Mon cheval ma plus grande frustration

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11123 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 15h35

Bonjour C.A.,

Je n'ai pour habitude de raconter ma vie sur les forums mais j'avoue avoir besoin d'avis extérieurs, d'avis de personnes n'ayant pas de liens directs avec mon cheval ou avec moi même pour éclairer cette situation somme toute difficile.

Pour faite vite et bien je rencontre des difficultés d'ordre relationnel avec mon cheval car nous avons deux caractères bien particuliers. Aujourd'hui nous sommes chacun dans la fuite de l'autre ou alors nous nous supportons tant bien que mal .

En gros, j'ai eu mon cheval en 2009, c'est alors un trotteur qui a couru attelé, acheté sur un coup de cœur sans véritable réflexion ni encadrement. A l'époque je suis cavalière ayant un galop 5, sortant de club et bien sur je me suis dit qu'avoir un cheval et qui plus est un trotteur ce ne serait pas si difficile. Mais c'était un rêve qui se réalisait alors j'ai rêvé et je me suis laissée séduire par mon petit R.

C'est alors un cheval maigre, blasé pas franchement en état et bien sur il est plutôt facile (a bien y réfléchir jamais je n'aurai du le monter dans l'état où il était mais j'avais 17 ans et toute l’insouciance et l'incompétence d'une jeune propriétaire - sans vouloir me trouver d'excuses car j'assume TOUT).
J'ai fais des tas de choses avec lui, pas toujours glorieuses mais jamais dans la cruauté ou autre.

Il était alors en pâture puis au bout de trois ans nous avons changé d'écurie ou plutôt nous sommes allés chez mon oncle toujours en auto gestion on va dire. Le cheval est un peu caractériel mais rien de bien méchant même s'il me marche un peu dessus parfois mais je m'en sors avec mes faibles objectifs. Je fais quelques conneries mais ça passe ...

Puis nous arrivons en écurie, la première fois où nous disposons d'installations, d'un box, d'une nourriture en abondance (avant il était à l'herbe, au foin (pas toujours super) et une ration l'hiver). R. prend de la force, du caractère, je suis dépassée et je prend des mauvaises habitudes. Je prend alors des cours avec une monitrice qui a son cheval aux écuries. Pendant deux ans je travaille avec elle et nous composons avec le caractère de mon cheval qui est à la fois intransigeant, chauffe rapidement dès qu'un exercice lui semble un peu compliqué mais il n'est jamais méchant mais son modèle très court fait que je suis vite dépassée quand il se contracte, je deviens vite un passager clandestin, un pantin de bois baladé sur le dos d'un chameau. Néanmoins nous poursuivons notre chemin avec quelques réussites et une progression lente mais une certaine progression néanmoins, le tableau n'est pas si noir mais il est bien gribouillé. Cela va faire 5 ans que je l'ai et j'avoue avoir passé plus de temps à pleurer qu'a m'éclater avec mon cheval. Néanmoins je me suis toujours remise en question, j'ai passé énormément de temps à le soigner, à m'en occuper, à le sortir le plus possible qu'il profite un maximum de l'extérieur etc en plus de ses sorties au paddock avec son copain ... Je n'ai ni compter mon temps, mon amour ou mon argent car mon cheval je l'assume jusqu'au bout et j'en ai souvent fait plus que nécessaire (j'ai testé 10 ostéopathe pour résoudre ces soucis, j'ai changé 5 fois de selle etc ...)

Avec son caractère, ses difficultés j'ai du faire des croix sur beaucoup de mes objectifs même les plus modestes comme sortir sur de petites épreuves en concours, galoper en extérieur dans le calme, sauter etc ... Parfois il y'a quand même des éclaircies ou pendant un temps je me remet à espérer, je peux ressauter une petite croix ou nous faisons des énormes progrès au galop ou en dressage et puis du jour au lendemain tout est à refaire et quand je dis tout c'est TOUT (nous revenons au base comme ne serait-ce que marcher ou s'arrêter). Car le soucis est là il est inconstant dans on caractère, ne semble pas vouloir comprendre ou cherche des parades pour se soustraire de l'exercice. Pourtant tout est demandé dans le plus grand respect et la plus grande écoute et chaque chose demandée lui est demandée car possible physiquement et mentalement. Il est plus dans la contraction et la contradiction que dans la coopération et je ressent de plus en plus de frustrations car je m'investit vraiment à fond pour lui.

Nous avons changé d'écurie il y'a maintenant 1 ans et demi pour résoudre ses soucis de santé, il est choyé et nous avons des infrastructures excellentes (et qui ont un prix) mais mon cheval me fuit en arrivant au box, monté c'est souvent difficile (de l'extérieur à pied ça ne se voit pas mais je souffre a cheval : il se jette sur une épaule du coup je suis déséquilibrée en permanence vers l'extérieur, il met ses hanches à l'intérieur, lève la tête et la chose la plus basique comme de s'arrêter deviens vite un exercice insoutenable). Je suis assez perfectionniste et j'avoue avoir fait d'énormes progrès pour me satisfaire de peu, j'ai même changé de monitrice il y'a deux ans pour me tourner vers l'école de légèreté qui et une équitation plus respectueuse du cheval : sans enrênement, prise en compte de la bio mécanique, de l'échelle de progression, cession de mâchoire et de nuque etc ...). J'ai appris à moins me fâcher, à écouter mon cheval, à me recentrer. J'ai continué à m'informer, me former. J'ai tout investi dans son bien être : il voit un podologue, il est très fréquemment vu par une ostéopathe, il a sa visite annuelle chez le dentiste, du foin à volonté, une bonne alimentation, des compléments, du matériel adapté, des sorties paddocks et tout ce qui va avec. Tout ce qui me connaisse savent combien j'essaie de rendre mon cheval heureux mais voilà ça ne le fais pas car mon cheval me boude, me fuit que ce soit à pied, dans le box ou monté. Soit il se fiche de ma présence, soit je le fige comme prostré. J'ai essayé l'éthologie, le horseman ship mais la connexion ne se fait pas.

Ma coach a juste titre me dit que mon cheval est une éponge et qu'il n'a pas confiance en moi (quelle claque). Je suis une personne qu'on pourrait qualifiée de livre ouvert. Je ne sais pas cacher mes sentiments, ressentiments et je vis tout à 100% et je n'arrive pas à gérer, ni a les dissimuler ou encore moins les mettre de côté. J'aimerai le faire mais j'en suis incapable. En ce moment je suis dans une phase assez difficile que je n'étalerai pas sur un forum mais qui m'affecte beaucoup comme tout ce qui peux m'arriver au quotidien. Et quand bien même je n'ai pas l'impression d'y penser quand je vais au cheval il faut croire que tout mon corps transpire le "ça va pas" alors que je pensais en être débarrassée quelques heures. Je sais que le corps réagit beaucoup à ça alors je suis suivie aussi par une ostéopathe etc pour me détendre ... Mais mon cheval ne voit que ce qui ne va pas et ne veux donc plus coopérer or je me retrouve dans l'impasse car je suis telle que je suis et je ne peux malheureusement rien y faire, d'autant que quand j'essaye que tout se passe bien, d'être détendue, la vie semble me rattraper en permanence pour me dire "tu en chieras toujours mais pour zero résultat, tu devras toujours faire des concessions mais rien ne sera fait pour toi" et je suis fatiguée de faire MOI en permanence des concessions, de devoir toujours revoir mes ambitions à la baisse et depuis 9 ans je n'arrête pas de me répéter que je dois continuer, que la roue tourne ou encore que ces épreuves me rendront plus forte, plus en mesure de m'épanouir en équitation et auprès de mon cheval mais non que neni, ça n'arrive pas et je subit !

J'aime mon cheval, cela fait près de 9 ans que je l'ai, j'ai tout donné pour lui, vraiment tout mais aujourd'hui je ressent de la frustration et de la colère à son égard car à cause de son caractère (et du mien j'en suis consciente) nous n'avons aucune discipline de prédilection, je ne peux pas sauter, pas dresser, pas galoper en balade rien de tout ça. Je me demande quoi faire, que penser. Le mettre en retraite à 13 ans et lui offrir simplement ce à quoi il aspire : espace, herbe, copains ou atteindre encore quelques mois de pouvoir le mettre en écurie active et voir si cela améliore son caractère et sa capacité de coopération ou alors faire un gros travail sur moi même mais les circonstances de ma vie actuelle et les frustrations emmagasinées n'aident vraiment pas et puis je ne m'en sens pas capable actuellement.
Ma coach me dit de le laisser tranquille mais bon même si l'argent ne fait pas tout (ne vous y trompez pas mais ça rentre en jeu) je paye 400 euros pour un cheval qui ne fera rien ? Je pourrais le mettre en pâture mais ce mode de vie dans mon coin implique d'avoir zéro infrastructures ne serait ce que la base d'un abri de pansage avec lumière pour brosser et puis j'aime mon écurie et je sais que si il va en pâture j'arrêterai tout car je n'aurai ni le courage ni les finances d'entretenir deux chevaux.

Alors je sais qu'un forum ne réglera sans doute rien mais si cela peux me permettre d'obtenir une petite bouffée d'oxygène alors je suis preneuse .

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7285
4 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h30

krow04 as-tu essayer de faire du yoga? Ca paraît bête mais quand Mooxis dit que tu devrais surtout t'occuper de toi, maintenant que tu as tout essayer pour ton cheval... je trouve qu'elle a raison.

Le yoga permet vraiment de se recentrer sur soi-même, de se relaxer avec des exercices de respiration qui peuvent se dupliquer dans toutes les situations. Ca aide beaucoup à évacuer les frustrations mentales et corporelles et à balayer le stress... Après c'est vrai que c'est pas donné, mais si tu mets ton cheval en pré H24 la pension coûtera moins cher. Le temps de faire une pause, que tu consacres le temps que tu passais avec lui à cette nouvelle activité, ça peut te faire du bien et t'aider à y voir plus clair ;)

Édité par khady le 24-01-2018 à 16h32



Fugae

Compte supprimé


4 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h32

krow04 Je ne connais personne, quel que soit le niveau, qui fasse une bonne séance quand il/elle est agac·e, fatigué·e, préoccupé·e par quelque chose d'autre. Personne !
Certain·e·s pros apprennent peut-être le relâchement, et vont y arriver parce que de toute manière ils n'ont pas le choix, et arrivent à se mettre dans leur bulle ; très bien. Mais bien disposé·e, il/elle aurait fait 15 fois mieux !
Donc, non, tu ne peux RIEN cacher à ton cheval.
Tu peux respirer, tu peux chanter pour calmer une montée de stress à un moment. Oui. Tu peux travailler ta décontraction, le lâcher-prise, bien sûr. Mais tu ne peux pas demander à ton cheval de ne pas réagir à ta présence... ça, c'est assez illusoire. Et s'il a pris le pli, ça va mettre un moment avant qu'il n'anticipe pas. C'est normal : vous vous connaissez depuis 9 ans... vous êtes comme un petit couple de vieux, ça explose pour une vétille que personne n'a vu venir !

Et encore une fois, c'est normal.
La seule chose que tu puisses faire pour changer ça, c'est de lui proposer des choses différentes. En bousculant vos habitudes (de petits vieux), vous pouvez vous redécouvrir.
Moi durant le stage cross bah j'ai appris que mon petit poney calme qui passe partout avait une némésis : les PNEUS ! 6 refus sur un obstacle, du jamais-vu ! Et aussi qu'il ne mettrait pas un sabot dans l'eau si je ne lui indiquait pas la profondeur. Ok. Ce sont des détails marrants, ça m'a fait rire, je me suis décrispée, je l'ai vu différemment... et on est reparti sur de meilleures bases.
Même chose en stage quand l'intervenant lui a fait faire des déplacements d'épaules, très bien réalisés d'ailleurs, et qu'il m'a dit : "c'est un bosseur ton poney !" Aaaah bon ? Bah oui. J'étais enfermée dans ma vision, or il avait évolué, et moi je n'avais pas suivi.

C'est juste une piste, mais puisque tu n'as pas d'autres alternatives pour l'instant, tu ne risques rien à essayer de vous bouger un peu, toi comme lui. Après la pause :)

Édité par fugae le 24-01-2018 à 16h37



Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
1 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h33

khady Effectivement ma coach m'a conseillé le yoga. Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé j'ai un peu de mal a me poser pour faire des exercices de ce genre mais je vais essayer mais pas en cours, je vais essayer seule en suivante un schéma d'exercices car pour le moment le 100% pré n'est pas possible avant ce printemps et je souhaite voir si avec les ressorties au paddock en herbe de 8h à 18h avec copains si lui va mieux et retrouve un peu de joie de vivre

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9006
1 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h45

krow04 Je comprends totalement !
L'idée étant de ne plus subir tout cela et ce même si la situation ne change pas... ! C'est un très long chemin compliqué mais qui apporte énormément de positif une fois que l'on a réussi à le traverser

Je te dis ça car j'ai été comme cela et j'ai subis beaucoup en me pourrissant la vie. Cela se répercutait sur ma vie (équestre et personnelle)... Ce qui est compliqué, c'est de rencontrer les bonnes personnes (ou les bons chevaux) qui vont nous permettre de prendre conscience de tout ça et de trouver les clés pour changer...

Pour ma part, je suis passé par plusieurs étapes, je ne sais pas si ça pourra t'aider mais au cas où :
- J'ai commencé à faire des séances de shiatsu régulières (pour moi)
- La lecture du livre "Les 4 Accords Toltèques" m'a également beaucoup aidé à prendre conscience
- J'ai rencontré Marie Madec (elle met beaucoup de vidéos sur sa page Facebook), ses conseils m'ont bien aidé
- Et je me suis mise au yoga

Bref voilà, j'espère que ça pourra t'aider et je t'envoie plein de courage en tout cas

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
1 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 16h48

mooxis et bien je vais suivre tes conseils. Mon ostéopathe m'a conseillé la lecture des 4 accords toltèque alors je vais m'y mettre sérieusement

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
2 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 17h06

Je crois que ce qui t'es conseillé est très bien pour toi, ces ont de très bonnes idées

Je reste néanmoins persuadée qu'il faut que tu fasses un break avec ton cheval et que ce soit quelqu'un d'autre (de pro) qui s'en occupe.

Aujourd'hui ta confiance en lui et en toi n'est plus, le moindre accroc se transforme en drame.Qu'il ait quelqu'un d'autre sur le dos lui permettra lui aussi de retrouver un confiance et une fiabilité.

Et une fois prêt l'un comme l'autre vous pourrez avancer.Tant que tu ne seras pas remise complètement ça risque trop de "faire un pas puis reculer de 3".

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
3 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 17h09


krow04 a écrit le 24/01/2018 à 15h35:
tu devras toujours faire des concessions mais rien ne sera fait pour toi" et je suis fatiguée de faire MOI en permanence des concessions [...]

J'aime mon cheval, cela fait près de 9 ans que je l'ai, j'ai tout donné pour lui, vraiment tout mais aujourd'hui je ressent de la frustration et de la colère à son égard car à cause de son caractère (et du mien j'en suis consciente) [...]


Ca va peut être pas te faire plaisir, mais la solution est dans ces phrases. (et celle vers la fin ou tu parles du travail sur toi)

On dirait que tu parles d'un être humain avec qui t'es en conflit, sauf que c'est un animal. Les animaux nous renvoient à notre propre frustration car ils nous limitent. On les dresses mais on les contrôles pas.
T'es pas dans une dispute de couple avec des histoires de "concession", si tu pars avec cette idée dans la tête, tu fonce vers le mur.

Je pense que le meilleur moyen a faire en attendant, c'est de te concentrer sur toutes les choses positives de ton cheval, même des petites choses, on a tendance à prendre tout pour acquis mais ca ne l'est pas (qu'il t'accepte sur son dos sans essayer de te faire tomber, qu'il accepte ton contact et peut être qu'il a d'autres qualités, qu'il est beau, rustique...)

La solution principale reste le travail sur toi. Même si tu le fuis, c'est ca qui va tout résoudre. Dans ta façon de voir les choses, prendre du plaisir, et le rapport avec l'autre, notamment ton animal.

PS: le travail sur toi peut prendre des formes inattendues.

Peut être serait ce utilise de le laisser un peu seul jusqu'a ce que tu retrouve l'envie et le plaisir. Ca fait un peu culcul, mais l'amour est la solution, car c'est un formidable moteur pour trouver la solution

Édité par greatuma le 24-01-2018 à 21h43



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 17h20

Par contre je n'ai pas compris, c'est quoi son mode de vie en ce moment ? Box / paddock, c'est ça ? Combien de temps par jour ? Avec des copains ?

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 17h24

fugae il est en box paddock avec une terrasse de la taille de son box derrière ce dernier ou il peut toucher les copains, faire des gratouilles etc. En hiver il sort minimum 2h au paddock avec ses copains et l'été il est en paddock herbe avec ses copains de 8h à 18h voir plus !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7285
1 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 17h35

krow04 je comprends moi aussi j'ai toujours un peu de mal avec le yoga, je m'y suis jamais vraiment mise j'ai pas la patience... Mais je crois que dans certaines situations ça peut vraiment faire beaucoup de bien, autant sur le plan physique que mental.

Et sinon je suis totalement d'accord avec les conseils de Mooxis :)

Fugae

Compte supprimé


3 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 17h40

krow04 2h c'est rien... certains s'en accommodent mais si ton cheval n'est pas de ce genre-là, tu ne pourra pas lui demander grand chose en hiver. Il faut faire avec...

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 17h50

J'ai lu en diagonale, du coup peut-être as-tu déjà répondu et je ne l'ai pas vu, mais as-tu tenté la CA comme Mooxis te l'a suggéré?

Personnellement, je l'ai testé à plusieurs reprise avec tous mes chevaux et j'ai toujours été bluffé, mais là où ça m'a vraiment énormément aidé, c'est dans la relation avec ma Français de selle (aujourd'hui retraité).

Cette petite juju, c'est la fille tant désirée de ma première jument, c'est moi qui l'est fait naitre, qui l'ai éduqué, puis débourrée (et ce n'était pas mon premier poulain, j'avais déjà une bonne expérience), mais en raison d'un mental hyper émotif, très grégaire et délicat, nous avions beaucoup de mal à nous comprendre et du coup à nous faire confiance.
Pendant des années, je ne comprenais pas ces réactions, j'avais même l'impression qu'elle avait "un pet au casque", elle me semblait toujours distante, et n'affichait aucun plaisir à faire quoique ce soit avec moi...

C'était une jument qui se cabrait juste à la vue d'un van à 50m, donc impossible de monter dedans, qui tirait continuellement au renard, qui sursautait à la vue d'un tapis (bien que débourrée), ou qu'il fallait sédater en surdosage pour faire le moindre soin ou voir le dentiste... Bref, une jument compliquée, bien qu' absolument jamais agressive ou irrespectueuse...

La CA me l'a vraiment fait découvrir sous un autre angle, j'ai compris un tas de choses et du coup pu changer ma manière de faire avec elle, manière qui convenait pourtant complètement à tous mes autres chevaux, mais pas à elle.
Pour elle ça a été rassurant, comme j'ai perdu brusquement sa mère alors qu'elle n'était pas encore sevrée bien qu'ayant presque 1 an), elle était persuadé que je ne l'aimais pas!

Ces échanges (il y en a eu 3 ou 4), par personne interposée, ont été riches en émotions, et surtout déclencheurs d'une évolution que je ne soupçonnais même pas possible tant nous partions de loin...

Aujourd'hui, si ma jument tire au renard une ou 2 fois par an, c'est le maximum, elle vient me voir au lieu de fuir, affiche clairement du bien-être lorsque je m'occupe d'elle (avant on avait toujours l'impression qu'elle subissait une affreuse corvée) et fait même des câlins, elle monte dans le van sans même s'arrêter devant, et ce matin, la dentiste s'est occupée d'elle sans aucun sédatif, et mis a part qu'elle était tendue, elle n'a pas bougé d'un pouce!
Bref, même mon mari, non cavalier et surtout qui ne croit pas à la CA, reconnaît que ce n'est plus la même jument (même si pour lui cela reste le fruit du hasard)!!!


Voilà, je voulais t'apporter mon témoignage car vraiment pour moi, la CA à permis de sauver ma relation avec ma juju, alors que je n'y croyais plus....

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
1 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 18h35

fugae oui le soucis c est qu'il y a pas mieux dans le coin, les pensions sont vraiment médiocres. mais bientot d ici la fin de l'annee on espere il ira en écurie active. h24 dehors avec des copains. et en attendant il rejoindra son paddock en herbe a la belle saison. je n ai plus qu a patienter et voir si ca lui est profitable

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2941
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 18h36

bysoutchoup j ai déjà fais une CA et ca n a pas été du tout probant . meme pas 3 lignes pour 30?. du coup si tu as un nom serieux a me donner je veux bien

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 18h55

mooxis je connais "bien" Marie, effectivement en plus de travailler les chevaux elle travaille sur la relation homme/cheval, et même sur le propriétaire tout seul

Sinon pour répondre au sujet, je vis un peu la même situation, mais à moindre mesure. Ma jument et moi on ne s'entend pas très bien au travail. Par contre à pied et en balade elle est top. J'ai trouvé un compromis, elle est travaillée par sa DP avec qui ça se passe très bien et avec moi elle fait cheval/chien ^^ on va se promener, on joue ...

En tout cas je comprends que tu ne veuilles pas vendre, je ne pourrais pas m'y résoudre non plus!

Désolé je ne peux pas plus t'aider, mais au moins tu sais, vu le nombre de témoignages, que tu n'es pas la seule à vivre cette situation
Page(s) : 1 2 3 4 5
Mon cheval ma plus grande frustration
 Répondre au sujet