Cap aepe (petite enfance)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8155 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
Cap aepe (petite enfance)
Posté le 09/03/2018 à 16h18

Bien le bonjour, CAtiennes et CAtiens,

Je suis actuellement en pleine réflexion sur une éventuelle réorientation. Après une licence de biologie et le souhait de travailler avec des animaux (vous savez à quel point c'est compliqué), il est grand temps que je prenne mon indépendance.
En effet, je ne trouve actuellement pas autre chose que des petites boulots. Je suis donc pour le moment chez mes parents et je fais un petit peu de ménage pour gagner de quoi entretenir ma jument.

Ce n'est donc pas glorieux. Donc me revoilà à me poser l'éternelle question de : quoi faire plus tard.

Je ne sais pas franchement, mais depuis quelques temps je me dis travailler dans la petite enfance, pourquoi pas. Sans vraiment réussir à savoir si au final je me vois en faire mon métier ou pas.

Je ne me vois pas me relancer à l'aveugle dans des études pour me retrouver au même stade que maintenant, une fois ces dernières terminées.

Je souhaiterais donc avoir des retours d'expériences si vous travaillez dans ce domaine. Aussi, que me conseilleriez vous comme type de formation? Alternance, apprentissage? Sachant que je serais sûrement exonérée du cursus général, avec ma licence, et que je voudrais m'insérer rapidement.

J'ai une cousine qui travaille en crèche aussi. Elle adore son métier mais, elle me dit que du fait de travailler avec des enfants toute la journée, elle a eu l'impression de ne pas toujours profiter pleinement de son fils. Et vous, c'est comment? Bon, je suis encore loin d'avoir moi même des enfants mais j'aimerais savoir ce qu'il en est.

Merci pour vos réponses.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9216
0 j'aime    
Cap aepe (petite enfance)
Posté le 09/03/2018 à 22h19

gaby790 j avais un emploi d animatrice periscolaire en maternelle donc ca passait pour remplacer le stage. Par contre ca passait sur le papier mais j ai eu une mauvaise note car clairement c etait pas en lien avec la formation

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Cap aepe (petite enfance)
Posté le 09/03/2018 à 23h02

D'accord, merci à tous pour vos réponses... Je vais méditer tout ça...

Vraiment de toute façon j'ai pas trop d'autres idées pour l'instant...

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15353
0 j'aime    
Cap aepe (petite enfance)
Posté le 10/03/2018 à 08h14

Bonjour Gabrielle ,

Je te remercie de m'avoir contacter en MP ,cela me fait toujours plaisir de partager mon vécu et mon expérience . Je te répondre sans lire ton post . Je te raconte un peu ma vie puis je parle de toi ensuite .

Je vais te faire un petit résumé et si tu veux en savoir plus je t'invite a aller voir mes deux postes .

Suite a 2 bacs ,un bac pro commerce et un bac STG chez moi en Bretagne , je suis partie de chez papa et maman pour vivre avec mon ex et faire un bts muc en alternance . J'ai été licencié au bout de 15 jours ,puis j'ai eu beaucoup de mal a trouver du travail , je ne trouvais que des formations qualifiante ,inférieurs a mon diplôme , j'ai re été licencié ,cela m'a beaucoup atteint .

A ce moment j'ai demander a mon conseillé mission local de m'aider ,qui m'a envoyer en Plate Forme de Réorientation Professionnel . Cela a durée 3 mois dont 1 mois dans un groupe de 10 avec une conseilliere où l'on a passer des tests ,faires des recherches ect .... je n'avais jamais touché un enfant et mis était jamais intéressé . J'ai fais des enquetes professionnel ,des stages ,j'ai aimé ,mon orientation a été validé .

J'ai déménager a Grenoble ,a 100 km de chez moi , j'ai du travailler pour payer l'appart ,le mal de pays ma fait peté un plombs . C'est 1 an aprés que je me suis lancé dans l'aventure du cap petite enfance en candidature libre . Je l'ai "bosser" de décembre a juin . Je suis aller dans une creche formidable ,devenu ma creche de coeur , et la directrice est devenu ma mentor .

J'ai eu mon cap , puis j'ai travailler 1 an dans cette micro creche en temps pleins , un bonheur .

Aujourd'ui , je suis en CDI temps pleins dans une creche qui doit acceuillir 18 enfants en septembre .

Pardon je résume vite ,je dois partir ,nous avons un rdv avec chéri ... Je reprends tout a l'heure (pardon pour les fautes ).

Je te met mes 2 postes
https://www.chevalannonce.com/forums-8254069-petite-enfance-mauvaise-idee?p=1
https://www.chevalannonce.com/forums-9796287-1-an-apres-mon-arrivee-a-grenoble-38-

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15353
0 j'aime    
Cap aepe (petite enfance)
Posté le 10/03/2018 à 10h38

Du coup ,je reviens =)

Je te laisse aller regarder mes 2 post et si tu a des questions je te laisse me les poser =) .

Alors ,je pense qu'il serai bénéfique pour toi d'aller faire un petit tour a la mission local , de leur parler du faite que tu aimerai changer de voie ,et que tu serai curieuse de découvrire les métiers de la petite enfance , ou de ffaire un bilan de compétences meme , faire des stages .

Pour les formations rémunéré , tout dépends déja de ton niveau d'études , tu aura plus aides si tu n'a pas de qualification qu'un bac . Moi a Grenoble on m'a clairement dit au vu de la quantité de population a aider et du faite que j'ai un niveau bac ,il ne pouvais rien pour moi . Je pense que les aides et formations varie beaucoup de la région ou de la ville .

En Bretagne , tu a le système de Plate forme d' orientation Professionnel ,fiancer par la Bretagne et par l'union européen , moi pendant 3 mois ,j'avais 400 euros et j'ai eu un bilan de santé gratuit ect ... mais d'autres personnes avait plus voir le chomage . Cela varie des situations .

Maintenant ,est ce que c'est un secteur bouché .
C'est toujours pareil ,ça dépends de notre région . Moi, j'habite vers Grenoble , Chambery et Lyon ,avec une multitude de commune autour . Il s'en s'ouvre tout les mois des creche dans la région rhone alpes aussi bien de gros groupe national que des personnes comme toi et moi qui ouvre leurs micro creche .

Ma belle soeur a ouvert un réseau de creche sur la région rhone alpes ,elle est monté a 15 creche ,aujourd'ui elle a revendu son réseau a un trés gros groupe pour faire autre choses .

Des Maison Assistantes Maternelle s'ouvrent beaucoup aussi ,et j'avoue qu'un jour , cela pourrais me tenté .

Je serai curieuse de connaitre le taux d'occupation des structures d’accueil petite enfance par rapport a la demande en France et selon les régions .

Aprés , sache que selon ton diplome ,tu n'aura pas les meme responsabilités ,les memes lieux de travail ,les meme opportunités , les memes passerelles . Une collegue qui était auxiliaire de vie est passé par la passerelle pour devenir auxiliaire de puer' avec une formation de 6 mois il me semble.
J'ai passer le cap petite enfance en candidature libre, mais j'ai passer que les matières pro vu que j'avais mon bac je n'ai passer les matieres général .

Une auxiliaire petite enfance peut travailler en creche ,mais aussi en milieu hospitalier . Une cap n 'aura pas les meme responsabilité en micro creche qu'en creche ,elle peut faire le travail un agent d'entretien aussi .

Et je ne te parle pas du diplôme éducatrice jeune enfant n'y d'infirmiere petite enfance .

Voila , a mon avis il faut etre curieux , il faut faire des enquetes ,des stages ,essayer de savoir ce que tu veux ,ce que tu aime .

Moi mon métier , c'est une passion ,j'adore ce que je fais ,mais ce n'est n'y l'age des enfants ,n'y une stucture que j'aime ,mais une façon de faire avec les enfants mais aussi une façon de faire dans mon équipe. ,j'adore la pédagogie ,j'adore apprendre , j'adore echanger , enseigner , former et ce n'est que le début =) .

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Cap aepe (petite enfance)
Posté le 11/03/2018 à 16h05

koskinelle Merci beaucoup pour ta réponse

Je n'avais pas vu que tu avais posté la suite et du coup j'attendais de tout lire pour grouper mes questions ^^

C'est aussi ce qui m'intéresse dans cette formation en fait! Il y a quand même pas mal de formations complémentaires/ à poursuivre si on veut évoluer, et ça c'est une bonne chose.

Dans mon cas vu que j'ai une licence, je crois que je peux me brosser pour les aides...

C'est vrai que la candidature libre est une option intéressante. Mais, c'est sans doute beaucoup moins facile d'obtenir des stages par ce biais non? Et du coup, je n'aurais aucune rémunération en parallèle, enfin ce que je veux dire c'est que on est sans doute pas reconnu de la même manière car pas la même expérience, non?

Je n'ai pas plus d'expérience que cela avec les enfants. Enfin, avec ceux en très bas âge en tout cas. Mes expériences jusque là, c'est d'avoir aidé mon centre équestre lors de l'accueil des groupes, et aussi je viens d'une grande famille. Du côté de ma maman, ils sont une fratrie de 10 donc j'ai (beaucoup) de cousins/ petits cousins de tous âges. Et chez mon père ils sont 4 donc c'est pas mal non plus. Donc il m'est arrivé de m'occuper des mes cousins cousines en bas âge mais c'est très ponctuel.

Donc je ne peux pas vraiment compter sur mon expérience personnelle jusque là. C'est pour cela que l'alternance ou l'apprentissage me paraissait nécessaire, sinon j'ai peur de ne pas intéresser les entreprises en sortie de diplôme.


J'ai vu que tu avais la phobie du sang, tu arrives à gérer ça au travail au final? J'imagine que ça doit bien arriver aux enfants de se blesser en tombant sur les genoux par exemple... Je te demandes ça car moi ce n'est pas la phobie du sang que j'ai mais l'émétophobie (phobie du vomi/ de vomir). Donc avec les enfants je risque d'y être confrontée relativement souvent, et puis c'est le terrain favorable aux virus... Je risque d'avoir plus de chances de me chopper des gastro par exemple...

Petite question, comment se déroulent les examens? Tu as senti ça comment?

Je pense que je vais téléphoner à la mission locale demain, où envoyer un mail à ma conseillère.

Si j'ai d'autres questions qui me viennent, je vous dirais, merci à toi et à tout le monde pour vos réponses.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)