Citation :
Je vais codifier les choses, leurs mettre un cadre sérieux
ça arrive en dernier ressort ... dommage !
c'est pourtant vraiment la BASE dans le travail /éducation d'un cheval .....
Ton cheval ne pourra etre stable et discipliné que si toi tu l'es aussi : instaurer un cadre et s'y tenir , pas un jour comme ci et le lendemain comme ça . Rester stable et cohérente dans ton comportement : ne pas laisser tes émotions prendre le dessus , sinon lui il n'y comprend rien .
Si tu déjà tu doutes de toi , de la façon dont tu dois mener les choses , alors il est clair que lui le ressent et va faire ce qui l'arrange .
C'est comme bosser avec un chef hésitant et incompétent : au bout d'un moment , on prend ses propres décisions , on fait a sa sauce , si le chef n'a tjr pas de réaction cohérente ben on continue jusqu'à lui prendre totalement son autorité . Et si au bout d'un moment il veut essayer de la reprendre car il trouve que ça va trop loin , ben ça va lui être très difficile car il aura perdu toute crédibilité et ascendant sur ceux qu'il espère commander !
Enfin , quand on achète une reforme en mauvais état sur un coup de tête , c'est comme jouer a la roulette russe ... Donc il faut aussi accepter le risque qu'on puisse totalement se planter et que le cheval ne corresponde pas du tout a ce que l'on espérait .
Accepter les risques d'echec , prendre du recul sur les évènements , ne pas avoir d'attentes particulières et prendre les choses comme elles viennent c'est en gros ce qui va te permettre de vivre cette situation au mieux .
9 ans que tu as ce cheval et que tu es frustrée car peu d'évolutions positives , pas 36 explications !
- soit il n'est pas apte a faire ce que tu veux
- soit c'est toi qui n'es pas apte a l'amener a faire ce que tu veux .
Dans le 1er cas , rien a faire .
Dans le 2eme cas , ça peut éventuellement s'améliorer avec un meilleur encadrement , un gros travail sur toi mais il est clair que ça demandera de mettre en œuvre de gros moyens , que tu n'as jusque là jamais mis en œuvre .
Avec ce cheval , tu payes un peu ton "coup de tête" et ton manque de lucidité d'il y a 9 ans ...
(Une reforme avec un petit G5 , sans encadrement , pour moi c'est juste pas possible ! )
Si dans ta vie en ce moment tout est compliqué et semble t'échapper , peut être devrais tu te recentrer sur les vrais priorités . On ne peut pas tout gerer en même temps . Donc choisis tes priorités et va y pas a pas , les choses les unes apres les autres .
Faire une pause avec ce cheval qui finalement ne t'apporte rien de positif semble être une bonne solution .
Donne lui qlqs temps "ce qu'il veut" (pré , copains et paix) sans rien attendre en retour , concentre toi sur autre chose et reviens vers lui quand tu seras mieux disposée .
Un break et une mise au vert peut faire des miracles !!
Dans tous les cas , si tu veux un résultat diffèrent de ce que tu as eu jusqu'ici , il faut agir différemment , essayer des solutions nouvelles , car mêmes actions = même scenario qui va se répéter ....