Compteur linky, le vrai du faux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6597 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 04/03/2018 à 21h30

Quelqu'un sait concrètement svp ce qu'il en est pour les compteurs linky, obligatoire cette année ?

Je lis tout et son contraire sur Internet... apparemment c'est réellement obligatoire donc impossible de s'y opposer (Forcément sur les sites tels qu'edf & co, ils disent que c'est obligatoire, sans frais, point barre). A côté de ça, ceux qui décrient le compteur linky comme le mal du siècle, n'hésitent à balancer haut et fort qu'on a tout à fait le droit de s'opposer, aucune loi nous oblige à accepter

On m'a appelé une fois il y a quelques semaines... pas de date posée car j'ai dit que je voulais attendre l'accord du proprio et la nana m'a dit que l'installation n'était que pour avril, donc pas d'urgence à fixer une date (soit j'en fixe une par tél soit j'attends de recevoir un courrier avec une proposition de date)... la semaine dernière une autre nana m'a rappelé pour faire du forcing, pas très aimable sur mon répondeur.

Hier dans notre boite aux lettres, on avait un prospectus d'un "collectif" qui nous dit que contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, on a parfaitement le droit de refuser blablabla... le collectif a rdv je ne sais plus quel jour à la mairie puisqu'une bonne partie de la collectivité est concernée cette année.

Quand j'entends les "opposants" venir apporter l'argument qu'on va être sur écoute, plus aucune vie privée, euh pardon mais même mon côté parano me dit que c'est faux !

De toute façon en tant que locataires, même si on peut réellement s'y opposer "légalement", je ne sais pas si on a notre mot à dire si le proprio, lui, est d'accord par exemple.

Merci d'avance ^^

Elvira

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1519
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 05/03/2018 à 09h40

quipochou

Je confirme pour les coupures d'électricité !
Ils sont venus l'installer dans mon immeuble un mardi, à partir de là, des coupures électriques quotidiennes ! La proprio a finalement fait du forcing pour qu'ils augmentent la puissance et le problème a été réglé.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9538
12 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 05/03/2018 à 12h24

Oui, un service va passer payant d'ici quelques années. J'avais vu un article dans FranceInfo ou je ne sais plus où, ça fait flipper, car, en vrai, ça na rien de gratuit leur truc.

Maintenant, je vais parler rapidement d'un autre sujet à propos des Linky. Un sujet qui m'inquiète par déformation professionnelle, mais pour lequel je ne comprends absolument pas que notre cher gouvernement n'ait aucune considération.

La sécurité, et par là même, notre souveraineté.

Je m'explique: on parle d'un compteur connecté.
A internet.
Avec une gestion centralisée, en tout cas ramifiée.

Il se passe quoi dans le cas d'une attaque qui aboutit?
Bah, à distance, boum, blackout de tout un secteur de distribution de l'énergie. Allez, rigolons: celuis de Paris par exemple.
Alors, vous allez me répondre que cela ne touchera que les particuliers et petites entreprises, et pas les services critiques de l'Etat.
C'est vrai.
Mais juste: il se passe quoi si on coupe l'électricité à toute une population plusieurs jours?
C'est à dire, plus de chauffage, plus de frigo, plus moyen de cuisson pour ceux qui ne sont pas au gaz, etc...
Il y a quelques années, j'avais lu une étude sociologique annonçant que supprimer l'electricité (bon, là, c'était dans le cas d'une bombe de type EMP) c'est le chaos au bout de 10 jours.

Ca vous parait un scénario de science fiction?
C'est déjà arrivé (la gigantesque panne de courant dans le sud Canada)
Et je vous rappelle que, en ce moment même, l'Allemagne puis la France sont sous le coup de cyberattaques très sévères (je l'ai vu passer la semaine dernière au boulot: ce n'est pas une légende, ça fait mal en ce moment) et je ne vois absolument aucune raison pour estimer le réseau de télégestion des Linky comme au dessus de tout risque d'attaque réussie.

Du coup, imposer les Linky, c'est prêter le flanc à un risque majeure supplémentaire... en avons-nous bien besoin?

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 05/03/2018 à 18h44

quipochou Mais c'est honteux... si ça dépasse, ils doivent le faire normalement non ??
Et puis pourquoi ils n'ont pas la même puissance qu'avant ? Ca ne se règle pas pareil (je n'y connais rien lol) ?

C'est peut-être pour ça que certains parlent que c'est payant quelque part. De façon indirecte ! Si avant ça fonctionnait et qu'avec le nouveau machin ça ne fonctionne plus, c'est bien le linky qui est en cause ô_0 si je comprends bien... donc forcément augmentation de la puissance et donc forcément ça se répercute sur la facture. Alors qu'avec l'ancien compteur tout allait bien.
Si c'est bien ça, en effet le truc du gratuit c'est du pipeau parce que le risque même si c'est rare, existe bien !!

flakiss Tout à fait d'accord pour les personnes au chômage... on veut du progrès mais ça fait plus de mal que de bien quand on regarde de près et ça, beaucoup refusent de l'admettre.

inextenza Un grand merci pour ces explications :) c'est ce que je cherchais (en plus du doute sur le côté obligatoire) car les "opposants" sont flous et n'argumentent que peu, pas assez développés souvent...

Déjà qu'à la base je suis anti "le tout connecté"...
Vive la panique générale et l'horreur qui s'en suit dans un cas comme cela. Pour moi non pas de la SF hélas ! C'est bien quelque chose qui peut se produire.


Par contre payant pour qui, pour quoi ? L'installation ? Alors c'est au proprio j'ose espérer non ? :/ De toute façon je me doute bien qu'on nous propose pas ce genre de trucs sans retour de bâton... j'y crois pas trop faut être réaliste.

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
6 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 05/03/2018 à 20h09

Je n'ai pas tout lu mais je suis assez d'accord avec l'avis d' Inextenza. Après, si tel était le cas je pense que l'on pourrait rapidement rétablir le courant individuellement. (tu pontes l'arrivée avant le compteur vers après et basta ! certes c'est interdit, mais en cas de nécessité absolue...) D'un autre côté une cyber attaque pourrait couper toutes les centrales de production et les réseaux de distribution. Ce serait bien plus terrible.

Bref, l'espionnage c'est du bla bla. Il y a même une vidéo qui dit qu'une caméra est intégrée dans le compteur, ce qui est évidemment un fake.

Là où ça se gâte, c'est à cause du mode de fonctionnement du compteur: CPL pour Courant Porteur en Ligne. Pour faire simple, le principe est quasiment rigoureusement le même que celui de la radiocommunication, à la différence que le signal est censé rester dans le cable électrique. En pratique, les câbles d'une installation électrique domestique ne sont pas blindés (une tresse métallique qui entoure les câbles) comme un câble d'antenne par exemple. Or, quand on envoie un signal électrique haute fréquence dans un élément métallique non blindé, cela s'appelle une antenne. Certes une antenne ça s'accorde avec une longueur bien précise selon la fréquence. Mais même non accordée, elle rayonne quand même ! Et qui plus est, dans une maison (ou une pièce) tous les câbles étant dans les murs, (et il y en a partout) vous vous retrouvez donc au beau milieu de cette antenne.
L'exposition aux champs électromagnétiques dont on connait aujourd'hui la nocivité est donc très largement augmentée. Le pire étant les maisons en bois ! (eh oui...)
Et comme tout cela n'est pas de la science de grand sorcier africain, il suffit simplement de prendre un petit appareil appelé "mesureur de champ" qui donne l'intensité du champ HF (haute fréquence) en V/m. Faites une mesure. Il parrait que le compteur est aux alentours de 1 V/m ce qui est somme toutes assez petit.

Le problème c'est que la mesure est faite au compteur pourtant, après, dans la maison il suffit qu'un cable ait la bonne longueur (sans entrer dans les détails mais si ça intéresse quelqu'un, je me ferais un plaisir de pousser la chose plus techniquement) et il se transforme en quasi-véritable antenne. Et là le champ en V/m peut monter énormément.

D'ailleurs, depuis la généralisation du CPL, beaucoup de radioamateurs se plaignent de brouillages ! Pour ma part je ne suis pas radioamateur au sens que je n'ai pas de licence mais je pratique la radiocommunication de loisirs de temps à autres. Et je confirme que en passant dans les villages le signal du poste radio peut monter dans le rouge sans que quiconque émette sur la fréquence de réception du poste. Non c'est juste un CPL ! Qu'on ne dise donc pas que c'est totalement inoffensif. Si le signal émis qui n'est pourtant pas dans la fréquence de réception de mon poste radio arrive à faire monter le signal reçu dans le rouge, c'est que ça doit "cracher" un minimum quand même !

https://www.passion-radio.org/blog/courant-porteur-ligne-cpl-radioamateurs-disent-non/47

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 05/03/2018 à 20h57

hadley je me permets de te poser une petite question car tu as l´air hyper calée sur le sujet !
Je vis en immeuble, tous les Linky sont dans le couloir adjacent à mon appart (en gros y´a un mur + une disance de moins d´1 mètre qui me sépare de tous les linky quand je suis dans mon salon).
J´ai dernièrement déclaré des céphalées à répétition, tu pense que les "antennes" peuvent constituer une partie de la cause ou pas du tout ? (par ailleurs je suis extrêmement fatiguée actuellement, donc loin de moi l´idée d´accuser les linky, la cause de mes céphalées est surement ma fatigue, ou inversement, mais quand même, je me permets de m´interroger.)

Merci

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11453
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 05/03/2018 à 23h17

Et les coupures, c'est par rapport à la puissance électrique oui. Donc on ne coupe pas une personne parce qu'elle consomme trop, encore moins en cette période... C'est seulement que la puissance est trop basse.
En effet, il faut appeler pour l'augmenter si ça disjoncte suite au changement.
Il est d'autant plus, très exacte.
C'est à dire qu'on pouvait être auparavant à 6kVa mais c'était à peu près....maintenant avec ce compteur 6, c'est 6 et pas plus ni moins.

Macledefa

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 05/03/2018 à 23h17

Ce que je trouve le plus impressionnant, c'est que tout les boîtiers envoient leurs messages en même temps et malgré qu'il y est plusieurs millier de boîtiers connectés au réseau , on arrive a traiter toutes les données !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50476
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 05/03/2018 à 23h25


chtitlulu a écrit le 05/03/2018 à 20h57:
@hadley je me permets de te poser une petite question car tu as l´air hyper calée sur le sujet !


chtitlulu c'est un Mr

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 06/03/2018 à 07h31

geriko42 oops, je n'ai pas fait attention. Trop de filles sur CA :D

Lasnia

Membre VIP
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4677
3 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 06/03/2018 à 07h43

C'est marrant car vous parlez de cyber attaque mais quand ils nous mettent la wifi dans les voitures c'est pas pire ? Car une panne électrique ça se "répare" en plus ou moins longtemps. Mais une voiture qui fonce dans un mur car on ne Controle plus rien, ça ne choque personne ! Ce compteur est diabolisé mais bien d'autres "appareil" devrait l'être à ce moment là...

Mielpops

Membre VIP
 

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4162
2 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 06/03/2018 à 07h44

Il me semble que les boîtiers envoient des informations continuellement.

Je suis pas surprise si des personnes déclarent des maux de têtes. Je sais plus qui a posé la question mais tu es peut être un peu sensible et comme la cest amplifié avec le linky cest pas surprenant.

Mais impossible a prouver puisque l'electro sensibilité n'est pas reconnue

Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 527
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 06/03/2018 à 08h06

Miel pops : pas reconnue l'électrosensibilité ? Un collègue en souffre, il porte une sorte de casquette à oreilles doublée de matériaux ressemblant à du plomb, et aussi comme une écharpe qu' il croise devant lui. Il a tjrs ds la poche un petit appareil qui mesure . Et je crois (je vais vérifier qd je le reverrai, mais ds qques semaines) que la sécu le prends en charge pour son équipement. J'en suis pas sûre à 100% hein, je vais approfondir la question.

Mielpops

Membre VIP
 

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4162
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 06/03/2018 à 08h17

cachoux69 de ce que j'en sais ca fait jurisprudence et cest traité un peu au cas par cas.
Mais je ne suis pas une spécialiste. Comme toi je connais quelqu'un et depuis je me penche sur la question

Nounoursbrun

Apprenti
  

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
5 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 06/03/2018 à 08h22

L'un des nombreux problème que pose également linky c'est l'augmentation considérable de la facture d'électricité...
Sur les anciens compteurs, la perte de charge n'était pas facturée... Elle l'est pour linky...
Il pose également des problèmes sur le matériel électroménager. Nos installations électriques ne sont pas faites pour supporter du courant porteur en ligne (CPL); il faudrait du câblage "blindé". Il y a eu beaucoup de soucis d'électroménagers bousillés juste après la pose de linky et je ne parle pas des départs d'incendie qui ne sont pas pris en charge ni par nos chers amis d'EDF/Enedis ni par les assurances...

Bon et ne parlons pas du degré d'ondes émises par le CPL...
Après l'électricité, c'est le gaz qui va y passer avec la pose des compteurs "gazpar". Ils leur trouvent des petits noms fantastiques à ces engins.

Pour informations de nombreuses villes ont pris des délibérations contre la pose de ces compteurs en mettant en lumière le principe de précaution au niveau sanitaire (et pas que des petits bleds paumés d'écolo/bobos: Aix en Provence, Saint Denis... les délibérations ont disponibles en ligne. Et EDF n'a pas attaqué ces communes; ça veut dire ce que ça veut dire... ;-) )

Donc ils agitent le drapeau de "l'obligation" pour faire peur et poser leur truc en force. A savoir que le déploiement de Linky est corrélé avec la chute d'Areva et de ses nouveaux EPR qui ont fait un flop complet. Il faut donc renflouer les caisses vides du groupe et linky est un bon moyen....

Édité par nounoursbrun le 06-03-2018 à 08h28



Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 06/03/2018 à 12h36

lasnia Le principe et donc le risque est le même.
C'était arrivé il me semble il y a quelques années, mais pas en France... rapidement passé sous silence (en tout cas ici en France pour le coup) !
Donc non, on ne diabolise pas plus le linky qu'autre chose...

Je n'ai pas trop le temps de répondre mais merci beaucoup pour toutes ces précisions hadley. Très intéressant ... et pas bien rassurant !

Comme quoi j'ai pas eu si tort de poser la question ici.

Mais du coup si on refuse, faut-il faire un courrier ? Parce que clairement on va bientôt recevoir un courrier avec une date pour un rdv ... je doute qu'un simple appel téléphonique soit suffisant, si ? ^^
Il me semble avoir lu sur un site qu'il faut faire une LRAR en précisant le pourquoi on refuse... comme l'a dit je sais plus qui ici (désolée j'ai zappé ton pseudo ^^ )... euh juste ça m'embête de dépenser quelques petits euros :/ mais bon s'il faut, il faut... sachant qu'on est locataires, est-ce bien à nous ?
Et faut-il bien faire qu'un courrier ou plusieurs comme l'a suggéré la même personne ici ?
Le proprio n'a pas encore répondu à mon mail, il a l'air de s'en ficher un peu que ce soit mis en place ou non.

Nounousbrun Donc tu confirmes bien la hausse de la facture "à cause" de ce nouveau compteur ? ^^ Hum hum ah notre beau pays et ses mensonges... !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Compteur linky, le vrai du faux
 Répondre au sujet