Compteur linky, le vrai du faux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6619 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1989
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 04/03/2018 à 21h30

Quelqu'un sait concrètement svp ce qu'il en est pour les compteurs linky, obligatoire cette année ?

Je lis tout et son contraire sur Internet... apparemment c'est réellement obligatoire donc impossible de s'y opposer (Forcément sur les sites tels qu'edf & co, ils disent que c'est obligatoire, sans frais, point barre). A côté de ça, ceux qui décrient le compteur linky comme le mal du siècle, n'hésitent à balancer haut et fort qu'on a tout à fait le droit de s'opposer, aucune loi nous oblige à accepter

On m'a appelé une fois il y a quelques semaines... pas de date posée car j'ai dit que je voulais attendre l'accord du proprio et la nana m'a dit que l'installation n'était que pour avril, donc pas d'urgence à fixer une date (soit j'en fixe une par tél soit j'attends de recevoir un courrier avec une proposition de date)... la semaine dernière une autre nana m'a rappelé pour faire du forcing, pas très aimable sur mon répondeur.

Hier dans notre boite aux lettres, on avait un prospectus d'un "collectif" qui nous dit que contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, on a parfaitement le droit de refuser blablabla... le collectif a rdv je ne sais plus quel jour à la mairie puisqu'une bonne partie de la collectivité est concernée cette année.

Quand j'entends les "opposants" venir apporter l'argument qu'on va être sur écoute, plus aucune vie privée, euh pardon mais même mon côté parano me dit que c'est faux !

De toute façon en tant que locataires, même si on peut réellement s'y opposer "légalement", je ne sais pas si on a notre mot à dire si le proprio, lui, est d'accord par exemple.

Merci d'avance ^^

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
2 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 06/03/2018 à 13h13

chtitlulu Sans rancune pour la confusion sur mon genre !
Dans tous les cas, il est important d'écarter toute cause interne à tes maux de tête et à la fatigue. Parallèlement il est reconnu que les CEM (champs électro magnétiques) sont la cause de troubles divers dont les plus fréquents sont :
-Fatigue
-Maux de tête
-Insomnie
-Troubles du rythme cardiaque / hypertension.

Un compteur Linky c'est un CEM de 1V/m à justement 1m. (ce qui est peu, certes mais exposé continuellement). Le champ sera proportionnel au nombre de compteurs ! Et cela est sans compter ce qui peut être rayonné par les câbles de l'habitation.
Donc il est possible si tu est relativement sensible aux CEM (sans forcément parler d'électrosensibilité) que tu en ressentes des conséquences.
Pour information, un appel téléphonique mobile expose à un CEM de 10 V/m environ.

Un bon moyen de savoir si ton souci vient de là serait de passer un weekend au vert, en millieu peu exposé (montage par exemple).

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 06/03/2018 à 19h17

hadley
Merci beaucoup pour ta réponse (et encore désolée ^^). Les Linky, sans être l´étiologie principale de mes céphalées peuvent donc jouer un petit rôle à ce que je vois.
Je ne suis pas électrosensible, dans le sens où je vis avec le wi-fi, les ondes émises par mon téléphone etc... par contre, passer un appel avec mon portable sans kit-oreillette m´est impossible. C'est le mal de crâne assuré sinon. Donc peut-être un petit terrain sensible apparemment, en effet.

Quant à passer ne serait-ce qu´un we "au vert", ahlala, mais c'est mon rêve ça ! pas réalisable avant un bout de temps donc je ne pourrais malheureusement pas faire le test, c'est bien dommage...

Édité par chtitlulu le 06-03-2018 à 19h19



Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 06/03/2018 à 20h54

chtitlulu En effet si le fait de téléphoner te créer un mal de tête, il est possible que tu sois particulièrement sensible. Personnellement j'ai pu constater une chose assez surprenante : quand j'utilisais mon PC portable (wifi toujours allumé), si j'y passais beaucoup de temps (3-4h) je me sentais un peu vaseux, sans aller jusqu'au mal de tête, mais une gêne disons. Je n'avais jamais fait le rapprochement, et pensais que c'était simplement lié au fait de bosser sur le pc jusqu'à ce que je décide de câbler le PC directement à la box et de couper le wifi. Depuis plus ces symptômes... Alors, hasard ? pas hasard ?

Es tu propriétaire ? Dans ce cas une solution simple et peu onéreuse serait de repeindre le mur en question avec une peinture magnétique. Aucun CEM ne passera à travers, du moins l'intensité sera énormément diminuée ! Cela agit tel un miroir pour la lumière.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 06/03/2018 à 21h02

hadley je suis locataire. Mais je reste encore 4 ans de ce logement donc acheter un pot de peinture ne me gène pas.
Je vais regarder s´il existe de la peinture magnétique blanche, auquel cas ma propriétaire n´y verra de toute facon que du feu quand je rendrais l´appart !
Le cable ethernet pour couper le wi-fi faudrait que je tente aussi tiens ! (enfin y´a pas de port ethernet sur mon mac mais il doit bien exister l´équivalent qui va dessus, à creuser aussi si cela peut m´apporter du confort quand je passe mes journées à bosser mes cours devant l´ordi...).

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1989
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 07/03/2018 à 14h24

Hasard ou pas, on est en wi-fi depuis quelques années et je dois bien avouer que je dors plus mal qu'avant, par période. J'ai toujours eu des problèmes de toute façon vu qu'avec ma santé et les médocs que je prends, l'insomnie fait partie des ES.
Mais est-ce qu'un lien même "minime" peut exister vis à vis du wi-fi, pas bête !

Pour info, après un mail au collectif du coin qui m'a très gentiment répondu en m'expliquant les étapes à suivre ^^ mais pas de précision sur qui doit faire les démarches (locataires et/ou proprio). J'ai donc appelé Enedis, la nana m'a mis sur la liste de refus et m'a indiqué que je recevrais un courrier ... je ne suis pas la seule du coin parce qu'elle a compris que j'avais reçu un joli papier anti-Linky récemment ^^
J'ai appelé aussi un autre numéro (gratuit 0 800 etc), le gars a été très aimable c'est sûr mais là pour faire son boulot... donc forcing en me disant que je n'avais pas le droit de refuser, que ce qu'on racontait sur les compteurs étaient absolument faux (j'ai pensé à mon sujet ici xD ) et que je recevrais un courrier quelque peu menaçant puisque nous n'avons pas le droit de refuser...

Maintenant bah va falloir faire les courriers, youpi !!

Nounoursbrun

Apprenti
  

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 07/03/2018 à 15h11

dru


dru a écrit le 06/03/2018 à 12h36:


Nounousbrun Donc tu confirmes bien la hausse de la facture "à cause" de ce nouveau compteur ? ^^ Hum hum ah notre beau pays et ses mensonges... !


Pas chez moi (pas de Linky encore dans le Lot^^) mais c'est avéré:

https://www.20minutes.fr/lille/2031111-20170315-nord-facture-electricite-triplee-accusent-compteur-linky

https://www.20minutes.fr/economie/2216095-20180207-compteurs-linky-pourquoi-facture-electricite-pourrait-gonfler-quelques-annees

Édité par nounoursbrun le 07-03-2018 à 15h29



Sviet

Membre d'honneur
 

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1888
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 07/03/2018 à 17h18

POur info, par chez moi

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/26/2749519-stop-linky-47-oblige-enedis-reposer-ancien-compteur-deja-remplace.html

ça peut valoir le coup d'appeller l'asso si vous voulez des renseignements.

Pour chtitlulu, il existe des hub USB/Ethernet pour Mac, on en a tous au boulot

Macledefa

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 07/03/2018 à 19h48

nounoursbrun Je crois pas que ce compteur peut faire triplé la facture d'électricité, ça parait quand même gros...
Que ça augmentera facture, en revanche , c'est quasiment sur vu qu'il faut bien alimenter ce boitier et ça m'étonnerais qu'on nous offre cette électricité !

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1989
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 07/03/2018 à 20h02

En tout cas pour ma part, je suis contente d'avoir pris un premier contact par mail avec le collectif ^^ juste l'un des courriers va m'embêter puisque nous sommes chez Engie et non EDF mais je résumerais sans forcément rappeler tels et tels articles. Je citerai leur site en tout cas puisqu'il y a une page dédiée et Engie indique bien qu'on peut refuser si on veut.
Pour le moment le collectif n'a pas de nouvelles de la Mairie c'est dommage.

Je viens de lire un truc pas cool... c'est vraiment une prise d'otage en fait, logique lol. Je n'avais pas du tout tilté que ça pouvait être à ce point (pour une fois je suis vraiment bête parce que c'est ce pays quoi).

Ceux qui refusent pourraient voir leur facture augmenter parce que l'ancien compteur oblige les techniciens à se déplacer pour la relève du compteur... donc service payant (on se doute qu'avant ce n'était pas gratuit, mais c'était inclus, là ce sera "en plus"). J'ignore si c'est vrai mais certains sites parlent d'une bonne trentaine d'euros / an pour la relève annuelle.

Donc en fait Linky qui fait augmenter les factures, possible oui et Macledefa le souligne bien ; bah en sens inverse ça risque fort d'être vrai... après véridique et bientôt appliqué ? Ca je ne sais pas... sont gentil quand même ces ptits gens !

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
5 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 08/03/2018 à 22h56

Alors pour être clair et technique (contrairement aux articles du 20 minutes), oui la facture d'électricité augmentera chez tout le monde ! Non, elle ne devrait pas être multipliée par 3...

Ce qui se passe : l'électricité, c'est une composante de courant et de tension (si on compare à une conduite d'eau, le courant correspond au débit d'eau et la tension à la pression de l'eau dans cette conduite). La puissance, c'est tout simplement la multiplication de la valeur du courant par celle de la tension. Là où est la subtilité, c'est que EDF délivre du courant alternatif (tout comme la tension de même fait). C'est à dire que le courant voyage une fois dans un sens, puis une fois dans l'autre. Et cela 50 fois par seconde, soit 50 Hertz (Hz). Idem pour la tension, 50 fois par seconde, elle passe de négative à positive etc...

Tant que les oscillations du courant et de la tension sont en phases, pas de problème. Mais un déphasage peut se produire entre les deux que l'on appelle Fi (la lettre grecque). Dans ce cas, le pic de courant est décalé dans le temps par rapport au pic de tension. De ce fait, à un moment donné, si le courant est maximum, la tension ne l'est pas encore (ou ne l'est plus). Le produit des deux qui nous donne la puissance sera donc plus faible. Pour compenser cela, notre appareil électrique devra aspirer plus de courant ! Il retrouvera alors sa puissance nominale. (pour faire simple).
Cette puissance s'appelle la puissance active, PA.

Vient ensuite la puissance réactive : c'est la puissance qui n'est pas consommée par notre appareil électrique, mais qui transite toutefois dans notre circuit.

Et la puissance apparente qui est tout simplement le produit du courant maximum par la tension maximum (pour faire simple encore une fois).



Plus Fi augmente (le déphasage) plus la puissance active est faible devant la puissance apparente.

Là où ça se corse : nous consommons une puissance active, tandis que notre fournisseur d'électricité doit produire la puissance apparente !
Si notre installation électrique est mal réglée ou de mauvaise qualité, le déphasage peut être important.

Aujourd'hui, on s'en fiche car nous sommes facturés sur la puissance active!
Demain, avec l'ami Linky, nous serons facturés sur la puissance apparente ! Vous saisissez ?
Si votre déphasage est proche de 0, pas de soucis ! Si en revanche votre déphasage est important, vous allez maintenant payer le "grand côté" du triangle ! Dans la pratique, cela peut augmenter une facture de 5, 10, 20 voir 30% ou plus. Certainement 5% au minimum pour tout le monde.

Alors, pourquoi cela ? C'est logique me direz-vous : si EDF doit fabriquer plus de courant que l'on en consomme, c'est idiot non ? Oui clairement ! Dans ce cas, ce surplus de courant est tout simplement transformé en chaleur dans les lignes électriques allant de la centrale à notre maison. Pas très utile non ?
En effet, sauf que pour un particulier, il est difficile voir impossible de contrôler son déphasage pour le moment. (des appareils spéciaux vont venir sur le marche, j'en suis certain, une fois les linky en place).

D'autre part, aujourd'hui le prix de l'électricité inclut déja les pertes liées au déphasage. (en prenant en compte une valeur moyenne). Vous saisissez l'arnaque ? Demain, on vous fera payer deux fois les pertes liées au déphasage... Magique, vive la liberté, vive la république, vive la France !

Pour terminer, si un relevé de compter classique sera facturé 30 euros, cela restera certainement moins cher que la nouvelle tarification de EDF sur la puissance apparente !

Bluedu22

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 09/03/2018 à 01h14

perso ma facture d'électricité na bouger je paye toujours pareil et jai rien changé a mes habitude

donc linki ou pas pour moi sa change rien

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 09/03/2018 à 13h24


bluedu22 a écrit le 09/03/2018 à 01h14:
perso ma facture d'électricité na bouger je paye toujours pareil et jai rien changé a mes habitude

donc linki ou pas pour moi sa change rien


Attend de voir la régularisation en fin d'anné pour voir si il y a eu du changement. Mais de toute façon les consommations varient d'une année à l'autre, donc il est difficile de se faire une idée aussi précise à 5% près ! Ce qui est certain c'est que pour une consommation identique le compteur traditionnel facturera moins que le Linky, avec un minimu de 5 à 10 %. Après, 5 à 10% ramené à une facture mensuelle de 30 euros, ca fait entre 1,5 et 3 euros... Pas de quoi sauter au plafond non plus.

Bluedu22

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 09/03/2018 à 15h58

hadley sa fait 3 ans que je lai le compteur linky et je paye toujours 46?/mois et sa ne varie pas dune annee sur l'autre

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9538
2 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 09/03/2018 à 17h05

Ca commence à chauffer pour ces compteurs! Sur France info, 2 jours d'affilé un article à leur sujet:

hier: Pétition de 60Millions de consommateurs pour changer le financement des compteurs Linky

Aujourd'hui: Isère : La maire de Réaumont devant le tribunal administratif pour son arrêté anti compteurs Linky

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1989
1 j'aime    
Compteur linky, le vrai du faux
Posté le 09/03/2018 à 20h51

hadley Il y a toujours une facture annuelle avec Linky ??? Mais je croyais que justement le but de récolter les données une fois / jour serait donc une facturation de la conso réelle ? Donc plus de régul' annuelle.
Je comprends pas trop alors...


Ca me fait doucement rire hors contexte : " La commune de Réaumont avance un argument juridique : elle revendique la propriété des compteurs existants, des compteurs exploités par le SEDI, le Syndicat départemental des énergies de l'Isère."

Bah justement et pourquoi donc on devrait payer l'installation pour un truc qui appartient à d'autres.... parce que installer Linky, c'est un argument qu'on nous sert à toutes sauces .... il ne nous appartient pas, pas le droit de s'y opposer etc. c'est magique en gros. Mais pour payer, c'est bien le locataire qui va trinquer et non le propriétaire du compteur ni le propriétaire du logement. Chose anormale ou y a que moi qui trouve ça plus que limite (comme souvent).

J'avoue que c'est bien le seul argument qui me ferait changer d'avis. Ca me fera bien ch*er dans 2 ans de devoir payer je ne sais combien alors que là c'est gratuit... là j'avoue que ça me tue :/ d'ici là j'espère que ça aura grandement changé !!!

Pour l'instant ici le Maire fait la sourde oreille au collectif.

D'après Engie, pas de facturation pour le déplacement du technicien pour la relève annuelle. J'sais pas pourquoi j'ai des doutes... que ça passe incognito sur la facture, pas de ligne stricte quoi.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Compteur linky, le vrai du faux
 Répondre au sujet