sviet
Petite précision intéressante sur la périodicité des vidanges : l'heure de fonctionnement est souvent bien plus représentative car justement indépendante des conditions d'utilisation. (si les conditions d'utilisation sont sévères, on raccourcit la période temporelle entre eux vidanges). Par exemple : sur un tracteur ou même un 4x4 en usage tout terrain, la vitesse de progression est très faible, rendant de fait une mesure de distance inadaptée.
Dans l'ancien temps, on vidangeait toutes les 100 heures. Soit pour une voiture roulant à 60km/h de moyenne : 6000 km. (en gros, les 5000 km des années 60 ! )
Je travaille dans une entreprise très connue, qui construit des engins de chantiers et miniers. Actuellement, pour un moteur diesel de 45 Litres (oui quarante-cinq) de cylindrée, la vidange se fait toutes les 1000 heures, soit l'équivalent de 60 000 km pour une voiture !
Au passage, on y verse tout de même 182 litres d'huile ! Il s'agit d'un V12, disposant des technologies d'injection et d'électronique dignes de ce qui se fait de mieux aujourd'hui.
En faisant le ratio de la quantité d'huile divisée par la cylindrée, on se rends compte qu'il y a 4 litres d'huile pour 1 litre de cylindrée.... Or dans l'automobile, on est plutôt vers 2 litres d'huile pour 1 L de cylindrée moteur.
Quand on sait que la période de vidange est quasi proportionnelle à la quantité d'huile dans le moteur, vu qu'en automobile on met deux fois moins d'huile, on vidange 2 fois plus souvent, soit tous les 30000 km !
Mais ça, c'est valable si on fait que des grands trajets... Sinon, on peut vite diminuer la période par deux, soit 15 000 km, et même avec une huile de qualité. En faisant ça, votre moteur devrait tenir 500 000 km au moins...
Pour répondre à la question de l'évolution des moteurs entre aujourd'hui et il y a 10 ans... malheureusement la réponse est "rien" ! Ce qui a changé, c'est le bluetooth et le GPS de série !
(ah oui, aussi un filtre à particules à l'échappement dont on connait très bien le manque d'efficacité pratique).
Pour le cout des vidanges en garage, bien souvent c'est plus cher pour un diesel, sans que cela soit justifié ! Le travail est le même, et dans les garages génériques, ils ne s'embêtent pas à avoir 40 sortes d'huiles en stock. Une 5W40 ira aussi bien dans le diesel de Robert que dans l'essence de Jacques ! lol (et là, oui on nous prend pour des pigeons...)
Pour le poids des véhicules, le frein moteur du diesel compensera largement les quelques % de différence.
Enfin, pour finir il y a effectivement le risque de panne plus onéreuse, potentiellement. Donc oui, la bonne affaire peut en devenir une mauvaise.
Il y a aussi l'état français qui tape sur le diesel alors que ce fut jusqu'ici "subventionné".
Pour ma part, roulant 30 000 km par an, et faisant l'entretien moi même, je ne me suis pas posé de questions ! Et pour le 4x4, non plus, un diesel de forte cylindrée étant appréciable pour son couple, et sa capacité à être immergé sous l'eau en passage de gué. (les essences n'aiment pas ça, avec l'allumage électronique).
Pour la sportive, c'est une BMW 325i e36, un tantinet améliorée (échappement sur mesure, amortisseurs réglables, et kit gros freins). C'est une essence, et pourtant je bouffe un train de pneus en 5000 km maximum, 300 étant mon record mini ! lol
Et pour les gros freins, c'est 5 à 10 000 km...
Mais là, le problème n'est pas sous le capot : il se situe entre le volant et le siège !
Quant à ton ancienne voiture, comme l'a dit inextanza, il y avait forcément une distri, mais sans doutes pas de courroie de distribution. (entrainement par pignons et culbuteurs), ou bien par chaine.
inextenza pas de distribution sur un Wankel, je te le confirme.