1ère voiture, diesel ou essence ?

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Badmonster

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 10/04/2018 à 12h13

Bonjour,

Je vais acheter ma première voiture car je commence à en avoir besoin pour aller travailler et par souci d'indépendance, et puis parce que j'ai mis de côté. ( et je ne suis pas super à l'aise avec la voiture familiale, gros 4x4 automatique ).

Je pensais partir sur une clio IV d'occasion, c'est pratique en ville, il y a quand même de la place ( coucou les affaires d'équitation ) et ça tient la route sur autoroute.

Mais du coup, diesel ou essence ? Les concessionnaires que j'ai vus pour l'instant étaient un peu flous, mais ils avaient les 2 à vendre

La voiture serait utilisée pour des petits trajets principalement : mes parents l'auraient la semaine pour aller au bureau ( une quinzaine de km ), je la prendrais le week end pour aller aux écuries ( 2 km ), en concours ( entre 50 et 300 km ), pour aller à travailler si j'ai des rempla ou collab autour de chez moi ou de Bordeaux. Je suis la moitié du temps à Bordeaux pour ma thèse donc il faut qu'elle puisse rouler confortablement sur l'autoroute mais je ne la prendrais pas à chaque fois pour Bordeaux, trop galère de se stationner.

Donc j'hésite entre le fait qu'elle consomme moins en diesel ( 3-4L vs 7-8L aux 100 en essence ) et le fait qu'elle fasse plutôt des petits trajets ( donc plutôt essence )...

Voilà si des connaisseurs du sujet passent par là et qu'ils peuvent m'expliquer... :)


PS : pas de voiture hybride ou électrique possible parce que c'est la campagne un peu, pas de borne !

Badmonster

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 11/04/2018 à 17h26

Merci ! Oui je regarde aussi les 308 :)

Mesnil-elevage

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 11/04/2018 à 23h51

badmonster désolée, je ne peux pas t'aider mais je suis avec attention car je vais probablement prendre une voiture d'occasion< et je me pose ce type de questions aussi.


Par contre, je me permets de squatter ton post si tu veux bien car je voudrais bien rebondir sur ceci:


maclem a écrit le 10/04/2018 à 16h38:
EDIT :
Blanc c'est surtout moins salissant et si tu "tapes" un obstacle, les rayures se voient moins


maclem et les autres... c'est vrai ce mensonge?

J'ai justement eu une discussion hier soir à ce sujet avec mon mari.
Il configure sa prochaine voiture (de société) et me dit qu'il la prendrait bien en blanc. Moi, je ne suis pas du tout convaincue. Déjà de base, je ne suis vraiment pas fan des voitures blanches, mais en plus sur le modèle en question, je trouve ça vraiment pas réussi.

Bref, son gros argument en faveur du blanc a été de dire qu'en cas de rayure, ça se voit moins.

Or ma mère a eu précédemment une voiture blanche, dont on a rayé le capot (à cet endroit, ça ne pouvait être qu'une griffe volontaire), et je trouvais justement que ça se voyait fort. Ca laissait une belle trace dans un ton foncé.
Mon mari me dit "c'est bizarre parce que quand tu griffes une foncée, ça laisse une trace blanche". De fait.

Alors, quelqu'un de calé pour trancher (ça se voit moins VS ça se voit plus)?

Inextenza

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 12/04/2018 à 00h20

mesnil-elevage Ah bah raye du noir ou une peinture métallisée, et on en reparle
Et en bonus, la couche d’apprêt sout la peinture est blanche, du coup, les rayures profondes ne font pas des balafres bicolore (sauf si on va jusqu'à la tôle, mais là… à un moment… )

Et … maclem a raison également de dire que c'est la couleur la moins salissante. Tu verrais la gueule de nos voitures à la moindre pluie (la mienne est un rouge un peu foncé métallisé nacré, un piège à rayures; et celle de ma copine est majoritairement noire), c'est désespérant avec le temps qu'il fait

Edit: d'ailleurs, c'est pour ça que les lavages aux rouleaux est fortement déconseillée sur les peintures très foncées ou nacrées: bonjour la constellation de micro rayures visible au moindre rayon de soleil

Édité par inextenza le 12-04-2018 à 00h22



Mesnil-elevage

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 12/04/2018 à 00h42

inextenza crotte! Ta réponse ne m'arrange pas du tout!

Bon, il a raison alors.

J'ai effectivement pu constater qu'on voit les rayures en blanc sur les voitures foncées (on a toujours eu des foncées (et métallisées) jusqu'à présent)... et que les crasses se voient également beaucoup (mais ça, c'est vraiment un truc qui ne me fait ni chaud ni froid :-p).
En revanche, je ne m'expliquais pas avec certitude pourquoi celle sur la voiture précédente de ma mère se voyait tant malgré qu'elle soit blanche. Du coup, si je comprends bien, c'est ce que j'imaginais comme explication: la rayure devait être particulièrement profonde.

Merci pour ta réponse... même si j'aurais préféré avoir raison.
Reste à trouver d'autres bons arguments pour qu'il ne prenne surtout pas ce coloris.
En même temps, suffit de ne pas avoir de grattes tout simplement.

Inextenza

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 12/04/2018 à 00h55

mesnil-elevage Tu as pas mal de variantes de teintes: si la voiture de ta mère est d'un blanc nacré ou perlé, une rayure se verra probablement davantage

Et hélas, toutes les rayures qu'il y a sur nos voitures ont été faites… par d'autres, sur les parkings

Maclem

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 12/04/2018 à 07h48

mesnil-elevage

Écoute. j'ai une voiture foncée, qu'on m'a rayé volontairement sur toutes les portières gauches, il y'a quelques mois, et franchement, ça se voit énormément... Idem pour la voiture de mon père.

Ma mère a une voiture blanche (enfin "perle" dixit de chez Fi*t), c'est un blanc "nacre" et les traces de rayures du à l'usure ou autres se voient moins que sur ma voiture.

Ceci dit, les clio IV blanches ne sont pas les plus belles, on est d'accord




inextenza : copain de réponse

Édité par maclem le 12-04-2018 à 07h50



Mesnil-elevage

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 12/04/2018 à 14h57

maclem merci (ou pas ) pour la confirmation.

Quand je disais "le modèle en question", je ne parlais pas de la Clio mais du modèle que configure mon mari. En l'occurrence, il n'a vraiment rien à voir avec une Clio et je trouve ça encore plus vilain sur ce type de véhicule.


Les goûts et les couleurs comme on dit...


inextenza oui, c'est clair. Perso, j'ai de toute façon tendance à m'éloigner autant que possible vers les fonds de parkings, là où il y a de la place et où j'ai moins de risque que quelqu'un ne vienne se coller et me gratter (ce qui n'a pas empêché la gratte actuelle sur l'avant gauche du véhicule, juste devant la portière).

Et là, vu la taille du prochain bestiau en question, mon mari fera certainement de même (surtout que, à moins d'arriver à la négocier avec le leaser mais c'est peu probable dans notre cas, la franchise est annoncée à plus 1000 euros, alors à la moindre gratte... ça va piquer!).

Après, même avec des précautions, reste parfois la méchanceté gratuite des gens et ça...

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Bon sinon, pour en revenir au sujet, je le suivais initialement car on va probablement changer la seconde voiture qui roule entre 12000 et 15000 km / an, essentiellement des trajets de 20 à 40km en ville et sur routes nationales limitées à 70 ou 90 km / h selon les portions. Donc je suis avec attention ce qui est dit ici et il semblerait que j'aie intérêt à opter pour une essence. Malgré tout, j'ai du mal à me faire à l'idée.

J'utilise en ce moment une diesel (qui a 2 ans et demi) et j'ai effectivement eu un problème de vanne EGR il y a quelques mois. C'est bien le problème qui cause une grosse perte de puissance? Je me lance sur la rampe de montée sur l'autoroute et là d'un coup, plus rien sous le pied. Heureusement, la rampe était longue mais j'ai péniblement atteint les 80 km/h avant de monter sur l'autoroute; j'ai horreur de ça, ça fait mémé au volant et surtout... c'est dangereux au possible!
Ce serait donc dû à l'utilisation que je fais du diesel? Je n'avais pas pensé à ça...

Si elle fait une fois / semaine de l'autoroute, ça suffit pour limiter le risque de problèmes sur le FAP et de l'EGR ou bien il faut vraiment que ça soit plus régulier?

Édité par mesnil-elevage le 12-04-2018 à 15h03



Sviet

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 12/04/2018 à 15h11

mesnil-elevage C'est tout à fait dû à l'utilisation que tu fais du Diesel.

On peut comparer ça à un super cheval pété de moyens mais avec un "jeune" sur le dos qui le malmène un peu. ça passe au début, ça passe quelques semaines, ça passes quelques mois et un jour le super cheval pété de moyens dit "merde" et passe de super cheval à planté/rétif.

=> Pas un mauvais produit mais pas conforme à l'utilisation qu'on souhaitait en faire. Il aurait certainement fallu un cheval avec un peu moins de moyen mais plus permissif.

Le diesel n'est pas fait pour faire de petits trajets et n'est pas fait pour "peu rouler". C'est le mode de fonctionnement du moteur et si auparavant on voyait moins la différence dans une "mauvaise utilisation" c'était parce que les vieilles mécaniques sont plus "permissives" et n'avaient pas tout l'attirail d'aujourd'hui qui cause tant de souci.

Non ça ne suffira pas, ça limitera les dégats quoique même rouler sur autoroute ça ne veut rien dire. Un FAP si ça roule peu ou "mal" ça s'encrasse. Il faut passe un peu de temps "haut dans les tours" pour "nettoyer" tout ça.

Clairement tu as effectivement plus d'intérêt à vendre ton diesel "tant qu'il est encore temps" et d'opter pour une essence en remplacement qui sera clairement bien plus adaptée.

Inextenza

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Posté le 12/04/2018 à 15h38

Un truc à faire régulièrement sur un diesel: après au moins 25km, sur autoroute dégagée, rentrez un ou 2 rapports, pour faire grimper le régime moteur à 3000-3500tpm. Maintenir ce régime sans variation si possible pendant au moins 10km.

Cela va correspondre à un cycle de desencrassement : à ce régime, la vanne EGR est plein ouvert, et on évacue les suies tout en ayant le FAP à température de fonctionnement.

Mon diesel fait régulièrement de la ville et des bouchons, c'est inévitable en IDF, et je n'ai jamais encore connu de problème d'encrassement, c'est donc possible... il faut juste savoir utiliser correctement un diesel

Mesnil-elevage

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Posté le 12/04/2018 à 15h48

sviet merci pour les explications.

Bon, monter "haut dans les tours", ça je peux faire!
Mon mari trouve que je démarre toujours trop fort et que ça sollicite trop la voiture... Je pourrai lui dire qu'il a tout faux et que je peux même lui rentrer dedans encore un peu! Ah ah!


J'adore la comparaison que tu fais avec le cheval pété de moyen et le débutant à bord. La métaphore est drôle.

Par contre, nous ne pouvons pas la revendre. C'est une voiture de société avec un contrat de leasing de 3 ans. Il arrive à échéance le 1er octobre. Jusque là, il devra encore un peu supporter le "jeune qui le malmène". Pour être honnête, comme c'est un leasing, ça ne nous concerne pas vraiment s'il "souffre un peu"...


Par contre, ça me pose question pour le changement de notre seconde voiture du coup, qui roulera dans les mêmes conditions. Et encore pire en fait car actuellement, celle que j'utilise fait les 12 000 à 15 000 km / an dans les conditions citées plus haut + les trajets familiaux et vacances car c'est la voiture principale (soit 25 000 km / an au total). Je roule à l'heure actuelle avec la voiture principale et mon mari la secondaire alors qu'à partir d'octobre prochain, ce sera l'inverse (donc la secondaire devrait faire uniquement 15 000 km / an max). Donc je me pose la question concernant cet achat du coup...

Bon, je vais regarder les essences. Dans les modèles que je regarde, il me semble qu'il n'y en avait pas beaucoup mais je vais regarder ça... Merci pour les conseils.

Mesnil-elevage

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 12/04/2018 à 15h52

inextenza ah d'acc'. Merci du conseil.

Ca veut dire que par exemple à 90 - 100 km / h, au lieu d'être en 6ème, je dois repasser en 5ème puis 4ème et y rester pendant 10 km? Ca doit "gueuler" un peu, non?
Désolée pour la question mais je préfère demander pour être sûre de comprendre. Je ne me suis jamais beaucoup intéressée aux questions de motorisation (un véhicule, c'est fait pour me transporter confortablement et en sécurité d'un point A à un point B) alors je ne voudrais pas faire pire que mieux en ayant mal compris...

Sviet

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Posté le 12/04/2018 à 16h47

mesnil-elevage Ah oui je parlais pour la deuxième effectivement !

POur le leasing effectivement peu importe surtout s'il arrive bientôt à échéance ! (enfin ça dépend i les réparations liées aux soucis de "diesel" sont à ta charge ou non)

Inextenza

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Posté le 12/04/2018 à 17h18

mesnil-elevage Oui, c'est ça! Je n'ai pas précisé de vitesse, car cela dépend de chaque véhicule, mais l'idée est d'être en léger sur régime (avec de la marge, évidemment) comme si tu tractais dans une cote par exemple. Sur un moteur chaud, et 2 ou 3 minutes.

Tiens, pendant que j'y suis, un autre conseil, qui n'est plus trop valable depuis l'avènement des intercoolers, mais ça ne fait pas de mal: après un trajet long, à un régime un peu élevé (autoroutier par exemple), il vaut mieux laisser le moteur tourner au ralenti une minute avant de le couper. Cela permet de faire refroidir notamment le turbo, et donc, éviter tout risque de grippage. Maintenant, on a donc des systèmes pour éviter ces casses, mais autant continuer à faire les choses au mieux

Michiwa

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Posté le 12/04/2018 à 17h34

Vu qu'on parle des diesel qui s'encrassent : quid des liquides pour nettoyer les injecteurs ?

Vu le prix que coûte les injecteurs, j'achète de temps en temps un nettoyant histoire de me donner bonne conscience... Est-ce que c'est vraiment bon de le faire ou est-ce que c'est juste un gadget pour justement se donner bonne conscience ? ^^

Mesnil-elevage

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Posté le 13/04/2018 à 00h27

inextenza merci pour ta réponse. Maintenant que je sais comment je peux limiter le risque, je veillerai à faire ça de temps en temps. Même si tout est pris en charge, j'aimerais bien finir les 5 derniers mois sans faire appel au dépanneur. C'est casse-pieds.


sviet a priori, ça n'est pas à notre charge. Je ne sais pas ce qu'il en est de ce leaser-là, mais pour la précédente (avec un autre leaser), il s'agissait d'un check général (relevé des grattes éventuelles, etc.). Et comme on n'a rien payé pour le "souci de diesel" (vanne EGR) quand j'ai eu le problème (ni eu aucun commentaire / reproche), je ne pense pas que ça serait à notre charge en fin de leasing non plus.


Merci pour vos conseils en tout cas!
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