Vers une equitation sans mors, conseil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5126 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 08/04/2018 à 17h38

Bonjour à toutes et à tous,
je viens vers vous pour avoir vos avis, vos expérience du passage mors au sans mors.
Je m'explique, je souhaites monter mon cheval avec le moins de "contrainte/aide artificiel" si on peu appeler ça comme cela.
Mon cheval (Pilet menu) à toujours ete monter en mors olive, mais cela fait quelques temps que je me tâte à le monter autrement. je souhaiterais le monter le plus "librement possible" je sais bien que les mots ne sont pas là.

pas plus tard que la semaine dernière, j'ai tenté dans son champ en licol plat classique(n'ayant pas de structure et montant chez moi) et tout c'est bien passé, puis étape suivante, l’extérieur( nous étions que tout les deux) donc pas, trot, pas, trot avec beaucoup de transition, fait
deux jours après, je repars mais cette fois avec une amie et son cheval, petit bemol je n'ai pas de frein, du moins, beaucoup moins que notre première sorti en licol. un peu folle que je suis ( c'est tout à fait inconscient je le sais) , on fait une course avec mon amie. Et la gros problème, je n'ai plus de frein, donc je décide de lui demander et puis je relâche la pression, de lui redemander et ect.. monsieur qui n'est surement pas bête arrivé à la fin de la ligne droite s’arrête.
je retourne le voir dans 2 jours, j'avais pensé, de retravailler toute les bases à pied, puis à la suite faire des petites sortis avec beaucoup transition.
Qu'en pensez-vous ? avez-vous des choses à me conseiller, quels sont vos expérience de la transition mors au sans mors ? cela m’intéresse vraiment, je suis toute ouie de ce vous direz.
Je vous remercie d'avance

Édité par lolitacheval le 08-04-2018 à 18h31

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 13h48


Citation :
Essayer en licol plat est d'abord un renseignement sur plusieur site et confirmé par une personne. Donc pour vous il faudrait acheter quelques chose qui n'est pas sûr de mon convenir ni à moi ni à mon cheval ?
C'est un peu perturbant d'avoir des avis de plusieurs personnes qui sont différentes les unes des autres


Tu auras toujours bcp d'avis différents sur le net....

Le licol plat n'est pas très différent d'un side avec une muserolle douce, à condition de pouvoir attacher ses rênes correctement sur le côté (anneaux simples). Donc pourquoi ne pas tester... mais d'abord sur un endroit clos (ce que tu as fait). La course.... heuh oui, plus tard, quand on est sûr du contrôle, c'est à dire après un peu de travail de transition...
(et tu as des muserolles side-pull pas chères, qui se montent directement sur un filet)

Perso j'ai passé tous mes chevaux au sans-mors, sauf une : ma trotteuse de réforme, elle s'appuyait trop facilement, c'était dangereux.
Mon appaloosa, j'ai besoin d'un peu de contrôle, j'en ai davantage avec un licol corde, donc c'est ce que j'utilise en extérieur. Mais en carrière, pour travailler sur le plat, je préfère le side (avec une muserolle large et douce qui permet le contact).
Mon djeun, lui, il s'encapuchonne facilement, alors au contraire j'ai plus de contrôle avec un side-pull OU un licol plat, grâce aux attaches latérales. Lui je le sors en balade en licol plat.... mais il a un bon niveau de dressage, avec ces outils... (travail aux deux pistes)

Le préalable, pour monter sans mors, c'est de travailler la flexion latérale. Tu dois pouvoir fléchir ton cheval en toute circonstance pour récupérer du contrôle. Parce que tirer, si tu optes pour une muserolle douce, bien réglée, c'est à dire pas trop bas sur le nez.... tu risques de te faire emmener loin...
Tu dois aussi vérifier la réponse à tes autres aides : corps/assiette/jambes (pour exemple, le dernier exo du stage éthologique avec Pauline Beulze : EED sans les mains. Et bien ça surprend... mais plus simplement, vérifie déjà les arrêts à l'assiette, tourner avec le corps/les jambes).

Sans mors, tu réapprends à utiliser tout ton corps... pas de triche possible... J'ai adoré cette expérience.
Mais je ne suis absolument pas anti-mors. Chacun fait comme il le souhaite, à partir du moment où c'est dans le respect du cheval.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
9 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 14h23


lolitacheval a écrit le 09/04/2018 à 12h28:
je souhaites ne plus jamais monter en mors, pour me rendre compte que avec un mors c'est bein facile de diriger un cheval à sa guise juste à lui tirer sur la bouche et hop par la douleur le cheval s'arrête , alors que sans mors c'est bien Plus compliqué, le cheval est plus libre , la force ne sert à rien il fait donc utiliser bien plus son poid du corp, jambes ect. On m'avait dit une fois pendant un cours " tu devrais être capable d'arrêter ton cheval sans les mains "

Si tu penses en effet que la monte avec mors se passe essentiellement avec les mains, à coups de douleurs et qu'elle relègue en arrière plan le poids du corps, la position du cavalier, la voix, les jambes et toutes les autres aides, alors ton apprentissage de la monte sans-mors va partir de très très loin.
C'est une vision que je trouve un peu réductrice. Je monte avec tout mon corps, et parfois avec très peu de mains. Mors ou sans mors, la base de ces deux équitation est la même : la position et les aides naturelle du cavalier.

On ne peut pas monter à cheval uniquement avec les mains, même si on colle un mors dans la bouche. Cette technique, c'est la première année des débutants, mais après, on apprend vite que l'on a besoin de tout son corps.
De plus, ça fait des siècles que l'on sait que dans un rapport de force, on est loin derrière le cheval, nous cherchons donc à monter sans force, et avec de la technique. Même avec un mors.


Si, lorsque tu montais avec mors, tu montais essentiellement avec tes mains, il va te falloir apprendre ou réapprendre à te servir de ton corps, qui il y ai ou non un mors. C'est la base, et qui va grandement t'aider.

Déjà, même avec un mors, je fais de temps en temps des exercices rênes à la couture, et balade ainsi mon cheval dans la carrière: à droite, à gauche, arrêt, demi tour, etc. Ca permet de prendre le temps de ressentir le cheval, de bien visualiser les aides, de placer son corps, etc.
Ce sont des exercices qui sont aisément réalisables en licol, je pense.



Pour d'autres : si ne pas diaboliser le mors est créer un débat, alors désolée d'être intervenue.

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 14h43

poupipou
Ah non non ne dites pas ça s'il vous plaît je me suis sûrement mal exprimé pour que vous pensez ça.
Je parle de ma situation qui n'est pas du tout une généralité et peut être pas une Vérité aux yeux de tous.

Je ne fait ni compétition ni quoi que ce sois, le mors n'est pas une absurdité, c'est un Outil très bien qui nous permet de mieux gérer un cheval qui s'emballe et qui peut être un outil de torture si on est une espèce de brute qui tire sur la bouche du cheval juste parce que il n'aurait pas compris quelques choses où enfin bref. Dans mon cas, je suis une cavalière de loisir d'extérieur qui monte pour le plaisir de moi et de mon cheval je l'espère. Monter sans mors est une étape que j'aimerais passer parce que sans mors en extérieur comme il a été dit précédemment permet de faire brouter le cheval, qu'il boive sans le problème d'un truc dans la bouche. C'est un cheval super en extérieur alors je me suis dis pourquoi pas le sans mors ? Voilà tout simplement
Et surtout arrêtons les débat je suis tout à fait d'accord avec vous, on a le droit d'avoir un avis différent mais respectons le choix de l'autre

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
5 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 14h49

Le sans mors n'est qu'un outil aussi.. qui peut ètre dur, ou dangereux...
C'est nous qui eduquons nos chevaux, ils peuvent et devraient ètre pareils avec ou sans mors, on devrait monter avec un mors comme on voudrait monter en licol...
Un peu marre de voir qu'en licol, il faut monter à l'assiètte, au poids du corps, utiliser ses jambes... MAIS BIEN SUR, MAIS AVEC UN MORS AUSSI!!!
Non le mors n'est pas là pour controler "un cheval qui s'emballe", ni pour freiner, la main devrait venir en dernier, toujours, avec mors ou sans mors....

https://www.sansmors.fr/

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 15h23

lolitacheval Je ne parlais pas de ton message. mais celui des autres qui n'acceptent pas que les gens puissent penser que le mors soient un outil insensé et aberrant.

Ça me pompe vraiment de voir qu'il est inacceptable pour les gens qu'on puisse ne pas vouloir en attendre parler mais que dans le sens contraire c'est acceptable

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4472
3 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 15h36

poupipou

Soit tu t'exprimes mal, soit tu réagis de la même façon que ceux que tu dénonces ?

Entendre dire qu'un mors fait mal mal cheval c'est aussi aberrant que ceux qui disent que monter sans mors c'est n'importe quoi !

L'idée, ce ne serait pas plutôt de respecter le point de vue de chacun, du moment que le "chacun" soit respectueux de sa monture avec l'envie de bien faire ?

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
3 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 15h37

Corleone et Liti33, je suis bien d'accord...


Citation :
ils peuvent et devraient ètre pareils avec ou sans mors, on devrait monter avec un mors comme on voudrait monter en licol...

En pratique.... enlevez le mors pour voir si le cheval que vous montez est bien dressé... ou, si c'est le vôtre, pour vérifier que votre dressage a été correct... (c'est I.Werth qu'on a vu une fois en licol plat sur un de ses chevaux...)


Citation :
Un peu marre de voir qu'en licol, il faut monter à l'assiètte, au poids du corps, utiliser ses jambes... MAIS BIEN SUR, MAIS AVEC UN MORS AUSSI!!!

Combien de clubs l'enseignent encore, la vraie légèreté dans les aides ?
Quand tu as des années de club derrière toi, dur de chasser les mauvais réflexes...

Le sans mors (avec muserolle douce j'entends) t'oblige à oublier tes mains. Il peut être un outil de rééducation pour le cavalier, lol.

Et si on est dans les coups de gueule, moi j'en ai marre que dès que tu montes sans mors, tu n'es plus qu'une bisounours tout juste capable de faire de la prom-prom. Allez trouver un prof de dressage qui accepte d'enseigner sans mors sans vous rire au nez... Il n'y en a pas beaucoup.

Édité par cube le 09-04-2018 à 15h39



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 15h45


poupipou a écrit le 09/04/2018 à 15h23:
@lolitacheval Je ne parlais pas de ton message. mais celui des autres qui n'acceptent pas que les gens puissent penser que le mors soient un outil insensé et aberrant.

Ça me pompe vraiment de voir qu'il est inacceptable pour les gens qu'on puisse ne pas vouloir en attendre parler mais que dans le sens contraire c'est acceptable

Je n'ai pas lu ça sur ce topic, mais plutôt des remarques qui disaient qu'avec ou sans mors, rien ne passe uniquement par les mains (sauf si l'on est mauvais cavalier, quel que soit notre niveau).

Personne n'a dit que c'était inacceptable, tu as du te tromper de topic, ou alors tu as mal lu entre les lignes, ou alors tu avais envie de t'enerver pour rien.

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
1 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 16h25

Ne vous énervez pas,

Chacun a le droit d'avoir un avis différent à ce sujet, à quoi cela sert de prôner son avis et de dénigrer ceux des autres ? Je vous en prie

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7289
1 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 16h40

lolitacheval Pour aller vers une éducation sans mors, je te conseille également le side-pull. Si tu veux appliquer le moins de contrainte possible sur ton cheval, l'idéal est de choisir un side avec une muserolle en cuir la plus large possible (muserolle plate donc), la muserolle en corde étant beaucoup plus sévère et ne permettant pas vraiment une monte au contact (irritation trop rapide du chanfrein).

Contrairement à ce qui a été dit dans le topic, monter en side et en licol plat ça n'a rien à voir. Tout simplement parce-que la stabilité de l'ennasure n'est pas du tout la même. Le licol plat n'est pas ajusté et tourne dans tous les sens, il est destiné à tenir le cheval en main principalement. Le side, bien qu'il soit aussi doux qu'un licol plat, est beaucoup plus ajusté et beaucoup plus précis lorsqu'on exerce une action de mains. De plus, la pression sur le chanfrein est très similaire à la pression qu'on exerce avec un mors sur la machoire du cheval, c'est pourquoi cet outil facilite davantage la transition que d'autres ennasures (bitless, hackamore et autres). Ainsi, avec un side à muserolle plate et large, on peut monter avec des aides identiques à celles que l'on a en mors, et dresser au contact également. Bien sûr, la précision de cette ennasure a des limites à un certain niveau de dressage, mais le side reste l'idéal pour un passage au sans mors et peut servir de transition efficace vers la monte en licol... avec moins de contact.

Globalement, je ne vois pas trop où est le débat, tout le monde est d'accord pour dire qu'une équitation peut être très juste et fine en mors ou sans mors, il y a juste des formulations maladroites ;)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11636
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 17h03


poupipou a écrit le 09/04/2018 à 15h23:
@lolitacheval Je ne parlais pas de ton message. mais celui des autres qui n'acceptent pas que les gens puissent penser que le mors soient un outil insensé et aberrant.

Ça me pompe vraiment de voir qu'il est inacceptable pour les gens qu'on puisse ne pas vouloir en attendre parler mais que dans le sens contraire c'est acceptable


sauf que personne n'a dit ça dans ce topic et que tu es la seule à amener la discorde ...

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 18h02

J'ai encore le droit de penser ce que je veux ? Et de l'exposer n'importe où ! Je n'y vois pas le mal, l'idée peut être que vous ne compreniez pas mon message n'est pas possible plutôt que d'interpréter que je suis en faute ? ça ne peut donc pas être vous qui ne comprenez pas ma démarche ? :-)

Votre comportement pour certaines reflètent pourtant bien ce que je dénonce.

Ce qui me fait bondir c'est qu'on ne puisse pas dire que le mors est inacceptable, en toute subjectivité sans que les cavaliers lambdas se jettent sur le sujet pour remettre leur touche, et n'acceptent pas qu'on puisse penser ainsi et qu'on puisse l'assumer !

Navrée d'en déranger mais Oui, j'assume renier le mors. Et alors ?
Qui me jete au bûcher ?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
6 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 19h03


poupipou a écrit le 09/04/2018 à 18h02:
ça ne peut donc pas être vous qui ne comprenez pas ma démarche ? :-)

Celle de râler quand il n'y a pas lieu de râler ? Possible.


Du coup change rien. J'aime bien regarder les gens qui rouspètent en gromellant dans leur coin, comme les petits vieux qui voient des envahisseurs partout.

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 19h18

corleone J'aime ta définition !

J'ai du mal avec les passifs mous du bulbe!

On va dire que j'aie au moins le mérite de ne pas être une «ni pour, ni contre... bien au contraire», ils n'ont jamais fait bouger les choses, toutes confondues.

Édité par poupipou le 09-04-2018 à 19h19



Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
2 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 09/04/2018 à 23h20

Bonsoir

Pour l'éditeur. Et je ne vais citer que Mon expérience.

De temps en temps, je monte ma jument en balade avec une sorte de licol étho avec rênes. Je l'ai également travaillé en manège avec juste une corde....Trop de monde dans le manège ce jour là... Trop dangereux pour les autres...

D'habitude elle a un mors double brisure ou le filet avec un gros mors en caoutchouc. Elle mâchouille bien.

Ma jument répond très très bien au poids du corps aux trois allures, et même si elle stresse et ...à la voix.... Vraiment très bien..(les codes vocaux sont très bien établis) . Ce qui ne m'a pas empêché d'essayer le sans mors pour des balades tranquilles sans vocation à travailler..

Je dirai que, il faut voir en fonction du cheval, de l'environnement.

Si on a un cheval qui ne répond absolument à aucune aide extérieure au mors (voix, assiette,..), l'expérience dans un endroit clos devrai suffire à re-travailler les autres aides ou à abandonner...

Le sans mors, ok, mais sans faire n'importe quoi avec n'importe quel cheval dans n'importe quel environnement...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Vers une equitation sans mors, conseil
 Répondre au sujet