Mon cheval ma plus grande frustration

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11314 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 15h35

Bonjour C.A.,

Je n'ai pour habitude de raconter ma vie sur les forums mais j'avoue avoir besoin d'avis extérieurs, d'avis de personnes n'ayant pas de liens directs avec mon cheval ou avec moi même pour éclairer cette situation somme toute difficile.

Pour faite vite et bien je rencontre des difficultés d'ordre relationnel avec mon cheval car nous avons deux caractères bien particuliers. Aujourd'hui nous sommes chacun dans la fuite de l'autre ou alors nous nous supportons tant bien que mal .

En gros, j'ai eu mon cheval en 2009, c'est alors un trotteur qui a couru attelé, acheté sur un coup de cœur sans véritable réflexion ni encadrement. A l'époque je suis cavalière ayant un galop 5, sortant de club et bien sur je me suis dit qu'avoir un cheval et qui plus est un trotteur ce ne serait pas si difficile. Mais c'était un rêve qui se réalisait alors j'ai rêvé et je me suis laissée séduire par mon petit R.

C'est alors un cheval maigre, blasé pas franchement en état et bien sur il est plutôt facile (a bien y réfléchir jamais je n'aurai du le monter dans l'état où il était mais j'avais 17 ans et toute l’insouciance et l'incompétence d'une jeune propriétaire - sans vouloir me trouver d'excuses car j'assume TOUT).
J'ai fais des tas de choses avec lui, pas toujours glorieuses mais jamais dans la cruauté ou autre.

Il était alors en pâture puis au bout de trois ans nous avons changé d'écurie ou plutôt nous sommes allés chez mon oncle toujours en auto gestion on va dire. Le cheval est un peu caractériel mais rien de bien méchant même s'il me marche un peu dessus parfois mais je m'en sors avec mes faibles objectifs. Je fais quelques conneries mais ça passe ...

Puis nous arrivons en écurie, la première fois où nous disposons d'installations, d'un box, d'une nourriture en abondance (avant il était à l'herbe, au foin (pas toujours super) et une ration l'hiver). R. prend de la force, du caractère, je suis dépassée et je prend des mauvaises habitudes. Je prend alors des cours avec une monitrice qui a son cheval aux écuries. Pendant deux ans je travaille avec elle et nous composons avec le caractère de mon cheval qui est à la fois intransigeant, chauffe rapidement dès qu'un exercice lui semble un peu compliqué mais il n'est jamais méchant mais son modèle très court fait que je suis vite dépassée quand il se contracte, je deviens vite un passager clandestin, un pantin de bois baladé sur le dos d'un chameau. Néanmoins nous poursuivons notre chemin avec quelques réussites et une progression lente mais une certaine progression néanmoins, le tableau n'est pas si noir mais il est bien gribouillé. Cela va faire 5 ans que je l'ai et j'avoue avoir passé plus de temps à pleurer qu'a m'éclater avec mon cheval. Néanmoins je me suis toujours remise en question, j'ai passé énormément de temps à le soigner, à m'en occuper, à le sortir le plus possible qu'il profite un maximum de l'extérieur etc en plus de ses sorties au paddock avec son copain ... Je n'ai ni compter mon temps, mon amour ou mon argent car mon cheval je l'assume jusqu'au bout et j'en ai souvent fait plus que nécessaire (j'ai testé 10 ostéopathe pour résoudre ces soucis, j'ai changé 5 fois de selle etc ...)

Avec son caractère, ses difficultés j'ai du faire des croix sur beaucoup de mes objectifs même les plus modestes comme sortir sur de petites épreuves en concours, galoper en extérieur dans le calme, sauter etc ... Parfois il y'a quand même des éclaircies ou pendant un temps je me remet à espérer, je peux ressauter une petite croix ou nous faisons des énormes progrès au galop ou en dressage et puis du jour au lendemain tout est à refaire et quand je dis tout c'est TOUT (nous revenons au base comme ne serait-ce que marcher ou s'arrêter). Car le soucis est là il est inconstant dans on caractère, ne semble pas vouloir comprendre ou cherche des parades pour se soustraire de l'exercice. Pourtant tout est demandé dans le plus grand respect et la plus grande écoute et chaque chose demandée lui est demandée car possible physiquement et mentalement. Il est plus dans la contraction et la contradiction que dans la coopération et je ressent de plus en plus de frustrations car je m'investit vraiment à fond pour lui.

Nous avons changé d'écurie il y'a maintenant 1 ans et demi pour résoudre ses soucis de santé, il est choyé et nous avons des infrastructures excellentes (et qui ont un prix) mais mon cheval me fuit en arrivant au box, monté c'est souvent difficile (de l'extérieur à pied ça ne se voit pas mais je souffre a cheval : il se jette sur une épaule du coup je suis déséquilibrée en permanence vers l'extérieur, il met ses hanches à l'intérieur, lève la tête et la chose la plus basique comme de s'arrêter deviens vite un exercice insoutenable). Je suis assez perfectionniste et j'avoue avoir fait d'énormes progrès pour me satisfaire de peu, j'ai même changé de monitrice il y'a deux ans pour me tourner vers l'école de légèreté qui et une équitation plus respectueuse du cheval : sans enrênement, prise en compte de la bio mécanique, de l'échelle de progression, cession de mâchoire et de nuque etc ...). J'ai appris à moins me fâcher, à écouter mon cheval, à me recentrer. J'ai continué à m'informer, me former. J'ai tout investi dans son bien être : il voit un podologue, il est très fréquemment vu par une ostéopathe, il a sa visite annuelle chez le dentiste, du foin à volonté, une bonne alimentation, des compléments, du matériel adapté, des sorties paddocks et tout ce qui va avec. Tout ce qui me connaisse savent combien j'essaie de rendre mon cheval heureux mais voilà ça ne le fais pas car mon cheval me boude, me fuit que ce soit à pied, dans le box ou monté. Soit il se fiche de ma présence, soit je le fige comme prostré. J'ai essayé l'éthologie, le horseman ship mais la connexion ne se fait pas.

Ma coach a juste titre me dit que mon cheval est une éponge et qu'il n'a pas confiance en moi (quelle claque). Je suis une personne qu'on pourrait qualifiée de livre ouvert. Je ne sais pas cacher mes sentiments, ressentiments et je vis tout à 100% et je n'arrive pas à gérer, ni a les dissimuler ou encore moins les mettre de côté. J'aimerai le faire mais j'en suis incapable. En ce moment je suis dans une phase assez difficile que je n'étalerai pas sur un forum mais qui m'affecte beaucoup comme tout ce qui peux m'arriver au quotidien. Et quand bien même je n'ai pas l'impression d'y penser quand je vais au cheval il faut croire que tout mon corps transpire le "ça va pas" alors que je pensais en être débarrassée quelques heures. Je sais que le corps réagit beaucoup à ça alors je suis suivie aussi par une ostéopathe etc pour me détendre ... Mais mon cheval ne voit que ce qui ne va pas et ne veux donc plus coopérer or je me retrouve dans l'impasse car je suis telle que je suis et je ne peux malheureusement rien y faire, d'autant que quand j'essaye que tout se passe bien, d'être détendue, la vie semble me rattraper en permanence pour me dire "tu en chieras toujours mais pour zero résultat, tu devras toujours faire des concessions mais rien ne sera fait pour toi" et je suis fatiguée de faire MOI en permanence des concessions, de devoir toujours revoir mes ambitions à la baisse et depuis 9 ans je n'arrête pas de me répéter que je dois continuer, que la roue tourne ou encore que ces épreuves me rendront plus forte, plus en mesure de m'épanouir en équitation et auprès de mon cheval mais non que neni, ça n'arrive pas et je subit !

J'aime mon cheval, cela fait près de 9 ans que je l'ai, j'ai tout donné pour lui, vraiment tout mais aujourd'hui je ressent de la frustration et de la colère à son égard car à cause de son caractère (et du mien j'en suis consciente) nous n'avons aucune discipline de prédilection, je ne peux pas sauter, pas dresser, pas galoper en balade rien de tout ça. Je me demande quoi faire, que penser. Le mettre en retraite à 13 ans et lui offrir simplement ce à quoi il aspire : espace, herbe, copains ou atteindre encore quelques mois de pouvoir le mettre en écurie active et voir si cela améliore son caractère et sa capacité de coopération ou alors faire un gros travail sur moi même mais les circonstances de ma vie actuelle et les frustrations emmagasinées n'aident vraiment pas et puis je ne m'en sens pas capable actuellement.
Ma coach me dit de le laisser tranquille mais bon même si l'argent ne fait pas tout (ne vous y trompez pas mais ça rentre en jeu) je paye 400 euros pour un cheval qui ne fera rien ? Je pourrais le mettre en pâture mais ce mode de vie dans mon coin implique d'avoir zéro infrastructures ne serait ce que la base d'un abri de pansage avec lumière pour brosser et puis j'aime mon écurie et je sais que si il va en pâture j'arrêterai tout car je n'aurai ni le courage ni les finances d'entretenir deux chevaux.

Alors je sais qu'un forum ne réglera sans doute rien mais si cela peux me permettre d'obtenir une petite bouffée d'oxygène alors je suis preneuse .

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 29/01/2018 à 10h40

dolimos Merci pour ce retour très instructif. Je le répète j'assume mes erreurs, je n'avais sans doute pas le niveau à l'époque mais la volonté de bien faire cependant et je pense que je ne suis malheureusement pas la seule dans ce cas mais que par chance pour certain ça se passe mieux pourquoi je ne sais pas. Je ne pense pas n'être pas faite pour ce cheval car j'ai vite compris que je devais être encadré, ce qui est fait depuis 5 ans maintenant. Je n'ai pas un mauvais niveau, au contraire, je ne m'en vente absolument pas car je peine à accepter que je sais monter mon cheval mais mes coachs successifs me l'ont pourtant confirmer. Le problème c'est que comme je peine à m'affirmer. Il est clair que je suis trop indisciplinée dans ma façon d'être et que je dois changer ça mais pas évident c'est certain. Je prend note de tout ce qui a été dit en essayant de composer avec le caractère très particulier de mon cheval (je vous le dit il faut le vivre au quotidien pour comprendre).

Edit : par contre les moyens je les ai mis en oeuvre, il ne faut pas tout mélanger ni voir tout à l'extrême. Mon cheval n'est pas mal éduqué il est juste intransigeant et particulièrement difficile à comprendre. Monté ce n'est pas de gros soucis mais c'est un cheval qui dit Non trop facilement et qui malgré les explications, la douceur n'en fais parfois qu'a sa tête. Ce sont des comportement non pas violents mais qui minent au quotidien et qui se résume par "ça + ça = trop".

Après quand je parle de cadre, il en a certes un c'est évident mais j'émettais l'idée que ce cadre qui conviendrait à un cheval lamba est peut être trop peu pour lui qui présente un caractère bien trempé.

Je veux juste répéter que si je vous parle de tout ça, ne pas croire que je suis une énième gamine qui ne réfléchi en rien et qui n'a pas un niveau pour s'occuper d'un réformé. J'ai acquis le niveau, les compétences et mon cheval est tout sauf un caprice et je l'assume entièrement en faisant le maximum. Je suis encadré,
j'essaie de astreindre à un certain comportement mais ce n'est pas évident avec un cheval qui est plus dans le non vouloir que dans l'envie. J'ai fais énormément de concessions pour ce cheval et ce à SON profit et non au mien. Toute la remise en question je la fais perpétuellement. C'est un problème de comportement et d'entente beaucoup plus profond que "mon cheval m'embarque quand je suis en sidepull alors que j'ai galop 3" pour illustrer

Édité par krow04 le 29-01-2018 à 10h49



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9288
2 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 31/01/2018 à 08h27

Quel courage ! Je ne sais pas si je serais capable d'autant...
Quand on lit le message initial de ton post on croit lire les déboires d'un couple qui ne fonctionne plus. Qd c'est toujours le même qui pense faire les concessions (même si ce terme n'est pas vraiment adapté à l'animal à mon sens...) Qd on a essayé si longtemps pour que cela marche, que l'on s'est acharné même, il y a des couples qui ne fonctionnent définitivement pas. C'est pareil ac les chevaux. Si vos attentes sont trop éloignées, que personne n'est heureux depuis des lustres, à quoi bon ?
J'ai bien compris que tu ne souhaitais pas le vendre (au risque que qqun réussisse bien d'ailleurs? Et alors! Cest un peu de l'orgueuil mal placé. Jai un peu de mal ac ca aussi... Mais pas que ça j'ai bien compris...) dans ce cas en effet le coller au pré mais difficile d'en prendre un autre. Peut être prendre des cours sur de bons chevaux d'école en parallèle. Ça coûte moins cher qu'un cheval a soi.
Mon premier cheval bien qu' incomparable avec le tien voyage très mal ou même pas du tout. J'ai eu qq années de frustrations moi qui espérait des saisons de concours ac. J'ai fait le choix de le garder, il est maintenant à la retraite. J'ai un jeune maintenant qui je pense me permettra de vivre davantage mes objectifs. Il aurait été inutile et contre sa nature d insister ac mon vieux pour faire ce que je fais ac mon jeune.
Tous les conseils de lâcher prise sont super et j'ai l'impression que tu les as déjà mis en place. Bravo ! Qd je monte mon jeune et que les séances ne sont pas celles que j'espère, j'essaie d'avoir un large sourire forcé qd je monte et en règle générale mon attitude et celle de mon cheval s'en ressentent. Comment le cheval pourrait être un bon partenaire qd je commence la séance en me disant qu'elle va être cata...
Bon courage je suis sûre que tu es sur la bonne voie

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
3 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 31/01/2018 à 09h07

coucou, j'ai l'impression de me retrouver avec le Doux, mon ancien trotteur qui était un r aussi.
je l'ai eu pendant 4ans, et je n'ai commencé à prendre du plaisir qu'après 3ans de vie commune. je précise que je ne l'ai plus, non pas à cause de notre non entente, mais je devais partir à l'étranger pour du boulot, et ça ne s'est pas fait à la dernière minute.

Doux est un grand trotteur d'1.75m, avec de la force, du sang et beaucoup de con. Un grand bébé un peu drama queen à vrai dire. Au début, j'ai essayé d'en faire un cheval idéal dans mon esprit, calme, mou, le genre de doudou de club qu'on voit souvent. c'était ma plus grande erreur. je ne lui faisais pas confiance car il avait beaucoup de jus, une autre erreur.

Je n'ai jamais cherché, pendant ces trois ans, à l'écouter, persuadée de savoir ce qu'il pensait.J'ai même pris un énorme coup de sabots sur le torse alors que je le longeait et qui cherchait à me fuir.

C'est le pote qui me l'a vendu qui a été le premier déclencheur: il m'a dit que la faute était mienne, toute entière. Le cheval allait bien, le soucis, c'était moi. Doux avait besoin qu'on l'accepte pour ce qu'il était, Doux avait besoin que je lui fasse confiance.
Je me faisais embarquée, j'avais la boule au ventre au moment de le monter, et il le savait. J'ai dû beaucoup travailler sur moi pour cela, mais à partir du moment où je me suis dite "j'ai confiance, mon cheval va s'arrêter au bout du chemin, il ne me lâchera pas" , notre relation à fait un pas immense en avant!
Il avance, il a du jus, il trottine, mais c'est comme ça, c'est de la joie, à moi de m'adapter.
Petit à petit, nous avons commencé à faire plein de choses en allant du dressage, à lequifree (il adore) . j'ai appris à l'accepter pour ce qu'il était et non pour ce que je voulais qu'il soit et à me focaliser sur les petites choses positives d'une séance. Et Doux s'est révélé être une assurance vie, un cheval avec un coeur énorme qui m'a sauvé la mise plus d'une fois en concours, qui se donne à 100% alors qu'avant, il chauffait comme un dingue et devenait raide débile à la moindre contrariété.
Doux à pris soin de moi, à partir du moment où je l'ai accepté comme il était, avec ses défauts, mais surtout en me focalisant sur ses qualités. Il m'a énormément appris et j'ai pris énormément de plaisir avec lui par la suite. IL est partit dans une super famille, aimante, à qui il donne énormément, et il m'arrive de le regretter car il était un vrai bon cheval, un véritable maître de la vie :)

Bref, le travail, c'est sur toi qu'il faut le faire et accepter déjà qu'il est comme il est, focalisés toi sur ses qualités, sur les bons moments. Et les mauvais moments, et bien oui, ils existent, mais tant pis c'est comme ça :)
J'ai une pouliche sensible désormais, à l'image de Doux. Elle a besoin de sentir qu'on est content de la voir et de l'encourager , donc, je surjoue énormément lorsqu'elle agit bien et je me répand en caresses et compliments pour passer à la neutralité la plus totale lorsqu'elle part en crise de drama.
C'est un exercice difficile, mais sincèrement, il est très important surtout chez un cheval miroir et éponge :)

Courage! je suis sûre que tu y arriveras!

Mela70

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 11/02/2018 à 03h09

krow04 bonjour,
J'ai lu ton post, Moi mon conseil serai fais appelle a un mental coach pour chevaux.
Bon courage .. ce sont tellement des animaux sensibles.. je suis sûr que tu finira par trouver une solution ..
Melanie

Fasie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 06/11/2018 à 00h33

Allo! Je suis tombée par hasard sur cette conversation et je suis curieuse de savoir ce qui devient de ton histoire avec ton cheval?

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
10 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 06/11/2018 à 10h00

fasie Et bien je dirais que désormais la crise est passée. Beaucoup de choses ont évolué dans le bon sens, j'ai beaucoup travaillé sur moi, j'ai appris à lâcher prise et a prendre mon cheval comme il l'est avec ses défauts et qualité et ma foi depuis tout va pour le mieux ^^

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
2 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 06/11/2018 à 17h09

krow04

Bon bah c'est super

Je viens de découvrir ce sujet aujourd'hui, j'ai tout lu et j'ai trouvé plusieurs des réponses qui t'ont été faite très intéressante ! Merci d'avoir partagé ton histoire

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 812
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 06/11/2018 à 18h37


krow04 a écrit le 06/11/2018 à 10h00:
@fasie Et bien je dirais que désormais la crise est passée. Beaucoup de choses ont évolué dans le bon sens, j'ai beaucoup travaillé sur moi, j'ai appris à lâcher prise et a prendre mon cheval comme il l'est avec ses défauts et qualité et ma foi depuis tout va pour le mieux ^^


On peut en savoir plus ?
J'avais déjà le sourire aux lèvres quand tu as parlé des premières améliorations en janvier, je suis curieuse d'avoir le récit "en entier" :)

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
12 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 06/11/2018 à 21h14

phiphie En gros j'ai réglé mes soucis de travail qui empietaient beaucoup sur mon état moral. Mon cheval etant une éponge a emotions ca ne se passait pas bien en partie a cause de ça. Puis j'ai été remercié et j ai passé 7 mois au chômage. Plutot que de me laisser aller j'ai pris les choses avec philosophie. J'ai pris beaucoup de temps a m'occuper de mon cheval et pas seulement a le monter. J ai bossé a pied, fais des balades en main, pris le temps de regler des soucis de comportement avec l'aide de ma coach. J ai appris a voir mon cheval comme un individu a part entière et a ne plus nous comparer. J ai appris a voir nos qualités. J ai aussi monté d'autres chevaux car il a eu une blessure sur le dos qui m'a empêché de le monter 2 mois durant. Ca nous rapproche toujours ce genre de chose. On a donc continue le travail a pied, en longe etc ... En montant d'autres chevaux censés etre pourtant mieux mis ou mieux nes je me suis rendue compte combien on avait progressé et combien mon cheval etait vraiment bien mis et qu'on prenait plaisir a travailler ensemble ; ).
Puis il y'a deux mois j'ai retrouvé du travail, le boulot de mes rêves apres des annees de galère dans le monde du travail. je suis desormais epanouie même si certaines choses sont encore bancales dans ma vie mais je suis plus sereine et ca se ressent sur mon cheval. J ai passé la fin de l'été a faire de l'extérieur, a relativiser certaines choses, a en accepter d'autres. Bref acceptation etait le maître mot et ça nous a beaucoup aidé. le Loulou garde son caractère mais nous sommes plus apaisés sur jamais

Édité par krow04 le 06-11-2018 à 21h17



Page(s) : 1 2 3 4 5
Mon cheval ma plus grande frustration
 Répondre au sujet