Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5077 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Oceane.catin

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 14h55

Bonjour à tous, je suis propriétaire d'un Selle français de 13 ans depuis 1 ans et demi. Tout se passe très bien avec lui; le seul problème est que sur certaines séances de dressage il s'appuie fortement sur le mors. (mais il n'est pas sur les épaules puisque il est fort sur les hanches et ne me pose aucuns soucis pour tout les exercices sur plusieurs pistes : hanches en dedans, épaules en dedans, changement de pied...) Je travaille énormément en extensions d'encolures pour pas qu'il ne tire mais dès que je veux le remonter il s'appuie. J'ai déjà essayer également de ne plus prendre de contact et de le "lacher" mais il met la tête en l'air et se croit en promenade
Je précise qu'il n'a aucuns problèmes physique puisqu'il est vu régulièrement par le dentiste l'ostéo etc..
Et il ne le fait pas à toutes les séances, il peut être très léger et aérien comme des séances où j'en ai pleins les bras
Petite précision : je monte soit en baucher soit en mors wateford.

Merci d'avance pour votre aide

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8251
1 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 15h21

C'est assez compliqué de te répondre sans voir... Tu aurais une vidéo pour illustrer et qu'on se rende compte ?

Oceane.catin

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 15h37

mooxis Je n'ai pas de vidéos, je suis souvent toute seule quand je monte donc pas facile de filmer.. Dimanche je suis en concours j'essaierais de trouver quelqu'un pour me filmer..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
11 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 16h00

Bonjour oceane.catin ,

j'ai un très très très gros doute sur l'idée qu'il ne serait pas sur les épaules

Un cheval sur les hanches n'a pas de résistance à la main. c'est d'ailleurs parce que le contact est moelleux et le cheval particulièrement disponible devant et derrière qu'on peut validé cette qualité d'équilibre qui transforme le cheval en overbord précis
Donc les jours où il s'appuie et refuse le relèvement en résistant sur le mors, pour moi il est sur les épaules

Oceane.catin

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 16h30

couagga d’accord je désespère alors . Il effectue bien les mouvements que je lui demande comme le reculé les épaules en dedans... si il serait trop sûr les epaules il pourrait pas les exécuter ou alors avec difficulté non ? Ou alors il triche très très bien.. Comment le remette sur les hanches alors ? Sachant que les exercices pour le remette sur les hanches sont fait..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 16h53

Il pourrait le faire sans être juste. Ou partiellement. Tricher, comme tu dis. Mais en fait, c'est pas de la triche, c'est juste qu'il a proposé une façon de faire en réponse à ta demande et si tu valides, tout le monde est content Donc, il n'ira pas plus loin.

Ne désespère pas Tu dis qu'il n'est pas toujours en appui. donc, c'est qu'il y a des jours où il fais correctement son effort dans les exercices et d'autres non. Il exécute plein de choses, donc il a bien assimilé toutes ces choses, c'est déjà un très bon point, maintenant c'est à toi, d'être plus vigilante.

Essayes d'analyser ce qui se passe les jours où ça va bien. Comment tu demandes, comment il est, la structure de ses séances, son état d'esprit, le tien. Passes tout ce que tu peux en revu, développes ta conscience de l'instant présent Scanne toutes les sensations.
Et fais pareil les jours où ça en va pas. Quand il est en appui, qu'il résiste, comment ça commence, qu'est-ce qui provoque ça ? Qu'est-ce que tu identifies comme différences dans tes demandes, le contexte, l'exécution.
Puis, travaille consciencieusement, chaque point que tu auras identifié. Si apr exemple tu t'aperçois que les jours sans sont des jours où tu écourtes ton échauffement, et bien appliques toi à ne plus jamais le faire
Ou qu'il résiste au relèvement lorsque tes actions de mains précèdent tes actions d'assiette, et bien corrige cela

Oceane.catin

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 18h23

couagga Oui je vais réfléchir à tout sa et essayer d’analyser tout sa. La plupart du temps plus je lui demande des choses un peu plus difficiles ou quand je demande plus il s’appuie et clairement je vois que sa le fais forcer et qu’il n’a pas envie de forcer donc trouve un échappatoire qui est l’appui. Quand il ne force pas ou que je demande les choses sans trop pousser dans mon exercice en début de séance il est bien. Après sa dépend y’a des séances ou dès le début il va avoir la connerie a vouloir trouver une connerie à faire pour pas bosser et là il va en profiter pour s’appuyer.. mais dans ces moments là j’en ai pleins les bras mais il fait des choses avec de l’amplitude et arrive à pousser de derrière ce qui est étrange puisque j’en ai pleins les bras ( début de pirouette, changement de pied tout les 3 temps...)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 18h57

+1 avec Couagga : pour moi , un cheval qui s'appuie sur son mors ne peut pas être en équilibre et sur les hanches . C'est de la physique .
Pour s'appuyer il faut faire un report de poids vers l'avant et donc le cheval est sur les épaules !

Quand il est comme ça , si tu ouvres les doigts , que tu avances les mains , il fait quoi ?

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
2 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 18h58

oceane.catin est-ce une bonne idée de travailler en extension d’encolure ?
Pour que le cheval s’appuie, il faut lui donner un point d’appui. C’est peut-être vous, sous prétexte de fixité, qui vous figez, provoquant la même chose chez votre cheval...

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 19h02

Plutôt d'accord avec Couagga

Une vidéo serait un plus, pour t'aider en partie !
Après, je pense qu'il y a aussi peut-être une sensation de "redressé" alors qu'on a juste affaire à un cheval très contracté qui se retient de "tomber" et qui se crispe sur la main. Je pense à ça puisque tu dis qu'en extension il ne s'appuie plus : son dos fonctionne probablement mieux ainsi. Il doit y avoir quelque chose qui cloche avec ton "redressement", et dans le processus de décontraction du cheval.

Personnellement, avant chaque séance, à pied c'est : décontraction de mâchoire, flexions latérales de l'encolure, extension d'encolure. A l'arrêt, au pas, voire au trot.
Idem une fois en selle : donner la bouche, flexions, extensions.

Une fois que j'ai ça, je mets le cheval dans le boulot.

Ce que tu dis me fait aussi penser qu'il réalise tous ces airs avec une béquille, et qu'il n'est donc pas autonome dans sa locomotion et sa capacité à porter le cavalier.
Il se tient "redressé" parce qu'il a un bon appui devant qui le lui permet. Si tu lâches, que se passe-t-il ?

Perso le contact c'est primordial pour moi, je ne me serai pas vraiment lancée dans des airs de type pirouette ou changement de pied sans un contact satisfaisant obtenu sur des airs plus simples. Ne le prends pas mal
Si déjà en épaule en dedans il est lourd, mon avis est qu'il ne faut pas aller plus loin sans avoir quelque chose de propre à cette étape-ci

Tu dis que les exercices de mise sur les hanches sont faits, qu'as-tu fait exactement ?

Et toi, comment travailles-tu là-haut aussi ? La position, c'est super important
Quelles sont tes aides, etc ?

Je rajoute aussi que j'ai l'occasion de travailler avec pas mal de cavaliers en ce moment, et quasiment tous craignent l'impulsion. Ils sont très souvent en train de ratatiner leurs chevaux (qui se contractent, lâchent la nuque - et le dos -) au lieu de laisser avancer.
L'art est difficile et la critique est aisée, mais idéalement il faudrait avoir en tête que la base c'est le moteur, c'est l'impulsion. Et qu'il ne faut pas freiner cela, mais bien utiliser cette énergie d'une façon différente que "ventre à terre ou nez au vent"
Sur des exercices où le cheval est pas mal sollicité (que ce soit latéralement ou longitudinalement), et que cela lui coûte (comme tu dis, tu le sens forcer), il faut aussi penser à redressé son cheval et à réinjecter de l'énergie, de l'impulsion, sinon le cheval ne peut pas réaliser ce qu'on lui demande.
Je vois pas mal de cavaliers enchaîner les épaules en dedans pendant huit plombes, avec des chevaux novices, dans un esprit de "apprendre = répétitions". Des exercices impulsionophages (haha j'invente des mots, on s'amuse) doivent être archi-entrecoupés de réinjection d'énergie, sinon ça coince, et le cheval trouve un peu tout ce qu'il peut pour fuir l'exercice qu'il n'est plus capable de faire au fur et à mesure des répétitions.
Je reprends l'exemple des EED, personnellement j'en demande sur mi-longueur et puis je relâche cette tension, cet effort, sur un large cercle, en avançant, et si possible en extension, je continue de développer sur piste, puis je récupère via pli et incurvation, et je relance l'exo.
De mi-longueur, on passe progressivement à longueur, etc.

Dans l'idée, je permets très régulièrement au cheval de souffler, de se relâcher après un effort musculaire court et intense. Un peu comme des séries de muscu : des répétitions de séries entrecoupées de récup'.

Bon j'ai beaucoup trop parlé et je me suis perdue dans ma tête.

Oceane.catin

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 20h18

dolimos quand je le lache il lève la tête et se met en mode dromadaire et ne fait plus rien 🐪 (c’est une image bien sûre ^^)
Je travaille en extension d’encolure parce que mon cheval en a vraiment besoin il a besoin de se muscler le dos
cesar95 oui mon cheval à besoin de travailler le nez vers le bas en extensions d’encolure parole d’ostéo de véto et de mon coach.
ovalia Merci pour ton message, en effet je suis complètement d’accord avec toi sur le travail du cheval, également avec concertation de mon ostéo je fais beaucoup de stretching avant de monter comme tu l’a dis flexion à gauche à droite le nez vers le bas.. la plupart de mes séances ne durent pas plus de 40 minutes. Ma séance se déroule comme cela : premier temps 10 minutes de pas rênes longues ou je lui laisse le temps de s’échauffer deuxième partie toujours dans l’optique de l’avoir vers le bas sur des grands cercles en cherchant à l’assouplir (incurvation à gauche à droite etc) j’intègre Beaucoup de transition (tout sa au pas au trot et au galop). Après en troisième partie j’essaie de remonter sur mes rênes et de l´avoir plus haut et c’est là où je fais mes exercices en fonction de ce que je veux‘ faire. Je ne passe pas énormément de temps sur un exercice j’essaie de diversifier un maximum chaque exercice ( épaules en dedans sur une longueur suivi d’une diagonale ou j’allonge par exemple..) mais c’est évidant que mon cheval manque d’impulsion dans tout il est comme sa et j’ai beaucoup de mal a le bouger ou alors je le bouge mais il fuit tout exercice ( tête en l’air défense ou il est déséquilibré. La est toute la nuance ou faudrait que je trouve le juste milieu... Après je pense certainement que tout ne vient pas que de lui mais également de moi puisque sinon il n’y aurait pas des séances ou tout va bien.. peut être que moi aussi je me contracte pour le faire avancer et sa joue sur son contact ? Je ne sais pas trop il faut que j’arrive à doser et relâcher quand il est dans une bonne attitude.


Désolé pour le récit moi aussi mais merci à tous de me répondre c’est vraiment gentil je prend et j’ecoute Vos conseils avec plaisir

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 20h47

oceane.catin oui donc en fait , ta mise sur la main est foireuse !!
C'est ta main qui le maintient " en place " de force .

La mise sur la main vient de derrière .
Lorsqu'elle est juste et correcte , si on avance doucement les mains , le cheval va suivre la main sans rien modifier à son équilibre ni à sa cadence .

Il manque donc des bases fondamentales dans ton travail , même si ton cheval te semble faire les exercices que tu lui demande correctement.

D'ailleurs si malgré son niveau de dressage il n'a pas le dos en état et doit se le muscler , c'est qu'il ne travaille pas dans le bons sens biomecaniquement parlant .

Oceane.catin

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
1 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 20h57

dolimos Je parlais dû moment où il s´appuie, quand il est bien il ne se met en mode tête en l’air. Il n’a pas le dos en état tu y va fort quand même il est comme sa physiquement je suis suivi et t’inquiète pas j’essaie de le travailler comme il faut et je m’en donne tout les moyens, tu remets en question tout mon travail je trouve sa un peu dur quand même comme réponse.

Oceane.catin

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 21h00

voici une photo de lui pour vous donnez une idée dire qu’il n’est pas muscler dans le bon sens’ est un peu exagéré..

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 21h24

oceane.catin désolée si j'ai mal compris tes paroles , mais c'est toi même qui le dit un peu plus haut qu'il a besoin de travailler le nez en bas et de se muscler le dos
On te répond en fonction des infos que tu donnes ....

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 21h30

la photo n'aide pas trop mais déjà naturellement il est sur les épaules

mais c'est vrai que tant que ton cheval ne se porte pas seul , il faut continuer les bases et ne pas dépsser le travail latéral

quand sur une reprise on te demande de lacher tes rennes il fait quoi ton cheval il s'ouvre ?

et ton coach na pas de solution ? il ne le monte pas pour comprndr ?

et quabd il est sous toi ... tu sens sa ligne de dos mo ter ?

ça sent le cheval qui triche il faudrait te fair filmer car tu dois avoir l'impression qu'il donne ... mais derrière ça ne s'articule pas

je reprendrais le travail par le début par le cercle ne rentant et sortant les hanches pour mobiliser l'arrière
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
 Répondre au sujet