Citation :
Essayer en licol plat est d'abord un renseignement sur plusieur site et confirmé par une personne. Donc pour vous il faudrait acheter quelques chose qui n'est pas sûr de mon convenir ni à moi ni à mon cheval ?
C'est un peu perturbant d'avoir des avis de plusieurs personnes qui sont différentes les unes des autres
Tu auras toujours bcp d'avis différents sur le net....
Le licol plat n'est pas très différent d'un side avec une muserolle douce, à condition de pouvoir attacher ses rênes correctement sur le côté (anneaux simples). Donc pourquoi ne pas tester... mais d'abord sur un endroit clos (ce que tu as fait). La course.... heuh oui, plus tard, quand on est sûr du contrôle, c'est à dire après un peu de travail de transition...
(et tu as des muserolles side-pull pas chères, qui se montent directement sur un filet)
Perso j'ai passé tous mes chevaux au sans-mors, sauf une : ma trotteuse de réforme, elle s'appuyait trop facilement, c'était dangereux.
Mon appaloosa, j'ai besoin d'un peu de contrôle, j'en ai davantage avec un licol corde, donc c'est ce que j'utilise en extérieur. Mais en carrière, pour travailler sur le plat, je préfère le side (avec une muserolle large et douce qui permet le contact).
Mon djeun, lui, il s'encapuchonne facilement, alors au contraire j'ai plus de contrôle avec un side-pull OU un licol plat, grâce aux attaches latérales. Lui je le sors en balade en licol plat.... mais il a un bon niveau de dressage, avec ces outils... (travail aux deux pistes)
Le préalable, pour monter sans mors, c'est de travailler la flexion latérale. Tu dois pouvoir fléchir ton cheval en toute circonstance pour récupérer du contrôle. Parce que tirer, si tu optes pour une muserolle douce, bien réglée, c'est à dire pas trop bas sur le nez.... tu risques de te faire emmener loin...
Tu dois aussi vérifier la réponse à tes autres aides : corps/assiette/jambes (pour exemple, le dernier exo du stage éthologique avec Pauline Beulze : EED sans les mains. Et bien ça surprend... mais plus simplement, vérifie déjà les arrêts à l'assiette, tourner avec le corps/les jambes).
Sans mors, tu réapprends à utiliser tout ton corps... pas de triche possible... J'ai adoré cette expérience.
Mais je ne suis absolument pas anti-mors. Chacun fait comme il le souhaite, à partir du moment où c'est dans le respect du cheval.