Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5073 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Oceane.catin

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 16/02/2018 à 14h55

Bonjour à tous, je suis propriétaire d'un Selle français de 13 ans depuis 1 ans et demi. Tout se passe très bien avec lui; le seul problème est que sur certaines séances de dressage il s'appuie fortement sur le mors. (mais il n'est pas sur les épaules puisque il est fort sur les hanches et ne me pose aucuns soucis pour tout les exercices sur plusieurs pistes : hanches en dedans, épaules en dedans, changement de pied...) Je travaille énormément en extensions d'encolures pour pas qu'il ne tire mais dès que je veux le remonter il s'appuie. J'ai déjà essayer également de ne plus prendre de contact et de le "lacher" mais il met la tête en l'air et se croit en promenade
Je précise qu'il n'a aucuns problèmes physique puisqu'il est vu régulièrement par le dentiste l'ostéo etc..
Et il ne le fait pas à toutes les séances, il peut être très léger et aérien comme des séances où j'en ai pleins les bras
Petite précision : je monte soit en baucher soit en mors wateford.

Merci d'avance pour votre aide

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
4 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 19/02/2018 à 16h21

oceane.catin

Je suis plutôt d’accord avec les remarques de ventdusud et d’ovalia . Même si leurs interventions ont pu te sembler maladroites, c’est dommage car il y a vraiment des pistes intéressantes pour toi et je ne pense pas qu’elles avaient de mauvaises intentions.

Il n’y a rien de catastrophique, ni dans ta position ni dans ce que fait ton cheval. Mais pas mal de petits réglages qui expliquent un peu tes soucis. Donc tu coup évidemment on les pointe. ça ne signifie pas que rien ne va, mais que ce sont ces points en particuliers qui méritent ton attention.

Tu es plutôt stable mais tes épaules effectivement trop en arrière au trot et tu pousses pas mal avec ton assiette dans le pas. Tu marches à la place de ton cheval en fait. Ce qui a tendance à produire en général l’effet inverse de celui recherché. Ta jambe n’est pas assez sur son plat interne, ta cuisse mériterait d’être plus descendue. Pour moi, il ne faut pas que tu rallonges tes étriers, du moins pas immédiatement. Il faut déjà que tu travailles à réorienter ta jambe sur son plat interne. Ensuite, elle descendra mieux toute seule et tu éprouveras assez naturellement le besoin d’allonger ou non ton étrier. C’est en travaillant le placement de la partie haute de ta jambe que ton bas de jambe sera correct et que tu ne perdras plus tes étriers. Pour corriger ce placement, c'est au niveau de tes articulations coxo-fémorales qu'il faut intervenir pour les ouvrir latéralement. Comme si tu battais des ailes avec tes jambes !

Même à 13 ans, ton cheval peut tout à fait gagner en souplesse et en vélocité si tu trouves la bonne recette de travail, celle qui lui convient. Sur la photo de dressage que tu montres, la première, qui me semble être une EED, la nuque est basculée légèrement. Ce qui indique un évitement de l’effort dans cet exercice. En rectifiant ce genre de « détail » tu vas considérablement modifier la qualité de ton exécution, et donc, le bénéfice retiré par ton cheval. En travaillant dans un pas lent mais énergique et en veillant particulièrement à soigner la qualité du geste tu vas gagner en équilibre. Pour corriger une bascule, assez souvent, il faut rendre souplement un chouilla sur la rêne interne et/ou (à toi de trouver le dosage) soutenir un chouilla plus sur la rêne externe. Si ça ne donne pas de résultat, alors il faut analyser ton placement ou tes actions de jambes qui peuvent être contradictoires. C'est toujours un petite faute de cohérence qui permet au cheval de contourner subtilement l'effort.

Je rejoins totalement Ovalia sur l’aspect néfaste de la précocité du reculer et d’un relèvement de l’encolure. Non la plupart des livres ne préconisent pas le relèvement comme paliatif d’un déficit d’impulsion ou d’équilibre. Avant d’envoyer le poids sur les hanches il faut donner les moyens au cheval de supporter physiquement cela.
Si l’arrière main manque de force et de dextérité, la charger directement en relevant le devant va juste risquer de provoquer des rétivités, des contractions, un acculement et plus ou moins rapidement une dégradation physique. Lorsque ce sujet est abordé dans les bouquins, il l’est à propos de chevaux ayant acquis des bases saines, ça s’inscrit dans une progression « idéal » de travail. Et même là ; ça peut encore se discuter. C’est pour cela qu’il me semble assez périlleux de conseiller le reculer et le relèvement comme solution dès lors qu’un cheval présente un défaut d’équilibre. Tout comme le demi-arrêt. ce sont des moyens un peu radicaux, on peut procéder autrement, surtout lorsqu'on est dans le cadre d'une discussion via un forum, sans connaissance "pour de vrai" du cheval et de la cavalière.

Oceane.Catin décrit assez précisément le type de soucis qu’elle rencontre et en se basant sur ces informations, il me semble assez clair que son cheval a besoin de consolider certaines bases avant d’être en mesure de s’assoir sur ses hanches. Il a une base d’encolure assez massive mais bien sortie et j’ai l’impression un dos un peu long. J’aurais donc tendance à penser qu’il faille bien développer son arrière main pour « l’homogénéiser » un peu.
Donc pour moi, 1 approfondir le travail de deux pistes pour donner de la vélocité et de la force derrière, 2 bien l’orienter pour le rassoir progressivement sur ses hanches. 1+2 = gains en équilibre et impulsion.

Encore un petit point que j’ai remarqué sur les photos. Il me semble que tu es un peu trop présente sur ta rêne intérieure. Elle est toujours un peu en arrière et un peu au-dessus de ta main externe. Dans ce que j’ai cru identifier comme une EED elle me semble même être au-dessus voir au-delà du garrot mais je ne suis pas sûre de bien voir pour le coup. Rien d’énorme. Comme je te le disais au début, c’est plus du réglage qu’autre chose. Ces détails qui font parfois de grandes différences de résultat . Ce problème de main extérieure, je pense que c’est THE problem universel de quasiment tous les cavaliers, moi incluse, donc c’est un sujet qu’il faut essayer de ne jamais négliger. ça freine énormément les chevaux dans leur volonté de se porter en avant en dégradant la rectitude.

Édité par couagga le 19-02-2018 à 16h25



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 20/02/2018 à 12h47


couagga a écrit le 19/02/2018 à 16h21:


Ta jambe n’est pas assez sur son plat interne, ta cuisse mériterait d’être plus descendue. Pour moi, il ne faut pas que tu rallonges tes étriers, du moins pas immédiatement. Il faut déjà que tu travailles à réorienter ta jambe sur son plat interne. Ensuite, elle descendra mieux toute seule et tu éprouveras assez naturellement le besoin d’allonger ou non ton étrier. C’est en travaillant le placement de la partie haute de ta jambe que ton bas de jambe sera correct et que tu ne perdras plus tes étriers. Pour corriger ce placement, c'est au niveau de tes articulations coxo-fémorales qu'il faut intervenir pour les ouvrir latéralement. Comme si tu battais des ailes avec tes jambes !


pour améliorer ce point tu peux faire du trot enlevé sans étriers: si c'est difficile c'est que ta jambe n'est pas dans le bon sens
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
 Répondre au sujet