Mon cheval ma plus grande frustration

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11319 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 15h35

Bonjour C.A.,

Je n'ai pour habitude de raconter ma vie sur les forums mais j'avoue avoir besoin d'avis extérieurs, d'avis de personnes n'ayant pas de liens directs avec mon cheval ou avec moi même pour éclairer cette situation somme toute difficile.

Pour faite vite et bien je rencontre des difficultés d'ordre relationnel avec mon cheval car nous avons deux caractères bien particuliers. Aujourd'hui nous sommes chacun dans la fuite de l'autre ou alors nous nous supportons tant bien que mal .

En gros, j'ai eu mon cheval en 2009, c'est alors un trotteur qui a couru attelé, acheté sur un coup de cœur sans véritable réflexion ni encadrement. A l'époque je suis cavalière ayant un galop 5, sortant de club et bien sur je me suis dit qu'avoir un cheval et qui plus est un trotteur ce ne serait pas si difficile. Mais c'était un rêve qui se réalisait alors j'ai rêvé et je me suis laissée séduire par mon petit R.

C'est alors un cheval maigre, blasé pas franchement en état et bien sur il est plutôt facile (a bien y réfléchir jamais je n'aurai du le monter dans l'état où il était mais j'avais 17 ans et toute l’insouciance et l'incompétence d'une jeune propriétaire - sans vouloir me trouver d'excuses car j'assume TOUT).
J'ai fais des tas de choses avec lui, pas toujours glorieuses mais jamais dans la cruauté ou autre.

Il était alors en pâture puis au bout de trois ans nous avons changé d'écurie ou plutôt nous sommes allés chez mon oncle toujours en auto gestion on va dire. Le cheval est un peu caractériel mais rien de bien méchant même s'il me marche un peu dessus parfois mais je m'en sors avec mes faibles objectifs. Je fais quelques conneries mais ça passe ...

Puis nous arrivons en écurie, la première fois où nous disposons d'installations, d'un box, d'une nourriture en abondance (avant il était à l'herbe, au foin (pas toujours super) et une ration l'hiver). R. prend de la force, du caractère, je suis dépassée et je prend des mauvaises habitudes. Je prend alors des cours avec une monitrice qui a son cheval aux écuries. Pendant deux ans je travaille avec elle et nous composons avec le caractère de mon cheval qui est à la fois intransigeant, chauffe rapidement dès qu'un exercice lui semble un peu compliqué mais il n'est jamais méchant mais son modèle très court fait que je suis vite dépassée quand il se contracte, je deviens vite un passager clandestin, un pantin de bois baladé sur le dos d'un chameau. Néanmoins nous poursuivons notre chemin avec quelques réussites et une progression lente mais une certaine progression néanmoins, le tableau n'est pas si noir mais il est bien gribouillé. Cela va faire 5 ans que je l'ai et j'avoue avoir passé plus de temps à pleurer qu'a m'éclater avec mon cheval. Néanmoins je me suis toujours remise en question, j'ai passé énormément de temps à le soigner, à m'en occuper, à le sortir le plus possible qu'il profite un maximum de l'extérieur etc en plus de ses sorties au paddock avec son copain ... Je n'ai ni compter mon temps, mon amour ou mon argent car mon cheval je l'assume jusqu'au bout et j'en ai souvent fait plus que nécessaire (j'ai testé 10 ostéopathe pour résoudre ces soucis, j'ai changé 5 fois de selle etc ...)

Avec son caractère, ses difficultés j'ai du faire des croix sur beaucoup de mes objectifs même les plus modestes comme sortir sur de petites épreuves en concours, galoper en extérieur dans le calme, sauter etc ... Parfois il y'a quand même des éclaircies ou pendant un temps je me remet à espérer, je peux ressauter une petite croix ou nous faisons des énormes progrès au galop ou en dressage et puis du jour au lendemain tout est à refaire et quand je dis tout c'est TOUT (nous revenons au base comme ne serait-ce que marcher ou s'arrêter). Car le soucis est là il est inconstant dans on caractère, ne semble pas vouloir comprendre ou cherche des parades pour se soustraire de l'exercice. Pourtant tout est demandé dans le plus grand respect et la plus grande écoute et chaque chose demandée lui est demandée car possible physiquement et mentalement. Il est plus dans la contraction et la contradiction que dans la coopération et je ressent de plus en plus de frustrations car je m'investit vraiment à fond pour lui.

Nous avons changé d'écurie il y'a maintenant 1 ans et demi pour résoudre ses soucis de santé, il est choyé et nous avons des infrastructures excellentes (et qui ont un prix) mais mon cheval me fuit en arrivant au box, monté c'est souvent difficile (de l'extérieur à pied ça ne se voit pas mais je souffre a cheval : il se jette sur une épaule du coup je suis déséquilibrée en permanence vers l'extérieur, il met ses hanches à l'intérieur, lève la tête et la chose la plus basique comme de s'arrêter deviens vite un exercice insoutenable). Je suis assez perfectionniste et j'avoue avoir fait d'énormes progrès pour me satisfaire de peu, j'ai même changé de monitrice il y'a deux ans pour me tourner vers l'école de légèreté qui et une équitation plus respectueuse du cheval : sans enrênement, prise en compte de la bio mécanique, de l'échelle de progression, cession de mâchoire et de nuque etc ...). J'ai appris à moins me fâcher, à écouter mon cheval, à me recentrer. J'ai continué à m'informer, me former. J'ai tout investi dans son bien être : il voit un podologue, il est très fréquemment vu par une ostéopathe, il a sa visite annuelle chez le dentiste, du foin à volonté, une bonne alimentation, des compléments, du matériel adapté, des sorties paddocks et tout ce qui va avec. Tout ce qui me connaisse savent combien j'essaie de rendre mon cheval heureux mais voilà ça ne le fais pas car mon cheval me boude, me fuit que ce soit à pied, dans le box ou monté. Soit il se fiche de ma présence, soit je le fige comme prostré. J'ai essayé l'éthologie, le horseman ship mais la connexion ne se fait pas.

Ma coach a juste titre me dit que mon cheval est une éponge et qu'il n'a pas confiance en moi (quelle claque). Je suis une personne qu'on pourrait qualifiée de livre ouvert. Je ne sais pas cacher mes sentiments, ressentiments et je vis tout à 100% et je n'arrive pas à gérer, ni a les dissimuler ou encore moins les mettre de côté. J'aimerai le faire mais j'en suis incapable. En ce moment je suis dans une phase assez difficile que je n'étalerai pas sur un forum mais qui m'affecte beaucoup comme tout ce qui peux m'arriver au quotidien. Et quand bien même je n'ai pas l'impression d'y penser quand je vais au cheval il faut croire que tout mon corps transpire le "ça va pas" alors que je pensais en être débarrassée quelques heures. Je sais que le corps réagit beaucoup à ça alors je suis suivie aussi par une ostéopathe etc pour me détendre ... Mais mon cheval ne voit que ce qui ne va pas et ne veux donc plus coopérer or je me retrouve dans l'impasse car je suis telle que je suis et je ne peux malheureusement rien y faire, d'autant que quand j'essaye que tout se passe bien, d'être détendue, la vie semble me rattraper en permanence pour me dire "tu en chieras toujours mais pour zero résultat, tu devras toujours faire des concessions mais rien ne sera fait pour toi" et je suis fatiguée de faire MOI en permanence des concessions, de devoir toujours revoir mes ambitions à la baisse et depuis 9 ans je n'arrête pas de me répéter que je dois continuer, que la roue tourne ou encore que ces épreuves me rendront plus forte, plus en mesure de m'épanouir en équitation et auprès de mon cheval mais non que neni, ça n'arrive pas et je subit !

J'aime mon cheval, cela fait près de 9 ans que je l'ai, j'ai tout donné pour lui, vraiment tout mais aujourd'hui je ressent de la frustration et de la colère à son égard car à cause de son caractère (et du mien j'en suis consciente) nous n'avons aucune discipline de prédilection, je ne peux pas sauter, pas dresser, pas galoper en balade rien de tout ça. Je me demande quoi faire, que penser. Le mettre en retraite à 13 ans et lui offrir simplement ce à quoi il aspire : espace, herbe, copains ou atteindre encore quelques mois de pouvoir le mettre en écurie active et voir si cela améliore son caractère et sa capacité de coopération ou alors faire un gros travail sur moi même mais les circonstances de ma vie actuelle et les frustrations emmagasinées n'aident vraiment pas et puis je ne m'en sens pas capable actuellement.
Ma coach me dit de le laisser tranquille mais bon même si l'argent ne fait pas tout (ne vous y trompez pas mais ça rentre en jeu) je paye 400 euros pour un cheval qui ne fera rien ? Je pourrais le mettre en pâture mais ce mode de vie dans mon coin implique d'avoir zéro infrastructures ne serait ce que la base d'un abri de pansage avec lumière pour brosser et puis j'aime mon écurie et je sais que si il va en pâture j'arrêterai tout car je n'aurai ni le courage ni les finances d'entretenir deux chevaux.

Alors je sais qu'un forum ne réglera sans doute rien mais si cela peux me permettre d'obtenir une petite bouffée d'oxygène alors je suis preneuse .

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
1 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 11h26

mooxis J'en prenais fut un temps mais je n'avais pas sentie de réelles différences mais il m'en reste alors je vais m'y remettre, ça ne peux pas faire de mal c'est certains

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 11h28

hopane Je lui parle oui, souvent quand je l'emmène promener en main ou que je le fait brouter (parfois des heures dans le froid ou le vent). Je me démène vraiment pour essayer d'instaurer une véritable relation de confiance et de partage mais ce n'est pas évident. La CA j'y repense mais ma situation financière est délicate en ce moment et je ne peux pas me permettre d'extras sans résultats avérés mais j'y pense oui. De toute façon je suis prête à tout pour résoudre le conflit qui nous ronge.

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 11h34

Ce qui n'est pas non plus évident et je m'en détache le temps passant, c'est d'être toujours perçue comme la fille qui a du mal avec son cheval, oui qui a le cheval caractériel qui ne veux pas faire ce qu'on lui demande. Je passe mon temps à expliquer que c'est un gentil cheval mais avec son caractère. C'est vrai que vu de l'extérieur il n'a pas l'air si difficile que ça. En effet je peux le monter, je peux aller en balade, je peux le mener ou je veux MAIS nos difficultés sont tellement subtiles et il suffit de monter dessus pour comprendre que quand je dis OUI, lui dis NON mais d'une façon tellement infime que de l'extérieur tout semble aller bien. Ce sont juste de petites choses misent bout à bout qui nous mettent dans cette situation de mésentente.
Heureusement je suis tombée depuis un an dans une écurie ou les professionnels comprennent ce qui se passe entre moi et mon cheval, qui m'encouragent et qui soulignent mon dévouement à ce cheval qui ne "veux pas". Ils savent combien je prend sur moi et ça m'a beaucoup aidé dans l'acceptation que n'étais pas une mauvaise cavalière ni une mauvaise propriétaire mais ça reste difficile car je dois toujours me justifier surtout que je monte selon des principes qui ne sont pas encore assez démocratisés et qui peuvent sembler bizarre mais je m'y tiens.

Audreygmd

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
1 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 11h54

A ta place je ferais une pause.. faut savoir qu'il a un passé de cheval de course et c'est très difficile chez les trotteurs. Je sais de quoi je parle.. Donc mon conseil c'est fait une pause qui te laissera réfléchir, te reposer etc et qui lui permettra à lui aussi de faire de même ..
Va le voir seulement pour des gratouilles, des bonbons mais lui demande rien.
Ou autre alternative , j'essaierais la communication animale.. Déjà fais et c'est remarquable..

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
1 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 12h41

C'est vrai qu'un passé de cheval de course c'est pas forcément évident non plus!

Peut-être essayer de faire des concessions? Genre ok on ne s'arrête pas plus d'une demi seconde mais toutes les autres transitions sont faites instantanément et sans insister (enfin, légères quoi).

J'ai un trotteur qui a couru et qui ne peut pas s'arrêter, c'est tellement inculqué chez lui que ça le fait "disjoncter" si on lui demande: il est complètement tiraillé entre le fait de vouloir de me faire plaisir et une "force" intérieure qui lui interdit formellement, si on insiste il peut devenir violent alors que c'est vraiment une crème ce cheval, du coup on fait des compromis, ok ça je ne lui demande pas mais il fait des efforts sur le reste (il marche doucement en cercle sans s'énerver par exemple). (Mais bon il a couru plusieurs années, et a été abandonné ensuite, donc histoire compliquée)

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 12h52

J'avais une jument un peu comme ça (très peureuse, voire phobique, et absolument pas généreuse) avec laquelle les activités possibles se réduisaient de plus en plus.
J'étais - je suis - certainement en partie responsable puisque dans une relation, humain / humain, humain / animal, on est toujours au moins 2.
Mais moi je l'ai vendue. Parce que oui, j'ai mes torts, mais les années passent et comme dans un couple, quand ça ne va plus, faut bien trouver une solution plutôt que d'attendre un miracle qui ne viendra surement jamais ! Chacun peut changer, un peu, mais on est comme on est aussi, on ne peut pas se métamorphoser.

Aujourd'hui j'ai un autre cheval, avec lequel j'ai certainement les mêmes défauts, suis toujours la même, mais avec lequel ça se passe vraiment bien. Il a une personnalité différente. Et grosso modo, je l'adore.
Franchement, même si à l'époque la décision a été dure à prendre, même si ça m'a bien pris la tête, aujourd'hui je me dis que c'était vraiment, mais vraiment, un très bon choix.

J'ajouterais que contrairement à ce qui a été dit plus haut, moi j'espère que mon ancienne jument est mieux maintenant qu'avec moi. J'espère qu'elle a trouvé son binôme humain. Ce n'est pas parce qu'on ne s'entendait pas qu'elle ne peut pas trouver son bonheur ailleurs. Après tout, moi je suis plus heureuse sans elle, donc je trouve normal de lui souhaiter la même chose.

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
8 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 14h27

Merci pour ces dernières réponses, je ne répond pas individuellement mais j'essaye de répondre à tous ;).

Je viens d'aller le voir à l'instant car j'avais rendez-vous avec ma podologue pour ses pieds. J'aime beaucoup ma podologue et je partage son avis et le vôtre il faut faire une pause. Aujourd'hui mon petit cheval a certes fuit au fond de son paddock/box en me voyant mais ensuite il s'est adoucit et était vraiment très sympa. Je n'ai rien fais de plus qu'assister au rendez-vous, lui donner son complément alimentaire, qu'il me boude en me voyant arrivé avec la seringue puis finalement il le prend seul et lui essayer son nouveau filet. D'habitude je l'aurai fait brouter mais j'avais faim alors je me suis écoutée même pour une chose aussi basique. Je retournerai le faire brouter ce soir. Quand je le regarde je l'aime vraiment ce petit cheval, je dois me faire une raison il a fait des progrès, de vrais et il a le droit de déprimer en ce moment vu le temps etc c'est pas bête. Je pense que veux aller plus vite que la musique, il faut que je me recentre et cette pause va me permettre de l'appréhender différemment. Je pense aussi me faire une petite liste de tous les progrès fait depuis nos débuts, ça m'aidera sans doute a positiver.

Je pense aussi qu'il va falloir revoir peut être la durée de mes séances, je me rappelle que sur une demie heure c'est là où il est vraiment top et ce avec beaucoup de travail au pas pour je trouve instaurer la confiance avec la main et comprendre la structure de la séance. Je pense qu'il faut prendre son temps avec mon cheval, tout faire pas à pas et je suis bien déterminée quand sonnera l'heure de la reprise de m'astreindre à ce nouveau rythme.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
4 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 21h22

Bonsoir, je ne sais pas si ma maigre expérience va t'aider, mais je la partage avec toi au cas où.
J'ai comme toi toujours voulu un cheval et comme toi fait l'achat passion pour une TF tout juste réformée.
J'ai de la chance d'avoir eu une jument très sympa et posée, qui même si elle m'a fait une grosse crise d'ado, est redevenue la jument sympa après une mise au travail chez un pro et beaucoup de cours pour moi.
Bref, avec ma jument on a pas mal bourlingué dans des temps très courts à cause de mon boulot.
1e pension, arrivée en septembre 2008, départ en juin 2009, pension boxe/paddock : départ à cause de fermeture définitive.
2e pension : juin 2009-août 2010, pension pré, 8 chevaux sur 4 hectares : départ pour mutation professionnelle et j'en ai profité pour la mettre chez le pro parce que c'est là où elle m'a fait sa crise.
3e pension : août 2010-avril 2012, pension boxe/paddock et pré avec un copain l'été : de nouveau une mutation
4e pension : avril-septembre 2012 pension pré avec 5 copains : virée par la femme du gérant
5e pension : septembre 2012-décembre 2015, pension pré avec un copain : départ pour fermeture définitive.
Et c'est là dans ce nouveau changement de pension que j'ai perdu ma jument. On est parti l'hiver, elle a quitté son pré avec sa copine, son abri sur dalle béton, une gérante aux petits oignons pour un grand pré avec d'autres chevaux pas forcément sympa, un sol pourri, un tunnel agricole bruyant et venteux comme abri. Je pensais avoir fais un bon choix je me suis gourée.

Ma jument a commencé rapidement à me faire la gueule, à me fuir.
Un soir il faisait nuit, froid, il pleuvait, ma jument me fuyait, je n'étais pas bien du tout, dès que je m'approchais elle s'éloignait de tant. Je me suis mise à pleurer. C'est un autre cheval qui est venu, lui d'habitude toujours brutasse, était devenu tout prévenant. Je lui ai dit que j'étais deg d'avoir dû quitter l'écurie précédente, mais qu'on n'avait pas le choix, que si j'avais pu on serait encore là-bas et que je me rendais bien compte que ce n'était pas l'idéal là où on était.
Pendant la discussion ma jument s'est approchée et est restée très attentive, à la fin elle a fait un pas vers moi, un seul. J'ai remercié l'autre cheval et j'ai quitté le pré. Au moment de passer la clôture, je me suis rendue compte que ma jument m'avait suivi et j'ai pu lui faire une grattouille à travers les rubans.
Le lendemain j'ai pris ma jument en longe, on est restée dans le pré et je lui ai tout redit, j'ai tout sorti, j'ai vidé mon sac, j'ai de nouveau pleuré. Ma jument a posé son nez sur moi.
Depuis ce jour là j'ai retrouvé ma jument et même elle je l'ai senti plus posée au pré, plus à sa place, elle avait compris. Alors certes ma jument n'aime toujours pas les câlins, mais au lieu de me fuir elle attendait voir venait carrément et m’accueillait avec les oreilles en avant.

Depuis on a rechangé d'écuries, 2 fois, mais à chaque changement je lui expliquais pourquoi on partait. C'est con, mais je n'ai plus eu se problème de jument distante et elle a toujours retrouvé ses marques comme si elle avait toujours été là.

Va voir ton cheval, reste en dehors de sa bulle, ne le force pas au contact et parle lui, dis lui tout ce que tu nous as dit, dis lui que tu as conscience que c'est dur pour toi que tu vas essayer de faire des efforts et qu'en attendant tu lui fous la paix le temps pour toi de te poser.
Je ne dis pas qu'il va te comprendre, mais il va ressentir tes émotions et de parler à coeur ouvert au concerné (ici ton cheval) ça permet de se libérer de certaines choses et ton cheval va le ressentir.
Ne va plus aux écuries, sauf si vraiment nécessaire et quand tu y vas, vas y toujours avec quelque chose qui lui fait plaisir, friandise, carotte, sucre ou autre, dis lui pourquoi tu viens et ce que tu vas faire avec. Laisse lui le temps d'analyser ce que tu as dis, la situation actuelle.

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
1 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 26/01/2018 à 07h16

listoire je prend bien note de tout ca et je vais m y atteler. hier je suis retournee le faire brouter, il n a pas fuit en me voyant arriver. j avais tenu ma promesse de revenir. il etait content.
apres il a mange son herbe frénétiquement comme si sa vie en dépendait du coup il etait pas hyper respectueux mais je le remettait a sa place tranquillement. apres au box il etait calme et m a laissé lui curer les pieds sans bouger. c est deja ça ; )

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
8 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 27/01/2018 à 12h46

Comme promis je vais revenir aux nouvelles régulièrement. Hier je suis passée aux écuries, mon petit cheval m'attendait a sa porte ce qui m'a fait énormément plaisir, ni une ni deux j ai pris le licol, il n a pas fuit et a mis de lui même son nez dedans et nous sommes alles brouter une bonne heure. j'en ai profité comme conseillé par plusieurs d'entre vous pour lui parler car j'ai eu la chance d'avoir une bonne nouvelle dans la journée (j'ai obtenu un entretien pour du travail assez inespéré). Apres une bonne heure je l'ai rentré pour lui donner ses complements. C était le moment des rations, il etait un peu agité. J'essaie donc de ne pas trop le frustrer en l'engueulant si elle depasse un peu les bornes mais je le remet dans le calme a sa place toujours pour lui dire de ne pas m'oublier et que ma presence se respecte aussi.
ensuite il a un peu boudé car j avais la seringue d'aloe vera (qu il adore pourtant). il m a montré les fesses, mais c est jamais méchant. Je l ai approché doucement et finalement il l a pris. ensuite petit brossage et curage des pieds (qu il n aime pas trop). Premiere etape il ne bouge pas et reste assez stoïque mais concentré sur moi. J alterne soins avec quelques papouilles. Au bout d un moment il me retourne les fesses mais finalement je reussi a recuperer le contact et nous finissons bien les choses avec un cheval qui dort même sur mon epaule ou viens me faire un bisou, le même que quand j ai fais sa connaissance car j etais un peu emue de voir qu il a finalement beaucoup progressé dans sa prise sur lui et que je dois l accepter comme telle. donc du positif meme si certaines choses restent encore un peu compliquees

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
1 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 27/01/2018 à 20h08

C'est bien, mais tu vois moi je l'aurais vraiment laissé tranquille au moment de la ration. Pas de curage de sabot ou autre. Tu le rentres, il mange et pour toi c'est fini.
Là tu vois il y a la bouffe et pourtant tu continue à le "déranger".
La prochaine fois donne lui sa seringue hors du boxe et une fois que tu l'as rentré, tu n'y touche plus.

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 27/01/2018 à 20h27

listoire je ne le derange pas quand il mange c est toujours a la fin ; )

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
4 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 27/01/2018 à 20h55

aujourd hui j'ai continué ma nouvelle ligne de conduite. Je lui ai donné son complement,il etait a sa porte a m'attendre.Ensuite broutage pendant 1h30 en prenant l'air sans couverture. puis je l ai remis au box, j ai fais mes petits nettoyages devant sa porte pour qu'il voit que je peux sortir la selle sans lui monter dessus. ensuite je suis aller le voir sur sa petite terrasse pour lui faire son pansage. il avait juste son licol, pas de longe et il n'a pas bouger d'un pouce même pendant tout le protocole de soin de ses pieds qui prend une plombe. Vraiment au top le loulou sauf quand il a vu la seringue d aloe vera, il a fuit une fois puis apres il l a pris tout seul.
aujourd'hui il broutait plus zen c est un progrès

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 29/01/2018 à 08h48

Hier journée mitigée. Comme d'habitude je lui donne son complément alimentaire, il est ravi ça c'est sur. Je le trouve même un peu surexitée et il a envie de sortir. Du coup je me dis qu'une petite session de TAP de 20 minutes pourrait lui faire du bien. En effet après une phase de concentration d'un bon 10 minutes il est enfin disponible et on fais notre petite séance. En effet j'en avais vraiment marre de ne le faire que brouter et le TAP je sais être calme donc j'en ai profité, je ne le ferai pas tout le temps mais bon.
Et puis je l'ai emmené brouter une bonne heure et demie. Ensuite aux soins ça a été compliqué aujourd'hui, il m'a fuit avec force plusieurs fois car mes soins des pieds prennent du temps (j'ai plusieurs produits à mettre). Je ne me suis pas énervée mais j'ai été ferme et on a finalement réussi à finir les pieds.


Et puis j'y ai réfléchi toute la nuit car la façon dont il me fuit ce n'est pas de la peur ça se voit. Tout le monde pense connaître mon cheval mieux que moi. Ma coach, les amis ... etc mais moi je le connais. Déjà dès le moment où je l'ai acheté il ne se laissait pas attraper. C'est un caractère, son éleveuse me l'a bien dit : sa mère et lui c'est pas des méchants mais alors ils sont pires que des mules.
Je pense que je me fourvoie en partie sur mon cheval. Certains disent de ne pas faire d'anthropomorphisme alors je n'en ferai pas. Ma coach me dit souvent que mon cheval est un cas à part alors je vais le prendre à part. Pour moi c'est un cheval qui comprend tout dans l'immédiateté et qui sait tirer bénéfice d'une situation mais qui est pas très douée dans l'apprentissage.
C'est un cheval qui dit non et qui n'en démord pas. On a toujours été doux avec lui dans le travail et plus ça va plus ça se dégrade car depuis le temps on est à son écoute, on lui laisse le temps, on arrête tel exercice si ça ne va pas ou si il montre des difficultés sauf que je me rend compte que tous ses stimulis qui devraient être positifs, il les intégre en négatif. Cela fais des mois qu'on essaye de lui faire comprendre qu'il n'a pas a tirer pour marcher et qu'il doit marcher a notre rythme mais rien n'y fais, ça ne rentre pas dans sa tête. Il va s'executer 20 secondes et hop c'est reparti.

Je sais que beaucoup ici vont me dire "mais non ce n'est qu'un cheval il ne peut pas penser ça, ils ne sont pas dans la réflexion" et que JE SUIS visiblement le problème mais voilà 5 jours que je ne demande rien, que je ne fais rien et que certains comportements reviennent encore plus violent comme si le fait de l'écouter, d'essayer de le ménager le pousser dans ses mauvais côté.
Je ne sais plus trop comment agir en vérite. Je pense que je vais devoir aussi me faire confiance car JE le connais mieux que personne et que même si un cheval n'est pas fait "pour se foutre de nous", je pense que celui ci est particulièrement intelligent pour servir ses propres interets !


Donc c'est simple maintenant les soins des pieds ce sera à l'attache et non plus tranquillement en liberté au box car visiblement il est patient selon les jours et serait prêt à me bousculer/taper car il ne VEUT pas car en sois cela ne lui demande aucun effort et je ne l'empêche pas de se déplacer ou de manger.
Je vais codifier les choses, leurs mettre un cadre sérieux et on verra

Édité par krow04 le 29-01-2018 à 08h50



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
8 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 29/01/2018 à 09h55


Citation :
Je vais codifier les choses, leurs mettre un cadre sérieux


ça arrive en dernier ressort ... dommage !

c'est pourtant vraiment la BASE dans le travail /éducation d'un cheval .....

Ton cheval ne pourra etre stable et discipliné que si toi tu l'es aussi : instaurer un cadre et s'y tenir , pas un jour comme ci et le lendemain comme ça . Rester stable et cohérente dans ton comportement : ne pas laisser tes émotions prendre le dessus , sinon lui il n'y comprend rien .

Si tu déjà tu doutes de toi , de la façon dont tu dois mener les choses , alors il est clair que lui le ressent et va faire ce qui l'arrange .

C'est comme bosser avec un chef hésitant et incompétent : au bout d'un moment , on prend ses propres décisions , on fait a sa sauce , si le chef n'a tjr pas de réaction cohérente ben on continue jusqu'à lui prendre totalement son autorité . Et si au bout d'un moment il veut essayer de la reprendre car il trouve que ça va trop loin , ben ça va lui être très difficile car il aura perdu toute crédibilité et ascendant sur ceux qu'il espère commander !


Enfin , quand on achète une reforme en mauvais état sur un coup de tête , c'est comme jouer a la roulette russe ... Donc il faut aussi accepter le risque qu'on puisse totalement se planter et que le cheval ne corresponde pas du tout a ce que l'on espérait .

Accepter les risques d'echec , prendre du recul sur les évènements , ne pas avoir d'attentes particulières et prendre les choses comme elles viennent c'est en gros ce qui va te permettre de vivre cette situation au mieux .

9 ans que tu as ce cheval et que tu es frustrée car peu d'évolutions positives , pas 36 explications !
- soit il n'est pas apte a faire ce que tu veux
- soit c'est toi qui n'es pas apte a l'amener a faire ce que tu veux .

Dans le 1er cas , rien a faire .
Dans le 2eme cas , ça peut éventuellement s'améliorer avec un meilleur encadrement , un gros travail sur toi mais il est clair que ça demandera de mettre en œuvre de gros moyens , que tu n'as jusque là jamais mis en œuvre .

Avec ce cheval , tu payes un peu ton "coup de tête" et ton manque de lucidité d'il y a 9 ans ...

(Une reforme avec un petit G5 , sans encadrement , pour moi c'est juste pas possible ! )


Si dans ta vie en ce moment tout est compliqué et semble t'échapper , peut être devrais tu te recentrer sur les vrais priorités . On ne peut pas tout gerer en même temps . Donc choisis tes priorités et va y pas a pas , les choses les unes apres les autres .

Faire une pause avec ce cheval qui finalement ne t'apporte rien de positif semble être une bonne solution .
Donne lui qlqs temps "ce qu'il veut" (pré , copains et paix) sans rien attendre en retour , concentre toi sur autre chose et reviens vers lui quand tu seras mieux disposée .
Un break et une mise au vert peut faire des miracles !!

Dans tous les cas , si tu veux un résultat diffèrent de ce que tu as eu jusqu'ici , il faut agir différemment , essayer des solutions nouvelles , car mêmes actions = même scenario qui va se répéter ....
Page(s) : 1 2 3 4 5
Mon cheval ma plus grande frustration
 Répondre au sujet