Vers une equitation sans mors, conseil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5130 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 08/04/2018 à 17h38

Bonjour à toutes et à tous,
je viens vers vous pour avoir vos avis, vos expérience du passage mors au sans mors.
Je m'explique, je souhaites monter mon cheval avec le moins de "contrainte/aide artificiel" si on peu appeler ça comme cela.
Mon cheval (Pilet menu) à toujours ete monter en mors olive, mais cela fait quelques temps que je me tâte à le monter autrement. je souhaiterais le monter le plus "librement possible" je sais bien que les mots ne sont pas là.

pas plus tard que la semaine dernière, j'ai tenté dans son champ en licol plat classique(n'ayant pas de structure et montant chez moi) et tout c'est bien passé, puis étape suivante, l’extérieur( nous étions que tout les deux) donc pas, trot, pas, trot avec beaucoup de transition, fait
deux jours après, je repars mais cette fois avec une amie et son cheval, petit bemol je n'ai pas de frein, du moins, beaucoup moins que notre première sorti en licol. un peu folle que je suis ( c'est tout à fait inconscient je le sais) , on fait une course avec mon amie. Et la gros problème, je n'ai plus de frein, donc je décide de lui demander et puis je relâche la pression, de lui redemander et ect.. monsieur qui n'est surement pas bête arrivé à la fin de la ligne droite s’arrête.
je retourne le voir dans 2 jours, j'avais pensé, de retravailler toute les bases à pied, puis à la suite faire des petites sortis avec beaucoup transition.
Qu'en pensez-vous ? avez-vous des choses à me conseiller, quels sont vos expérience de la transition mors au sans mors ? cela m’intéresse vraiment, je suis toute ouie de ce vous direz.
Je vous remercie d'avance

Édité par lolitacheval le 08-04-2018 à 18h31

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 17h09

euterpe94

Longer en colbert sur le mors c’est toujours longer sur le mors ! Donc pour moi, ce n'est pas de la bonne équitation. Question de point de vue

Obtenir l’extension en longe sans mors, sans montage colbert, sans enrênement, sans licol à nœuds… C’est juste une question de technique et de patience. Donc pas lié aux outils mais à la méthode. On en revient toujours aux mêmes conclusions


Citation :
Et quand bien même, même monté un mors n'a jamais eu l'effet d'une caresse dans la bouche d'un cheval.


Certes, je ne crois pas qu'on ait dit le contraire Mais ce n’est pas non plus une claque. Et encore une fois, focaliser sur un seul outil n’a pas grand sens. N’importe quel acte ou n’importe quel outil peut être employé de la pire ou meilleure façon. Ce qui compte c’est le bonhomme qui l’utilise, mal ou bien. Intentionnellement ou inconsciemment.

Lea2557

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
2 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 17h14

Avant que vous lisiez la suite je vous plante un peu mon parcours niveau mors (c'est très court ) : je sors de 10 ans de club donc de 10 ans de mors. Je viens de prendre une DP (avec un mors) mais je m'intéresse beaucoup au sans mors et si j'ai un jour un cheval j'aimerais le travailler ainsi.

Petite remarque : si des fois j'écris morT au lieu de morS ne soyez pas choqué c'est la fatigue rien que dans mon "intro" j'ai voulu l'écrire 3 fois comme ça

Brefouille, aujourd'hui une bonne partie des cavaliers apprennent à monter en club et dans une large majorité de ces clubs, poney et chevaux sont monté avec un mors. Pour moi cela pose plusieurs problème : 1) il arrive qu'un cheval n'ai pas un mors adapté et qu'en plus quand on le signale il le garde (je montais un cheval qui en Pelham me foutais par terre à chaque détente, avec accord du club je le passe en mors simple, plus aucun problème mais le club ne change pas de mors sur le filet club) 2) on apprends au cavalier à beaucoup s'occuper des mains sans s'occuper du reste (poids du corps, etc) comme dis précédemment. Pour ma part j'ai découvert qu'on pouvait s'arrêter sans les mains il y a seulement 2 ans environ (par mes propres moyens). 3) Les clubs ne fournissent aucune info de biomécanique ou même sur les effets du mors dans la bouche du cheval (perso c'est en vous lisant que j'ai compris par exemple comment fonctionnait le Pelham exactement).

Niveau sans mors, par manque d'information on peut aussi très vite faire n'importe quoi.

Je pense qu'avant de faire quoi que ce soit il fait vraiment se renseigner à fond sinon ça peut causer des soucis (d'ailleurs je pense faire très bientôt un post au sujet des gens qui ne se renseignent pas avant de prendre un animal, si ça vous intéresse)

Bref je comprends tout à fait les gens qui montent en mors et parmis eux les seuls qui me dérangent sont ceux qui sont dans l'escalade des mors et ce genre de chose.

Je tenais aussi à dire, même si ça ne changera pas le monde , que je trouve dommage que les sans mors s'en prennent au "mors" et inversement. On peut tout à fait discuter, échangé etc mais je trouve dommage le nombre de sujet qui partent en vrille étant donné que la communauté de CA regorge de personnes très intéressantes !

Bonne journée !

Édité par lea2557 le 11-04-2018 à 17h15



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 19h28

couagga

Soit dit en passant en colbert le mors agit sur les commissures. Je pense pas que tu montes les mains à la pointrine pour arriver à la même action.
Encore un raccourci Pierre Pradier = mauvaise méthode, là on est bien !

Alors claque non, encore une fois je crois que c'est une déformation de propos car je n'ai jamais employé ce terme. Je parlais de contraintes mécaniques sur une zone très sensible qui provoque des tensions mâchoire et cervicales, pour commencer.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 22h04

euterpe94

Peu importe le montage. Le longeur au sol a une force d'action bien supérieure que lorsqu'il est en selle en se déplaçant avec le cheval. La force exercée est supérieure et il ne le ressentira pas. Par contre le cheval lui il le ressent sans problème. Donc il faut éviter. Inutile d'exercer sur la bouche des pressions dont on ne maitrise pas la puissance, il y a déjà bien à faire pour être juste lorsqu'on est en selle et chercher un rapport main/bouche fin monté pour ensuite aller le tenir par la bouche sans conscience de la force qu'on lui inflige, c'est incohérent au possible.
La force exercée sur le mors lorsqu'on est sur le cheval n''est pas comparable avec celle exercée lorsqu'on est à pied au bout d'une longe.


Citation :
Encore un raccourci Pierre Pradier = mauvaise méthode, là on est bien !

Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire



Citation :

Alors claque non, encore une fois je crois que c'est une déformation de propos car je n'ai jamais employé ce terme.


Non ce n'est pas une déformation de tes propos, c'est moi qui le dit, ce sont mes propos Ne reprends pas à ton compte, comme des reproches, les mots de mon argumentation, sinon on ne va pas s'en sortir


Citation :

Je parlais de contraintes mécaniques sur une zone très sensible qui provoque des tensions mâchoire et cervicales, pour commencer.


Oui. Donc, il est impératif de prendre conscience de ses actions, de les doser sans excès, d'y travailler sans relâche, de confier la gestion totale de la locomotion à des aides centrées pour n'utiliser ses mains qu'en point final et à discrétion. c'est d'autant plus important de ne pas trainer les chevaux vers la carrière en les tirant par les rênes, de ne pas les longer sur le mors, de ne pas utiliser l'anneau du mors pour y faire passer des ficelles relier à des points fixes, etc....

Là on est complétement en sortie de route du sujet on est passé de "la transition mors/sans mors" à "les effets du mors"

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
2 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 22h08

lea2557

Tu mets en plein dans le mille
Quand le vois une petite jeunette comme toi avec cette capacité de recul et d'analyse, ça me rassure pour l'avenir de l'équitation
Ne change rien Miss

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 22h31

couagga Que fais tu du travail aux longues rênes alors ? C'est bien beau d'annoncer des vérités sur l'utilisation du mors mais autant aller au bout.
Je sais bien que le travail aux longues rênes peut détruire le travail d'un cheval, détruire son rassembler... Mais bon, quand on le maîtrise, comme la longe, c'est utile n'est ce pas ?

Pradier est un vétérinaire qui a enseigné la méthode dite à son nom. Il enseignait la tension du dos au cheval par un travail en extension d'encolure. Le cheval vient prendre son mors et "tirer" dessus, tendre sa ligne du dessus avec le mors comme point où il se posera. Pas de panique, avec cette méthode on a des chevaux légers sur le mors, c'est une tension constante et non une traction. Et la longe se fait en colbert.
Et sa méthode est très juste d'un point de vue biomécanique, il avait très bien compris comment mobiliser les muscles du dos d'un cheval.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 23h01

euterpe94

je te remercie mais je connais Pradier et son travail
Ta phrase était assez laconique et je n'en comprenais pas le message. D'où ma demande de précisions.
Pardonne moi, je ne saisis toujours pas le message de ta phrase

Citation :
Encore un raccourci Pierre Pradier = mauvaise méthode, là on est bien !


Il est où le raccourci ? Qu'est-ce qui est une mauvaise méthode ?

Je n’adhère pas à la longe en colbert ou tout autre montage fait sur le mors Pradier peut le préconiser, j'ai beau avoir de l'intérêt pour son travail, ce n'est pas ce que j'en retiens.


Citation :
C'est bien beau d'annoncer des vérités sur l'utilisation du mors mais autant aller au bout.


Aller jusqu'au bout de quoi ? Je ne fais qu'exposer mes principes équestres.
Ils s'inspirent des enseignements que j'ai reçu, de mes lectures et de mon expérience. Le travail aux longues rênes a les mêmes exigences que le travail monté dans la qualité de la main. Le meneur se déplace avec son cheval, c'est tout de même légèrement différent du rôle du longeur. Personnellement je ne suis pas adepte de ce travail pour les mêmes raisons
Je distingue ça aussi du travail à l'épaule qui me va mieux, toujours parce que le cavalier va avec son cheval de concert, identiquement.
On peut aussi parler de l'attelage si tu veux ? Mais franchement je ne comprends plus très bien le but de l'échange

Édité par couagga le 11-04-2018 à 23h07



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 11/04/2018 à 23h39

couagga

C'est possible de longer aux longues rênes, ce n'est pas uniquement un travail derrière le cheval.

La vérité que tu annonçais était qu'il ne fallait jamais utiliser un mors en longe sauf que l'équitation traditionnelle ne l'a jamais vu de cet ?il.

Finalement dans cette histoire, monter avec ou sans mors ça pourrait revenir au même. On peut obtenir les mêmes choses du cheval. Simplement que avec un mors, c'est tout de suite plus facile de faire céder le cheval. On pourra conseiller au cavalier de "travailler beaucoup parce que ça ne s'improvise pas" pour passer de mors à sans mors... Mais si le travail en mors était si juste que ça, ça se ferait naturellement

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
2 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 12/04/2018 à 00h30

euterpe94


Citation :
C'est possible de longer aux longues rênes, ce n'est pas uniquement un travail derrière le cheval.


Merci, je sais aussi en quoi consiste le travail aux longues rênes


Citation :
La vérité que tu annonçais était qu'il ne fallait jamais utiliser un mors en longe sauf que l'équitation traditionnelle ne l'a jamais vu de cet ?il.


Si tu parles de l'équitation classique, dans sa littérature, l'usage du caveçon y est fréquemment mentionné lorsqu'il s'agit de longer. Il existe aussi des enseignants qui dispensent cette même mise en garde. Tu n'y es pas sensible à priori, moi si. Il existe également d'autres outils qui n'impactent pas la bouche pour longer. Toi-même tu as indiqué dans tes interventions les actions mécaniques qui s'exerçaient sur la mâchoire inférieure et les cervicales sous les effets du mors. Tu sembles à présent en faire abstraction ou je t'ai mal comprise ?


Citation :
Finalement dans cette histoire, monter avec ou sans mors ça pourrait revenir au même. On peut obtenir les mêmes choses du cheval.


Citation :
On pourra conseiller au cavalier de "travailler beaucoup parce que ça ne s'improvise pas" pour passer de mors à sans mors... Mais si le travail en mors était si juste que ça, ça se ferait naturellement


On est parfaitement d'accord la dessus.


Citation :

Simplement que avec un mors, c'est tout de suite plus facile de faire céder le cheval.


Si c'est plus "facile" avec le mors, c'est que le mors est utilisé abusivement.
Genre, je m'assoie sur le cheval, je tritouille les rênes jusqu'à ce qu'il ferme sa nuque C'est pas une bonne équitation, ni une bonne main, ni un cheval qui cède d'ailleurs.
Ce n'est pas facile d'obtenir un cheval qui cède en validation d'une état général de décontraction...
On voit d'ailleurs le nombre de cavaliers qui galèrent avec des chevaux en défense, la tête en l'air et le dos figé, les mâchoires verrouillées sur le mors ou la bouche grande ouverte

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 12/04/2018 à 00h56

couagga Je ne fais abstraction de rien, j'ai pleinement conscience des douleurs, et tout ce que cela implique, provoquées par des outils.
Depuis le début j'ai souligné qu'on ne peut pas affirmer qu'un mors ne fait pas mal tout ça parce qu'il est un outils millénaire et utilisé "à bon escient" grâce à des traités équestres. C'est simplement se voiler la face derrière un "on a toujours fait comme ça" et dans tous les domaines, ce principe est néfaste.

Les cavaliers qui trifouillent non merci on va pas appeler ça de l'équitation... Maintenant je mets vraiment au défit tout ceux qui pensent avoir une bonne main tout ça.. de passer sans mors sans transition, qu'on rigole de la coopération de leur cheval. Aussi le travail à l'épaule et aux longues rênes est assez révélateur de la fixité de la main par rapport à la bouche/tête du cheval.

Lea2557

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
1 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 12/04/2018 à 06h34

couagga merci beaucoup ça me fait plaisir :)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4472
3 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 12/04/2018 à 11h23


euterpe94 a écrit le 12/04/2018 à 00h56:
@couagga Je ne fais abstraction de rien, j'ai pleinement conscience des douleurs, et tout ce que cela implique, provoquées par des outils.
Depuis le début j'ai souligné qu'on ne peut pas affirmer qu'un mors ne fait pas mal tout ça parce qu'il est un outils millénaire et utilisé "à bon escient" grâce à des traités équestres. C'est simplement se voiler la face derrière un "on a toujours fait comme ça" et dans tous les domaines, ce principe est néfaste.

Les cavaliers qui trifouillent non merci on va pas appeler ça de l'équitation... Maintenant je mets vraiment au défit tout ceux qui pensent avoir une bonne main tout ça.. de passer sans mors sans transition, qu'on rigole de la coopération de leur cheval. Aussi le travail à l'épaule et aux longues rênes est assez révélateur de la fixité de la main par rapport à la bouche/tête du cheval.


Alors là au moins, je peux y remettre mon grain de sel en tout connaissance de cause : j'ai beau n'être qu'une cavalière lambda et sans talent, j'ai beau continuer à bosser sur l'utilisation de mes mains, car c'est quelque chose je pense qui se travaille et se réfléchit tout le temps, mon cheval s'est fait parfaitement et immédiatement à la monte en licol plat, en bitless, en licol étho.

Là où ça a pris quelques minutes, c'est pour monter en cordelette, le temps de lui faire comprendre les nouveaux codes et la demande de descente d'encolure...

Édité par la-rowane le 12-04-2018 à 11h30



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 12/04/2018 à 13h14

la-rowane Il y a des chevaux plus faciles que d'autres, tu en conviendras. En tout cas c'est plaisant de lire ça.
La jument dont je m'occupe a fort apprécié aussi. Elle avait été pliée dans tous les sens et ne savait pas marcher droit. Elle résistait à chaque demande, en apnée, rétive... Le dressage en mors a été refait mais c'est pas trop ma came, je préfère lui voir les commissures sans ride.

Il y a même des chevaux pour qui le sans mors va tellement être un soulagement qu'ils vont devenir très cool !
Des chevaux qui embarquent avec un mors et sans, ils deviennent des bons pépères. Parce que la douleur les mettait en fuite justement.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 13/04/2018 à 14h23

la-rowane

j'ai aussi testé ma SF en sidepull, elle était tétanisée par le contact sur la muserolle. Peut-être parce que je n'ai pas de muserolle sur mon filet , pourtant elle est longée en muserolle de pluvinel enfin bref...Aucun problème de transitions ou de direction

Un jour le hackamors de ma trotteuse s'est défait alors que nous étions en plein galop dans les champs Dos, assiette, voix : on s'est arrêté

Édité par couagga le 13-04-2018 à 14h24



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
4 j'aime    
Vers une equitation sans mors, conseil
Posté le 13/04/2018 à 14h31


euterpe94 a écrit le 12/04/2018 à 00h56:

Depuis le début j'ai souligné qu'on ne peut pas affirmer qu'un mors ne fait pas mal tout ça parce qu'il est un outils millénaire et utilisé "à bon escient" grâce à des traités équestres.


Non, c'est sûr que l'argument de l'ancienneté et de l'écrit ne suffisent pas à le rendre innofensif.
C'est la qualité de l'équitation, dans sa pratique, la connaissance anatomique du cheval, la connaissance de l'outil, des réglages qui en font un outil de communication au lieu d'un outil de maltraitance.
il y a différentes façons de passer la lame du couteau sur sa langue. L'une permettra de savourer les traces du gâteau qu'il a coupé, l'autre provoquera un bain de sang.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Vers une equitation sans mors, conseil
 Répondre au sujet