Mon cheval ma plus grande frustration

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11320 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 15h35

Bonjour C.A.,

Je n'ai pour habitude de raconter ma vie sur les forums mais j'avoue avoir besoin d'avis extérieurs, d'avis de personnes n'ayant pas de liens directs avec mon cheval ou avec moi même pour éclairer cette situation somme toute difficile.

Pour faite vite et bien je rencontre des difficultés d'ordre relationnel avec mon cheval car nous avons deux caractères bien particuliers. Aujourd'hui nous sommes chacun dans la fuite de l'autre ou alors nous nous supportons tant bien que mal .

En gros, j'ai eu mon cheval en 2009, c'est alors un trotteur qui a couru attelé, acheté sur un coup de cœur sans véritable réflexion ni encadrement. A l'époque je suis cavalière ayant un galop 5, sortant de club et bien sur je me suis dit qu'avoir un cheval et qui plus est un trotteur ce ne serait pas si difficile. Mais c'était un rêve qui se réalisait alors j'ai rêvé et je me suis laissée séduire par mon petit R.

C'est alors un cheval maigre, blasé pas franchement en état et bien sur il est plutôt facile (a bien y réfléchir jamais je n'aurai du le monter dans l'état où il était mais j'avais 17 ans et toute l’insouciance et l'incompétence d'une jeune propriétaire - sans vouloir me trouver d'excuses car j'assume TOUT).
J'ai fais des tas de choses avec lui, pas toujours glorieuses mais jamais dans la cruauté ou autre.

Il était alors en pâture puis au bout de trois ans nous avons changé d'écurie ou plutôt nous sommes allés chez mon oncle toujours en auto gestion on va dire. Le cheval est un peu caractériel mais rien de bien méchant même s'il me marche un peu dessus parfois mais je m'en sors avec mes faibles objectifs. Je fais quelques conneries mais ça passe ...

Puis nous arrivons en écurie, la première fois où nous disposons d'installations, d'un box, d'une nourriture en abondance (avant il était à l'herbe, au foin (pas toujours super) et une ration l'hiver). R. prend de la force, du caractère, je suis dépassée et je prend des mauvaises habitudes. Je prend alors des cours avec une monitrice qui a son cheval aux écuries. Pendant deux ans je travaille avec elle et nous composons avec le caractère de mon cheval qui est à la fois intransigeant, chauffe rapidement dès qu'un exercice lui semble un peu compliqué mais il n'est jamais méchant mais son modèle très court fait que je suis vite dépassée quand il se contracte, je deviens vite un passager clandestin, un pantin de bois baladé sur le dos d'un chameau. Néanmoins nous poursuivons notre chemin avec quelques réussites et une progression lente mais une certaine progression néanmoins, le tableau n'est pas si noir mais il est bien gribouillé. Cela va faire 5 ans que je l'ai et j'avoue avoir passé plus de temps à pleurer qu'a m'éclater avec mon cheval. Néanmoins je me suis toujours remise en question, j'ai passé énormément de temps à le soigner, à m'en occuper, à le sortir le plus possible qu'il profite un maximum de l'extérieur etc en plus de ses sorties au paddock avec son copain ... Je n'ai ni compter mon temps, mon amour ou mon argent car mon cheval je l'assume jusqu'au bout et j'en ai souvent fait plus que nécessaire (j'ai testé 10 ostéopathe pour résoudre ces soucis, j'ai changé 5 fois de selle etc ...)

Avec son caractère, ses difficultés j'ai du faire des croix sur beaucoup de mes objectifs même les plus modestes comme sortir sur de petites épreuves en concours, galoper en extérieur dans le calme, sauter etc ... Parfois il y'a quand même des éclaircies ou pendant un temps je me remet à espérer, je peux ressauter une petite croix ou nous faisons des énormes progrès au galop ou en dressage et puis du jour au lendemain tout est à refaire et quand je dis tout c'est TOUT (nous revenons au base comme ne serait-ce que marcher ou s'arrêter). Car le soucis est là il est inconstant dans on caractère, ne semble pas vouloir comprendre ou cherche des parades pour se soustraire de l'exercice. Pourtant tout est demandé dans le plus grand respect et la plus grande écoute et chaque chose demandée lui est demandée car possible physiquement et mentalement. Il est plus dans la contraction et la contradiction que dans la coopération et je ressent de plus en plus de frustrations car je m'investit vraiment à fond pour lui.

Nous avons changé d'écurie il y'a maintenant 1 ans et demi pour résoudre ses soucis de santé, il est choyé et nous avons des infrastructures excellentes (et qui ont un prix) mais mon cheval me fuit en arrivant au box, monté c'est souvent difficile (de l'extérieur à pied ça ne se voit pas mais je souffre a cheval : il se jette sur une épaule du coup je suis déséquilibrée en permanence vers l'extérieur, il met ses hanches à l'intérieur, lève la tête et la chose la plus basique comme de s'arrêter deviens vite un exercice insoutenable). Je suis assez perfectionniste et j'avoue avoir fait d'énormes progrès pour me satisfaire de peu, j'ai même changé de monitrice il y'a deux ans pour me tourner vers l'école de légèreté qui et une équitation plus respectueuse du cheval : sans enrênement, prise en compte de la bio mécanique, de l'échelle de progression, cession de mâchoire et de nuque etc ...). J'ai appris à moins me fâcher, à écouter mon cheval, à me recentrer. J'ai continué à m'informer, me former. J'ai tout investi dans son bien être : il voit un podologue, il est très fréquemment vu par une ostéopathe, il a sa visite annuelle chez le dentiste, du foin à volonté, une bonne alimentation, des compléments, du matériel adapté, des sorties paddocks et tout ce qui va avec. Tout ce qui me connaisse savent combien j'essaie de rendre mon cheval heureux mais voilà ça ne le fais pas car mon cheval me boude, me fuit que ce soit à pied, dans le box ou monté. Soit il se fiche de ma présence, soit je le fige comme prostré. J'ai essayé l'éthologie, le horseman ship mais la connexion ne se fait pas.

Ma coach a juste titre me dit que mon cheval est une éponge et qu'il n'a pas confiance en moi (quelle claque). Je suis une personne qu'on pourrait qualifiée de livre ouvert. Je ne sais pas cacher mes sentiments, ressentiments et je vis tout à 100% et je n'arrive pas à gérer, ni a les dissimuler ou encore moins les mettre de côté. J'aimerai le faire mais j'en suis incapable. En ce moment je suis dans une phase assez difficile que je n'étalerai pas sur un forum mais qui m'affecte beaucoup comme tout ce qui peux m'arriver au quotidien. Et quand bien même je n'ai pas l'impression d'y penser quand je vais au cheval il faut croire que tout mon corps transpire le "ça va pas" alors que je pensais en être débarrassée quelques heures. Je sais que le corps réagit beaucoup à ça alors je suis suivie aussi par une ostéopathe etc pour me détendre ... Mais mon cheval ne voit que ce qui ne va pas et ne veux donc plus coopérer or je me retrouve dans l'impasse car je suis telle que je suis et je ne peux malheureusement rien y faire, d'autant que quand j'essaye que tout se passe bien, d'être détendue, la vie semble me rattraper en permanence pour me dire "tu en chieras toujours mais pour zero résultat, tu devras toujours faire des concessions mais rien ne sera fait pour toi" et je suis fatiguée de faire MOI en permanence des concessions, de devoir toujours revoir mes ambitions à la baisse et depuis 9 ans je n'arrête pas de me répéter que je dois continuer, que la roue tourne ou encore que ces épreuves me rendront plus forte, plus en mesure de m'épanouir en équitation et auprès de mon cheval mais non que neni, ça n'arrive pas et je subit !

J'aime mon cheval, cela fait près de 9 ans que je l'ai, j'ai tout donné pour lui, vraiment tout mais aujourd'hui je ressent de la frustration et de la colère à son égard car à cause de son caractère (et du mien j'en suis consciente) nous n'avons aucune discipline de prédilection, je ne peux pas sauter, pas dresser, pas galoper en balade rien de tout ça. Je me demande quoi faire, que penser. Le mettre en retraite à 13 ans et lui offrir simplement ce à quoi il aspire : espace, herbe, copains ou atteindre encore quelques mois de pouvoir le mettre en écurie active et voir si cela améliore son caractère et sa capacité de coopération ou alors faire un gros travail sur moi même mais les circonstances de ma vie actuelle et les frustrations emmagasinées n'aident vraiment pas et puis je ne m'en sens pas capable actuellement.
Ma coach me dit de le laisser tranquille mais bon même si l'argent ne fait pas tout (ne vous y trompez pas mais ça rentre en jeu) je paye 400 euros pour un cheval qui ne fera rien ? Je pourrais le mettre en pâture mais ce mode de vie dans mon coin implique d'avoir zéro infrastructures ne serait ce que la base d'un abri de pansage avec lumière pour brosser et puis j'aime mon écurie et je sais que si il va en pâture j'arrêterai tout car je n'aurai ni le courage ni les finances d'entretenir deux chevaux.

Alors je sais qu'un forum ne réglera sans doute rien mais si cela peux me permettre d'obtenir une petite bouffée d'oxygène alors je suis preneuse .

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 18h56

krow04

Ah, mince, en effet, tu as dû être déçue!

En fait, j'ai la chance de connaître plusieurs amies qui la pratique, mais elles ne le font pas de façon professionnelle, juste pour les gens qu'elles connaissent...
Je connais aussi personnellement Natou1981, elle m'a fait mes premières CA avant qu'elle ne passe en professionnelle. C'est elle qui a été l'élément déclencheur par rapport à ma juju compliquée, après, je ne sais pas quel est le contenu de ces CA professionnelle, mais en tous cas, tout ce qu'elle m'a dit s'est révélé parfaitement juste...

Voici le lien de son site:

https://www.facebook.com/En-t%C3%AAte-%C3%A0-t%C3%AAte-Communication-animale-179787032355577/


J'espère de tout cœur que ça pourra t'aider, tu as tellement tenté de choses, sans vraiment de résultat!

Artistiennearti

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
2 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 20h29

krow04 je t'invite à aller voir le site de Sabrina Peyrille, que je connais bien, elle fait des CA, mais aussi plein d'autre choses (trop pour que j'écrive tout ici ^^), tant pour le cavalier que pour le cheval :)

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
2 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 21h26

Au cas où tu n'accrocherais pas avec le yoga, je peux te conseiller la sophrologie :) ça m'a aidé à prendre du recul dans mon travail et dans mes problèmes de sommeil. La méditation peut aussi être une piste.

J'espère que tu arriveras à trouver ton équilibre personnel pour pouvoir avancer dans la vie et auprès de ton loulou :)

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
2 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 21h37

merci a tous pour vos conseils je vais les mettre en application et je vous tiens au courant. nous allons déjà entamé une pause. ce soir je ne suis pas allee le voir, trop fatiguee je pense avoir eu raison. demain la podologue viens je m en occuperai si ca va bien

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
4 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 24/01/2018 à 23h37

je répondrais de manière plus complète quand je serais sur ordi.

je voulais surtout te donner de l espoir. j ai une jument ultra difficile, vraiment. ça se lève, gratte le sol, s arrête net, aucune coopération, beaucoup de résistance, en 1/4 de seconde elle se contracte complètement, et j en passe. en même temps l homme a pas été cool avec la bourrique. je parle souvent d elle car elle est un mystère pour moi. enfin elle l était. j apprends chaque jour, couagga m écoute et me conseille beaucoup, une personne de mon écurie aussi. je n est pas de pro souhaitant se déplacer pour moins de 100 euros et je peux pas les mettre pour le moment. j en suis à 8 selles mises sur son dos. la seule qui lui va me fait une position de merde..

bref j en viens à l espoir lol, j ai changé de mors pour la 15 ème fois et je suis sur un mors droit. ça a transformé ma jument. vraiment. elle arrête de se défendre et se remet à la coopération. on apaise les relations depuis 1 mois et demi, c est frais, fragile mais après plus de 2 ans à essayer de faire l équivalent d une détente à chaque séance c est miraculeux.

parfois d infimes détails change tout... ( pourtant elle l avait déjà eu ce mors au début, mais à ce moment là ça lui convenait pas du tout!)

ne perds pas espoir...

vide ton sac par rapport à lui, comme tu l as fais là.

ma jument apprend à supporter mes états d âme avec le temps. mais un jour ou j ai vraiment pas la tête à ça c est pas la peine. elle est aussi sensible que moi, autant de manque de confiance. mon miroir, ma thérapie. j aimerais être autrement pour elle, mais c est pas si simple... j y travaille. on avance, mais on ne recule plus, et ça c est miraculeux!
même la séance d aujourd'hui qui n était pas bonne à révéler du bon.

courage, parfois la lumière n est pas loin, parfois il faut prendre un virage pour la trouver.

et tu dois le savoir mais malgré le temps, l argent, et l investissement, les chevaux ne nous doivent rien. tout ça pour dire d arrêter de te mettre la pression sur tes attentes. pas d attentes, pas de frustration, pas de colère ni rancoeur = des relations apaisées. prend ce qu il te propose, fais toi plaisir avec un autre en parallèle pour progresser et reprendre confiance en tes capacités s il le faut.

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 08h33

kikinoux merci pour ce message ca donne de l'espoir. oui il faut que je vide mon sac car la je ne le "supportes plus", ce n est pas normal d'en vouloir a un animal c est clair et net mais mon cheval c est tellement important que j ai du mal a lâcher prise. il va falloir pourtant mais pour le moment je ne trouve pas le juste equilibre

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
2 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 09h07

krow04

Je te comprends... Je ta raconte brièvement mon histoire.

J'achète mon 1er cheval il y a 5 ans et demi, 6 ans non débourré. On m'a caché qu'il était planté au débourrage. Je me blesse. Les pros se cassent les dents dessus (ou plutôt un doigt et un bras...). Je me met à détester ce cheval à qui j'ai tout donné, car je viens de me séparer, je me prive de bouffe pour le garder... Un jeune sorti de nulle part a le feeling, 1 an et demi après achat je monte dessus, 6 mois après je me règale. En parallèle je me bats professionnellement pour subvenir à ses besoins, gros changement pro. On profite pendant 1 an et demi, et bim déclaré naviculaire. Tout s'écroule. Professionnellement, je réussis un concours, je vais à la campagne et je prends ma jument pour tenir compagnie. Elle revient de loin, très amaigri encore. Je la fais reprendre. Elle était soi disant débourré, depuis mon hongre, je sui splantée au débourrage. Une mono vient tester, elle est à peine débourrée, je pars du principe que je prendrais ce qu'elle me donnera. Zéro énergie molle du genou jusqu'au jour où elle a repris de la forme et là c'est le début des ennuis.

Jument "terrible" pour prendre un raccourci, une erreur d’inattention à pied, et j'ai le droit à une entorse car elle m'a visée. Ca se lève, tombe, se couche, monte en pression, écume...
Mais elle a des capacités de folie... Je l'appel ma Ferrari mal dressée. Elle a une sensibilité de caractère et physique exacerbée. Elle fait peur, personne ne veut la monter...
Bref j'ai trouvé du soutien ici et dans ma nouvelle écurie. J'apprends à prendre sur moi. Mais il y a 2 choses qui brouillent notre relation:
1- Financièrement je prépare d'autres concours pour gagner plus mais en cas de coup dur je devrais la vendre,alors je me protège...
2- C'est une Ferrari gâchée, et c'est tellement dommage de ne pas profiter de çà...

Mais elle me doit rien, et c'était même pas dit qu'elle soit montable... Finalement le chemin parcouru est plutôt pas mal...

Entre le naviculaire et la jument perchée, la frustration çà me connait

Quand je ne pouvais monter ni mon hongre ni ma jument, j'ai monté des chevaux à côté et çà m'a vraiment fais du bien!

Depuis que j'ai lâché prise çà va mieux...

Édité par kikinoux le 25-01-2018 à 09h58



Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
6 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 09h58

Je vous remercie tous en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre avec gentillesse sans me faire culpabiliser tout en me mettant sur les bonnes résolutions à adopter.
J'ai beaucoup réfléchi et je pense que je vais "continuer à me battre" jusque fin 2018. Je vais faire un gros travail sur moi qui va passer par ma gestion du stress, de la contrariété et des contraintes de la vie, que ces derniers éléments ne viennent plus autant me miner et ne transpirent plus dans ma façon d'agir et donc ne parasitent plus ma relation avec mon cheval.
Il y'a comme je l'expliquais des changements qui vont s'opérer dans mon écurie et je souhaiterai voir si cela peut opérer une transformation positive chez mon cheval. En effet d'ici la fin de l'année nous l'espérons, je pourrais proposer à mon cheval de vivre en écurie active c'est à dire vie en groupe h24 dehors, foin à volonté, de l'espace, du jeu . En attendant cela, dès la belle saison il retournera en paddock herbe toute la journée avec des copains et je pourrai déjà jauger si cela lui fait du bien au moral et donc influe sur son comportement.

Si malheureusement rien n'y fais et que notre relation est malheureusement arrivée à un point de non retour et ou la distance est la chose la plus profitable je le mettrai sans doute en pâturé à côté de mon écurie actuelle, ils ont apparemment ce projet pour les chevaux retraités ou en convalescence et ce à prix plutôt raisonnable et qui sait peut être trouverai-je le courage pour acquérir un deuxième cheval et le mettre avec mon actuel dans cette pâture si les finances suivent mais ça je n'y suis pas encore, je n'ai même pas encore franchi le simple cap que de me retirer progressivement de son éducation et de sa sphère "travail".

Ce sont donc les possibilités à explorer sachant que pour le moment je vais essayer de me détendre en allant voir mon cheval. Il sera monté par ma coach et je ne vais plus effectuer de travail avec lui car mentalement je lui en veux (c'est purement bête, purement humain mais je préfère l'avouer) et que rien de productif n'en sortira. Je vais m'évertuer à lui faire les soins en y prenant du plaisir et en m'investissant à fond, lui prouver mon intérêt pour lui et pas ce qu'il peut me donner. Ça va être dur de ne pas le faire travailler ou du moins ne pas interférer mais je pense qu'il a besoin de cette pause ou je ne deviens plus une contrainte mais une compagnie agréable.
Je pense mettre à jour ce post régulièrement, pour de un vous partager à vous, qui m'avais écouté avec bienveillance notre évolution et surtout me permettre de défouler mes émotions ce qui ne pourra pas faire de mal.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10326
1 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 10h07

Je m'excuse si j'ai loupé un passage.

Mais si je comprends bien c'est un trotteur réformé, que tu as racheté. Il avait déjà été mis au classique quand tu l'as eu ?
Il a eu droit à une pause entre sa vie de cheval de course et sa vie de cheval de loisir ? Car il est souvent préconisé de leur laisser plusieurs mois au pré pour digérer l’entrainent et les courses, et se retaper un peu (mentalement et physiquement)

Et est-ce que tu as déjà envisagé de carrément lâcher un peu l’affaire pendant quelques semaines/mois puis d'y revenir ? Je vois que tu envisages une retraite. Parfois juste une pause de plusieurs mois au pré à rien faire ça leur fait du bien.
Ou par exemple faire que de l'extérieur pendant un certain temps (seule ou rando à plusieurs, certains aiment) ?

Je dis ça parce que j’ai passé les mois de juin/juillet à faire que de l'extérieur, aout je n'ai absolument rien fait, juste passer pour vérifier les blessures et faire les pieds et trois semaines où j’étais en vacances donc je ne suis pas du tout venue. Puis début septembre je suis de nouveau juste passée pour les soins.

Mi septembre quelques séances de longe pour remettre en route et de l'extérieur, une séance de plat, la remise en route a été un peu difficile mais il m'a semblé un peu plus disponible qu'en juin. Octobre/novembre 3 à 4 séance d'extérieur par semaine avec beaucoup de trottings.
Mon cheval avait intégré beaucoup de nouvelles choses sur l'année : première vraie année de travail, premières sorties en extérieur, changements de pension ... Je vois vraiment la différence sur mon cheval qui est plus disponible

Édité par cherchour le 25-01-2018 à 10h07



Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 10h16

cherchour Oui c'est un trotteur réformé. Je ne sais absolument rien de son passé à part qu'il a été qualifié et a couru deux fois. J'ai eu la chance d'être entré en contact avec sa naisseuse et son driver qui me disaient que c'était un cheval assez délicat et avec un caractère bien affirmé mais sans vice pour autant.
A l'époque où je l'ai acheté je n'avais que 17 ans et qu'une expérience de club, j'ai fais beaucoup d'extérieur quand je l'ai eu il était en pâture mais pas de réelle pause car je n'en savais rien à cette époque. Aujourd'hui j'agirai bien différemment c'est une certitude mais on ne peux pas revenir sur les erreurs du passé malheureusement.

Je pense lui laisser effectivement une pause et peut etre aller en extérieur oui mais ça reste délicat avec lui et je ne voudrai pas la fâcher. Je vais pour le moment faire une vraie pause sans le monter et ensuite quand j'aurai la motivation et la quiétude que je recherche je le remettrai en route en extérieur oui ça ne peut être que profitable.

Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 10h44

Alors moi je tenais à te dire que je te trouve très courageuse de "te battre" et de garder espoir depuis toutes ces années, très franchement je pense qu'à ta place j'aurai surement laissé tomber... déjà rien que pour ca Bravo !

Quand je vois le temps, l'argent et l'investissement moral que ca demande d'avoir un cheval en tant que proprio et bien je me dis que ca doit rester un plaisir avant tout et non pas une contrainte ou un crève coeur.
Certes les remises en questions sont essentielles et normales mais passer plus de temps à pleurer vis à vis de la relation qu'on a avec son cheval que d'en avoir le sourire et bien je me dis que ca vaut pas le coup.

Je suis comme toi, un livre ouvert, je suis une anxieuse de nature, je prends sur moi et je bosse là dessus pour devenir plus zen, ca va mieux depuis que j'en ai pris conscience mais je sais que je serai toujours un peu comme ca car c'est dans ma nature et que je pourrai jamais changer ca totalement. Alors oui la relation avec les chevaux aide à gérer ca et a apprendre a gérer ses émotions mais bon ca va pas changer ce que tu es à la base non plus.

Alors oui peut être qu'un jour quelque chose se "débloquera" peut être que toi et ton cheval vous aller enfin établir une connexion et que tu approcheras enfin tes objectifs... mais peut être aussi que ca n'arrivera jamais et tu va juste perdre du temps à être frustrée et à culpabiliser là dessus...

Je comprend que tu veuilles pas le vendre mais si t'arrives à le caser en cheval de ballade/tondeuse quitte à le vendre pas cher ? il sera pas malheureux et toi tu pourras te permettre de trouver un compagnon qui te permettra de vraiment kiffer d'avoir un cheval.

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
2 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 11h12

J'ai pas lu toutes les réponses et c'est peut-être un peu bête mais: est-ce que tu lui parles?
En arrivant aux écuries, si tes problèmes extérieurs sont toujours là quelque part dans ta tête et qu'il ne vient pas vers toi, est-ce que tu lui expliques que ce que tu ressens n'est pas de sa faute?

Est-ce que tu passes du temps avec lui, l'amener brouter (pas le laisser brouter seul mais bien l'amener brouter) ou rester à côté de lui au pré?

Et sinon as-tu pensé à essayer la communication animale?


Je pense à toutes ces choses un peu "alternatives" car tu sembles avoir fait la part des choses niveau physique, du coup ton "problème" est à mon avis plus mental, de votre côté à tous les 2

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10326
2 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 11h13

krow04 J'ai été très étonnée de la réaction de mon cheval pendant sa première rando, qui avait tendance à être blasé de la vie à cette période : 25 km avec pause le midi et avec des chevaux qu'il ne connaissait pas (on était une douzaine). J'étais accompagnée de deux connaissances dont il connait les chevaux, mais ça m'a surtout rassurée moi je pense.
J'ai vu mon cheval s'animer et vraiment prendre du plaisir à se balader avec d'autres. En plus l'effet de groupe réduit la peur, genre on a croisé des vaches. Je sais que seuls ça aurait été compliqué, mais là avec une dizaine de chevaux qui n'ont pas bougé il n'a pas bougé non plus.

Si tu as l'occasion d'en faire je pense que ça se tente. En plus la rando c’est très peu contraignant, il faut juste gérer le rythme, certains chevaux sont un peu joyeux au départ mais passé les premiers km ils se calment. Nous aussi en principe on est plus détendu, et ça aide.
Moi ce jour là j'ai vraiment eu le sentiment de "vivre quelque chose" avec mon cheval. Et ça a été un déclic, derrière il a été beaucoup plus motivé sur nos petites sorties seuls, ça m'a permis de régler certaines choses dehors, puis de faire pareille en carrière... Je me suis promis que dès que je peux je le ramène en rando.

Et ne sois pas trop sévère avec toi, on fait tous des erreurs. Tu sembles vouloir t'accrocher et y croire, et on sent que malgré tout tu tiens à ce cheval. Beaucoup auraient abandonné bien plus tôt

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9390
2 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 11h24

Je suis contente de lire ça, ce sont de bonnes pistes je pense et prendre du temps pour soi ne pourra qu'être bénéfique pour toi ! Je pensais aussi, as-tu déjà essayé les Fleurs de Bach ? Le remède de secours (ou "rescue") m'avait énormément aidé aussi dans mon cheminement

Le principe est assez simple : avoir le flacon toujours sur toi et prendre 3 à 5 gouttes sous la langue dès que ça ne va pas (que ce soit de la tristesse, de la colère ou autre émotions qui te "bouffe") au fur et à mesure, tu en auras de moins en moins besoin et ça t'aidera beaucoup

Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
0 j'aime    
Mon cheval ma plus grande frustration
Posté le 25/01/2018 à 11h26

laflo Je ne sais pas si c'est du courage mais je te remercie. Le problème c'est que je ne veux pas laisser tomber. Ce cheval c'était mon rêve, je ne l'ai peut être pas mené comme il le fallait, je me suis peut etre mise une balle dans le pied en choisissant un cheval sur coup de coeur mais je ne pourrais pas l'abandonner. C'est le cadeau de mes parents, je l'ai toujours voulu et j'y suis attachée c'est certains malgré tout.
Je sais que malheureusement ma nature est telle qu'elle est que je ne pourrais pas changer radicalement, je le sais et je m'en fais une raison. Je peux améliorer les choses mais je suis comme ça, je me fais bouffer par tout les petits imprévus de la vie ou par mes relations avec autrui mais je ne veux pas délaisser de trop ma nature car je suis convaincue que cela fais ce que je suis et je veux continuer non pas à vivre dans le monde des bisounours mais continuer à suivre mes valeurs ce qui n'est pas évident dans ma situation car cela affecte mon cheval j'en suis bien consciente.

Je vais encore me laisser un peu de temps mais il est sur qu'a un moment je devrais me faire une raison; comme je l'expliquais plus haut certaines choses sont à essayer avant que je ne "laisse tomber". Le problème c'est que j'ai encore de l'espoir mais je suis fataliste. Dur dur de trouver le bon équilibre
Page(s) : 1 2 3 4 5
Mon cheval ma plus grande frustration
 Répondre au sujet