Onyx, petite créole en métropole

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
24911 vues - 67 réponses - 16 j'aime - 25 abonnés

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/04/2018 à 21h05

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, j'ai eu envie de créer un post pour partager mon quotidien avec une petite chienne qui a rejoint la maison il y a quelques mois déjà. Je pense que ça peut permettre de partager nos expériences avec nos compagnons et je garderai également une trace écrite de notre histoire.
Evidemment, tous les conseils, les critiques et les remarques sont les bienvenu-e-s tant que le message reste courtois.

Onyx


J'ai 16 ans et je vis depuis toujours dans une petite ville sympathique de l'Essonne coincée entre la ville et la campagne avec ma mère et mon grand-frère (18 ans). Nous voulons un chien depuis de nombreuses années déjà mais mon père ne voulait pas d'animaux. Après le divorce, nous achetons (en animalerie ) deux lapins extra-nains du nom d'Octo et Gryoc qui auront respectivement vécu 6 et 7 ans.
Nous sommes alors en octobre 2017 quand l'envie pressante d'avoir un canidé à la maison se fait de nouveau fortement ressentir. Nos critères sont simples: chiot, femelle, taille moyenne (12-15kg), un minimum sportive. Mon frère rêve de la petite peluche de 2 mois à câliner mais il est HORS DE QUESTION pour moi d'acheter.
Je me lance donc seule dans les recherches car ma mère part en voyage dans peu de temps et préfère - logiquement - attendre de rentrer avant de se lancer. Je tombe sur la photo d'une jeune chienne magnifique. Je vais donc avec ma mère voir l'association pour nous renseigner et nous nous prenons une taulée de critiques injustifiées dans la tronche. On comprend rapidement qu'elles ne voudront pas nous laisser adopter un de leurs protégés. Soit. Je pars à la recherche d'un autre compagnon lorsque je tombe sur Cookie, une griffon actuellement en famille d'accueil dans le 91. Nous contactons l'association qui nous annonce que la demoiselle vient d'être adoptée. C'est le déchirement. Bon, je me remets vite quand même et je continue mes recherches. C'est là que je tombe sur l'association Réunion Protectrice des Animaux et sur une photo d'Onyx. Je craque devant son regard tout doux mais ma mère me dit d'attendre de rentrer de son voyage avant de contacter l'association. Je suis désespérée car je me doute très bien qu'avec une bouille pareille, elle sera adoptée durant les deux semaines...
Vous avez lu le début du post et le titre. Elle n'est pas adoptée quand ma mère revient de son voyage ! Ce serait évidemment trop simple si ça s'arrêtait là. Ma mère veut absolument se rendre à la SPA de Chamarande pour voir si un chien nous correspond. Mon frère tombe amoureux d'un berger d'1 an et demi du nom de Skype. Il correspond à aucun de nos critères - et encore moins les siens - mais il veut absolument celui-ci alors que la bénévole nous le décrit comme hyper-actif et destructeur quand il est seul. Il serait malheureux chez nous. Nous partons donc avec un frère qui fait du boudin et toujours pas de chien.
A midi, nous contactons la RPA pour Onyx et une autre petite chienne qui plait à mon frère et à ma mère. Nous avons le droit à une réponse rapide accompagnée d'un formulaire. Quelques heures plus tard, nous obtenons le contact de sa famille d'accueil. Il est dimanche, il est 17h, nous nous empressons de l'appeler pour fixer un rendez-vous. Elle nous dit que nous pouvons venir aujourd'hui si nous le souhaitons. "Ah bah nous arrivons dans une petite heure !"
Nous voilà chez la dame de la famille d'accueil... (Suite au prochain épisode...)

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier


Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 12/05/2019 à 13h11

Hier, Onyx a rencontré le chiot de ma cousine. Donc voici Curie, un petit royal bourbon estimé à 5 mois et censé faire 5kg adulte. Bon, c'est râpé, il fait déjà 5kg ! Enfin, on pense déjà qu'il est plus vieux qu'estimer mais il sera de tout manière plus grand que prévu, c'est pas grave. ^^



Ça s'est formidablement bien passé. D'abord une balade en forêt où ils se sont superbement bien entendus et apparemment il n'aime pas l'eau vu la tronche qu'il a fait quand il atterri dans une flaque.



Apparemment, c'est un gueulard et j'ai peur que ce soit de la frustration. Ils ont rencontré un malou et Onyx a couru avec lui, évidemment Curie ne suivait pas le rythme et il aboyait. On va en parler à ma cousine pour qu'elle travaille ça. J'ai vu à l'oeuvre un chien adulte qui n'avait aucune gestion de cette frustration et c'est horrible à gérer et à supporter donc mieux vaut prendre le problème au plus vite.



Ensuite, arrivée à la maison. C'était le premier chien qui mettait un pied ici donc on avait un peu peur de ce que ça pouvait donner. A la base, on voulait tester avec Yogi vu que c'est son grand copain mais ça ne s'est pas fait.



Il faut savoir qu'Onyx fait de la protection de ressources contre les chiots. Ils n'ont pas le droit de toucher à son bâton ni de boire dans sa gamelle alors qu'un plus vieux qu'elle, il n'y a pas de soucis. Au final, il a pu toucher à ses jouets sans problème (on a bien félicité bien sûr).



C'était très cool parce qu'ils ont joué ensemble dans le respect et il n'a fallu séparer qu'une seule fois.



Enfin bref, c'est super car il y a des chances qu'on le garde régulièrement puisque ma cousine voyage beaucoup et ne pourra pas tout le temps le prendre avec elle.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
2 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 21/07/2019 à 12h12

Je suis de retour !



Ces derniers mois ont été plutôt calmes. Onyx progresse doucement et elle n'est quasiment plus du tout réactive aux cyclistes/joggeurs en longe par contre elle l'est de plus en plus aux chiens.



On est rentré hier des Vosges avec mon père et elle donc. Tout s'est très bien passé, rien à dire sur leur comportement (mon père et elle ). Faut dire que mon père a eu un berger allemand dans sa jeunesse et l'éducation a été faite à coups de chaussons, de journaux et de collier étrangleur. Donc Onyx qui a le droit au canapé, au lit, qui a le droit de s'exprimer, de me sauter dessus, c'était pas évident évident de s'y faire mais il a mis de l'eau dans son vin et il n'y a pas eu de soucis.

(Voici Otto le berger allemand et d'autres chiens inconnus)


Le soir, on est allée se promener dans un parc avec son amoureuse Oria, berger roumaine et son petit pote Ulysse, braque x épagneul et officiellement pire chasseur de tous les temps.



Vu que c'était un parc, la demoiselle était en longe et les croisements ont été nickels. Je suis contente, elle a rencontré des chiens sympas à qui elle a pu dire bonjour dans le calme et elle était bien heureuse d'éviter le staff qui s'est couché en la fixant.



On l'a seulement lâché dans les hautes herbes parce qu'elle est partie à fond dedans. Malgré l'heure et demie de balade le matin dans les sous-bois en montagne et le trajet en voiture sans dormir, elle était au taquet !



Mais alors ce matin ! Elle était extraordinaire ! Balade avec son grand pote Hercule, labrador. En forêt donc détachée. On croise un premier vélo, on ne peut pas la rattacher parce qu'elle est partie dans les sous-bois et si on l'appelle, elle risque de déclencher dessus alors que pour l'instant, elle est trop loin pour le voir.
Finalement, elle le voit, fonce vers lui, grogne/aboie un coup, ma mère lui dit "tu laisses", Onyx laisse et repart dans les sous-bois. Vu que ma mère la sentait un peu tendue et prête à y retourner, elle a couru dans l'autre sens et Onyx a suivi.



Ensuite, trois joggeurs à la queue-leu-leu. Onyx grogne un coup sur le premier puis passe à côté des deux autres en les regardant mais sans rien dire. Puis un vélo bruyant, elle dans les sous-bois mais en bordure du chemin, elle le regarde un coup puis part dans l'autre sens hyper détendue.



On continue, Onyx part loiiiiiiiiiiin dans un champ et revient pleine balle au moment où des piétons arrivent. Elle les renifle les quatre pattes au sol et retourne faire sa vie.



Ensuite deux jeunes enfants en vélo et leur mère qui court à côté. Je m'apprêtais à rattacher quand leur chien border collie déboule pleine balle en passant à côté d'Onyx qui évidemment le suit. Elle s'est un peu approchée du garçon en le regardant donc on l'a rappelé et elle est venue. Par contre la mère n'avait pas l'air très contente qu'Onyx s'approche alors que c'était son chien qui est venu mettre le boxon.
On l'a d'ailleurs recroisé quand les deux loulous étaient en longe et il est parti en sprint à côté d'eux, sachant qu'Hercule est réactif envers certains congénères...



On a finalement rattaché car on se rapprochait des allées principales et on voyait du monde passer. Vu son super comportement, on ne voulait pas en demander trop.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
3 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 16/08/2019 à 19h11

Retour de vacances en Isère. On était ravie de la surprise en découvrant nos voisins d'en face : des vaches ! Finalement ça a été, peu d'aboiements passé le premier jour.



On a fait une balade via le BCEP du département. On a donc rencontré Pixy, border collie de 2 ans. Elle était censée être très joueuse mais elles n'ont pas joué une seule fois et aucune des deux n'a proposé. Faut dire qu'Onyx a fait la balade dans son coin et ne calculait même pas les humains qui lançaient le bâton.



Ensuite, c'était randonnées en solitaire où elle a croisé deux prés avec des chevaux qui somnolaient à la barrière. Elle n'a rien dit, ne s'est pas approchée et est restée très calme. Franchement, ultra fière.



On a globalement croisé personne excepté une fois accompagnées d'un chien détaché donc on l'a évidemment laissé en libre et sinon, on a anticipé. De toute manière, elle était très peu intéressée.



Puis retour avec les copains. Toujours plutôt sage et vu qu'on est en août, on ne croise personne. Lundi on a vu Victoria une beagle très calme, mardi il y avait Roxie, Jinko, Oria et Ulysse, Onyx était déchaînée et a sacrément cavalé seule et avec Roxie qui a le physique pour la suivre. Mercredi c'était cours de fitness (je raconte juste en dessous), hier encore Oria et Ulysse qui était beaucoup plus détendu qu'ordinaire et ça faisait vachement plaisir à voir mais aussi Oréo un berger australien, Narco un malinois et Modjo un staff x braque le matin et aujourd'hui c'était une dogue de Majorque de cinq mois via BCEP France.
Onyx a été EXEMPLAIRE. On a croisé que des humains à chiens détachés donc pas besoin de rappeler. La dogue voulait jouer de manière très polie mais Onyx a toujours refusé avec de simples détournements de tête et la petite comprenait très bien et la laissait tranquille (même si elle revenait à la charge cinq minutes plus tard). On avait pas été prévenue mais on a eu le droit à une mini-humaine de 3 ans qui courait et grimpait partout. Onyx est restée très calme et n'a pas fait mine de vouloir sauter ni la suivre (on avait prévenu humaine adulte que Demoiselle sautait).



Durant le cours fitness, il y avait Mia une jack russel que Boudinette connait et apprécie, une berger blanc suisse de deux ans je crois et un croisé malinois (?) d'à peine un an. Onyx n'a pas du tout apprécie le croisé malou qui était une vraie pile électrique donc elle l'a rembarré en grognant deux fois (il était en longe tout le temps). J'étais plutôt fière d'elle, fière qu'elle s'impose et qu'elle soit claire surtout que le chien la lâchait donc ça renforçait bien l'attitude d'Onyx. Fière aussi de voir ses progrès, notamment le fait qu'elle fuit plus l'excitation qu'elle n'y participe mais aussi qu'elle arrive à analyser avec quel chien elle peut faire quoi parce qu'elle joue toujours avec Roxie et Yogi en mode grosses courses mais ce sont les seuls (si, une fois avec Oria). Par exemple, la balade du jeudi matin (hier). Il faut savoir que Oréo et Modjo sont plutôt très joueurs entre eux mais n'embêtent jamais un chien qui veut pas et Narco peut suivre. Onyx les a à peine suivi une fois tout en restant à l'extérieur des bousculades.

(On ne lui a pas laissé la laisse)


Pour le cours en lui-même, Onyx était franchement très bien. Elle adore ça et a bien progressé même si l'exercice des pogs à picots sont difficiles. On pense que c'est parce qu'elle n'apprécie pas la surface car elle accepte d'y poser une patte mais pas de s'appuyer dessus. J'ai réussi une fois et j'ai laissé dessus du coup.




(En bonus, l'adorable bouille de Djaya)


(Bonus 2 : Oria qui suit Onyx dans sa course. Du jamais vu !)

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
3 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 09/09/2019 à 12h13

Onyx est super top en ce moment que ce soit avec les chiens qu'avec les humains.



Déjà, nous avons revu Odell, un berger blanc suisse de 6 mois que l'on avait rencontré via BCEP France quand il avait 3 mois. Il a évidemment beaucoup changé et la balade a été assez tendue. Nous étions avec Ulysse et Oria également et Odell cherchait énormément le jeu. Evidemment, les trois adultes refusaient systématiquement donc le bonhomme aboyait de frustration. Il a même réussi à se faire grogner dessus par Ulysse qui est d'habitude le roi des Bisounours. Enfin, avec les deux, il n'insistait pas trop contrairement à avec Onyx qui avait donc du mal à s'en dépêtrer. Il était donc repris en longe le temps qu'il se calme.
Le problème avec la Demoiselle c'est qu'une fois les étapes "signaux d'apaisement" passées et qu'elle maîtrise bien, elle n'arrive plus à réagir correctement. Avec Odell, elle balançait les pattes avants en montrant les dents mais c'est quelque chose d'assez brouillon. M'enfin, ça viendra un jour et elle a quand même eu une super attitude avec lui.



Finalement, le seul chien qui pose encore problème et avec lequel elle n'arrive pas à se comporter correctement c'est Murphy le créole. Les balades sont une épreuve et j'ai l'impression de retrouver la Onyx de ses 10 mois... Je préfère donc éviter de me promener avec elleux tant que le travail sur Murphy n'aura pas avancé (il est suivi par Loraine mais pas assez souvent car l'humaine a des soucis de santé) mais elle s'incruste souvent aux balades avec Roxie et Ivy parfois même sans qu'on le sache.



On a aussi revu Nala, une dogue de bordeaux croisé labrador avec Jinko le shiba. On l'avait rencontré il y a plusieurs mois et ça s'était très bien passé entre Onyx et elle mais un peu moins avec Bam le berger allemand aussi présent. C'est une chienne assez peureuse aux bonjours et très très excitée au début de la balade, elle court beaucoup mais ne course jamais un autre chien. Elle a donc beaucoup cherché Onyx puis quand Demoiselle répondait, elle n'assumait plus du tout.
Finalement, c'était elle qui était reprise en longe parce qu'Onyx la lâchait immédiatement et c'était bien Nala qui cherchait. J'étais plutôt contente d'Onyx qui a très bien réagi à plusieurs reprises même si ce n'était pas toujours parfait puisqu'elle répondait parfois brusquement aux demandes de jeu.



Samedi, on a vu Hercule le labrador avec Roxie. Lui a quelques problèmes d'excitation et peut chevaucher mais Onyx et lui s'adorent ! Loraine nous avait bien prévenu de faire attention aux deux demoiselles car elles pouvaient énerver Hercule. Finalement, ça s'est hyper bien passé ! Il a essayé de chevaucher Onyx (et seulement elle) à deux moments de la balade mais rien de choquant surtout quand on sait qu'il n'avait pas vu de copains depuis longtemps.



Et puis, avec les humains ! Déjà, on peut dire que les croisements en longe sont acquis à 99% (quand le vélo ne passe pas pleine balle en la frôlant... ) et on n'a pas tenté en liberté.
Hier, on était dans un parc forêt avec Ulysse et Oria et comme tout dimanche après-midi, il y avait un peu de monde. Donc on a commencé la balade sur un chemin qui longeait la forêt donc Onyx en libre puisqu'il n'y avait personne. Au moment où on reprend le parc-forêt, un vélo passe et Onyx (toujours libre) ne calcule pas le moins du monde. Ensuite, on croise deux randonneurs très sympas qu'Onyx renifle brièvement en passant à côté mais rien de gênant surtout que les gens s'arrêtent après pour nous taper la discussion. En voyant Ulysse (épagneul x braque), ils ont fait "Ah ça c'est un sacré chien de chasse !". Perdu ! C'est le pire chasseur des trois et même de l'entièreté de l'espèce canine.
Ensuite on croise un chien en laisse donc on la rappelle et elle vient immédiatement alors qu'elle l'avait vu. On rattache donc et on s'arrête de nouveau pour discuter. Je m'éloigne un peu avec Onyx qui voulait dire bonjour à la chienne au départ puis finit par lâcher prise et attendre qu'on reparte. Un groupe de piétons arrive juste après donc je ne re-détache qu'une fois passé sauf que des joggeurs arrivent 2 minutes après donc je la rappelle et rattache puis on se dit qu'elle va garder la longe parce que ça va devenir pénible pour elle. Finalement, on va dans un champs qui longe le parc donc on la détache à nouveau puis on ne rattache pas quand on retourne dans le parc. On croise une famille avec poussette et enfants sans soucis puis on arrive à un point d'eau où Onyx reste coincée parce qu'elle est bête. Bref, on repart et on voit les mêmes joggeurs donc on rattache puis elle garde longe au sol jusqu'à ce qu'on prenne un mini-chemin. On retourne sur les grandes allées et je rattache de nouveau quand un humain et un vélo arrive. Je la tiens jusqu'à ce qu'on reprenne un mini-chemin qui déboule sur une grande allée et je rattache (définitivement) parce qu'on croise un chien en laisse puis il y avait ensuite plus de monde dont des enfants à vélo qu'elle a royalement ignoré en longe.



Petit bonus à propos d'Ulysse en particulier qui est à la base un chien très stressé qui reste pas mal collé à son humain quitte à s'accrocher à lui quand on s'arrête. Les premières balades se faisaient pour lui dans un rayon de cinq mètres autour de l'humain. De plus en plus, il s'aventure plus loin, suit Onyx, renifle des odeurs avec elle... Pour l'instant, c'est surtout quand ils ne sont que tous les trois mais je suis si heureuse de le voir s'épanouir de plus en plus comme ça.
Quant à Oria qui a des craintes envers l'humain, elle est plus proche de nous et réclame même des friandises (exclusivement du cervelas, knackis ou poulet séché maison sinon elle recrache ) quand on en donne à Onyx.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 15/10/2019 à 16h30

Beaucoup de jolis progrès pour la Demoiselle, que ce soit avec les chiens et les humains. Très très fière d'elle.

On voulait donc bosser sa réactivité aux chevaux, on en avait parlé avec Loraine pour organiser des séances puisqu'elle connait un super cheval super calme qui ne calcule pas et qu'elle pouvait installer sur son terrain pour une demie-journée mais...

Il a fallu que cette Trou des Fesses se blesse.

Donc on part sur trois semaines de balade en laisse, interdiction de courir et de sauter parce qu'elle s'est fait une entorse on ne sait comment.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
4 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 18/11/2019 à 09h53

Hello tout le monde !

Onyx va très très bien. Hier, elle a vu l'ostéopathe qui pense qu'elle n'avait pas d'entorse mais juste un hématome. Elle était vraiment super ! On lui a dit qu'Onyx n'était pas très très humain alors elle lui a laissé le temps de s'approcher et ne s'est pas collée à elle durant la manipulation. Vraiment top ! Surtout que Demoiselle a été super sage et sympa. Une fois elle en a eu marre et l'a signifié en lui léchant la main.



Sinon, avec les trois semaines en laisse, on n'a pas eu l'opportunité de faire grand chose bien qu'elle ait vu des copains et samedi, elle a revu Natsu, un berger blanc suisse qui a des soucis de gestions de déplacements (entre autres). Elle l'avait déjà vu avec Loraine et son humaine mais il était en longe. Onyx l'avait immédiatement bien cerné et a commencé sa balade à l'autre bout de la forêt sans le calculer. Ce n'est qu'au bout d'une quinzaine de minutes qu'elle était venue le saluer avant de repartir dans son coin. Samedi, c'était donc avec son humain qui est beaucoup plus à l'aise avec lui (c'est surtout son chien) et qui l'a détaché immédiatement. Pareil, Onyx ne s'en est pas beaucoup occupée et a parfaitement réussi à gérer son caractère. Quand elle revenait des sous-bois, elle marchait voire s'arrêtait en lui faisant face et il la lâchait, les seules fois où il s'est énervé un peu (aboiements), il était rappelé et plus de soucis.



Voilà les nouvelles, sinon globalement elle a vu des copains, elle est en super forme mais vraiment agréable à vivre, c'est un plaisir ! Les progrès dans la communication sont là. Je pense qu'elle va fixer une attitude plutôt je-m'en-foutiste et toujours chercher à dédramatiser la situation, ne jamais aller dans le conflit donc je suis plutôt satisfaite de ça. Elle a également revu Nanouck, un cairn terrier qui est dans sa phase "je m'embrouille avec tout le monde" et il a été super cool avec Onyx puisque quand il cherchait un peu, il se prenait juste un immense vent. Y'a un moment où elle lui a bien grogné dessus parce qu'elle courait et il lui a pincé (ou au moins touché avec les dents) la cuisse. Ça l'a calmé direct.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 12/01/2020 à 22h13

Pas trop de nouvelles ces derniers temps parce que Petit Chien continue sa petite vie de petit chien.



Aujourd'hui, elle a vraiment été au top ! Nous étions avec Muse, une roumaine issue d'un mélange de lévriers et Nanouck le cairn terrier. Il faut savoir que Muse a eu d'énormes douleurs au dos pendant des années sans qu'aucun vétérinaire ne trouve de réponses et qu'elle a été attaquée deux fois par des chiens. C'est donc une chienne réactive qui supporte mal les bonjours. C'était la troisième fois qu'Onyx et elle se voyait et malgré des demandes de jeux peu appréciées par le Boudin, ça se passe plutôt bien. Avec Nanouck, c'était la découverte mais ça s'est très bien passé également.



Sauf qu'il y a eu pas mal de monde à croiser durant cette balade. Aucun soucis avec les piétons qu'Onyx ne calcule plus maintenant sauf que bim ! Qu'est-ce qui arrive au loin devant nous alors qu'on en croise jamais dans cette forêt ? DEUX CHEVAUX ! On les voit, Onyx les voit, commence à aller vers eux et dans ma tête je suis en mode "c'est mort, c'est trop tard, elle a déclenché" mais je cours quand même en arrière en l'appelant avec tout l'amour que je porte à son petit être et TADAAAA ! Elle revient ! Sauf que Nanouck, en longe se poste devant elle et commence à faire son Nanouck relou qui n'aime pas qu'elle court. Elle s'arrête, l'humaine de Nanouck écarte sa bestiole mais Onyx regarde de nouveau les chevaux et de nouveau dans ma tête c'est "on a raté le coche, cette fois-ci elle va y aller". Je continue quand même à l'encourager et elle revient ! Evidemment, effusion d'amour avant de s'éloigner loiiiiin dans les sous-bois pour ne pas la faire déclencher quand même et heureusement, parce qu'un des chevaux était un peu sensible et a fait un écart quand Nanouck a aboyé (une fois et à quelques mètres). C'était cool parce que les cavalières s'étaient arrêtées en voyant deux débiles courir en arrière en appelant leur chien.



De notable également aujourd'hui, c'est les croisements avec les autres chiens. Bon, de manière générale, avec Onyx il n'y a jamais de soucis, si elle ne le sent pas, elle se barre sauf qu'avec Muse, c'est plus compliqué. Les rencontres sont triées sur le volet malgré les énormes progrès et son humaine préfère éviter les grands chiens d'autant plus quand ils ont un collier étrangleur ou tout autre ornement qui indiquerait une éducation traditionnelle.
Bref, premier croisement avec un gros chien en collier étrangleur que les humains ne rappellent pas. L'humaine de Muse la rattache et Onyx part devant en éclaireur. Elle était pas hyper à l'aise surtout que le chien avait un peu la crête mais ça a été. Elles arrivent à éviter le bonjour avec la grosse bestiole mais laisse la lévrier se présenter à un petit chien qui l'accompagnait. On continue notre route et on finit par retomber sur ce même gros chien qui malgré la distance, revient vers Muse de nouveau attachée (aussi étonnant que cela puisse paraître, elle est beaucoup plus à l'aise en laisse longue). Pour rire, je dis "Onyx, viens sauver ta copine" sans y mettre le ton ni la regarder mais la Belette arrive tel un chevalier servant et coupe le gros chien dans son élan juste avant que celui-ci n'arrive sur Muse. Elles ont donc le temps de fuir pendant qu'Onyx fait de nouvelles présentations. Au départ, la scène me fait juste sourire parce que je trouve que c'est une belle coïncidence ce timing et cette réaction.
Nous avons donc continué notre chemin avec les gens qui nous suivaient à bonne distance mais assez proche pour que le gros chien revienne à la charge. Muse et son humaine partent devant et encore une fois, Onyx coupe la route de Gros Chien qui du coup s'en va. Là, ça commence à me laisser perplexe cette attitude. Une fois, ok. Deux fois... Bref, on croise les chevaux, du coup les gens passent devant, parfait, Muse est tranquille.
Même pas dix minutes après, on se rend compte qu'il y a un gros chien noir derrière nous qui semble intéresser par nos chiens et on voit que les humains à l'autre gros chien font demi-tour vers nous. Super ! On bifurque donc sur un petit chemin à droite mais trop tard, Gros Chien Noir est déjà sur Muse alors qu'Onyx est quelque part devant. La lévrier est tendue mais se contrôle grâce au soutien psychologique de son humaine (c'est vraiment impressionnant comment la voix de son humaine a des pouvoirs magiques sur elle, je développe pas donc c'est chelou dit comme ça mais Onyx et Muse sont tellement opposées dans leur rapport à l'humain, c'est marrant et surtout super intéressant à observer). Elle commence un peu à montrer les dents quand Captain Onyx revient de son petit tour en solo et s'arrête pile-poil entre les deux gros machins. Sincèrement, ce n'est pas son genre d'aller se coincer entre deux gros chiens de deux fois sa taille surtout quand l'un deux est tendu et l'autre est inconnu. A la seconde où elle s'est arrêtée entre les deux, Chien Noir a tourné la tête et est parti.
Peut-être que je sur-interprête et que tout ce que j'ai vu est dans ma tête mais j'ai vraiment eu l'impression qu'Onyx faisait "chien-tampon" avec Muse pour désamorcer un risque de conflit car elle la sent pas à l'aise. Je sais pas ce que vous en pensez mais si c'est le cas, je suis fière de ma bestiole !

Page(s) : 1 2 3 4 5
Onyx, petite créole en métropole
 Répondre au sujet