no_smoking C'est là qu'on est pas d'accord.
Le redresser alors qu'il n'y a rien derrière, pour moi c'est pas possible. Et justement si tu t'intéresses à la bioméca du cheval, je ne comprends pas bien comment tu peux penser que le cheval puisse reporter son poids sur l'arrière-main, alors que cette arrière-main a zéro moteur pour l'instant, zéro stabilité, zéro énergie ?
Je crois que tu prends le problème vraiment à l'envers !
Non le cheval n'a pas besoin d'avoir le nez au vent pour se bouger les fesses, un cheval sur les épaules peut très bien libérer de l'énergie

Après cette énergie n'ira juste, au début, pas dans la bonne direction (vers le bas), mais c'est pas hyper grave dans un premier temps : faut juste qu'il avance, qu'il gagne en énergie !
Là tu veux demander à un cheval qui ne sait pas utiliser son arrière-main de reporter toute sa masse dessus ! Y a une *pouet* dans le pâté...
On lui demandera pas la course de sa vie à 50km/h ventre à terre, on lui demandera de se servir des papattes de derrière pour pousser et gagner en énergie.
Et tu dois penser, probablement faussement, que si on lui demande ça il va enterrer son nez dans le sable, ce qui en réalité n'est pas vrai !
Il s'appuie parce qu'il ne pousse pas et a trouvé comme solution pour quand même réaliser ce que sa cavalière lui demande un bon point d'appui devant, sur la main.
Or, si on lui fait comprendre qu'il peut arriver à être autonome, juste en utilisant son cucul, il va très vite arrêter de s'appuyer.
Et tu as du lire de travers parce que je ne parle d'incurvation UNIQUEMENT quand le cheval POUSSE, quand le cheval AVANCE
Et je parle de barres au sol, de petits cavalettis, pas pour sauter, pour lever les patounes dans un objectif de dressage, d'améliorer ce que j'ai déjà énuméré et que je ne vais pas répéter.
Dans ta dernière phrase, c'est pour un un énorme non sens :
"
il est plus judicieux de mobiliser l'arrière avant de vouloir aller en avant"
Mais c'est justement la mise en avant qui va mobiliser l'arrière-main
Edit : je n'ai pas parlé des mains, et c'est effectivement crucial. Si la cavalière ne laisse pas passer le mouvement, le cheval ne pourra pas fonctionner, je suis d'accord avec vous
