3 j'aime
Mon cheval s'appuie sans être sur les épaules
Posté le 17/02/2018 à 21h27
ovalia
Posté le 17/02/2018 à 21h27
no_smoking Je ne suis pas d'accord.
Il n'est pas du tout prêt pour un reculer, et c'est pourtant un air qui demande préparation.
Et NON, il ne sait pas bien mobiliser ses hanches, puisqu'effectivement il "pique du nez". Elles foutent le camp les hanches, c'est tout.
Si elle demande un reculer elle va obtenir un cheval qui s'accule et/ou qui va reculer les fesses en haut, ça va pas faire avancer la tambouille.
Le reculer c'est pas rien, et si ça ne rentre pas dans les prémices du dressage c'est bien pour une bonne raison. Pour un reculer le cheval doit être DÉJÀ dans une impulsion juste (et là ce n'est pas le cas) et le cheval doit déjà être droit ! Le dos à sa juste place et en décontraction (ce qui est inexistant chez un cheval lourd devant !).
Là ce serait même plus mettre la charrette, mais le semi-remorque avant les bœufs que de lui demander du reculer maintenant !
Faut faire les choses dans l'ordre : en avant (et droit) en premier ; puis utiliser cette énergie juste pour enclencher les bons mécanismes qui vont permettre d'1) porter le cavalier 2) s'équilibrer pour entrer progressivement dans une attitude de mise sur la main.
A savoir :
- Musculation des abdominaux, qui vont soutenir la ligne du dessus que l'on souhaite assouplir et renforcer
- Tension de la ligne du dessus via une horizontalisation du cheval : et pour s'horizontaliser (ces mots n'existent pas, encore ^^) le cheval a besoin de se déplier dans l'impulsion
- Incurvation, qui va solliciter un à un, progressivement, les postérieurs dans un engagement, et qui permettra de libérer les épaules internes une à une : prémices du report de poids vers l'arrière-main
Ces bons mécanismes instaurés et automatisés chez le cheval, LA on peut entamer du travail plus poussé, plus précis, plus technique.
Dont le reculer.
Mais certainement pas avant que le cheval ne soit : en avant, abdos musclés, ligne du dessus tendue/souple/renforcée, et engagement/redressement primaire via incurvation.
C'est mon avis, mais vraiment le reculer je soutiens que ce n'est pas une bonne idée pour l'instant pour ce cheval.