Mon cheval ma plus grande frustration

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11122 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 15h35

Bonjour C.A.,

Je n'ai pour habitude de raconter ma vie sur les forums mais j'avoue avoir besoin d'avis extérieurs, d'avis de personnes n'ayant pas de liens directs avec mon cheval ou avec moi même pour éclairer cette situation somme toute difficile.

Pour faite vite et bien je rencontre des difficultés d'ordre relationnel avec mon cheval car nous avons deux caractères bien particuliers. Aujourd'hui nous sommes chacun dans la fuite de l'autre ou alors nous nous supportons tant bien que mal .

En gros, j'ai eu mon cheval en 2009, c'est alors un trotteur qui a couru attelé, acheté sur un coup de cœur sans véritable réflexion ni encadrement. A l'époque je suis cavalière ayant un galop 5, sortant de club et bien sur je me suis dit qu'avoir un cheval et qui plus est un trotteur ce ne serait pas si difficile. Mais c'était un rêve qui se réalisait alors j'ai rêvé et je me suis laissée séduire par mon petit R.

C'est alors un cheval maigre, blasé pas franchement en état et bien sur il est plutôt facile (a bien y réfléchir jamais je n'aurai du le monter dans l'état où il était mais j'avais 17 ans et toute l’insouciance et l'incompétence d'une jeune propriétaire - sans vouloir me trouver d'excuses car j'assume TOUT).
J'ai fais des tas de choses avec lui, pas toujours glorieuses mais jamais dans la cruauté ou autre.

Il était alors en pâture puis au bout de trois ans nous avons changé d'écurie ou plutôt nous sommes allés chez mon oncle toujours en auto gestion on va dire. Le cheval est un peu caractériel mais rien de bien méchant même s'il me marche un peu dessus parfois mais je m'en sors avec mes faibles objectifs. Je fais quelques conneries mais ça passe ...

Puis nous arrivons en écurie, la première fois où nous disposons d'installations, d'un box, d'une nourriture en abondance (avant il était à l'herbe, au foin (pas toujours super) et une ration l'hiver). R. prend de la force, du caractère, je suis dépassée et je prend des mauvaises habitudes. Je prend alors des cours avec une monitrice qui a son cheval aux écuries. Pendant deux ans je travaille avec elle et nous composons avec le caractère de mon cheval qui est à la fois intransigeant, chauffe rapidement dès qu'un exercice lui semble un peu compliqué mais il n'est jamais méchant mais son modèle très court fait que je suis vite dépassée quand il se contracte, je deviens vite un passager clandestin, un pantin de bois baladé sur le dos d'un chameau. Néanmoins nous poursuivons notre chemin avec quelques réussites et une progression lente mais une certaine progression néanmoins, le tableau n'est pas si noir mais il est bien gribouillé. Cela va faire 5 ans que je l'ai et j'avoue avoir passé plus de temps à pleurer qu'a m'éclater avec mon cheval. Néanmoins je me suis toujours remise en question, j'ai passé énormément de temps à le soigner, à m'en occuper, à le sortir le plus possible qu'il profite un maximum de l'extérieur etc en plus de ses sorties au paddock avec son copain ... Je n'ai ni compter mon temps, mon amour ou mon argent car mon cheval je l'assume jusqu'au bout et j'en ai souvent fait plus que nécessaire (j'ai testé 10 ostéopathe pour résoudre ces soucis, j'ai changé 5 fois de selle etc ...)

Avec son caractère, ses difficultés j'ai du faire des croix sur beaucoup de mes objectifs même les plus modestes comme sortir sur de petites épreuves en concours, galoper en extérieur dans le calme, sauter etc ... Parfois il y'a quand même des éclaircies ou pendant un temps je me remet à espérer, je peux ressauter une petite croix ou nous faisons des énormes progrès au galop ou en dressage et puis du jour au lendemain tout est à refaire et quand je dis tout c'est TOUT (nous revenons au base comme ne serait-ce que marcher ou s'arrêter). Car le soucis est là il est inconstant dans on caractère, ne semble pas vouloir comprendre ou cherche des parades pour se soustraire de l'exercice. Pourtant tout est demandé dans le plus grand respect et la plus grande écoute et chaque chose demandée lui est demandée car possible physiquement et mentalement. Il est plus dans la contraction et la contradiction que dans la coopération et je ressent de plus en plus de frustrations car je m'investit vraiment à fond pour lui.

Nous avons changé d'écurie il y'a maintenant 1 ans et demi pour résoudre ses soucis de santé, il est choyé et nous avons des infrastructures excellentes (et qui ont un prix) mais mon cheval me fuit en arrivant au box, monté c'est souvent difficile (de l'extérieur à pied ça ne se voit pas mais je souffre a cheval : il se jette sur une épaule du coup je suis déséquilibrée en permanence vers l'extérieur, il met ses hanches à l'intérieur, lève la tête et la chose la plus basique comme de s'arrêter deviens vite un exercice insoutenable). Je suis assez perfectionniste et j'avoue avoir fait d'énormes progrès pour me satisfaire de peu, j'ai même changé de monitrice il y'a deux ans pour me tourner vers l'école de légèreté qui et une équitation plus respectueuse du cheval : sans enrênement, prise en compte de la bio mécanique, de l'échelle de progression, cession de mâchoire et de nuque etc ...). J'ai appris à moins me fâcher, à écouter mon cheval, à me recentrer. J'ai continué à m'informer, me former. J'ai tout investi dans son bien être : il voit un podologue, il est très fréquemment vu par une ostéopathe, il a sa visite annuelle chez le dentiste, du foin à volonté, une bonne alimentation, des compléments, du matériel adapté, des sorties paddocks et tout ce qui va avec. Tout ce qui me connaisse savent combien j'essaie de rendre mon cheval heureux mais voilà ça ne le fais pas car mon cheval me boude, me fuit que ce soit à pied, dans le box ou monté. Soit il se fiche de ma présence, soit je le fige comme prostré. J'ai essayé l'éthologie, le horseman ship mais la connexion ne se fait pas.

Ma coach a juste titre me dit que mon cheval est une éponge et qu'il n'a pas confiance en moi (quelle claque). Je suis une personne qu'on pourrait qualifiée de livre ouvert. Je ne sais pas cacher mes sentiments, ressentiments et je vis tout à 100% et je n'arrive pas à gérer, ni a les dissimuler ou encore moins les mettre de côté. J'aimerai le faire mais j'en suis incapable. En ce moment je suis dans une phase assez difficile que je n'étalerai pas sur un forum mais qui m'affecte beaucoup comme tout ce qui peux m'arriver au quotidien. Et quand bien même je n'ai pas l'impression d'y penser quand je vais au cheval il faut croire que tout mon corps transpire le "ça va pas" alors que je pensais en être débarrassée quelques heures. Je sais que le corps réagit beaucoup à ça alors je suis suivie aussi par une ostéopathe etc pour me détendre ... Mais mon cheval ne voit que ce qui ne va pas et ne veux donc plus coopérer or je me retrouve dans l'impasse car je suis telle que je suis et je ne peux malheureusement rien y faire, d'autant que quand j'essaye que tout se passe bien, d'être détendue, la vie semble me rattraper en permanence pour me dire "tu en chieras toujours mais pour zero résultat, tu devras toujours faire des concessions mais rien ne sera fait pour toi" et je suis fatiguée de faire MOI en permanence des concessions, de devoir toujours revoir mes ambitions à la baisse et depuis 9 ans je n'arrête pas de me répéter que je dois continuer, que la roue tourne ou encore que ces épreuves me rendront plus forte, plus en mesure de m'épanouir en équitation et auprès de mon cheval mais non que neni, ça n'arrive pas et je subit !

J'aime mon cheval, cela fait près de 9 ans que je l'ai, j'ai tout donné pour lui, vraiment tout mais aujourd'hui je ressent de la frustration et de la colère à son égard car à cause de son caractère (et du mien j'en suis consciente) nous n'avons aucune discipline de prédilection, je ne peux pas sauter, pas dresser, pas galoper en balade rien de tout ça. Je me demande quoi faire, que penser. Le mettre en retraite à 13 ans et lui offrir simplement ce à quoi il aspire : espace, herbe, copains ou atteindre encore quelques mois de pouvoir le mettre en écurie active et voir si cela améliore son caractère et sa capacité de coopération ou alors faire un gros travail sur moi même mais les circonstances de ma vie actuelle et les frustrations emmagasinées n'aident vraiment pas et puis je ne m'en sens pas capable actuellement.
Ma coach me dit de le laisser tranquille mais bon même si l'argent ne fait pas tout (ne vous y trompez pas mais ça rentre en jeu) je paye 400 euros pour un cheval qui ne fera rien ? Je pourrais le mettre en pâture mais ce mode de vie dans mon coin implique d'avoir zéro infrastructures ne serait ce que la base d'un abri de pansage avec lumière pour brosser et puis j'aime mon écurie et je sais que si il va en pâture j'arrêterai tout car je n'aurai ni le courage ni les finances d'entretenir deux chevaux.

Alors je sais qu'un forum ne réglera sans doute rien mais si cela peux me permettre d'obtenir une petite bouffée d'oxygène alors je suis preneuse .

Ponyn

Apprenti
  

Trust : 377  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
4 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 15h48

Je me retrouve un peu dans ton histoire.
J'ai eu un cheval que j'aimais plus que tout sauf que nos caractères ne s'accordaient pas du tout.
Il ne me voyait pas comme un leader, n'avait pas confiance en moi... alors à la moindre accroche, ça partait dans tous les sens (autant lui que moi...)
J'ai dépensé sans compter en stage, éthologue, CA, pension travail... on a changé plusieurs fois de pension, j'ai même été jusqu’à acheter une maison avec boxes et pâtures (!!). Avec la vie H24 en pâture, il était mieux dans ses sabots... Mais malgré tout, je restais frustrée. Je ne pouvais ni le monter, ni le travailler à pied. A seulement 5 ans, je ne me voyais pas le laisser en tondeuse!
Bref, une situation qui ne me convenait plus. Pour faire simple, je l'ai eu pendant deux ans, 80% des soirs, je rentrais chez moi en pleurant. Pas vraiment le but quand on achète un cheval!

J'ai fini par le vendre, la mort dans l’âme. L'une des meilleures décisions de ma vie: il vit en pâture avec des copains, sort en balade avec sa proprio...
Je regrette encore, car il me manque énormément, même si je sais que c'était le meilleur choix pour tous les deux.

Alors, bien sur, je ne dis pas de vendre dès qu'on rencontre un soucis avec un animal, mais parfois il faut accepter que le couple ne marche pas...

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 15h51

ponyn Oui c'est sur mais je ne pourrais pas me résoudre à le vendre, il est si délicat, j'ai mis tellement de temps à l'apprivoiser que j'aurai peur de le voir finir dans de mauvaises mains ou alors est ce que ma plus grande n'est pas qu'il réussisse et soit plus heureux avec quelqu'un d'autre ? J'avoue que ce serait le pire de tout pour moi.
Je préfère a la rigueur le mettre en pâture et ne lui faire plus qu'un pansage ou les pieds de temps en temps que de le vendre , enfin a ce stade de ma réflexion j'entend bien. Et puis il est invendable dans le sens ou il n'est fait pour aucune discipline et la balade ça reste compliquée quand même

Ponyn

Apprenti
  

Trust : 377  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 15h55


krow04 a écrit le 24/01/2018 à 15h51:
s ou alors est ce que ma plus grande n'est pas qu'il réussisse et soit plus heureux avec quelqu'un d'autre ? J'avoue que ce serait le pire de tout pour moi.

Alors ça, c'était vraiment horrible pour moi. Ma DP ou des copines le montaient et partaient seule en balade avec. Moi rien que de le faire sortir du box, il se carapatait au grand galop. Ou si je demandais un exercice, il se cabrait. Un coup de poignard dans le coeur à chaque fois que je voyais qu'il était un vrai ange avec les autres...

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 15h55

Je crois que tu as fait beaucoup ; il y a peut-être quelque chose qui t'échappe, mais là comme ça... c'est dur de savoir quoi. Je me reconnais beaucoup dans ton récit, sauf que pour ma part j'ai trouvé plusieurs solutions, on progresse, mais c'est en selle, "physiquement", que ça ne colle pas !

Tu parles de travail monté, et de progression.
Que fais-tu avec ton cheval, à part le plat et le saut ? Pratiques-tu d'autres disciplines ? De l'extérieur ? Du TAP peut-être ? Est comment est-il là-dedans ?
As-tu fais des stages, en dehors de ton encadrement habituel ?

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h00

fugae Quand je parle de travail monté et de progression ce n'est pas grand chose en sois. Je ne saute pas car c'est impossible il deviens fou dans 90% des cas, il chauffe et deviens vraiment inconfortable. J'ai fais de l'équitation de travail : il chauffe ou s'énerve selon si ça lui plait ou si ça lui est difficile. Je fais du travail à pied mais difficile d'avoir son attention, soit il m'ignore, soit il le fait mais je sens bien qu'il ne le fait pas de bon coeur, et ces derniers temps il se fige comme prostré, comme si il n'osait plus bouger.
En extérieur c'est plus ou moins compliqué. Je n'ai plus personne pour m'accompagner et avant je dois dire que ça dépendait de son humeur, souvent les retour sont musclés ...
Je sais que c'est un cheval qui adore être dehors au pré mais en période hivernale il ne va qu'au paddock en sable, je sais que ça ne doit pas aider mais j'essaye de le faire brouter le plus souvent possible pour entretenir son moral, bref' j'essaye en permanence de compenser les manques ou de le stimuler mais ça ne fonctionne pas vraiment.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h02

J'ai vécu quelque chose de similaire:

Mes chevaux étaient à la maison, je n'avais jamais eu peur à cheval sauf à partir du jour où mon cheval s'est révélé un peu con!

Si les 3 premières semaines se sont passées parfaitement bien (normal j'allais en balade toujours avec une copine..) ça a commencé à dégénérer quand j'ai souhaité partir seule.Cabré, refus d'avancer, refus d'être sellé, d'être attaché (oui Mr se mettait a genou et tirait sur son licol jusqu'à ce qu'il y ait un truc qui casse et se barrait dans le champ pour retrouver les copains...)

Jusqu'au jour où il s'est cabré et m'est retombé dessus.

J'en était dégoutée, ce cinéma à duré 4 ans!Je ne montais plus qu'une fois par mois tellement j'en avait ras le bol de cette sal*perie (désolée je n'avais pas d'autres mots...à l'époque)

Et puis en discutant avec une amie elle m'a dit d'aller à la pension où sa mono enseignait, de toute façon je n'avait pas le choix c'était ça ou je le vendait, ce n'était pas possible autrement.

C'est donc à 9 ans que Mr Manouche (oui c'est son nom) se retrouve en pension et moi bien décidé en quelques semaines de résoudre le problème.
La mono me dit que c'est un gros pépère tranquille, elle l'a monté et me dit qu'il a besoin de boulot mais que ça va aller...effectivement si il montre des signes de mécontentement dans les coins, près de la porte, je fais ce que je peux pour le contenir mais d'extérieur,il parait pas si chiant que ça.

Puis un jour la mono elle me dit aller "plie le" (on faisait des incurvations), moi je mettais tout ce que j'avais, mais je pouvais pas plus!

Elle pensait que ça venait de moi, alors elle me fait descendre, le prend et commence à l'entreprendre, le forcer.

Ben là elle a vu le dragon sortir du pépère, il se cabrait dans tous les sens, il était tout énervé, limite la fumée sortait des oreilles et des naseaux!Il piaffait enchainait les demis tours...

Elle me dit "j'ose pas te le rendre...", ben oui personne voulait me croire ^^ mais là non seulement la mono mais aussi la cavalerie du cours a vu qu'il pouvait être vraiment pas cool

Bref elle m'a proposé de le prendre 1-2 fois par semaine pendant 1 mois pour travailler les bases et le remettre en route et moi je continuais à faire ce que je pouvais 2-3 fois par semaine (y compris une séance de cours)

Ben tout est rentré dans l'ordre, mais voilà, il y a fallut qu'il passe entre les mains d'un pro et moi en cours avec aussi, tout ça sur 2 mois au minimum.

La confiance s'est ré installée réellement mais ça pris du temps, beaucoup de temps.

Bon il reste toujours sur l'oeil, c'est un cheval qui est hyper grégaire mais l'un comme l'autre on s'y est fait, je ne m'occupait plus de ses états d'âme, j'en riais même et puis je continuais ce que j'avais à faire.Et c'est comme ça que j'ai renoué avec l'équitation et le plaisir de remonter.

Alors bon j'avais bien essayé toutes les con*ries qu'on te conseille: d'aller en main, le promener, bouger les hanches et les épaules toussa mais quand y a un truc de brisé entre le cavalier et son cheval je ne pense pas que se soit vraiment la solution, surtout si on s'est fait peur, le cheval ne le ressent que trop.
Une amie avait voulu lui faire le coup d'éthomagie du "je te cours après et tu viens vers moi"...il l'a sortie de son pré très rapidement.

Du coup je te dirais de ne pas perdre espoir, le faire bosser par un pro sérieux et qui le mette au boulot pour de vrai, qu'il reprenne les habitudes nécessaires pour être disposé au travail, qu'il reprenne confiance en l'humain et petit à petit t'intégrer dans le processus.Le contact et la confiance devrait se rétablir.

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h03

ponyn Mon cheval est sensiblement le même avec tout le monde, sauf avec ma coach mais il la voit plus comme un leader donc il en a "peur" ou du moins il la respecte plus mais j'ai déjà plusieurs amies qui sont montées dessus et elle éprouve plus de difficultés que moi. De même au niveau du comportement, il fuit n'importe qui entre dans son box et ne souhaite pas interagir. Il peut même être agressif en montrant les fesses etc

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h07

krow04 Tu essayes de compenser, bien sûr, mais ça c'est un concept humain : toi tu sais que c'est temporaire. Lui n'en a aucune idée, et du coup, il ne peut pas prendre son mal en patience :)

Si c'est vraiment compliqué en ce moment, moi je ferai une pause. Une vraie pause. Genre, une semaine, sans rien. Tu viens le voir et le sortir faire brouter si tu as envie, sinon, s'il est sorti en paddock sans que tu aies besoin de venir... tu le laisses. Quelques jours, pour penser à toi et ne pas te rajouter ce poids.
Et ensuite, reprends le TAP et les balades en main.
Ce cheval a quelque chose à exprimer, visiblement ; que ce soit un mal-être, une gêne par rapport à toi, ou juste un caractère difficile et naturellement peu enclin à l'effort... il faut essayer de comprendre.

Que fais-tu en TAP ?

Perso ce qui m'a fait le plus évoluer récemment, c'est de tenter des trucs totalement différents... et de faire venir des gens différents aussi. Avoir un œil neuf sur soi et ses chevaux, c'est toujours intéressant. Pour moi, ça fait partie des 3 "déclics" de 2017, à chaque fois, de belles rencontres.

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h09

adeline23687 Je vois bien sauf que j'en suis à ma 7ème année d'effort pour essayé d'évoluer et de lui rendre ma présence agréable mais les mêmes soucis persistent et on arrive pas à passer outre. Ce n'est pas un méchant cheval, il lui arrive d'avoir des marques d'affection mais je me met même à les remettre en question de peur que ce soit une volonté de sa part de me dominer et qu'ainsi j'encourage son caractère indépendant et dans la fuite.

Après se fâcher ne sert à rien avec lui, il ne lâche rien et c'est encore pire. Mais ce qui est dur c'est que parfois je ne comprend même pas ses réactions ou son énervement car parfois rien ne l’incite. Et de part son comportement et cela a été attesté par un ostéopathe il se déplace lui même des choses, il ne fait attention à quoi que soit et quand il ne veut pas se tendre c'est une horreur, les postérieurs lâchent etc et moi je m'inquiète car je me dis "c'est ma faute", "je ne sais pas monter", "j'y vais trop fort" ou même "je suis trop lourde pour lui" ... Tout cela me bouffe la vie.

On me dit d'arrêter, de le mettre en pature mais je n'ai pas les moyens d'avoir un 2eme cheval à charge et je sais que si je fais ça, je ne monterai plus et ça me rend bien triste.

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h15

fugae Effectivement on me préconise la pause, y aller juste pour l'essentiel ou pas du tout si je n'ai pas le cœur à ça. Effectivement c'est un animal et il ne peux pas comprendre mais je prend tellement sur moi quand lui ne va pas bien que j'ai tellement de mal a comprendre que lui se fixe autant sur mes états d'âme même quand j'essaye de ne pas les ramener à l'écurie avec moi, à croire qu'il me sonde même quand j'essaye d'enfouir le mal être.

Le mal être je pense qu'il s'exprime du fait qu'il n'est pas au pré en ce moment, car il se jette sur l'herbe en ce moment et qu'il s'ennuie au box malgré ses sorties paddock avec les copains tous les jours. Mais je travaille et je ne peux pas tout faire et mon budget n'est pas extensible pour prendre X options.

Après une simple balade a pied se transforme toujours en leçon d'éducation, je dois TOUJOURS être vigilante car sinon il me passe devant, tire sur la longe, speed etc ... donc même une balade ou une séance broutage je dois être vigilante et ne pas lâcher prise sinon il s'engouffre dans la brèche. C'est jamais méchant mais c'est ça + ça + ça qui rend la situation pas très agréable

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9006
6 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h23

Il a beaucoup de choses à prendre en compte : un cheval, c'est une éponge ET un miroir !
Certains acceptent beaucoup mais d'autres sont beaucoup plus sensibles et te renvoi tout en pleine face...

Je pense que ton loulou fait parti de la seconde catégorie et qu'il te renvoi tout simplement ce qu'il ressent lorsqu'il est avec toi : manque de confiance, vision négative et humeur "perdue" dû à la situation.

Le problème dans ce genre de situation, c'est que tu es entrée dans un cercle vicieux...
Et que pour sortir la tête de l'eau (j'exagère mais ça à l'air de te peser pas mal quand même) il va falloir inverser la tendance pour passer dans un cercle vertueux mais ça va te demander énormément de patience et d’investissement personnel...
Mais pour une belle évolution (équestrement et personnellement) une fois que tu auras réussi ! Et ce travail, ce n'est pas en faisant des efforts pour ton cheval mais en faisant des efforts pour TOI que tu le réussira


Tu as plein de solutions possibles je pense :
- Celle de la "facilité" serait de le vendre (ça éviterai d'affronter le problème mais dur moralement je suppose)
- Faire une pause d'un point de vue équestre, en le laissant au pré sans rien lui demander mais sans l'abandonner pour autant, et en profiter pour te recentrer sur toi / régler tes soucis qui t'empoisonnent
- Essayer de faire une communication animale éventuellement ?


Mais dans tout les cas, il faut réellement faire un travail sur toi, ta relation vis à vis de tes émotions et leur gestion au quotidien, une fois que tu seras en paix avec toi-même alors seulement tu pourras prétendre à (re)trouver une belle relation avec ton cheval

Artistiennearti

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h25

Je m'occupe d'une jument qui a très peur de tous les humains. Au début, rien que quand on passait devant son box elle allait se coller au fond. Du coup, montée, elle part régulièrement au grand galop, panique complètement, et c'est aussi une vraie éponge.

Et la plus grande progression, je l'ai eue en la laissant au pré (alors qu'elle ne s'attrape pas). Je venais juste la regarder, l'habituer à ma présence de loin, souvent avec une carotte qu'elle mangeait si elle venait assez près de moi (non c'est même pas vrai, au début, je posais la carotte et je m'éloignais). Depuis elle a beaucoup moins peur, je sens que ma présence ne lui est plus insupportable comme avant.

Du coup, je te conseillerai aussi de le mettre en pâture, parce que le pré n'est pas une solution de non-retour, et que ne pas faire que du travail (monté ou à pieds) ça peut aussi vous aider.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
10 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h26

Franchement après tant d'années à essayer, et du coup à se faire du mal, je ne vois pas l'intérêt de s'acharner... Si tu le vends (même si ça sera un crève coeur), il aura peut-être enfin la vie tranquille qui lui convient, et toi tu serais plus sereine. Et pourquoi pas reprendre plus tard un loulou qui te convient...

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h28

mooxis Merci beaucoup pour ce retour mais je ne sais tout simplement pas comment faire aujourd'hui pour apprendre à gérer mes émotions et me foutre de certains éléments/événements/personnes qui m’empoisonnent la vie car dans la plupart des cas c'est inhérent à ma vie, je ne peux pas m'en débarrasser et quand bien même je souhaite les régler, les solutionner rien n'y fais car soit la situation est ce qu'elle est et ne changera pas dans l'immédiat et cela n'est pas de mon ressort, soient les personnes ne sont pas du tout capable de changer vis à vis de moi et vont continuer à me "pourrir" . A juste titre quand tout va bien et que ces événements/personnes ne se manifestent pas je suis bien et donc mon cheval aussi. Le problème c'est que ce qui me mine est extérieur et je n'ai pas d'emprise dessus, je subit ce qu'ils m'infligent au quotidien

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h30

foine Sauf que je l'ai dit je n'envisage pas de le vendre, je le mettrai au besoin en pâture et je laisserai tranquille même si il n'est pas exploité en ce moment vu notre mésentente mais je ne le vendrai pas
Page(s) : 1 2 3 4 5
Mon cheval ma plus grande frustration
 Répondre au sujet