce qu'il bouge trop au pré (et à cette époque j'avoue pas évident si tu es dans une région avec trop de flotte comme nous, les terrains sont pas top, ras le bol de cette pluie).
[b]Alors tu n'as pas dû bien lire, quand tu as une entorse/foulure tu fais quoi ? Moi je ne marche pas, on immobilise le membre et les déplacements.
Alors il a été au boxe pour cette même raison, il avait une foulûre suite a une glissade de champ, donc limiter ses mouvements et que ses articulations puissent se reposer et se réparer, je ne mets pas mon cheval au boxe sans intêret !
[/b]
Mais tu parles ailleurs de lui offrir une retraite dans un champ avec une vie paisible... oui enfin s'il boite même en retraite, tu le laisseras boiter au pré donc ? Je suis sûre que non.
[b]La non plus tu n'as pas dû bien lire, j'ai parlé de repos, j'ai pensé a le laisser tranquille en pature avec des potes sans le bouger, juste pansage au champ et gratouille, rien de plus pour voir ce que ca donnerait au bout de quelques mois, j'ai parlé de retraite uniquement dans le cas ou les examens se révèleraient mauvais, et donc la oui, aucun intêret de continuer a l'embêtter, on arrêterait tout.
Alors je ne sais pas si tu as déja vu des chevaux fortement arthrosé ? Ils boitent au champ, et il n'y a rien a faire misa part les soulager, et ca ne les empechent pas de boiter.. Toutes les pathologies ne sont pas possible d'être soignées, des chevaux boiteux a vie il y en a a la pelle, et on ne peut rien faire, et pourtant on sait ce qu'ils ont, ils ont un traitement mais c'est comme ca.
Donc je ne vois pas trop le soucis, on euthanasie pas un cheval parce qu'il boite, pas a son niveau en tout cas.[/b]
Il ne sera plus sous tes yeux à la retraite ?
Bein sincèrement ca non plus je ne vois pas pourquoi tu me dis ca, évidemment qu'il resterait près de moi, mais entre payer une pension, une structure et des installations, ou un simple champ clôturé, il y a une difference, je ne vois pas l'intêret de le garder en structure dans son cas si ses soucis s'avéraient définitifs.
Personnellement je ne suis absolument pas convaincue que les chevaux voient la retraite comme nous à ne rien faire au pré. Mais je sais, je fais partie des exceptions qui doivent penser autrement que les 98% de proprios.
[b]
Explique toi, tu l'as vois comment ? Tu me dis que tu vois mal un cheval boiteux rester au pré, donc il vaut mieux travailler un cheval boiteux ? Je ne suis pas d'accord.[/b]
Là tu n'atteins peut-être pas tes objectifs c'est certain malheureusement, mais quand "ça va", tu t'occupes de lui, tu fais ce que tu peux à pied donc il a une activité etc. c'est déjà très bien. La preuve il te le montre à sa façon, il va bien et pète la forme :) c'est un signe.
Il y a eut des periodes ou ca allait mieux effectivement, mais depuis 3 mois il n'y en a aucune, il a beau avoir une belle forme, je ne me vois pas le faire avoir une activité dans son état, mais je continue bien évidemment de m'en occuper quel que soit son état, je ne fais pas de différence.
Le plus dur quand on a la poisse c'est de continuer à avancer sans baisser les bras, sans s'avouer vaincu :) qui plus est quand les pros se contre-disent... parole d'une madame malchance !
A la par contre c'est vrai qu'ils sont pro dans ce domaine :s et on se retrouve paumé.
Si tu peux l'emmener en clinique, il faut que tu tentes dès que c'est possible. Tu seras sans doute mieux fixée j'imagine car examens plus poussés.