Compteur linky, le vrai du faux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6607 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 418  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1987
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 04/03/2018 à 21h30

Quelqu'un sait concrètement svp ce qu'il en est pour les compteurs linky, obligatoire cette année ?

Je lis tout et son contraire sur Internet... apparemment c'est réellement obligatoire donc impossible de s'y opposer (Forcément sur les sites tels qu'edf & co, ils disent que c'est obligatoire, sans frais, point barre). A côté de ça, ceux qui décrient le compteur linky comme le mal du siècle, n'hésitent à balancer haut et fort qu'on a tout à fait le droit de s'opposer, aucune loi nous oblige à accepter

On m'a appelé une fois il y a quelques semaines... pas de date posée car j'ai dit que je voulais attendre l'accord du proprio et la nana m'a dit que l'installation n'était que pour avril, donc pas d'urgence à fixer une date (soit j'en fixe une par tél soit j'attends de recevoir un courrier avec une proposition de date)... la semaine dernière une autre nana m'a rappelé pour faire du forcing, pas très aimable sur mon répondeur.

Hier dans notre boite aux lettres, on avait un prospectus d'un "collectif" qui nous dit que contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, on a parfaitement le droit de refuser blablabla... le collectif a rdv je ne sais plus quel jour à la mairie puisqu'une bonne partie de la collectivité est concernée cette année.

Quand j'entends les "opposants" venir apporter l'argument qu'on va être sur écoute, plus aucune vie privée, euh pardon mais même mon côté parano me dit que c'est faux !

De toute façon en tant que locataires, même si on peut réellement s'y opposer "légalement", je ne sais pas si on a notre mot à dire si le proprio, lui, est d'accord par exemple.

Merci d'avance ^^

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9326
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 13/03/2018 à 11h56

Il est hors de l'appartement, sur le palier donc j'imagine que si les locataires de l'autre appart ou la propriétaire ou l'agence leur ouvrent ils peuvent le faire. Mais pour l'instant pas de changement.

Perso je prends les articles des revues style Que choisir ou 60 millions de consommateurs avec énormément de recul.. Depuis que j'ai vu des articles sur des sujets que je maitrise, je me méfie des articles sur les sujets que je ne connais pas

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 418  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1987
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 27/03/2018 à 16h18

Bon bah pour les "news" du moment, j'ai rappelé la société chargée de l'installation car pas reçu de courrier d'Enedis suite à mon refus il y a 3 semaines par téléphone.
Apparemment, je suis toujours sur liste d'installation...

J'ai rappelé ensuite Enedis pour en savoir plus et re-indiquer mon refus...
De ce que m'a dit le gars, ils ont beaucoup de retard sur le traitement des refus mais un courrier finira par arriver.
De plus, (soit disant) ils reçoivent pas mal de notes comme quoi malgré notre refus, les techniciens ne doivent pas en tenir compte et installer quand même le compteur Linky, surtout si notre présence n'est pas obligatoire (genre compteur à l'extérieur).... je suis assez perplexe d'un tel truc
Arguments mis en avant ? Compteur ne nous appartient pas ; on a le droit de faire savoir notre refus, mais la loi est au-dessus ; compteur à l'extérieur comme dit au-dessus.

Pas trouvé beaucoup d'info là-dessus pour le moment, à part quelques articles de 2016 et 2017 montrant que cette méthode de forcing n'est pas très clean (tu m'étonnes!).

Il apparaitrait même que les maires s'opposant au compteur Linky se voient dans l'obligation de revenir sur leur décision (notamment celui de Tours, là je n'ai rien trouvé, j'dirais même l'inverse) et bien sûr, on ne parle pas de ça dans les journaux... ben tiens... c'est le paradis en fait Linky.

Toutefois, il m'a bien confirmé que si on réussit à s'y opposer et que Linky n'est pas installé, le déplacement d'un technicien sur ancien compteur pour la relève annuelle, serait à très court terme payant.

Enfin bref je retiens que le gars m'a surtout sorti les arguments "pour" + faire du forcing et ne pas écouter le client ... j'ose espérer que tous ne sont pas comme ça.

Ici, la pose est censée être prévue sur le mois d'avril dans et autour du lotissement (jusqu'à maxi juin je crois) et toujours pas reçu de courriers pour un rdv en tout cas.

C'est quand même chouette d'appeler finalement, quand on écoute de tels arguments c'est classe et rassurant ... lol !!

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4649
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 28/08/2019 à 09h50

Je remonte le sujet, il y a eu du neuf depuis? Je viens de recevoir un mail qui m'informe de l'installation prochaine d'un compteur linky chez moi ... pile poil ce qui me manquait tient

Est ce que beaucoup ont refusé? Le coup des ondes, des appareils qui dysfonctionnent et des factures qui augmentent (je paye déjà une fortune toute seule pour une petite maison) ça me refroidit vraiment. Je suis le genre à utiliser très très peu le micro ondes et à mettre souvent mon portable hors ligne pour limiter mes ondes, alors là c'est vraiment la douche froide.
Et j'ai mon poste clôture dans la cour juste derrière l'abri de mes chevaux; ça veut dire qu'ils se recevront aussi des ondes dans la tronche quand ils se reposeront ... super quand on sait que les animaux sont très sensibles à ça.
Bref ça me dépite.

Des avis en 2019?

Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
3 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 28/08/2019 à 11h01

cymoril Ca fait un an que j'ai Linky et j'adore!! je peux suivre ma conso heure par heure (bientôt par tranche de 30mn) du coup j'ai pu mieux ajuster mes habitudes de conso et me débarrasser d'appareils trop gourmands et j'en suis à 40% d’économies sur ma facture!!!
je kiffe total.
Aucun effet négatif à déplorer et je n'ai rien déboursé pour son installation. j'avais un peu peur pour la puissance max, mais nickel, jamais eu de coupure!

Ayant portable, wifi etc...franchement l'intrusion dans ma vie privée c'est mort de toutes façons, et à part savoir quand je fais tourner mes machines à laver ils sont bien moins avancés qu'en "yeutant" mon compte FB ou mes mp!!
Pour les ondes, le boitier est dans mon garage séparé de la maison, à bien 15-20 mètres de mon habitation donc je pense que par rapport à mon tel ou wifi ça doit pas être délire.

Pour résumer, je suis plus que satisfaite.

Tsumughi

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 28/08/2019 à 11h09

Aucun souci à déplorer ici non plus.
Pis avec les histoires d'ondes, j'ai un téléphone, une box, et un four à micro ondes, alors un p'tit compteur de plus ou de moins ...
Il est dans la boite electrique de l'appart, planqué derrière la plaque de fermeture, il se fait totalement oublier

Nounoursbrun

Apprenti
  

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 28/08/2019 à 11h15


lelaitage a écrit le 28/08/2019 à 11h01:

Pour les ondes, le boitier est dans mon garage séparé de la maison, à bien 15-20 mètres de mon habitation donc je pense que par rapport à mon tel ou wifi ça doit pas être délire.



je rebondis juste là dessus (pas de débat juste purement technique^^) le linky fonctionne avec du courant porteur en ligne (utilisé il y a longtemps par l'armée), nos installations ne sont pas adaptées au CPL, il faudrait du câblage spécifique blindé (ce qu'utilisait l'armée). L'ensemble des appareils et câbles traversés par du cpl émettent un taux d'onde beaucoup plus élevé que le wifi.

Ce n'est pas parce qu'on ne les ressent pas que ça n'a pas d'effet sur l'organisme

Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 28/08/2019 à 11h21

nounoursbrun Oui enfin pour l'instant aucune étude fiable sur les effets via ces cables, et pour ma part aucun ressenti différent en tous les cas.
(Et vu l'arrivée prochaine de la 5G je pense que les ondes linky seront le dernier de nos soucis. )

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4649
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 28/08/2019 à 11h23

Oui le côté vie privé moi je m'en fout, c'est pas un problème. Effectivement c'est vraiment les ondes et l'incidence sur la facture qui m'inquiètent.
Je suis d'accord quand je lis qu'entre les smartphones, les boxes et compagnie, on est plus à un boitier près. Mais d'un autre côté ce n'est pas le même type d'ondes, et celles ci traverseront toutes ma maison sans que je puisse jamais les couper. Ça c'est vraiment quelque chose qui m'inquiète. Et pour mon chien qui est à la maison toute la journée en semaine ce sera open bar.

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 28/08/2019 à 11h28

cymoril
J'ai fait le changement au printemps ou début d'été, je ne me souviens plus.
Compteur dans le garage, ça n'a pas l'air de déranger le chat qui y dort comme avant le changement. Et le chat a toute liberté pour dormir ailleurs, hein...
Aucun dysfonctionnement d'appareil, tout marche comme avant.
Bon, moi, côté ondes, que ce soit au bureau, en ville ou à la maison, il y en a déjà beaucoup, rien que la box (bureau ou maison), le portable, et tout autre gadget "connecté".

Je n'ai pas vu de changement dans ma facture, ni dans la répartition des consommations qu'ils arrivaient déjà à "voir" avec le compteur d'avant. Ensuite, comme le signale Lelaitage, si on veut suivre de plus près les dépenses, on peut. Perso, j'avais déjà pris mes disposition pour économiser.

Le seul warning que je mettrais, c'est de penser à faire votre relevé avant le changement, comme ça quand tu signes pour le changement, tu peux vérifié le chiffre reporté par le technicien avant de signer...

Liverpo0l

Membre d'honneur
 

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1712
2 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 28/08/2019 à 12h23

Chez nous, la pose du compteur pour les appartements à tous les étages a été imposée par l'agent... Il a sonné aux portes des voisins, qui eux étaient là et donc ont pu s'opposer à la pose du compteur sur leur ligne, mais comme personne chez moi, ben ils l'ont posé d'office...

Et évidemment, on passe à 15h, à l'heure où beaucoup travaillent...

Rien que pour cette méthode moyennement légale de pose, je suis contre... Impossible de s'y opposer, sauf si on fait le pied de grue toute la journée chez soi. Et pour le retirer une fois posé, je pense qu'on peut se brosser, non ?

Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 28/08/2019 à 12h57

liverpo0l tu es propriétaire ou locataire?

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2927
2 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 28/08/2019 à 12h58

en Belgique ça devrait arriver ces compteurs connectés

personnellement j'ai hâte, avec une maison ancienne qui déconne un peu, et des rattrapages de facture parfois impressionnants, je tiens à mesurer ma conso régulièrement (et me taper avec la lampe de poche dans un truc plein d'araignée n'est pas mon trip préféré)

a priori malgré la controverse aucune étude n'a démontré le moindre risque? je trouve ces débats très étonnants, il y a tellement de choses plus toxiques dans notre environnement qui méritent le débat... et pour lesquelles tout le monde s'en fou
https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/exposition-du-public-aux-ondes/compteurs-communicants/compteurs-linky/

(et pour la vie privée... mesurer ma conso d'électricité c'est pas de la donnée hautement confidentielle, je donnais déjà un relevé deux fois par an)

Anemone47

Membre ELITE Or

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9080
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 28/08/2019 à 13h05

Posé chez moi en Février, rien à déplorer, aucun dysfonctionnement d'aucune sorte , pourtant j'ai beaucoup d'équipements électriques, et la clôture électrique etc ...ma seule crainte concernait un éventuel problème de disjonction lorsque plusieurs équipements très consommateurs se mettent en route et compte tenu de la sensibilité du compteur un dépassement instantané de la puissance ne serait pas toléré ( je suis déjà au taquet de la puissance du compteur ) , et bien me voilà rassurée ça n'arrive jamais.

Liverpo0l

Membre d'honneur
 

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1712
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 28/08/2019 à 13h51

lelaitage propriétaire

Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 28/08/2019 à 14h16

liverpo0l c'est curieux. tu es sure que ça n'a pas été voté en réunion de co-propriétaire?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Compteur linky, le vrai du faux
 Répondre au sujet