Vers une equitation sans mors, conseil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5368 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 08/04/2018 à 17h38

Bonjour à toutes et à tous,
je viens vers vous pour avoir vos avis, vos expérience du passage mors au sans mors.
Je m'explique, je souhaites monter mon cheval avec le moins de "contrainte/aide artificiel" si on peu appeler ça comme cela.
Mon cheval (Pilet menu) à toujours ete monter en mors olive, mais cela fait quelques temps que je me tâte à le monter autrement. je souhaiterais le monter le plus "librement possible" je sais bien que les mots ne sont pas là.

pas plus tard que la semaine dernière, j'ai tenté dans son champ en licol plat classique(n'ayant pas de structure et montant chez moi) et tout c'est bien passé, puis étape suivante, l’extérieur( nous étions que tout les deux) donc pas, trot, pas, trot avec beaucoup de transition, fait
deux jours après, je repars mais cette fois avec une amie et son cheval, petit bemol je n'ai pas de frein, du moins, beaucoup moins que notre première sorti en licol. un peu folle que je suis ( c'est tout à fait inconscient je le sais) , on fait une course avec mon amie. Et la gros problème, je n'ai plus de frein, donc je décide de lui demander et puis je relâche la pression, de lui redemander et ect.. monsieur qui n'est surement pas bête arrivé à la fin de la ligne droite s’arrête.
je retourne le voir dans 2 jours, j'avais pensé, de retravailler toute les bases à pied, puis à la suite faire des petites sortis avec beaucoup transition.
Qu'en pensez-vous ? avez-vous des choses à me conseiller, quels sont vos expérience de la transition mors au sans mors ? cela m’intéresse vraiment, je suis toute ouie de ce vous direz.
Je vous remercie d'avance

Édité par lolitacheval le 08-04-2018 à 18h31

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
2 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 10/04/2018 à 21h47

la-rowane
Je rebondis là dessus, du métal dur qui vient agir sur les barres qui des gencives sensibles posées sur l'os mandibulaire qui est pointu, la brisure du mors qui vient toucher le palet...
Alors le mors n'est peut être pas l'engin de torture par excellence mais de là à dire qu'il ne va pas faire mal... C'est qu'on a aucune idée de l'anatomie.
Mais pas d'inquiétude il y en a pour tout le monde, le licol étho va presser le nerf trijumeau et ça fait tout autant de bien qu'un mors, des fourmillements en prime !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
9 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 00h46

euterpe94

une brisure qui vient toucher le palet c'est des mains plus basses que la bouche et/ou un mors inadapté

Faut aussi revoir sa connaissance de l'équitation à défaut de revoir ses connaissances en anatomie

Le mors dans la bouche, si'l est bien choisit (comme une chaussure à son pied !) n'est pas douloureux. Ce qui est désagréable voire douloureux, c'est ce que va faire la main au bout de la rêne.
Ma jument est-elle maso de venir elle-même prendre le mors en bouche lorsque j'arrive avec le filet ?
Est-elle conditionnée à ce point et pourquoi adopte-t-elle cette attitude avenante, cette expression "comme si de rien n'était" ?

Je fais partie des mous du bulbe qui ne sont ni pour ni contre du moment qu'on maitrise la technique, qu'on ne cesse de chercher à améliorer cette technique pour avoir du tact, du sentiment, et de préférence avec une embouchure ou ennasure adapté au cheval.

J'ai compris depuis longtemps, malgré mon cerveau unineuronal liquide, que mors ou ennasure, le cheval qui partira en vrille complète se fichera complétement de ce qu'il a dans la bouche ou sur le nez et que mon salut ne dépendra que de mon assiette, mon dos et d'une connexion relationnelle.

Donc, lolitacheval, la solution avant de partir en balade galoper à fond dans les champs, c'est de travailler consciencieusement en carrière pour acquérir et maitriser le plus possible la technique équestre, utiliser ton dos, ton assiette. ça permettra si tu as un mors un jour à nouveau de ne pas arracher la bouche du cheval et si tu as une ennasure ou un licol plat, de ne pas lui cisailler le chanfrein Et surtout, de ne pas vous mettre en danger

Il faut travailler en carrière, travailler, travailler. Les bases techniques.

Édité par couagga le 11-04-2018 à 00h47



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
1 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 01h06

couagga
Merci pour la piqûre de rappel, aux dernières nouvelles, qui disait "provoquer des résistances pour pouvoir les briser"? Indice c'était quelqu'un de sympa.

Les chevaux sont très gentils, on va pas leur enlever ça tout de même. Ils acceptent de nous porter sur leur dos qui n'est pas fait pour nous porter. Ils acceptent de prendre en bouche un objet dans une endroit qui est fait pour mastiquer de la nourriture.
Alors oui, une bonne main, on bon tact, ça fait tout. Ça fait même des chevaux bien dans leur tête, apaisés grâce à l'activité physique qui leur est demandée (à défaut de parcourir des km), une belle musculature qui va soulager leur dos (pas fait pour porter), une relation harmonieuse avec l'humain (mais toujours basée sur un respect non négociable de la supériorité à certains moments, peut être pas tous, de l'humain)... A condition d'être maître en l'art équestre, faut pas déconner.

Voilà tout ça à la fois mais il ne faut pas oublier que la contrainte est belle et bien là sur la mâchoire entre autre. Les dentistes pourront te parler durant des heures des conséquences jusque dans les postérieurs !

Je le dis aussi à moi même, il faut prendre en compte toutes les contraintes qu'on impose au cheval. Il ne faut pas les oublier et ne pas minimiser leurs conséquences.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 01h26

euterpe94

Ben voilà, on est d'accord sur quasiment tout

Qui a dit ça ? Celui là même à qui on prête, par erreur, "demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup" ? OU celui qui veut "faire du cheval un ami" ?
Chaque référence équestre à ses contradictions, même chez les plus géniaux d'entre eux. D'où la nécessité d'avoir un esprit critique et ouvert pour ne pas tout prendre ou tout jeter sans discernement

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 01h40

couagga
Oui :) Je trouve pas que ce soit contradictoire, l'art équestre repose sur la cession à des contraintes. Au final quand t'as un cheval bien dressé tu vas à peine prendre le contact "la rêne qui respire" et le cheval cède mais à la base, il l'a senti passé le contact...

Juste que d'entendre dire "ça fait pas mal", "il le sent pas", "tel outils est normal donc sans conséquence" c'est des raccourcis et ça fait des cavaliers qui réfléchissent pas plus que ça aux questions pourquoi !
Si on a besoin de passer par une phase où on va faire mal au cheval pour qu'il apprenne quelque chose qui lui sera bénéfique pourquoi pas mais il faut pas se sortir de la tête qu'il a eu mal.
Sans mentir, la totalité des chevaux montés ont des tensions cervicales hautes, une majeure partie ont une mâchoire décalée.. C'est l'équitation :)

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 01h44

couagga Beudant
Mais entre Baucher et Beudant mon c?ur balance...

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 08h28

euterpe94 Merci de remettre carrément les choses dans leur contexte, et de mettre les utopistes devant des faits réels !

J'aime toujours autant les gens qui se sentent agressés, jugés, quand on parle seulement d'un outil...

Quant à dire que la main fait tout... ça aussi ce n'est vraiment très juste. Comment la main peut-elle TOUT faire ? Il n'y a pas d'action direct, elle contrôle d'abord un outil indépendant qui se trouve dans la bouge du cheval, qui avec une action va réagir, certes, mais celui-ci même inerte, a déjà une action, à part.



Les gens parlent toujours comme s'ils étaient meilleurs que les autres, et qu'ils n'avaient aucune imperfection de main et que, quand bien même, ça n'impactait pas les chevaux qu'ils montent...

Admettre que le mors est une contrainte désagréable ET douloureuse, c'est la moindre des choses, car croire et affirmer que ç'en est le contraire... Faire preuve d'autant de dédain en affirmant que l'animal «prend son mors», «ça veut dire que ça ne le dérange pas du tout! il adore même, » ... c'est effarant.

On peut au moins avoir la délicatesse de parler de conditionnement !

Je doute que n'importe quel animal soit enjoué à l'idée d'avoir la bouche obstrué par un élément autre que de la nourriture, rien qu'à partir de là, on sent déjà que le dialogue ne sera ni rationnel, ni même honnête, et que l'ego dirige la communication.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
8 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 09h15


poupipou a écrit le 11/04/2018 à 08h28:
on sent déjà que le dialogue ne sera ni rationnel, ni même honnête, et que l'ego dirige la communication.


Tu m'étonnes

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 09h23

couagga Je suis bien contente que tu l'admettes, Couagga !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 09h23


euterpe94 a écrit le 11/04/2018 à 01h40:

Si on a besoin de passer par une phase où on va faire mal au cheval pour qu'il apprenne quelque chose qui lui sera bénéfique pourquoi pas mais il faut pas se sortir de la tête qu'il a eu mal.


Si....
Et si on n'a pas eu besoin...

c'est dommage d'avoir une approche aussi manichéenne des choses.
Oui la vie est faite de contrainte et de satisfaction. Le but n'est-il pas, en toute chose, de trouver un juste équilibre pour ne pas être dans un extrême ? ça s'appelle le compromis et ça n'a rien d'extraordinaire.
ça commence à déraper sérieusement ce sujet

Édité par couagga le 11-04-2018 à 09h24



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
8 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 09h29


poupipou a écrit le 11/04/2018 à 09h23:
@couagga Je suis bien contente que tu l'admettes, Couagga !


Que tu n'es pas la reine du dialogue, de la rationnalité et de la communication ? Ben oui tu vois. Si en plus ça te faire plaisir, je t'en prie ressers toi

Allez encore un petit coup de volant à droite, puis à gauche, on va finir par retrouver la route

Édité par couagga le 11-04-2018 à 09h30



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
1 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 10h08

couagga Ah direct on parle d'extrême ? Ah d'accord.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 10h20

couagga Tu sais, tu n'es pas obligée de me juger, et d'essayer d'être blessante, parce que tes théories ne sont pas en raccord avec ma façon d'appréhender l'outil qui parait indispensable ! Et puis si c'est le cas, c'est pour autant que je ne peux intervenir sur un forum, ou même vivre ? La différence te pose problème ? Il ne me semble ni avoir dérangé quelqu'un (quoi que...!) ni avoir insulté qui que ce soit, juste exposer un avis qui me semble normal à mes yeux. C'est sûr que la différence, les esprits sinueux dérangent... mais et alors ? Ca te donne le droit de me rabaisser et d'insinuer que je n'ai pas à intervenir sous prétexte que ce sont des propos extrêmes ? Eh bien tant mieux, je suis extrémiste alors. Et maintenant ?


Tu pouvais aussi, si tu n'étais pas d'accord, répondre à mes interrogations ou simplement dire que tu ne savais pas trop quoi répondre, on en restait là.

L'idée d'insulter les gens, de les juger, et de les catégoriser d'extrémistes parce qu'ils osent simplement rapporter des faits réels, je trouve cela triste, et finalement c'est une vieille rengaine... Peut-être qu'un jour, ça effleurera l'esprit de certains ! :)

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
7 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 10h38

poupipou Mais ce débat c'est toi seule qui l'a crée, à croire que tu as besoin de chercher des gens qui ne vont pas dans ton sens afin d'affirmer ton point de vue.

La preuve en est de ton post:


poupipou a écrit le 09/04/2018 à 13h32:
On ne va pas re-re-re-re-re créer un débat à chaque fois qu'un cavalier qui veut monter sans-mors, créer un post, si ?

Est-ce qu'on en fait autant pour les sujets créés sur les embouchures, et mors en tout genre ? Je ne crois pas !

Je pense qu'au bout d'un moment, il faut savoir envisager de passer au travers, et de regarder la vérité en face, et si c'est trop épuisant ou impossible, de laisser les gens qui souhaitent penser que le mors est une aberration, tranquille. Merci !


Aucun des messages avant n'était pro mors, personne n'avait spécifié que le sans mors était une aberration!

La seule aberration pointée du doigt est celle d'avoir tenté un truc au pifomètre sans aucune connaissance, aucune expérience, juste un essai raté qui aurait pu mal tourner.

Du coup la personne demande conseil, les réponses sont relativement adaptées et voilà (cf ta citation) que ça débarque.

Pourtant rien ne tournait mal, l'auteure demandait une transition, pas une rupture...

Édité par adeline23687 le 11-04-2018 à 10h39



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 10h45

euh... aucune insulte, aucun jugement. Personnellement, je suis d'humeur joyeuse et détendue quand j'écris

faut vous détendre les filles !

je parle des actes extrêmes Pas de vous !
Agir avec nuance. Genre : on n'est pas obligé de casser la figure au cheval au débourrage pour qu'il accepte ensuite de lui-même le mors. Et c'était pour argumenter sur ça : "Si on a besoin de passer par une phase où on va faire mal au cheval pour qu'il apprenne quelque chose"
Page(s) : 1 2 3 4 5
Vers une equitation sans mors, conseil
 Répondre au sujet