Onyx, petite créole en métropole

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
24909 vues - 67 réponses - 16 j'aime - 25 abonnés

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/04/2018 à 21h05

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, j'ai eu envie de créer un post pour partager mon quotidien avec une petite chienne qui a rejoint la maison il y a quelques mois déjà. Je pense que ça peut permettre de partager nos expériences avec nos compagnons et je garderai également une trace écrite de notre histoire.
Evidemment, tous les conseils, les critiques et les remarques sont les bienvenu-e-s tant que le message reste courtois.

Onyx


J'ai 16 ans et je vis depuis toujours dans une petite ville sympathique de l'Essonne coincée entre la ville et la campagne avec ma mère et mon grand-frère (18 ans). Nous voulons un chien depuis de nombreuses années déjà mais mon père ne voulait pas d'animaux. Après le divorce, nous achetons (en animalerie ) deux lapins extra-nains du nom d'Octo et Gryoc qui auront respectivement vécu 6 et 7 ans.
Nous sommes alors en octobre 2017 quand l'envie pressante d'avoir un canidé à la maison se fait de nouveau fortement ressentir. Nos critères sont simples: chiot, femelle, taille moyenne (12-15kg), un minimum sportive. Mon frère rêve de la petite peluche de 2 mois à câliner mais il est HORS DE QUESTION pour moi d'acheter.
Je me lance donc seule dans les recherches car ma mère part en voyage dans peu de temps et préfère - logiquement - attendre de rentrer avant de se lancer. Je tombe sur la photo d'une jeune chienne magnifique. Je vais donc avec ma mère voir l'association pour nous renseigner et nous nous prenons une taulée de critiques injustifiées dans la tronche. On comprend rapidement qu'elles ne voudront pas nous laisser adopter un de leurs protégés. Soit. Je pars à la recherche d'un autre compagnon lorsque je tombe sur Cookie, une griffon actuellement en famille d'accueil dans le 91. Nous contactons l'association qui nous annonce que la demoiselle vient d'être adoptée. C'est le déchirement. Bon, je me remets vite quand même et je continue mes recherches. C'est là que je tombe sur l'association Réunion Protectrice des Animaux et sur une photo d'Onyx. Je craque devant son regard tout doux mais ma mère me dit d'attendre de rentrer de son voyage avant de contacter l'association. Je suis désespérée car je me doute très bien qu'avec une bouille pareille, elle sera adoptée durant les deux semaines...
Vous avez lu le début du post et le titre. Elle n'est pas adoptée quand ma mère revient de son voyage ! Ce serait évidemment trop simple si ça s'arrêtait là. Ma mère veut absolument se rendre à la SPA de Chamarande pour voir si un chien nous correspond. Mon frère tombe amoureux d'un berger d'1 an et demi du nom de Skype. Il correspond à aucun de nos critères - et encore moins les siens - mais il veut absolument celui-ci alors que la bénévole nous le décrit comme hyper-actif et destructeur quand il est seul. Il serait malheureux chez nous. Nous partons donc avec un frère qui fait du boudin et toujours pas de chien.
A midi, nous contactons la RPA pour Onyx et une autre petite chienne qui plait à mon frère et à ma mère. Nous avons le droit à une réponse rapide accompagnée d'un formulaire. Quelques heures plus tard, nous obtenons le contact de sa famille d'accueil. Il est dimanche, il est 17h, nous nous empressons de l'appeler pour fixer un rendez-vous. Elle nous dit que nous pouvons venir aujourd'hui si nous le souhaitons. "Ah bah nous arrivons dans une petite heure !"
Nous voilà chez la dame de la famille d'accueil... (Suite au prochain épisode...)

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier


Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 01/06/2018 à 14h22


paulimer a écrit le 01/06/2018 à 14h08:
@neonetmath

Je veux bien comprendre ça mais pourquoi continuer à être agressive alors qu'Onyx est sur le dos ? Je ne dis pas qu'Onyx est toute blanche (même si elle a déjà été dix fois plus chiante avec Perle sans qu'elle ne dise rien) mais se jeter sur le dos est quand même un signal d'apaisement très très fort. Onyx en est arrivée à se planquer entre mes jambes alors que, même quand on l'embête et qu'elle n'arrive pas à s'en dépêtrer, elle préfère fuir ailleurs que venir nous demander de l'aide.

---



Ca me fait penser à une vidéo que j'ai vu, d'une chienne chez une éduc qui est un peu excitée, la chienne de l'éduc arrive dessus et ne la lâche pas (comprendre lui aboie dessus et la maintien là où elle est) alors que la petite excité se met sur le dos, se couche. Sauf qu'en fait l'excitée a bien compris ce que lui demande la chienne de l'éducatrice (grosso modo : tu te calmes), qu'elle fait des signaux d'apaisements etc, pour repartir de la même façon derrière!
Alors ça peut sembler long, sauf que quand la chienne se calme, la chienne de l'éduc repart tranquillement.

Tu le dis, dès qu'il y a du calme la chienne arrête de venir sur la tienne... Et la tienne recommence dès qu'elle va dans l'eau, ce qui est très excitant pour les chiens... J'aurais tendance à dire comme Neonetmath du coup.


Citation :
Elle a aussi essayé avec le malou mais il lui a grogné dessus donc elle n'a pas insisté.
Qui a essayé? Perle ou Onyx ?

Après bien sur sans voir les chiens et la situation je me trompe peut être...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 01/06/2018 à 14h34

usky28

Je n'avais jamais entendu parler de cette façon de demander un retour au calme. J'ai l'impression que cela peut être une méthode efficace pour calmer les chiots très harceleurs et je trouve pas que ça corresponde au profil d'Onyx. Elle laisse tous les autres chiens tranquilles avec un grognement, je ne saisis pas l'intérêt d'aller aussi loin avec elle.
Bon après, je suis peut-être totalement à côté de la plaque mais ça me choque... :/

---

Perle !

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 01/06/2018 à 16h02

paulimer
J´y vais de mon hypothèse car ta situation m´a fait penser à un cas évoqué par une de mes formatrices. En réalité, sans avoir vu, il se peut que ce soit n´importe laquelle de nos interprétations, mais en voilà une de plus : certains chiens (codés, on ne va pas parler d´autres cas de figure) ne supportent pas les chiens peu surs d´eux et vont les pousser dans leurs retranchement jusqu'à avoir une réponse ou une adaptation de l´attitude en face (en gros : "arrête de t excuser de vivre, montre moi que tu es un individu solide, qui sait dire stop à bon escient).
Ce qui expliquerai que Pearl ai tenté avec l´autre malou (quel attitude avait-il quand il est sorti de l´eau) et qu´elle lui ai fichu la paix car celui-ci a mis un terme "ferme" (mais sans agressivité, ce n´est pas ce qui est attendu par Pearl) à l´interraction.
Ce qui expliquerai aussi que cela se soit bien passé avec Onyx une fois celle-ci remise en longe (elle a sans doute eu davantage de confiance en elle car se sentant en sécurité grâce une fois rattachée, et donc "cadrée" même si longe lache).


Citation :
Hier, je suis allée en balade au parc en bas de chez moi avec Nikita, Perle, une croisée malinois cool et Modjo, un malinois que je ne connaissais pas. J'arrive en dernière et Onyx se met directement sur le dos dès qu'elle s'approche des autres.

Là, ici, elle se met d'emblée sur le dos, sans raison apparente puisqu´aucun des chiesn présent ne lui a signalé un comportement inapproprié de sa part. Et ça typiquement ça peut mettre le feu aux poudres (encore une fois, pas d´aggressivité de la part de Pearl, mais de l´agacement si tu veux).
D´où le =>
Perle se met alors à grogner et à la mordre (pas fort).

On sépare et on commence la balade, Onyx se jette par terre constamment dès qu'un chien s'approche ce qui continue d'agacer Perle qui réagit de la même façon.

Exactement, tu es, pour moi, plus dans le vrai dans cette interprétation là, Pearl veut la pousser dans ces retranchements pour faire réagir Onyx.

On continue et elle finit par arrêter ce comportement. Elle se baigne avec le malinois et elle s'appuie sur lui pour ne pas se fatiguer, il grognotte mais sa réaction me semble assez légitime. On repart et dès qu'Onyx trottine (aucune course de sa part),

On retourne au coin d'eau et Perle "attaque" Onyx dès qu'elle sort de l'eau et la harcèle alors qu'Onyx fuit ou se met sur le dos ou renvoie des coups de pattes en montrant les dents.
Elle ne la harcèle pas mais attends toujours une réaction totalement autre de la part d´Onyx

Elle a aussi essayé avec le malou mais il lui a grogné dessus donc elle n'a pas insisté.

.


Les chiens de mon intervenante avaient fait encore plus "fort", ils avaient coincé la chienne dans un coin du jardin, et grognaient, aboyaient, faisaient mine de charger. La chienne émettait des signaux et des signaux d´apaisement, elle a tout tenté, queue rentrée etc.. ET, à un moment, elle a pris sur elle, s´est redressée, queue haute, a grogné des 2 régulateurs (avec fermeté et conviction, si je puis dire, pour que tu visualise de truc), et pouf, en 1/4 de seconde, séquence terminée, les 2 se sont détournés de la chienne et on arrêté de l´acculer. C'est une facon qui peut nous paraitre un peu rustre d´aider un chien à s´affirmer.


Alors je parle sur un ton affirmatif, mais ce n´est absolument pas le cas, encore une fois je formule une hypothèse.

Si tel était le cas, non tu n´as pas fait d´erreur en restant à cette balade, Onyx n´a pas trouvé la bonne réponse attendue par Pearl, c'est pas grave, c'est en faisant que l´on apprends.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
3 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 07/06/2018 à 22h33

Dimanche matin, nous sommes allée dans une nouvelle forêt avec des copains. A la base, je n'étais pas du tout pour faire cette balade : trop de chiens (6) et trop jeunes/excités mais ma mère a insisté en disant qu'on partirait si ça dégénérait.
Le début ne se passe pas trop mal, ça joue un peu mais Onyx ne court pas puis les chiens se baignent et je sens que ça s'énerve alors j'essaie de remettre en avant les gens mais ils restent à faire du statique devant la mare. On repart enfin et ça se met à courir mais Onyx n'est pas la "victime" : c'est la malou. Ils finissent par se calmer mais ils recommencent un peu après et Nitro, le bull-terrier s'en prend à Onyx qui l'engueule sans succès. Je vois que les humains n'en n'ont rien à faire alors je dis à ma mère que ça suffit, que ça va juste casser le peu de travail qu'on avait commencé avec des chiens calmes... Alors on s'en va en disant au revoir aux gens qui ne font même pas attention.



On continue notre balade tranquillement et on tombe sur un cheval en longeant un champs. Onyx le repère avant qu'on puisse la rattacher et se faufile sous un buisson pour le rejoindre. Elle lui aboie dessus et nous, nous sommes dans l'incapacité de la récupérer car une haie ou le champs nous sépare. Heureusement, le cheval en a rien à faire et la cavalière s'arrête pour ne pas qu'Onyx la suive : elle était super sympa ! Du coup, on a du traverser une petite partie du champs () et on a pu récupérer Onyx qui n'a pas été aussi insistante avec le cheval que d'habitude. Probablement parce qu'il ne réagissait pas du tout ?



On est ensuite allée dans une autre forêt pour pique-niquer en attendant le cours d'éducation qui se passait pas loin. Vu qu'il n'y avait personne, on a laissé Onyx détachée le temps de manger, elle bougeait constamment pour renifler ou observer mais n'a pas couru. Quand on a fini de manger, on l'a attaché avec sa longe de 10 mètres et on s'est posée dans l'herbe. Elle ne s'allongeait toujours pas pour se reposer, elle bougeait constamment même si on lui avait donné une oreille de bœuf. Elle l'a grignoté 1 ou 2 minutes puis elle s'est relevée. Peut-être que prendre une de ses couvertures la prochaine fois pourrait l'aider ?



On a ensuite eu notre cours d'éducation avec Texas et Stan, un labrador x husky très calme : le chien "régulateur" pour les chiots. La rencontre Onyx/Texas a été une explosion de joie des deux côtés malgré la nouvelle réactivité de Texas à certains chiens. Le bonjour Onyx/Stan a été très bref, Onyx a du se dire "J'le connais lui. Il joue pas. Pas intéressant." et elle est repartie faire sa vie. Le bonjour Stan/Texas a été très bien aussi, vu qu'il est très calme, Texas l'a été aussi.
Les deux demoiselles ont joué un peu mais Loraine a du intervenir quelques fois car Texas montait très vite en excitation et faisait de la prédation sur Onyx. Cette fois-ci, Loraine n'a pas tolérée que Texas court derrière Onyx.



Nous avons travaillé le "regarde-moi" et évidemment, Demoiselle avait du mal à se concentrer et à rester près de moi. On a fait aussi un peu de "tu attends" et c'était pas si mal également. On a également discuté du fait qu'elle était moins réactive aux cyclistes/joggeurs mais qu'elle pouvait grogner/sauter/aboyer sur des humains aléatoirement. Elle nous a dit de féliciter et récompenser chaque croisement calme.
Ensuite, l'éducatrice a sorti le tunnel. L'illumination dans les yeux de Boudinette qui a fait plusieurs allers-retours qu'il soit droit ou en " U ". Quelques exercices de proprioception en la faisant passer de petites barres rapprochées en ligne droite et en arc de cercle. Elle a géré ! On a fini sur de la recherche de friandises cachées dans les cônes : une formalité évidemment !



Mercredi, c'était balade à trois parce qu'on a pas trouvé de chiens calmes pour faire une balade. Pendant la balade, on est tombée sur Joy la border, Loraine et un berger d'anatolie qui était travaillé sur sa réactivité aux chiens. Elle a pu dire bonjour à Joy qui l'a engueulé par un bref grognement et Onyx s'est jetée sur le dos. Retour au calme direct avec Joy qui l'a reniflé doucement. On peut noter du progrès avec elle. La première fois, Joy a du claquer des dents pour se faire entendre, cette fois, un bref grognement. On est ensuite passée à côté du berger (4 mètres de séparation je dirai) et il n'a pas réagi alors qu'Onyx tirait pour aller lui dire bonjour.
On est de nouveau tombée sur un cheval accompagné d'un jeune dogue de bordeaux. Du coup Onyx a fait une fixette dessus plutôt que sur le cheval sauf que le chien était insistant pour demander le jeu alors que Demoiselle ne voulait pas. Elle a du coup un peu couru pour le fuir... Cavalière encore très sympa !


Édité par paulimer le 07-06-2018 à 22h36



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 14/06/2018 à 16h10

Samedi matin, Onyx a vu l'ostéopathe. Elle a été super sage et contrairement à ce que l'on pensait, elle n'était pas si bloquée que ça : seulement le sacrum, probablement du à une de ses frayeurs.



Du coup, samedi après-midi c'était repos. Bon, à la Onyx évidemment. Dimanche, ma mère allait à l'anniversaire de ses nièces à 1h30 de route de chez nous dans un endroit un peu paumé. Onyx a été top ! Elle a passé son temps en liberté dans la propriété mais n'a pas quémandé une seule fois et n'a pas trop sauté sur les gens.



Mercredi, Onyx était bourrée d'énergie, à l'image des deux jours précédents malgré des sorties de 40 minutes avec des moments de liberté. C'était donc balade avec Joy la border, copain Yogi, Jack et Louna. Le début a été très intense, Yogi et elle couraient dans tous les sens.



Néanmoins, ils ont fini par se calmer et profiter chacun de leur côté même si Boudinette avait souvent tendance à chercher Yogi et Louna. Elle a par contre enfin compris que Joy ne joue pas, elle ne l'a pas embêtée une seule fois.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
5 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 29/06/2018 à 20h18

Je reviens après un petit moment haha ! x)



Onyx va super bien, rien à déclarer à part qu'elle adore aller dans l'eau et se jette dedans avant même qu'on ai aperçu le point d'eau !



On continue les balades avec des chiens calmes mais aussi avec ses deux copains Yogi et Texas.



Moi je deviens la maître nageuse de Yogi qui a(vait) peur d'aller dans l'eau. Aaaah... Le pouvoir du cervelas..!



Demain (après le foot ), on descend dans le Sud avec Boudinette pour 3 semaines/1 mois. On s'est donc inscrite sur des groupes de balades pour découvrir des coins sympas mais on ira probablement aussi se promener avec Eliott (qu'on promenait déjà l'année dernière), l'épagneul des gérants du restaurant du camping, très sociable et super cool avec les autres chiens.

(Je suis la cantine ! )


PS : Texas aussi avait peur de l'eau car elle a servi d'appât pour requin en Guadeloupe et pareil, avec de la patience, elle a mis les pattounes dans l'eau.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9289
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 29/06/2018 à 20h28

Top toutes ces balades

Attention par contre avec les friandises au milieu d'un groupe de chien... Même si ta chienne (ou les autres chiens) n'ont jamais fait de protection de ressource, ça peut venir d'un coup et faire beaucoup beaucoup de dégâts donc quelques règles de sécurité :
- ne pas garder de nourriture dans la main en prévision de la garder plus tard, sortir la friandise juste avant de la donner
- ne pas donner de nourriture aux autres chiens (déjà car ça leur apprend à quémander aux autres personnes et pour cela je déteste qu'on nourrisse mes chiens en balade sans mon accord et parce que ta chienne pourrait faire de la protection de ressource sur toi)
- te mettre à l'écart (plusieurs mètres) ou faire opposition avec ton corps pour récompenser ta chienne

J'en ai fait l'expérience lors d'une balade il y a peu, une chienne qui n'avait jamais fait de protection a mordu une autre (fort, elle avait 2 trous) au moment où la maîtresse de la chienne mordue allait la récompenser... La nourriture les rends un peu débile, il faut faire vraiment attention au risque de te faire mordre ou de provoquer une bagarre de chiens...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
6 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 27/07/2018 à 12h36

NOUS SOMMES DE RETOUUUUR !



Début de vacances TRÈS compliqué. Déjà, le trajet en voiture n'a pas été simple. Tant qu'on roulait, Onyx ne disait rien même si elle dormait assise mais elle n'a pas voulu manger et dès qu'on s'est arrêtée pour que ma mère puisse dormir un peu, elle aboyait sur toutes les lumières, mouvements et bruits.



Perturbée par l'arrivée au camping (vers 9h), elle aboyait sur tout et tout le monde. Comment se faire apprécier !
Bon, après 2/3 jours, ça allait mieux, elle aboyait un peu sur les gens qui passaient devant mais pas systématiquement et pas les enfants d'ailleurs ! Par contre, elle ne supportait pas que quelqu'un s'arrête devant ni le vélo du voisin qui faisait un bruit de clochette.



Elle a donc rencontré Eliott avec qui ça s'est super bien passé ! Bon, le bonhomme a 9 ans et a passé l'âge de prendre part aux enfantillages d'Onyx aussi ! Elle a parfois été un peu reloue avec lui et il ne se défend pas du tout alors on la séparait et on la rattachait quelques minutes, elle a vite compris !



On allait aussi à La Castille, un domaine viticole avec une super rivière pour que les chiens et les humains puissent profiter. Il y a énormément de chiens là-bas alors on cherchait les endroits isolés ou avec des chiens cool parce qu'elle s'est mise à avoir peur des plus gros chiens qu'elle sans aucune raison vu qu'elle n'a fait que des rencontres cool et jouait au camping avec un gros berger allemand. Elle a dit bonjour avec plaisir à un rottweiler mais la plupart des autres, ça ne passait pas. Enfin, ça dépendait des journées, parfois, tout le monde était ses potes, d'autres moments, elle fuyait la queue entre les jambes. Elle s'est également fâchée plusieurs fois en claquant des dents et les autres chiens étaient très compréhensifs, j'étais plutôt contente qu'elle arrive à se faire comprendre. Evidemment, on ne s'attardait pas auprès d'eux vu qu'elle avait peur, c'était durant des croisements.



Elle est beaucoup plus à l'aise dans l'eau, a pas mal nagé même si elle n'aime pas trop ça, elle préfère avoir pied.
Elle a d'ailleurs rencontrer son sosie version chocolat, on était tous choqué ! Bon, le feeling n'est pas trop passé. Navie (l'autre) n'aimait pas quand Onyx courait (logique) et ça partait en début de bagarre parce qu'Onyx n'était pas décidée à écouter son sosie (peut-être parce qu'elles avaient le même âge ?). J'ai donc rattaché Onyx avec la longe de 10 mètres et ça se passait très bien sauf quand Onyx a voulu piquer le bâton de Navie mais un grognement a suffi cette fois pour que Demoiselle comprenne.



On a tenté une balade avec un groupe à La Castille (si on s'éloigne de la rivière, on ne croise personne). On était donc avec Boldeur, dalmatache adopté à la SPA. Le début était vraiment top ! Ils jouaient un peu mais pas de courses-poursuites, pas d'énervement, du respect des deux côtés.
Par contre, à la fin de la balade, on a croisé un labrador x braque (qui ressemblait à Onyx en 1000 fois plus gros alors qu'il n'avait que 5 mois ), seul survivant d'une portée abandonnée devant une clinique vétérinaire et un magnifique chien-loup. C'est parti en courses avec Onyx. Je demandais à ma mère de partir parce que c'était vraiment dangereux pour elle là mais ma mère ne voulait pas bouger. Le chien-loup a d'ailleurs attaqué un chiot en laisse qui passait par là, heureusement plus de peur que de mal mais ça pendait le nez à Onyx si elle continuait à courir. J'ai donc vraiment insisté et on a fini par repartir avec Boldeur surtout que la conversation dérivait sur le fait que le chien-loup " essayait de dominer en ce moment " et tous les clichés possibles sur les races primitives. Bref, pas le top pour une éducation saine.



Pour reprendre les balades chez nous sur de bonnes bases, demain à 18h, on aura une balade éducative avec Loraine, notre éducatrice, Nanouk qui est un petit chien (taille westie je dirais) pas du tout joueur et Joy en tant que chienne bienveillante et peut-être d'autres inscriptions d'ici là (4 chiens maximum sans compter Joy).

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
3 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 17/08/2018 à 20h14

Le 1er août c'était l'anniversaire d'Onyx ! Déjà 1 an la petite !



On a fait notre première balade éducative juste au top ! Elle a été étonnamment calme avec les autres. Elle était super contente de revoir Joy (sans être reloue) alors qu'elle a à peine calculé le pauvre Nanouck.



On a repris les balades avec Yogi. Ils étaient super contents de se revoir mais ça a été compliqué... Ils ne se comprennent vraiment pas... Et je me suis brûlée avec la longe !



On a ensuite revu Texas et Nikita (bull-terrier de 9 ans toujours en longe). Bon, c'est terminé avec Texas, elle est limite dangereuse avec elle. Texas fait énormément de prédation et Onyx en a marre surtout qu'elle a beau montrer les dents ou se jeter au sol (et ne pas courir !), elle se fait quand même agresser.



Puis on est allée se balader dans un parc. Quelle drôle d'idée ! C'était blindé même dans les petits chemins sur le côté donc toujours en longe. Et le joggeur qui arrive par derrière et passe à ras des chiens sans prévenir...



Deuxième balade éducative avec Nanouck, Yogi (qui est dans un club tradi' donc ça l'a changé !) et un "pinscher" de la Réunion. Elle s'est faite sévèrement engueuler par le pinscher quand elle lui a dit bonjour alors qu'elle était toute calme. J'sais pas ce qu'elle avait en tête mais ça ne lui a visiblement pas plu !



Cela s'est super bien passé avec Yogi ! Loraine nous a bien expliqué comment les gérer et on a eu besoin de les reprendre que deux fois au début et une fois à la fin alors que d'habitude, c'est limite non-stop. Ils comprennent vite ! Et on a appris que Yogi ne sait pas se servir de son odorat pour retrouver son humaine. Ironique pour un terrier.



Ensuite, petite initiation à l'agility. Le tunnel est toujours une formalité ! On est allée plus loin que d'habitude en la lançant dedans sans personne en face et moi qui court à côté. Et bah aucun problème !



Ensuite, c'était la passerelle. Elle a adoré ! C'est pas étonnant vu qu'elle kiffe se mettre en hauteur. Elle m'a même devancé quand on a enchaîné le parcours sans laisse.



Le petit saut a été un peu compliqué à passer au début mais elle a fini par comprendre qu'il ne fallait pas le contourner. Il y a également eu le pont de singe passé sans problème ainsi que la bascule qui était retenue au début pour descendre en douceur.



Lundi, c'était balade avec Loraine et son shiba inu qui est hyper réactif aux mâles entiers ainsi qu'aux chiots et qui fait de la protection de ressources sur pratiquement tout : son humaine, la gamelle d'eau mais le plus étonnant : ses odeurs ! S'il renifle quelque chose, les autres chiens n'ont pas le droit de s'approcher, sauf quelques rares privilégiés. Elle s'est un peu faite engueuler mais elle a vite compris ses limites. Il y avait également une dalmatache imperturbable. Onyx a essayé une fois de jouer avec elle en lui sautant dessus mais un léger grognement a suffi à la remettre à sa place. Et la dernière, une berger blanc suisse que Loraine a travaillé sur sa prédation. Onyx était " l'épreuve ultime " et elle l'a passé brillamment alors qu'Onyx était vraiment TRÈS en forme et courrait dans tous les sens en les invitant à la suivre.



Voilà les nouvelles les plus intéressantes, si vous voulez d'avantage de détails sur les balades éducatives et les méthodes de Loraine, ce sera avec plaisir !

Édité par paulimer le 19-08-2018 à 12h00



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 18/08/2018 à 13h31

neonetmath

Alors...

Loraine a depuis peu un terrain bien à elle et clôturé pour faire ses cours. Donc on arrive et on laisse les chiens dans la voiture (la balade est à 18h donc il fait pas trop chaud) le temps qu'elle explique comment on va fonctionner. Y'a que le premier chien arrivé qui a le droit de sortir.
Ensuite, on fait un départ en décalé avec les chiens attachés en longe de 10 mètres. Souvent Onyx la première parce qu'elle a tendance à s'exciter en voyant des petits potes devant elle. Un petit bonjour plein d'enthousiasme à Loraine puis c'est parti !
On arrive au niveau d'un champs où les chiens se disent bonjour un par un, toujours en longe détendue avec les humains qui tournent en même temps que le chien. Le bonjour est bref, on ne laisse pas les chiens s'exciter et on reprend notre chemin. Elle nous fait lâcher les chiens un par un, en gardant la longe attachée parce qu'il y a une route pas loin. En général, c'est le chien le plus calme qui est lâché en premier et ça finit par Onyx.
Arrivé-e-s à une grande étendue d'herbes, elle va autoriser certains chiens à retirer la longe sans les rappeler pour ne pas qu'ils perdent leur calme. Si elle sent Onyx pas trop reloue, elle a le droit d'être détachée mais c'est rare. A cet endroit-là, on fait un petit exercice chacun notre tour. Quand notre chien n'est plus trop attentif à nous, on va se cacher. Onyx est très forte à ce jeu-là. Quand elle remarque notre absence, elle s'arrête, se redresse le plus possible et hume l'air. On tousse un peu et elle nous retrouve. Par contre, Yogi est pas doué du tout. Il se met direct à paniquer, il court en cercle et n'arrive pas à situer son humaine quand elle tousse et ne pense pas à se servir de son nez donc elle a été obligée de l'appeler par son prénom. Donc elle doit lui faire des exercices de recherche pour l'habituer à s'en servir.
Quand tout le monde a fait l'exercice, on repart (on était pas en statique mais on marchait lentement en cercle). On arrive dans la forêt avec des chemins sablonneux, ce qui a tendance à mettre Onyx dans tous ses états. Si elle embête un chien qui lui dit non mais qu'elle comprend pas, on lui dit " tu laisses " une fois et si elle ne laisse pas, on la rattache. On garde la longe tant qu'on la sent excitée puis on la laisse traîner et enfin on l'enlève. En cas de course-poursuite (avec Yogi évidemment ), son humaine va se cacher dans la forêt et nous aussi mais de l'autre côté ce qui nous permet de les séparer également et de les rattacher.

Ensuite, on rentre et selon l'intensité de la balade, elle adapte les ateliers. Si ça a été calme, petits exercices d'agility tout en douceur et si la balade a été plus sportive, c'est de la recherche de friandises. Étonnamment, Onyx est la meilleure pour ça.

Édité par paulimer le 18-08-2018 à 13h33



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9771
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 18/08/2018 à 16h55

ça semble pas mal tout ça !! Elle a un site internet ?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 18/08/2018 à 17h01

neonetmath

Sa page Facebook (elle poste des photos des séances et le planning) :

https://www.facebook.com/Canifeel-%C3%A9ducation-canine-Loraine-Cerqueira-141489223109676/


Son site Internet (je ne sais pas si elle le met souvent à jour) :

https://www.canifeel-education-canine.com/

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
5 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 20/08/2018 à 13h57

Samedi à 18h, c'était balade éducative avec Nanouck et Ice, une sœur de la même portée de la BBS qu'on avait vu le lundi. Même situation pour Ice et sa sœur, elles faisaient toutes les deux de la prédation et Onyx était là pour tester le travail effectué.
Comme d'habitude, Onyx est partie la première, suivie de Nanouck puis Ice. Pour la première fois, elle a dit bonjour à Nanouck de manière assez brute en demandant le jeu alors qu'à l'ordinaire, il ne l'intéresse pas plus que ça. J'ai rappelé Onyx et je me suis éloignée pour qu'elle lui foute la paix. Pour Ice, elle a été plus calme vu qu'elle ne la connaissait pas et qu'elle n'était pas hyper rassurée par sa taille. Bon, elles se sont toutes les deux excitées assez rapidement donc on a séparé et on est repartie.



Quand on les a lâché, Onyx a commencé par chercher un peu Ice qui l'ignorait royalement donc elle a vite fait sa balade dans son coin tandis que Nanouck était très attiré par l'odeur de la berger qui ne le remettait pas à sa place. Vu que le petit loulou a tendance à être très attiré par les femelles en ce moment, Loraine a donc expliqué à ses humains comment et à quel moment le reprendre si l'autre chienne le laisse faire.



Onyx était exemplaire. Elle faisait sa balade dans son coin, ne s'occupait de personne jusqu'au moment où Loraine a lâché un peu de son attention sur Ice qui en a profité pour galoper vers Onyx qui est du coup partie à fond pour jouer suivie par Ice évidemment puis Nanouck qui adore ramener sa fraise.
Une fois récupérés, Nanouck s'est senti mal et a vomi, on a pas trop compris ce qu'il s'est passé parce qu'il a simplement couru, personne ne l'a touché. Ses humains l'ont porté un peu puis il avait l'air d'aller mieux donc il a fini sa balade au sol. C'est dommage parce que ça a vraiment cassé le rythme, j'étais plus du tout dedans...



Ensuite, petite cession d'agility. Onyx n'était pas forcément très concentrée mais on a réussi à faire des choses correctes. Petit saut puis passerelle suivie du tunnel pour finir sur une serpentine d'obstacles où l'humain doit rester du même côté et envoyer son chien où il veut avec son bras. J'ai mis du temps à comprendre comment faire mais Onyx a été une élève modèle quand je lui ai montré correctement comment faire l'exercice. On a fini en sautant l'obstacle un peu plus haut une fois juste pour le plaisir.



Ice était trop drôle. Elle a absolument fait tomber TOUTES les barres jusqu'à ce que Loraine saute avant elle.





Hier après-midi, c'était une petite balade super sympa avec Filou, un chien de 4 ou 5 ans (type flat coated retriever) qui vient de la SPA. On avait bien précisé des chiens ultra-calmes qui ne font pas de prédation et on ne le connaissait pas.

(Pas de photos de la balade donc je mets celles de l'agility)


La rencontre se passe très bien, Onyx dit bonjour poliment puis on les détache et ils partent chacun de leur côté. On le voit galoper à plusieurs reprises et j'avoue que ça m'inquiète un peu.



Au final, Filou était un chien super dynamique qui portait de l'intérêt à Onyx mais qui ne l'a jamais suivi dans ses courses-poursuites. Enfin... Si. Il galopait lentement et loin d'elle sur quelques mètres puis il s'arrêtait pour retourner sur ses odeurs. Par contre, ce qu'on a préféré à certains autres chiens qui ignorent totalement Onyx, c'est qu'il la regardait souvent et partageait des déplacements calmes avec elle. Il était également très précis et sûr de lui dans sa communication. Quand Onyx cherchait le jeu en lui sautant dessus, il tournait simplement la tête et Onyx cessait immédiatement.


Édité par paulimer le 20-08-2018 à 13h58



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
8 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/08/2018 à 18h10

Vu que j'ai beaucoup parlé ces derniers jours, je ne vais pas dire grand chose et simplement poster les photos d'aujourd'hui (on s'est amusée un peu) ! ^^

On devait faire une balade avec une autre chienne mais elle faisait de la prédation ( ) donc on a coupé court et on a fait la balade chacune dans notre coin.

















(alecto !!! Un regard d'amour rien que pour moiiiii ! )





Édité par paulimer le 22-08-2018 à 18h27



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
5 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 26/08/2018 à 18h08

Petite balade éducative hier suivie d'un petit moment d'agility. On ne connaissait aucun des trois autres chiens : un croisé pinscher (?) du nom de Lulu, un berger blanc suisse de 2 ans du nom de Fenrir et un golden retriever en famille d'accueil du nom de Volt.



On démarre la balade et Onyx est obnubilée par Lulu, un bonjour absolument pas dans les règles et elle ne voulait pas le lâcher alors qu'elle a royalement snobé le BBS et Volt.



J'avais peur qu'Onyx fasse de la prédation sur le petit Lulu mais Loraine m'a rassurée en disant qu'il fallait vraiment y aller pour le faire courir ! Onyx a essayé mais elle s'est vite rabattue sur le BBS qui avait l'air plus enclin à jouer avec elle mais évidemment, ça a fini en prédation sur demoiselle qui commence à comprendre comment faire cesser la course. Elle s'est retournée pour lui dire stop sauf qu'il était trop près d'elle et lui est rentré dedans, l'a faite tomber et lui a marché dessus. Elle l'a engueulé comme jamais, ça l'a calmé immédiatement et il n'a plus recommencé. Trop fière de la puce.
On a avancé sans le moindre incident, on a passé le pré des chevaux sans qu'elle aille y faire un tour mais arrivée à une partie un peu sableuse, Onyx s'est mise a emmerder le petit Lulu alors que celui-ci lui disait clairement de cesser. Sauf que ça l'excite encore plus... Trop petit ? Trop bruyant dans sa façon de l'engueuler ?



On est ensuite rentré et on travaillé sur le tunnel, la passerelle, le saut, le pont de singe et un nouveau petit exercice : passage dans un pneu et entre des..? Je sais pas !



Un peu peur du pneu au début mais avec un peu de motivation, elle est passée plusieurs fois dedans.



Même pas peur du pont de singe !



Elle anticipe toujours la passerelle donc il faut qu'on mette un mot dessus pour qu'elle attende un peu.



Le saut, ça n'a pas l'air de trop être son truc... A mon plus grand malheur ! Si on anticipe pas assez la demande "saute !", elle passe à côté.



On a fini sur un peu de recherche olfactive et de travail mental pour la faire patienter quand les autres passaient parce qu'elle ne tient pas en place sinon.


Édité par paulimer le 26-08-2018 à 19h12



Page(s) : 1 2 3 4 5
Onyx, petite créole en métropole
 Répondre au sujet