Vers une equitation sans mors, conseil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5367 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 08/04/2018 à 17h38

Bonjour à toutes et à tous,
je viens vers vous pour avoir vos avis, vos expérience du passage mors au sans mors.
Je m'explique, je souhaites monter mon cheval avec le moins de "contrainte/aide artificiel" si on peu appeler ça comme cela.
Mon cheval (Pilet menu) à toujours ete monter en mors olive, mais cela fait quelques temps que je me tâte à le monter autrement. je souhaiterais le monter le plus "librement possible" je sais bien que les mots ne sont pas là.

pas plus tard que la semaine dernière, j'ai tenté dans son champ en licol plat classique(n'ayant pas de structure et montant chez moi) et tout c'est bien passé, puis étape suivante, l’extérieur( nous étions que tout les deux) donc pas, trot, pas, trot avec beaucoup de transition, fait
deux jours après, je repars mais cette fois avec une amie et son cheval, petit bemol je n'ai pas de frein, du moins, beaucoup moins que notre première sorti en licol. un peu folle que je suis ( c'est tout à fait inconscient je le sais) , on fait une course avec mon amie. Et la gros problème, je n'ai plus de frein, donc je décide de lui demander et puis je relâche la pression, de lui redemander et ect.. monsieur qui n'est surement pas bête arrivé à la fin de la ligne droite s’arrête.
je retourne le voir dans 2 jours, j'avais pensé, de retravailler toute les bases à pied, puis à la suite faire des petites sortis avec beaucoup transition.
Qu'en pensez-vous ? avez-vous des choses à me conseiller, quels sont vos expérience de la transition mors au sans mors ? cela m’intéresse vraiment, je suis toute ouie de ce vous direz.
Je vous remercie d'avance

Édité par lolitacheval le 08-04-2018 à 18h31

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 11h01

Bof, non, je n'ai pas besoin de proposer mon point de vue, j'interviens très peu sur ce genre de sujet, parce qu'en général, ça commence ou fini toujours dans le sens où l'on ne peut PAS dire qu'on trouve qu'un mors est une aberration et que cet outil est inacceptable. La preuve. Je ne vais pas me répéter toute la journée,

Ce qui me pose souci, c'est qu'il y a des membres qui ne supportent pas qu'on puisse considérer cela, et qu'il faut toujours être dans la nuance, mais flûte alors, non ! On n'est pas obligé d'être dans la nuance quand ça sort de la «normale». Qu'on insurge le sans-mors, je m'en fiche, par contre, qu'on exige que tout le monde adopte le «mi-figue» «mi-raisin» Ça me pose problème, oui.



Maintenant, je vais récupérer les propos qui m'ont fait poster le message que tu viens de citer Adeline, peut-être que ça vous mettra la puce à l'oreille,


Citation :
je te conseille de garder ton mors


Citation :
les chevaux en mors ne s’arrête pas à cause de la douleur



Citation :
Mais une main trop dure ne devrait surtout pas monter en sans mors, car ça peu causé de gros dégât



Citation :
Entendre dire qu'un mors fait mal au cheval



Pourquoi toujours recaser le mors dans un post sans-mors ? Pourquoi ? Pourquoi justifier constamment : Sans-mors on peut créer plus de douleur qu'en mors ?

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
8 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 11h43

poupipou

Citation :
Pourquoi toujours recaser le mors dans un post sans-mors ? Pourquoi ? Pourquoi justifier constamment : Sans-mors on peut créer plus de douleur qu'en mors ?


Mais parce que justement la personne demandait une transition!!!

Qui dit transition, dit apprentissage donc une séparation du mors progressive vers une enasure!

En quoi les propos qui ont été énoncé et soi dit en passant sortis de leurs contexte lors de ta citation sont ils anti sans mors?

Du coup les messages abondaient dans le sens de l'auteure et donc vers le sans mors...que les gens soient pour ou contre ne semblaient pas être le message principal de leurs posts!

Il n'y a que toi qui dès 5-6 posts s'est enflammée pour...rien.

Et voilà comment faire une polémique alors que pour une fois, il n'y avait pas de débat avec 1 point de vue extrême qui n'a de cesse de se faire alimenter pour se justifier.

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39196
5 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 11h51

laissons tomber, elle agresse et pense réellement que ce sont les autres qui le font. Les dés sont pipés...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
3 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 11h55


poupipou a écrit le 11/04/2018 à 11h01:

Pourquoi toujours recaser le mors dans un post sans-mors ? Pourquoi ? Pourquoi justifier constamment : Sans-mors on peut créer plus de douleur qu'en mors ?


Bah ne serait-ce que pour informer sur le fait qu'une enasure peut faire autant de dégats qu'un mors, tout simplement.
J'ai rien contre ceux qui veulent partir dans une équitation sans mors mais j'en connais beaucoup qui tirent comme des sauvages sur leur licol en corde / sidepull et autre hackamore en croyant que comme il n'y a pas de mors, ça ne va pas faire mal au cheval.
C'est toujours utile de rappeler que ce type d'harnachement peut faire aussi de gros dégats, c'est tout.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
6 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 12h14

poupipou

Je vais essayer de te répondre et j’espère que tu ne prendras pas ça comme une intolérance au sans mors parce que ça ne l’est pas. Je n’ai absolument rien contre les adeptes du sans mors. J’ai tout à fait conscience de l’impact que peut avoir cet objet dans la bouche du cheval quand il est en action. D’où l’impérieuse nécessité de travailler son équitation en dehors de toute considération du choix de tel ou tel matériel.


Citation :
Pourquoi toujours recaser le mors dans un post sans-mors ? Pourquoi ?


Parce que les problématiques de gestes brutaux ou inappropriés, d’absence de technique équestre et donc de « contrôle » du cheval monté sont absolument les mêmes qu’on monte avec ou sans. Donc la première chose à faire quand on s’interroge sur les outils et qu’on cherche à les comprendre pour en choisir un, c’est de reposer le plat au milieu de la table : comment je monte (assiette, dos, indépendance des aides, relationnel, communication, gestion de son équilibre), à quel niveau de maitrise équestre je suis. Cela ne préjugeant pas qu’on est nul ou pas, juste que l’apprentissage de l’équitation ne se fait pas en quelques années de pratique et auprès de n’importe qui. Ça c’est le premier point, totalement indépendant de l’outil (embouchure, ennasure, licol, cordelette).


Citation :
Pourquoi justifier constamment : Sans-mors on peut créer plus de douleur qu'en mors ?


Parce que c’est une probabilité et qu’elle est directement la conséquence du point précédent. C’est donc super important que la personne décidant de passer sans mors est bien conscience que cela ne la dispensera pas de travailler la qualité de son équitation si elle est motivée par un outil ou une pratique qu’elle pense « douce ». La douceur de l’activité équestre pour le cheval dépend directement de la qualité de son cavalier : compétent et bienveillant.

je suis d'accord avec le test de retirer le mors pour voir ce qui reste de l'équitation d'un cavalier. Si tu ne maitrises plus rien c'est que l'usage du mors est inapproprié en bien des cas et qu'il reste du travail sur le cavalier. Souvent le cavalier évalue les capacités de son cheval a réaliser telle ou telle chose, rarement il pose les faits en disant "je n'arrive pas à obtenir ceci ou cela"... c'est révélateur.

Je n’ai aucun problème à dire qu’une mauvaise main sur un mors sera plus maltraitante qu’une mauvaise main sur un licol. C’est évident. Après, puisque tu veux de l’honnêteté : une mauvaise main avec une ennasure sera plus maltraitante qu’une bonne main avec un mors. Une mauvaise main sur un mors sera plus maltraitante qu’une bonne main sur une ennasure. Conclusion le problème reste et restera éternellement la mauvaise main.

On peut étendre cette démonstration à tout : un cavalier avec une mauvaise assiette ruinera le dos de son cheval. Qu’il monte à cru, avec une selle, avec ou sans mors, il ruinera le dos de son cheval.

Un cavalier qui utilise son cheval sans lui garantir un travail préparatoire et d’entretien gymnastique tout au long de sa « carrière » maltraite son cheval. Selle, pas selle, mors ou pas mors. Ça esquinte l’animal. Ça l’use prématurément voire le ruine.

Nul n’est parfait dans ses actes équestres. Nous sommes tous maladroits à un moment, et généralement plus on débute, plus on est maladroit, c’est normal. Avec ou sans selle, avec ou sans mors. Il me semble donc important d’avoir constamment cette démarche d’amélioration de soi, dans sa pratique et dans ses choix.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 12h22

j'ai utiliser le terme de "maltraitance". Je ne voudrais pas qu'il soit perçu comme de la torture, et de l'intention malveillante car ce n'était absolument pas ma pensée.
Donc, je viens préciser qu'il faut y voir le principe d'une action inappropriée engendrant un désagrément plus ou moins conséquent. traiter mal, mal faire. Sans perversité induite, sans même atteindre des niveaux de violence extrême.

Édité par couagga le 11-04-2018 à 12h23



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 13h19

couagga Je parlais pas de casser la gueule, il faut pas déformer mes propos.
Je pense par exemple au cheval qui tire d'un côté en longe.. Il tire, ça fait mal jusqu'au moment où il cède.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 13h26

couagga Merci pour ton explication,

L'idée n'est pas de réagir sans-mors, mors, bien, mal, mauvais, inhumain, barbare, gentil, bref.

L'idée qui m'anime (et que personne ne comprend, et ne perçoit ici, BIG UP Chantemerle, pour ton message qui n'apporte strictement rien si ce n'est jeter de l'huile sur le feu, d'une manière tellement mâââture, intelligente, réfléchit, ça nourrit vraiment le post, encore et toujours de beaux jugements subjectifs c'est terriblement dommage, mais bon... on ne change pas les clivages d'une éducation telle quelle )


Revenons à Couagga, l'idée c'est bien d'accepter que des individus puissent penser autrement, et accepter que l'outil soit perçu avec une connotation négative, voire penser que son utilisation soit intolérable sans penser à de l'extrémisme, ou de penser qu'on juge une personne et non plus un outil.

Voilà.

J'en resterai là, je n'interviendrais plus ici ni même lirais la suite.

Belle journée à tou.te.s !

Edit : Fautes.

Édité par poupipou le 11-04-2018 à 13h27



Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
3 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 14h03

poupipou

poupipou a écrit le 11/04/2018 à 13h26:
@couagga Merci pour ton explication,

L'idée n'est pas de réagir sans-mors, mors, bien, mal, mauvais, inhumain, barbare, gentil, bref.

Et bien en l'occurrence c'est ce que tu fais alors que le post n'était fait pour ouvrir un débat mais je me répète comme faire une transition du mors ou sans mors

L'idée qui m'anime (et que personne ne comprend, et ne perçoit ici, BIG UP Chantemerle, pour ton message qui n'apporte strictement rien si ce n'est jeter de l'huile sur le feu, d'une manière tellement mâââture, intelligente, réfléchit, ça nourrit vraiment le post, encore et toujours de beaux jugements subjectifs c'est terriblement dommage, mais bon... on ne change pas les clivages d'une éducation telle quelle )

Bon ben du coup l'idée qui t'anime, on ne la connaîtra jamais


Revenons à Couagga, l'idée c'est bien d'accepter que des individus puissent penser autrement, et accepter que l'outil soit perçu avec une connotation négative, voire penser que son utilisation soit intolérable sans penser à de l'extrémisme, ou de penser qu'on juge une personne et non plus un outil.

Encore une fois demander à ce qu'on accepte que les autres perçoivent sans juger notre point de vue est idéal,encore faudrait il accepter le point de vue des autres sans le juger...

Voilà.

J'en resterai là, je n'interviendrais plus ici ni même lirais la suite.

Belle journée à tou.te.s !

Edit : Fautes.

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39196
5 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 14h15

I want be love by you, just you, nobody else but you ... Poupoupidou

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 14h21


euterpe94 a écrit le 11/04/2018 à 13h19:
@couagga Je parlais pas de casser la gueule, il faut pas déformer mes propos.
Je pense par exemple au cheval qui tire d'un côté en longe.. Il tire, ça fait mal jusqu'au moment où il cède.


"déformer" n'était pas intentionnel de ma part, c'est ce que j'avais compris désolée. D'où l'intérêt de continuer à discuter

Et pour la longe : c'est pour ça qu'il ne faut pas longer sur un mors. C'est une hérésie. Dans la bonne équitation classique, on ne longe jamais sur le mors

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72529
2 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 14h31

chantemerle

Eloalves

Maître
    

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
1 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 15h25

pfiou... Je venais lire ce post qui concerne un sujet qui me parle et je vois un (auto) débat.
C'est navrant.
Et telle une mauvaise journaliste, cette personne ne reprend que des parties de phrases afin d'appuyer ses arguments en plus. Trop facile.

Bref, c'est vraiment dommage de polluer un post ainsi poupipou Je suis heureuse de lire que tu cessera d'intervenir sur celui ci.

En revanche, comme d'habitude, j'ai tout de même pu lire un bon nombre d'interventions argumentées hyper intéressantes

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
2 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 16h29

[quote=euterpe94 j=11/04/2018 h=01h06 Ils acceptent de prendre en bouche un objet dans une endroit qui est fait pour mastiquer de la nourriture.
.[/quote]

on a toutes été un jour plus ou moins gentilles alors


c'est nul ok..je craque, fin de journée, veille de vacances... besoin d'un peu de légèreté

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 16h55

couagga Dans la bonne équitation... On peut aussi longer en colbert pour obtenir l'extension.
Et quand bien même, même monté un mors n'a jamais eu l'effet d'une caresse dans la bouche d'un cheval.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Vers une equitation sans mors, conseil
 Répondre au sujet