J'ai vécu quelque chose de similaire:
Mes chevaux étaient à la maison, je n'avais jamais eu peur à cheval sauf à partir du jour où mon cheval s'est révélé un peu con!
Si les 3 premières semaines se sont passées parfaitement bien (normal j'allais en balade toujours avec une copine..) ça a commencé à dégénérer quand j'ai souhaité partir seule.Cabré, refus d'avancer, refus d'être sellé, d'être attaché (oui Mr se mettait a genou et tirait sur son licol jusqu'à ce qu'il y ait un truc qui casse et se barrait dans le champ pour retrouver les copains...)
Jusqu'au jour où il s'est cabré et m'est retombé dessus.
J'en était dégoutée, ce cinéma à duré 4 ans!Je ne montais plus qu'une fois par mois tellement j'en avait ras le bol de cette sal*perie (désolée je n'avais pas d'autres mots...à l'époque)
Et puis en discutant avec une amie elle m'a dit d'aller à la pension où sa mono enseignait, de toute façon je n'avait pas le choix c'était ça ou je le vendait, ce n'était pas possible autrement.
C'est donc à 9 ans que Mr Manouche (oui c'est son nom) se retrouve en pension et moi bien décidé en quelques semaines de résoudre le problème.
La mono me dit que c'est un gros pépère tranquille, elle l'a monté et me dit qu'il a besoin de boulot mais que ça va aller...effectivement si il montre des signes de mécontentement dans les coins, près de la porte, je fais ce que je peux pour le contenir mais d'extérieur,il parait pas si chiant que ça.
Puis un jour la mono elle me dit aller "plie le" (on faisait des incurvations), moi je mettais tout ce que j'avais, mais je pouvais pas plus!
Elle pensait que ça venait de moi, alors elle me fait descendre, le prend et commence à l'entreprendre, le forcer.
Ben là elle a vu le dragon sortir du pépère, il se cabrait dans tous les sens, il était tout énervé, limite la fumée sortait des oreilles et des naseaux!Il piaffait enchainait les demis tours...
Elle me dit "j'ose pas te le rendre...", ben oui personne voulait me croire ^^ mais là non seulement la mono mais aussi la cavalerie du cours a vu qu'il pouvait être vraiment pas cool
Bref elle m'a proposé de le prendre 1-2 fois par semaine pendant 1 mois pour travailler les bases et le remettre en route et moi je continuais à faire ce que je pouvais 2-3 fois par semaine (y compris une séance de cours)
Ben tout est rentré dans l'ordre, mais voilà, il y a fallut qu'il passe entre les mains d'un pro et moi en cours avec aussi, tout ça sur 2 mois au minimum.
La confiance s'est ré installée réellement mais ça pris du temps, beaucoup de temps.
Bon il reste toujours sur l'oeil, c'est un cheval qui est hyper grégaire mais l'un comme l'autre on s'y est fait, je ne m'occupait plus de ses états d'âme, j'en riais même et puis je continuais ce que j'avais à faire.Et c'est comme ça que j'ai renoué avec l'équitation et le plaisir de remonter.
Alors bon j'avais bien essayé toutes les con*ries qu'on te conseille: d'aller en main, le promener, bouger les hanches et les épaules toussa mais quand y a un truc de brisé entre le cavalier et son cheval je ne pense pas que se soit vraiment la solution, surtout si on s'est fait peur, le cheval ne le ressent que trop.
Une amie avait voulu lui faire le coup d'éthomagie du "je te cours après et tu viens vers moi"...il l'a sortie de son pré très rapidement.
Du coup je te dirais de ne pas perdre espoir, le faire bosser par un pro sérieux et qui le mette au boulot pour de vrai, qu'il reprenne les habitudes nécessaires pour être disposé au travail, qu'il reprenne confiance en l'humain et petit à petit t'intégrer dans le processus.Le contact et la confiance devrait se rétablir.