1ère voiture, diesel ou essence ?

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Badmonster

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 10/04/2018 à 12h13

Bonjour,

Je vais acheter ma première voiture car je commence à en avoir besoin pour aller travailler et par souci d'indépendance, et puis parce que j'ai mis de côté. ( et je ne suis pas super à l'aise avec la voiture familiale, gros 4x4 automatique ).

Je pensais partir sur une clio IV d'occasion, c'est pratique en ville, il y a quand même de la place ( coucou les affaires d'équitation ) et ça tient la route sur autoroute.

Mais du coup, diesel ou essence ? Les concessionnaires que j'ai vus pour l'instant étaient un peu flous, mais ils avaient les 2 à vendre

La voiture serait utilisée pour des petits trajets principalement : mes parents l'auraient la semaine pour aller au bureau ( une quinzaine de km ), je la prendrais le week end pour aller aux écuries ( 2 km ), en concours ( entre 50 et 300 km ), pour aller à travailler si j'ai des rempla ou collab autour de chez moi ou de Bordeaux. Je suis la moitié du temps à Bordeaux pour ma thèse donc il faut qu'elle puisse rouler confortablement sur l'autoroute mais je ne la prendrais pas à chaque fois pour Bordeaux, trop galère de se stationner.

Donc j'hésite entre le fait qu'elle consomme moins en diesel ( 3-4L vs 7-8L aux 100 en essence ) et le fait qu'elle fasse plutôt des petits trajets ( donc plutôt essence )...

Voilà si des connaisseurs du sujet passent par là et qu'ils peuvent m'expliquer... :)


PS : pas de voiture hybride ou électrique possible parce que c'est la campagne un peu, pas de borne !

Sviet

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 15/04/2018 à 15h19

michiwa T'as raison on ne se comprend pas ça fait 3 fois que je répète la même chose et par extension toi aussi.

Je vais tenter de répéter à nouveau après j'abandonne. Le cout d'utilisation d'un véhicule ne peut se résumer au carburant ou à l'entretien, c'est un TOUT qui comprend l'achat + entretien + révision + pièces à changer durant ce laps de temps + revente. C'est comme ça que l'on calcule un cout global qui permet d'estimer s'il est plus avantageux en terme de COUT d'acheter tel ou tel véhicule. Donc il y aura des différences plus ou moins importantes en fonction des postes de dépenses mais AU GLOBAL cela coutera moins cher.

Exemple: un vidange sur un diesel relativement classique c'est tous les 15 000 kms (20 000 si l'on veut pousser mais vraiment limite limite). Une essence c'est plutôt tous les 30 0000 kms. La plupart des gens ne se contentent pas d'une vidange seule mais se font coller une révision complète pour quelques centaines d'euros. C'est donc 2 fois moins cher à entretenir. Sur mon essence, la vidange me coutait 30 euros une fois sur deux en fonction des filtres que l'on changeait et il y en a moins que sur un diesel.

En dehors du kms, un diesel c'est bien de le vidanger une fois par an. Une essence c'est 2 ans ou 30 000 kms. (toujours 2 fois moins souvent). Et l'huile diesel coute plus chère, tout comme la plupart des consommables liées à l'entretien. (et puis y'a pas de FAP à entretenir sur une essence)

De manière générique, un diesel a plus de couple moteur qu'une essence, ce qui par extrapolation entraine une usure plus rapide des pneus.

Un diesel est aussi plus lourd qu'une essence => usure plus rapide des plaquettes, des pneus, des disques etc... (même si compensé en partie par le frein moteur souvent plus important, encore faut-il s'en servir correctement ce qui est loin d'être une généralité. Exemple: la clio IV 90 tce essence fait 1082 kgs, la 90 diesel 1205 Kgs. CQFD

Les pièces de moteur diesel coutent plus chères qu'une essence. Le diesel est plus sensible aux pannes et aux casses si on en fait pas l'utilisation qu'on devrait en faire => Donc si on peu avoir des pannes tous les 4 matins avec des voitures peu kilométrées parce que pas utilisée comme il faut (et c'est d'ailleurs le principal point de la discussion).

Allons un peu plus loin et revenons au carburant. Un diesel mal utilisé s'encrasse et s'abime, en plus de l'usure et des pannes prématurées cela entraîne aussi une surconsommation. Et oui le diesel qui consommait si peu se met à consommer bien davantage, bien souvent pas si loin qu'une essence etc... etc...

Après oui, chacun fait ce qu'il veut et peut y aller au p'tit bonheur la chance. Ba oui y'en a qui n'ont jamais eu de souci malgré tout... Puis si tu changes de voiture tous les ans, tu peux aussi n'en avoir rien à faire (et encore que des vannes EGR à moins de 20 000 borne c'est fréquent), à fortiori si tu la changes tous les 6 mois.

Je conclurai en disant encore une fois C'EST UN TOUT qui fait que l'entretien AU TOTAL coute moins cher.

Voilà je ne suis ni pro essence ni pro diesel et perso je m'en fous j'ai les deux, chacun correspondant à une utilisation bien précise en accord avec les caractéristiques de chacun des moteurs. Chacun fait ensuite ce qu'il veut avec son argent.

Édité par sviet le 15-04-2018 à 15h23



Michiwa

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 15/04/2018 à 15h49

sviet Merci beaucoup d'avoir développé, c'est ces précisions dont j'avais besoin pour mieux comprendre.

Badmonster

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 26/04/2018 à 14h03

Et voilà, la voiture est arrivée à la maison, je travaillais la semaine dernière donc je n'avais pas eu le temps d'aller la chercher. Rocade de Bordeaux entre midi et 2 ( la joie ! ), autoroute, tout nickel. Très contente, je me suis sentie super à l'aise dedans, les vitesses sont agréables à passer, le frein me convient bien, l'accélération me va aussi donc super :)

Hadley

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 09/05/2018 à 14h12

En tant que passionné d'automobiles depuis plus de 15 ans je me permets d'apporter quelques précisions, car certains points sont à éclaircir. Mécano amateur, (ingénieur en mécanique de métier) j'entretiens mes trois voitures dont deux diesels (4x4 et berline) ainsi qu'une essence (sportive).

Voir mes commentaires en orange.


sviet a écrit le 15/04/2018 à 15h19:
@michiwa T'as raison on ne se comprend pas ça fait 3 fois que je répète la même chose et par extension toi aussi.

Je vais tenter de répéter à nouveau après j'abandonne. Le cout d'utilisation d'un véhicule ne peut se résumer au carburant ou à l'entretien, c'est un TOUT qui comprend l'achat + entretien + révision + pièces à changer durant ce laps de temps + revente. C'est comme ça que l'on calcule un cout global qui permet d'estimer s'il est plus avantageux en terme de COUT d'acheter tel ou tel véhicule. Donc il y aura des différences plus ou moins importantes en fonction des postes de dépenses mais AU GLOBAL cela coutera moins cher.
Cela est bien vrai, j'insiste sur ce point qui est bien souvent négligé par les acquéreurs!

Exemple: un vidange sur un diesel relativement classique c'est tous les 15 000 kms (20 000 si l'on veut pousser mais vraiment limite limite). Une essence c'est plutôt tous les 30 0000 kms. La plupart des gens ne se contentent pas d'une vidange seule mais se font coller une révision complète pour quelques centaines d'euros. C'est donc 2 fois moins cher à entretenir. Sur mon essence, la vidange me coutait 30 euros une fois sur deux en fonction des filtres que l'on changeait et il y en a moins que sur un diesel.

La périodicité de vidange dépends plus du type de véhicule, de son âge, mais surtout de l'huile utilisée : d'années en années, les spécifications quant à la qualité des huiles sont revues à la hausse par les constructeurs. Aujourd'hui on vidange à 30MK, il y a 20 ans à 10MK, pourtant, rien n'a vraiment changé dans un moteur essence. La différence c'est une qualité d'huile imposée par le constructeur bien supérieure actuellement.
Pour les diesels, c'est différent : à l'époque des injections indirectes à pompe mécanique, il y avait beaucoup de particules et d'imbrulés qui polluaient l'huile. Aujourd'hui avec les injections électroniques, ce problème n'est plus déterminant. On arrive donc à des périodes de 30 000 KM sur les diesels "modernes" (depuis 15 ans environ.). De fait, il serait aussi tout à fait possible de vidanger un moteur actuel tous les 10 000 KM avec une huile de qualité inférieure à ce qui est préconisé. Le contraire aussi : "pousser" la vidange d'un vieux moteur car l'huile utilisée aujourd'hui est de meilleure qualité : c'est ce que je fais avec mon 4x4 diesel à vidanger tous les 7500 KM. Même l'huile la plus pourrie de chez Total (Activa 3000 15W40 à 12 euros les 5 litres) dépasse largement la spécification constructeur du moteur datant de... 1982 ! (bien que le véhicule fut construit en 2001). Je vidange tous les 10 000 KM avec une 10W40. D'autant que je ne fais que des "grands trajets". Or ce qui compte, ce n'est pas le nombre de KM mais le nombre d'heures de fonctionnement ! A 90 km/h de moyenne, on parcourt plus de km qu'à 45 km/h, en un même temps donné.

Pour le nombre de filtre, en principe, essence comme diesel il y a un filtre à huile, un filtre à air, et un filtre à carburant. Pareil dans les deux cas !


En dehors du kms, un diesel c'est bien de le vidanger une fois par an. Une essence c'est 2 ans ou 30 000 kms. (toujours 2 fois moins souvent). Et l'huile diesel coute plus chère, tout comme la plupart des consommables liées à l'entretien. (et puis y'a pas de FAP à entretenir sur une essence)

Théoriquement, essence comme diesel, la vidange c'est une fois par an, ou au terme du kilométrage... Quant au prix de l'huile, il est vrai qu'un bidon de 5L coute souvent un ou deux euros de plus en version "diesel". (dans la pratique, souvent, la seule différence concerne le packaging. Allez, pour vous en convaincre, comparer les normes d'une même gamme d'huile d'un même constructeur, entre essence et diesel (normes ACEA et API).
Ceci reste faux pour les diesels équipés de filtres à particules, là par contre, le cout est plus important.
Cela dit en 30 000km, et à puissance égale, un diesel consommera 20% de moins qu'une essence, avec un prix à la pompe 10% moins cher. Largement de quoi compenser les 10 ou 15 euros d'huile !


De manière générique, un diesel a plus de couple moteur qu'une essence, ce qui par extrapolation entraine une usure plus rapide des pneus.
Oui et non... Aujourd'hui, de plus en plus d'essences sont équipées d'un turbo, comme les diesels, leur offrant de fait autant de couple. Mais turbo ou pas, essence ou diesel, à moins de passer son temps à faire des démarrage en faisant crisser les pneus, l'usure sera sensiblement identique. Ce qui importe plus, c'est la façon de conduire, et aussi les réglages des trains roulants du véhicule.

Un diesel est aussi plus lourd qu'une essence => usure plus rapide des plaquettes, des pneus, des disques etc... (même si compensé en partie par le frein moteur souvent plus important, encore faut-il s'en servir correctement ce qui est loin d'être une généralité. Exemple: la clio IV 90 tce essence fait 1082 kgs, la 90 diesel 1205 Kgs. CQFD

Poids Clio IV DCI 90 cv : 1087 Kg, soit 5 de plus que sa soeur essence... Là encore (presque) plus de différences de nos jours. Oui, il y a 30 ans, les blocs essences étaient en aluminium, tandis que les diesels étaient encore en fonte, soit bien plus lourds. (une centaine de Kg généralement). Actuellement, essence ou mazout, c'est de l'aluminium. Donc bon...

Les pièces de moteur diesel coutent plus chères qu'une essence. Le diesel est plus sensible aux pannes et aux casses si on en fait pas l'utilisation qu'on devrait en faire => Donc si on peu avoir des pannes tous les 4 matins avec des voitures peu kilométrées parce que pas utilisée comme il faut (et c'est d'ailleurs le principal point de la discussion).
Point intéressant ! Bien souvent, un diesel actuel se voit doté d'artifices anti-pollution, d'électronique complexe, d'une pompe d'injection haute pression etc... Autant de choses qui ne risqueront jamais, mais alors jamais de casser sur une essence. S'il est vrai que les essences d'il y a 30ans étaient moins fiables que les diesels de la même époque, actuellement, on tends à inverser les chiffres, et surtout, une panne d'un de ces éléments sur un diesel sera vite très onéreuse! Pour le coup, cette fois c'est vrai : avantage à l'essence.

Allons un peu plus loin et revenons au carburant. Un diesel mal utilisé s'encrasse et s'abime, en plus de l'usure et des pannes prématurées cela entraîne aussi une surconsommation. Et oui le diesel qui consommait si peu se met à consommer bien davantage, bien souvent pas si loin qu'une essence etc... etc...
Là aussi, on ne va pas le nier : le diesel n'aime pas les petits trajets. Le plus important en fait, c'est de faire périodiquement (une fois par semaine au moins) un grand trajet (30-50 km). Si vous ne faites que des petits trajets de 5km, oubliez le diesel !

Après oui, chacun fait ce qu'il veut et peut y aller au p'tit bonheur la chance. Ba oui y'en a qui n'ont jamais eu de souci malgré tout... Puis si tu changes de voiture tous les ans, tu peux aussi n'en avoir rien à faire (et encore que des vannes EGR à moins de 20 000 borne c'est fréquent), à fortiori si tu la changes tous les 6 mois.

Je conclurai en disant encore une fois C'EST UN TOUT qui fait que l'entretien AU TOTAL coute moins cher.

Voilà je ne suis ni pro essence ni pro diesel et perso je m'en fous j'ai les deux, chacun correspondant à une utilisation bien précise en accord avec les caractéristiques de chacun des moteurs. Chacun fait ensuite ce qu'il veut avec son argent.


Pour finir, c'est très bien résumé ci-dessus : chaque type de moteur correspond à une utilisation bien précise ! En gros : moins de 15 000 km par an : essence sans hésiter. De 15 à 25 000 km annuels : la question se pose...
Au delà de 25 000 km : diesel sans hésiter.

Tout cela basé sur un achat à neuf... Car en occasion, parfois, quand on tombe sur une affaire, on s'en fiche un peu du carburant !

Inextenza

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 09/05/2018 à 14h40

Je n'avais pas lu les dernières réponses, mais… visiblement sviet a de gros préjugés car il y a inversion entre ce qui est écrit et la réalité sur ces points:


sviet a écrit le 15/04/2018 à 15h19:

Exemple: un vidange sur un diesel relativement classique c'est tous les 15 000 kms (20 000 si l'on veut pousser mais vraiment limite limite). Une essence c'est plutôt tous les 30 0000 kms.


Pile l'inverse: 30000km/2ans ou 20000 en usage sévérisé sur mon diesel.
Sur l'essence de ma copine, c'est 10 ou 15000 (à vérifier)

Ajoutons, pendant qu'on a la tête sous le capot: courroie de distribution 240.000km / 10 ans
C'est combien sur ton essence? En général, c'est 100.000km

(Voiture: Citroen C4 Coupé Hdi138)


sviet a écrit le 15/04/2018 à 15h19:
De manière générique, un diesel a plus de couple moteur qu'une essence, ce qui par extrapolation entraine une usure plus rapide des pneus.

Un diesel est aussi plus lourd qu'une essence => usure plus rapide des plaquettes, des pneus, des disques etc... (même si compensé en partie par le frein moteur souvent plus important, encore faut-il s'en servir correctement ce qui est loin d'être une généralité. Exemple: la clio IV 90 tce essence fait 1082 kgs, la 90 diesel 1205 Kgs. CQFD


L O L
(sérieux, c'est bien la première fois que je lis un truc pareil, merci pour le rire Ne confonds-tu pas entre berline et SUV plutôt?)

On freine énormément au couple moteur.
Mon gros diesel approche les 200.000km. Acheté avec 48.000km, je n'ai changé mes plaquettes qu'UNE FOIS.
On a contrôlé il y a 2 semaines: les 4 jeux de plaquettes et les 4 disques sont en très bon état (les plaquettes ont de quoi voir venir, et les disques ont encore un jeu complet de plaquettes de vie)

Pourtant… je vis en IDF, donc, péri urbain encombré à gérer, et en dehors, j'ai la fâcheuse habitude d'avoir le pied lourd. Et même un peu sportif quand je me retrouve sur une route viroleuse (motard en voiture, quoi ). D'ailleurs, pendant quelques temps, j'ai tracté une ou 2 motos sur d'assez longues distances… bref, ma voiture n'a pas connu des conditions de papy de campagne


Ahhhlalalala ces anti-mazout, parfois…

hadley Pour les artifices antipollution, c'est hélas à écrire au passé, maintenant qu'ils collent des FAP et des réservoirs AdBlue sur des moteurs essences beaucoup trop downsizé par des constructeurs qui ne veulent pas repartir de zéro alors que les évolutions des normes le demanderait (je viens de lire un article sur les prochains moteurs Mazda: bah purée, il y a les vrais motoristes comme Mazda… et les autres, qui se revendent des blocs développés au début du siècle, voire plus vieux encore comme chez Renault/Dacia…)

Sviet

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 09/05/2018 à 19h35

inextenza Lol et bien écoute tu en parleras aux types qui font les études En revanche, je vois pas d'anti mazout ici et je ne vois pas non ce que ton exemple montre ou démontre.

Mais où tu as vu que j'avais un essence ? La seule essence que j'ai n'a actuellement pas de distri et n'est pas comparable à quel que véhicule que ce soit ici. Je n'en parle jamais et ne la met JAMAIS dans aucune exemple ça n'aurait aucun sens. Ma seule et unique essence a été une Fiesta IV comme première voiture (celle effectivement que j'ai donné en exemple pour le prix de la vidange^^)

Quant à la vidange il n'y aucune confusion, si ce n'est pas ton cas tant mieux pour toi. Mais ça n'a jamais été les cas pour toutes les voitures que nous avons eu et encore actuellement je te met au défi de ne pas faire la vidange avec 30000 bornes sur les 2 notres^^Mêmes nos garagistes nous ont recommandés de le faire tous les 15k pour ne pas dégrader les performances ou augmenter l'usure de la voiture. Et au vue de leurs réputations et des voitures dont ils s'occupent, je n'ai aucun doute sur leurs connaissances et leur professionnalisme... C'est très très ma me connaître que de penser que j'ai des préjugés ou quoi que ce soit d'autre. Sans déconner j'aurai tout entendu ... hadley a très bien nuancé le tout et je suis amplement d'accord avec lui. Je ne me risquerai personnellement pas à pousser une vidange à 30 0000 bornes sur un diesel (et je ne suis pas la seule). Mais je suis ravie que tu ais pu rire ça a du beaucoup égayer ta journée.

Je pense que tu as extrapolé beaucoup trop ce que j'ai écrit (l'avantage/désavantage de l'écriture^^). Plus rapide ne veut pas dire "à la vitesse de l'éclair", d'autant plus qu'il y a de nombreux facteurs personnels qui font que cette usure arrivera plus ou moins rapidement. Il s'agissait d'exemples GENERALISER pour notifier une différence, qu'elle soit suffisamment significative ou non pour trancher dans un sens ou dans un autre. En partant d'une comparaison, à modèle identique, utilisation identique, conducteur identique etc... (en gris un truc qui n'arrive jamais mais qui permet d'illustrer)encore une fois comme mentionné dès le début il s'agit d'un ENSEMBLE DE FACTEURS qui font que l'on décide l'un ou l'autre. Chacun pris séparément étant en effet plutôt considéré comme "peau de balle"

ça n'a strictement rien à voir avec un "anti mazout" que je ne suis absolument pas mais clairement dans son exemple elle n'a AUCUN INTERET à prendre un diesel peu importe de quel bord on se trouve (l'arrivée de son père dans l'équation a effectivement changé la donne mais ce n'était pas le cas au début).

En revanche, j'ai du mal avec la condescendance dont ta réponse fait preuve (et j'ai dit ça pour être poli). J'aurai apprécié que tu t'adresses à moi sur un autre ton (mais peut-être est-ce l'écrit) comme hadley l'a fait.

Sur ce je vais donc lui répondre avec grand plaisir

Édité par sviet le 09-05-2018 à 19h36



Inextenza

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 09/05/2018 à 20h03

sviet


sviet a écrit le 09/05/2018 à 19h35:
La seule essence que j'ai n'a actuellement pas de distri
doit pas être tout jeune… depuis le temps qu'on ne fait (hélas) plus de 2 temps

Edit: J'ai un doute, mais il me semble qu'il n'y a pas de distri sur un Wankel. Si tu roules avec un truc pareil, là, je te file me raser et te fais une grosse bise


sviet a écrit le 09/05/2018 à 19h35:
et encore actuellement je te met au défi de ne pas faire la vidange avec 30000 bornes sur les 2 notres

Pas compris.


sviet a écrit le 09/05/2018 à 19h35:
Et au vue de leurs réputations et des voitures dont ils s'occupent, je n'ai aucun doute sur leurs connaissances et leur professionnalisme...

Alors, ça, vois-tu, il y a bien longtemps que je me méfie comme de la peste des soit-disant spécialistes de belles mécaniques.
Et ce, depuis que mon père a laissé sa Porche (911 SC 2.7litres de 1982) à un concessionnaire «spécialiste réputée des voitures de sport et haut de gamme»

Et qu'il a littéralement explosé (surpression d'huile… ben oui… un flat6 de l'époque, ce n'est pas un carter humide, la vidange ne se fait pas de la même façon que sur une Ferrari ou une Lotus…) le moteur en rentrant chez lui

Et en règle général, ce genre de mention est trop souvent de la vanité mal placé. Par contre, un gus qui a les mains dans le cambouis depuis plus de 40 ans, sans distinction de marque et de gamme, a le droit d'approcher mes véhicules.
(ça n'évite pas les emmerdes, mais quand on parle de hauteur de cuve par exemple, ça me rassure de savoir qu'il regarde la bonne pièce, même si je sais le faire moi même )
Je ne dis pas ça dans ton cas, je ne sais ni les critère ayant construit ton opinion sur ce professionnel, ni de qui il s'agit; juste, c'est un reflexe de méfiance


sviet a écrit le 09/05/2018 à 19h35:
C'est très très ma me connaître que de penser que j'ai des préjugés ou quoi que ce soit d'autre. Sans déconner j'aurai tout entendu ... @hadley a très bien nuancé le tout et je suis amplement d'accord avec lui. Je ne me risquerai personnellement pas à pousser une vidange à 30 0000 bornes sur un diesel (et je ne suis pas la seule). Mais je suis ravie que tu ais pu rire ça a du beaucoup égayer ta journée.


Si tu ne mélangeais pas tout, ce n'est pas l'aspect vidanges qui m'a fait rire, mais que tu dises que un diesel bouffe plus de freins et de pneus qu'une essence, sous prétexte qu'il est forcément plus lourd.
Tu le sais sûrement, mais probablement oublies-tu que les trains roulants ne sont pas les mêmes, en particulier les systèmes de freinage
Et un freinage bien dimensionné ne va pas dégager des plaquettes en 10.000km (cela dit, je t'accorde que ça arrive notamment sur des SUV urbains, qui reposent sur des plateformes de berlines citadines mal conçues de base là dessus, par économie) et avoir du frein moteur, c'est quand même un … frein «gratuit» supplémentaire!

(Et comme tu l'as très bien dit, pour les vidanges, cela dépend de l'usage: si dans l'année, je traverse la France nord-sud et nord-ouest, t'inquiète, le moteur ne va pas morfler si je fais la révision selon les précos de PSA, à 30.000km Par contre, si c'est comme en ce moment, pas mal de péri urbain, c'est considéré comme un usage sévère, donc, faut raccourcir )


sviet a écrit le 09/05/2018 à 19h35:

En revanche, j'ai du mal avec la condescendance dont ta réponse fait preuve (et j'ai dit ça pour être poli). J'aurai apprécié que tu t'adresses à moi sur un autre ton (mais peut-être est-ce l'écrit) comme @hadley l'a fait.

Quelle condescendance?
La définition de la condescendance n'est pas de corriger précisément (peut-être sechement? J'en sais rien, comme je l'ai déjà dit mainte fois, je déteste faire des ronds de jambes, à l'oral comme à l'écrit, je ne trouve pas cela sincère) avec arguments et exemples vérifiables à l'appui.
Car, en effet, si je t'ai répondu, c'est que les propos auxquels j'ai répondu me semblent particulièrement faux (en fait, à l'opposé de la réalité), en particulier sur la partie usure accélérée des consommables d'un diesel!

Édité par inextenza le 09-05-2018 à 20h22



Sviet

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 09/05/2018 à 20h09


Citation :
[/citer][citer]
En tant que passionné d'automobiles depuis plus de 15 ans je me permets d'apporter quelques précisions, car certains points sont à éclaircir. Mécano amateur, (ingénieur en mécanique de métier) j'entretiens mes trois voitures dont deux diesels (4x4 et berline) ainsi qu'une essence (sportive). [/citer]

Tout à fait ! C'était très superficiel et plutôt pour donner une idée plutôt qu'une "science exacte" et immuable. ET j'ai essayé de ne pas rentrer dans les détails ce qui fait qu'il y a effectivement des imprécisions et peut-être de l'ambiguité.


Citation :
La périodicité de vidange dépends plus du type de véhicule, de son âge, mais surtout de l'huile utilisée : d'années en années, les spécifications quant à la qualité des huiles sont revues à la hausse par les constructeurs. Aujourd'hui on vidange à 30MK, il y a 20 ans à 10MK, pourtant, rien n'a vraiment changé dans un moteur essence. La différence c'est une qualité d'huile imposée par le constructeur bien supérieure actuellement.
Pour les diesels, c'est différent : à l'époque des injections indirectes à pompe mécanique, il y avait beaucoup de particules et d'imbrulés qui polluaient l'huile. Aujourd'hui avec les injections électroniques, ce problème n'est plus déterminant. On arrive donc à des périodes de 30 000 KM sur les diesels "modernes" (depuis 15 ans environ.). De fait, il serait aussi tout à fait possible de vidanger un moteur actuel tous les 10 000 KM avec une huile de qualité inférieure à ce qui est préconisé. Le contraire aussi : "pousser" la vidange d'un vieux moteur car l'huile utilisée aujourd'hui est de meilleure qualité : c'est ce que je fais avec mon 4x4 diesel à vidanger tous les 7500 KM. Même l'huile la plus pourrie de chez Total (Activa 3000 15W40 à 12 euros les 5 litres) dépasse largement la spécification constructeur du moteur datant de... 1982 ! (bien que le véhicule fut construit en 2001). Je vidange tous les 10 000 KM avec une 10W40. D'autant que je ne fais que des "grands trajets". Or ce qui compte, ce n'est pas le nombre de KM mais le nombre d'heures de fonctionnement ! A 90 km/h de moyenne, on parcourt plus de km qu'à 45 km/h, en un même temps donné.

Pour le nombre de filtre, en principe, essence comme diesel il y a un filtre à huile, un filtre à air, et un filtre à carburant. Pareil dans les deux cas !


Tu vois bien que j'aurai pas pu expliquer ça comme ça dans un exemple basique d'illustration Mais tu as entièrement raison, tout est fait de nuance et il y a tellement de facteurs "qui font que". Il est vrai que j'ai plus l'habitude de me baser sur des voitures qui ont une petite dizaine d'année (début des années 2010) que sur des toutes récentes actuellement, mon point n'est donc vraiment pas sur les voitures vendues neuves actuellement qui sont certainement différentes (et j'ose espérer que c'est bien le cas !).

Merci en tout cas pour les détails, c'est très bien expliqué et on visualise bien ! Ah l'heure de fonctionnement c'est la logique sur de la voiture "sport", ce serait vraiment compliqué de compter autrement qu'avec du kms pour un daily. Mais ta précision a tout son sens merci encore.

Après comme dit précédemment, je le ferai pas avec mes véhicules. Peut-être que sur un véhicule de de moins de 3 ans c'est OK mais j'ai été traumatisé par la vidange "tardive" je crois et depuis j'ai dit plus jamais En revanche, pour le prix de la vidange j'ai toujours payé plus cher en diesel (filtre à gasoil plus cher ? type d'huile ?)


Citation :
Théoriquement, essence comme diesel, la vidange c'est une fois par an, ou au terme du kilométrage... Quant au prix de l'huile, il est vrai qu'un bidon de 5L coute souvent un ou deux euros de plus en version "diesel". (dans la pratique, souvent, la seule différence concerne le packaging. Allez, pour vous en convaincre, comparer les normes d'une même gamme d'huile d'un même constructeur, entre essence et diesel (normes ACEA et API).
Ceci reste faux pour les diesels équipés de filtres à particules, là par contre, le cout est plus important.
Cela dit en 30 000km, et à puissance égale, un diesel consommera 20% de moins qu'une essence, avec un prix à la pompe 10% moins cher. Largement de quoi compenser les 10 ou 15 euros d'huile ![/quote]
Comme dit précédemment, la différence peut être anecdotique avec toujours à l'esprit les problématiques de FAP et consorts.

[citer]Oui et non... Aujourd'hui, de plus en plus d'essences sont équipées d'un turbo, comme les diesels, leur offrant de fait autant de couple. Mais turbo ou pas, essence ou diesel, à moins de passer son temps à faire des démarrage en faisant crisser les pneus, l'usure sera sensiblement identique. Ce qui importe plus, c'est la façon de conduire, et aussi les réglages des trains roulants du véhicule.[/quote]
Tout à fait. Encore une fois on parlait d'une petite voiture. A partir de la fiche technique (sous réserve bien entendue qu'elle soit juste^^) et à moteur équivalent en diesel comme en essence: je confirme la tce 0.90 ch est donné pour 135nm (1650 tours), son équivalent en 90 diesel pour 220nm (1750tours)

[citer]Poids Clio IV DCI 90 cv : 1087 Kg, soit 5 de plus que sa soeur essence... Là encore (presque) plus de différences de nos jours. Oui, il y a 30 ans, les blocs essences étaient en aluminium, tandis que les diesels étaient encore en fonte, soit bien plus lourds. (une centaine de Kg généralement). Actuellement, essence ou mazout, c'est de l'aluminium. Donc bon...

Toutes mes excuses j'ai fourché, j'avais pris par erreur la fiche de l'estate, boulet que je suis ^^ C'est (vraiment) anecdotique sur ce modèle. En revanche, je ne dis pas ça "au hasard" j'ai d'autres exemples (que je viens de vérifier !) où c'est bien le cas. (C3 82 essence 980kgs / C3 diesel 75 1090kgs)



Citation :
Pour finir, c'est très bien résumé ci-dessus : chaque type de moteur correspond à une utilisation bien précise ! En gros : moins de 15 000 km par an : essence sans hésiter. De 15 à 25 000 km annuels : la question se pose...
Au delà de 25 000 km : diesel sans hésiter.

Tout cela basé sur un achat à neuf... Car en occasion, parfois, quand on tombe sur une affaire, on s'en fiche un peu du carburant !


Tout cela basé sur un achat à neuf... Car en occasion, parfois, quand on tombe sur une affaire, on s'en fiche un peu du carburant ! [/quote]
Merci pour tes chouettes explications, c'est un plaisir de te lire !

Dans tous les cas, cela mettait de côté le type "bonne affaire" qui peut éviter de se poser tout un tas de question. Reste toujours la possibilité de casse et de frais due à une mauvaise utilisation malgré la bonne affaire de départ.

PS: Dis tu as quoi comme sportive ?

Édité par sviet le 09-05-2018 à 20h11



Hadley

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 09/05/2018 à 21h57

sviet
Petite précision intéressante sur la périodicité des vidanges : l'heure de fonctionnement est souvent bien plus représentative car justement indépendante des conditions d'utilisation. (si les conditions d'utilisation sont sévères, on raccourcit la période temporelle entre eux vidanges). Par exemple : sur un tracteur ou même un 4x4 en usage tout terrain, la vitesse de progression est très faible, rendant de fait une mesure de distance inadaptée.
Dans l'ancien temps, on vidangeait toutes les 100 heures. Soit pour une voiture roulant à 60km/h de moyenne : 6000 km. (en gros, les 5000 km des années 60 ! )
Je travaille dans une entreprise très connue, qui construit des engins de chantiers et miniers. Actuellement, pour un moteur diesel de 45 Litres (oui quarante-cinq) de cylindrée, la vidange se fait toutes les 1000 heures, soit l'équivalent de 60 000 km pour une voiture !
Au passage, on y verse tout de même 182 litres d'huile ! Il s'agit d'un V12, disposant des technologies d'injection et d'électronique dignes de ce qui se fait de mieux aujourd'hui.
En faisant le ratio de la quantité d'huile divisée par la cylindrée, on se rends compte qu'il y a 4 litres d'huile pour 1 litre de cylindrée.... Or dans l'automobile, on est plutôt vers 2 litres d'huile pour 1 L de cylindrée moteur.
Quand on sait que la période de vidange est quasi proportionnelle à la quantité d'huile dans le moteur, vu qu'en automobile on met deux fois moins d'huile, on vidange 2 fois plus souvent, soit tous les 30000 km !
Mais ça, c'est valable si on fait que des grands trajets... Sinon, on peut vite diminuer la période par deux, soit 15 000 km, et même avec une huile de qualité. En faisant ça, votre moteur devrait tenir 500 000 km au moins...


Pour répondre à la question de l'évolution des moteurs entre aujourd'hui et il y a 10 ans... malheureusement la réponse est "rien" ! Ce qui a changé, c'est le bluetooth et le GPS de série !
(ah oui, aussi un filtre à particules à l'échappement dont on connait très bien le manque d'efficacité pratique).

Pour le cout des vidanges en garage, bien souvent c'est plus cher pour un diesel, sans que cela soit justifié ! Le travail est le même, et dans les garages génériques, ils ne s'embêtent pas à avoir 40 sortes d'huiles en stock. Une 5W40 ira aussi bien dans le diesel de Robert que dans l'essence de Jacques ! lol (et là, oui on nous prend pour des pigeons...)

Pour le poids des véhicules, le frein moteur du diesel compensera largement les quelques % de différence.

Enfin, pour finir il y a effectivement le risque de panne plus onéreuse, potentiellement. Donc oui, la bonne affaire peut en devenir une mauvaise.
Il y a aussi l'état français qui tape sur le diesel alors que ce fut jusqu'ici "subventionné".

Pour ma part, roulant 30 000 km par an, et faisant l'entretien moi même, je ne me suis pas posé de questions ! Et pour le 4x4, non plus, un diesel de forte cylindrée étant appréciable pour son couple, et sa capacité à être immergé sous l'eau en passage de gué. (les essences n'aiment pas ça, avec l'allumage électronique).
Pour la sportive, c'est une BMW 325i e36, un tantinet améliorée (échappement sur mesure, amortisseurs réglables, et kit gros freins). C'est une essence, et pourtant je bouffe un train de pneus en 5000 km maximum, 300 étant mon record mini ! lol
Et pour les gros freins, c'est 5 à 10 000 km...
Mais là, le problème n'est pas sous le capot : il se situe entre le volant et le siège !

Quant à ton ancienne voiture, comme l'a dit inextanza, il y avait forcément une distri, mais sans doutes pas de courroie de distribution. (entrainement par pignons et culbuteurs), ou bien par chaine.

inextenza pas de distribution sur un Wankel, je te le confirme.

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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 09/05/2018 à 22h21

hadley

hadley a écrit le 09/05/2018 à 21h57:

Pour répondre à la question de l'évolution des moteurs entre aujourd'hui et il y a 10 ans... malheureusement la réponse est "rien" ! Ce qui a changé, c'est le bluetooth et le GPS de série !


Rhooo, un peu quand même

Il y a d'un côté l'hybridation, mais
- soit c'est fait par de très bons électroniciens mais de piètres motoristes (Toyota)
- soit c'est intouchable quand c'est bien fait (Porche)

Et pour le commun des mortels, j'en parlais un peu plus haut, mais c'était un peu hors sujet… mais comme on n'est qu'entre nous regarde le projet de Mazda, avec le nouveau 2.0 SkyActiv-X: franchement, c'est pas mal!!!
- un vrai travail, consistant à faire autre chose que de pisser dans un réservoir (l'Adblue qui porte bien mal son nom quand on parle d'urée )
- AMHA une vraie innovation que de faire un petit moteur (pas un truc industriel comme tes monstres ) avec une autocombustion (moteur apparenté HCCI, démarrage sur bougies puis contrôle de compression) sur un moteur essence, comme si on parlait d'un diesel

Présentation de Mazda
Un essai / présentation d'un site Fr parmi d'autres
(compression 16:1, z'ont interêt à pas foirer le serrage de la culasse )

Franchement, heureusement qu'on a quelques marques comme Mazda, qui, décidément, ne veut pas faire comme les autres!


Edit: pour l'histoire des temps d'usage, on a ça aussi en compétition moto. Déjà parce que pour tout ce qui ne se court pas sur route, ben, y'a pas d'autre compteur que le chrono ^^

Édité par inextenza le 09-05-2018 à 22h35



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1ère voiture, diesel ou essence ?
Posté le 09/05/2018 à 23h17

hadley Oh quand même je sais qu'il y a forcément une distri Nan je pensais courroie parce que lorsqu'on dit distri c'est le raccourci fait par 99% des gens. Je l'ai donc fait aussi

Bien entendu, elle a une chaine et j'en suis ravie

POur les engins de chantier je savais effectivement que ça se comptait en heure mais c'est tout de même plus pratique dans ce contexte ! Je vois bien mamie essayer de compter ses heures d'utilisation (ba ouais quoi avoir un compteur heure ce serait trop compliqué !)
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