sviet tu confirmes donc mon postulat sur l'offre et la demande...
Ca n'arrange pas mes bidons.
Comme Michiwa, j'ai aussi du mal à imaginer que le coût d'entretien moins cher suffise à compenser la différence en carburant (si on ne l'a pas achetée à tarif moins élevé au départ en tout cas).
Ma mère vient d'acheter pour la première fois une essence après avoir toujours eu des diesel. J'en ai parlé ces derniers jours avec elle car elle a grosso modo la même utilisation que moi depuis une quinzaine d'années (elle fait plus de kms par an que ce que fera la mienne mais elle les fait essentiellement en ville et sur route nationale 70 / 90, comme moi).
L'avant-dernière voiture, elle a eu plein de soucis de vanne EGR et FAP. Mais avec la dernière qu'elle a eue en diesel, elle n'a jamais eu le moindre souci sur sa voiture. Elle m'a dit qu'elle la "décrassait" régulièrement comme on en a parlé précédemment. Mais est-ce grâce à ça ou pas (le garagiste lui avait dit qu'elle ne le faisait pas sur une assez longue portion pour que ça puisse avoir un impact), elle n'en sait rien.
Bon, elle les achète neuves, prend toujours un contrat d'entretien, et les revend après 4 - 5 ans quand elles ont 100 000 kms donc elle ne les voit pas vraiment vieillir...
Merci pour toutes tes réponses Sviet en tout cas.
Je réfléchis... Je me dis qu'au final je risque de me décider sur une opportunité plus que sur une motorisation précise (si j'en trouve une intéressante en essence, tant mieux).
A tout hasard, je mets les hybrides dans mes critères de recherche aussi mais il y a peanuts!