Onyx, petite créole en métropole

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
24910 vues - 67 réponses - 16 j'aime - 25 abonnés

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/04/2018 à 21h05

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, j'ai eu envie de créer un post pour partager mon quotidien avec une petite chienne qui a rejoint la maison il y a quelques mois déjà. Je pense que ça peut permettre de partager nos expériences avec nos compagnons et je garderai également une trace écrite de notre histoire.
Evidemment, tous les conseils, les critiques et les remarques sont les bienvenu-e-s tant que le message reste courtois.

Onyx


J'ai 16 ans et je vis depuis toujours dans une petite ville sympathique de l'Essonne coincée entre la ville et la campagne avec ma mère et mon grand-frère (18 ans). Nous voulons un chien depuis de nombreuses années déjà mais mon père ne voulait pas d'animaux. Après le divorce, nous achetons (en animalerie ) deux lapins extra-nains du nom d'Octo et Gryoc qui auront respectivement vécu 6 et 7 ans.
Nous sommes alors en octobre 2017 quand l'envie pressante d'avoir un canidé à la maison se fait de nouveau fortement ressentir. Nos critères sont simples: chiot, femelle, taille moyenne (12-15kg), un minimum sportive. Mon frère rêve de la petite peluche de 2 mois à câliner mais il est HORS DE QUESTION pour moi d'acheter.
Je me lance donc seule dans les recherches car ma mère part en voyage dans peu de temps et préfère - logiquement - attendre de rentrer avant de se lancer. Je tombe sur la photo d'une jeune chienne magnifique. Je vais donc avec ma mère voir l'association pour nous renseigner et nous nous prenons une taulée de critiques injustifiées dans la tronche. On comprend rapidement qu'elles ne voudront pas nous laisser adopter un de leurs protégés. Soit. Je pars à la recherche d'un autre compagnon lorsque je tombe sur Cookie, une griffon actuellement en famille d'accueil dans le 91. Nous contactons l'association qui nous annonce que la demoiselle vient d'être adoptée. C'est le déchirement. Bon, je me remets vite quand même et je continue mes recherches. C'est là que je tombe sur l'association Réunion Protectrice des Animaux et sur une photo d'Onyx. Je craque devant son regard tout doux mais ma mère me dit d'attendre de rentrer de son voyage avant de contacter l'association. Je suis désespérée car je me doute très bien qu'avec une bouille pareille, elle sera adoptée durant les deux semaines...
Vous avez lu le début du post et le titre. Elle n'est pas adoptée quand ma mère revient de son voyage ! Ce serait évidemment trop simple si ça s'arrêtait là. Ma mère veut absolument se rendre à la SPA de Chamarande pour voir si un chien nous correspond. Mon frère tombe amoureux d'un berger d'1 an et demi du nom de Skype. Il correspond à aucun de nos critères - et encore moins les siens - mais il veut absolument celui-ci alors que la bénévole nous le décrit comme hyper-actif et destructeur quand il est seul. Il serait malheureux chez nous. Nous partons donc avec un frère qui fait du boudin et toujours pas de chien.
A midi, nous contactons la RPA pour Onyx et une autre petite chienne qui plait à mon frère et à ma mère. Nous avons le droit à une réponse rapide accompagnée d'un formulaire. Quelques heures plus tard, nous obtenons le contact de sa famille d'accueil. Il est dimanche, il est 17h, nous nous empressons de l'appeler pour fixer un rendez-vous. Elle nous dit que nous pouvons venir aujourd'hui si nous le souhaitons. "Ah bah nous arrivons dans une petite heure !"
Nous voilà chez la dame de la famille d'accueil... (Suite au prochain épisode...)

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier


Despina

Membre VIP

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
5 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 05/09/2018 à 13h01

Ça a l'air vraiment top l'agility ! C'est vraiment quelque chose que j'aimerais tester :D
Et ça permet de rencontrer d'autres toutous.
Je faisais juste passer des barres à ma chienne dans le jardin et ça l'amusait déjà beaucoup, mais elle avait tellement peur des autres chiens que l'emmener dans un club d'agility n'aurait vraiment pas été une partie de plaisir pour elle ...

Du coup, je te tiens au courant ... mon conjoint et moi avons adopté notre petite puce de la Réunion !
Je suis allée la voir là-bas le 31 août, j'ai passé deux heures avec sa FA et deux autres personnes de l'asso, nous avons beaucoup discuté, et nous nous sommes organisées pour le départ de la pétiote, mon vol retour étant le lendemain.
Ce fut compliqué, même très compliqué, car je n'avais pas le droit de transporter de chien en soute (je suis navigante et ça nous est interdit quand on est en fonction sur le vol). Du coup, j'ai du trouver d'autres personnes au nom desquelles enregistrer la puce, m'occuper des papiers, arriver plus tôt à l'aéroport pour réceptionner la puce puis sa cage ... Bref, toute une histoire.
Mais la puce est bien arrivée :)
Elle est juste parfaite, une vraie petite boule d'amour. Toujours contente de nous voir, elle est propre, n'aboie pas, ne semble pas vouloir croquer mes lapins, remue la queue dès qu'on la regarde, aime dormir avec mes chaussures sans les dévorer ... bref, un amour

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
7 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 08/09/2018 à 22h55

Comme vous le savez (ou pas), Onyx est au barf et on a reçu notre première commande Localy Barf le week-end dernier. On a donc dû s'atteler à la préparation des gamelles pour 50 jours à 560 gr chacune (grosse bouffe va ) !

Pour celles que ça intéresse, voilà ce qu'on a mis dedans :

Poissons : sprats - sardines - maquereaux
Os Charnus : cailles - cous de pintades - cous de canards - dos avant de poulets
Viandes : porcs - bœufs - veaux - dindes - poulets
Abats : foies de dindes - langue de bœuf - cœur de veau - gésiers de volailles
Mixes de Légumes : salade - carotte - kiwi - courgette
Autres : bouillon d'os - panse verte d'agneau

Première fois que l'on en faisait autant, ça a duré 2h00, on était épuisée !


Édité par paulimer le 08-09-2018 à 22h56



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
7 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 06/10/2018 à 16h25

Très peu de nouvelles en ce moment mais tout va bien pour la demoiselle !



On continue les cours, les balades éducatives et les rencontres avec des chiens posés.



Avec la reprise des cours, j'ai beaucoup moins de temps à lui consacrer mais ma mère est là pour la sortir évidemment.



Elle est très excitée le soir malgré une bonne balade d'une heure en longe mais avec une grande étendue d'herbe qu'elle renifle en long, en large et en travers. Du coup, nous donnons la gamelle dans plusieurs récipients que nous cachons dans le jardin puis on lui sort de temps en temps sa corne de buffle.



Nous faisons surtout des balades avec Yogi et quelques unes avec Loraine (notre éducatrice) et son shiba Jinko qui commence à bien l'accepter.



Onyx fait des gros progrès en ce qui concerne sa prédation. Beaucoup plus zen en présence de joggeurs et cyclistes. Je suis allée la promener vendredi soir au parc où nous en avons croisé énormément et ça a été un sans-fautes pour la demoiselle qui gardait constamment le nez au sol (ou qui regardait passer calmement).
Bon, elle est loin d'être prête à tester détachée et il y a des jours sans mais quel bonheur ce genre de balades.



Par contre, ce même vendredi, j'ai croisé l'épagneul casse-pieds... J'ai été obligée de lâcher Onyx qui a donc couru avec un chien qui essayait de lui chopper la queue parce qu'il essaie d'attraper la longe (et mes doigts avec tant qu'on y est tiens.......) pour la bouffer. C'est cool le biothane mais ça n'est pas fait pour résister à une morsure de chien.



Sa réaction face aux autres chiens est mieux également. Moins de pleurs quand elle n'a pas le droit d'y aller et elle nous rejoint beaucoup plus facilement quand on l'appelle sauf quand elle est en plein dans le jeu.



Aujourd'hui, c'était cours ludique (initiation à l'agility) avec Yogi, Mia et son humaine en tant que monitrice. Un début un peu mouvementé parce que Demoiselle était un peu excitée malgré 45 minutes de balade nez au sol juste avant mais très concentrée dès qu'on a commencé les exercices sur la gestuelle. Une élève modèle pour sa première fois !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
11 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 24/11/2018 à 17h23

Je suis chaque jour un peu plus fière de Boudinette !



Son comportement avec les autres chiens est de mieux en mieux. Après, nous limitons toujours les copains : Yogi toujours au rendez-vous et toujours autant d'amour , Jinko qui l'accepte de mieux en mieux, Roxie qui adore courir mais elles ne se courent jamais après, Mia et quelques autres chiens qui ne la calculent pas du tout.

(Merci Alecto )


On a commencé les balades nocturnes et c'est vraiment top ! Onyx est super à l'aise et profite à 200%



On est allée à Center Parcs et elle a été exemplaire ! J'étais choquée ! Il y a énormément de vélo là-bas et elle n'a rien dit du tout ! Même avec la petite carriole derrière et même les voiturettes. Trop fière !



On a fait une balade géniale à la forêt de Dourdan. On a été accompagné de Sacha dit " Grand Copain " qui était en liberté sur le parking de l'Abbaye et qui nous a suivi pendant l'heure et demie. Il était adorable et super calme. Un peu timide au début, on l'a vu se détendre au fur et à mesure.



Il s'entendait super bien avec Onyx. Ils partaient vadrouiller super loin tous les deux. Adorables ! Boudinette était super à l'aise et disparaissait pendant facilement 5 minutes avant de réapparaître en coup de vent pour repartir immédiatement. Elle a bien profité de toutes les odeurs.



Elle passe de plus en plus de temps le nez au sol dans les fourrées quitte à ne plus être en vue. On ne s'inquiète pas, elle sait toujours nous retrouver. Les gens sont toujours "Elle est où Onyx ?" "Oh..! Quelque part... Pas loin ! ".



D'ailleurs, elle ne quémande pratiquement plus en balade. Même quand on la félicite quand elle revient après quelques minutes par exemple, elle n'a aucune seconde à perdre à demander un bout de cervelas.



On avait aussi fait une super balade un matin dans un parc-forêt avec Yoyo. Ils avaient passé la balade à cavaler de gauche à droite mais jamais dans le jeu. Ils couraient juste pour renifler le plus d'odeur possible. On les a perdu à un moment, ça a un peu traumatisé l'humaine de Yogi vu qu'il n'a pas un super sens de l'orientation et qu'il panique vite... Mais il est revenu en essayant de suivre les grandes foulées d'Onyx.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8887
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 26/11/2018 à 19h07

C'est super intéressant toute la théorie que tu développes autour du comportement d'Onyx, est ce que tu veux bien développer pour m'aider à mieux comprendre ? Peut être que tu as un article ou autre que je pourrai lire ?

Merci ;)

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 26/11/2018 à 21h25

erell29

Ah ok ! x)

Bon, je suis méga nulle en explication...

Déjà, j'ai post-iter le sujet donc tu peux retrouver des messages super intéressants de Neonetmath et de Flakiss à la page n°2.

http://encompagniedeschiens.ca/pour-contrer-la-predation-ou-que-faire-si-mon-chien-est-un-chasseur/

Je suis désolée mais je suis super fatiguée ce soir, je sais pas du tout par où commencer...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 09/12/2018 à 12h27

erell29

On a foiré la sociabilisation d'Onyx. En voulant trop bien faire, on a fait totalement l'inverse. Trop de chiens, trop de jeux, trop d'excitation. De ses 4 mois à ses 9/10 mois, ses balades étaient composées à 90% de course-poursuite avec des chiens qui cherchaient à lui chopper la queue (=prédation). Heureusement pour elle, Onyx court vite et sait se servir de sa petite taille pour esquiver les chiens. Elle a donc eu la chance de ne jamais se faire attraper.
Mais bon voilà, se faire courser, ça leur fait sécréter de l'adrénaline et ils en sont accro. Donc Onyx est une droguée à l'adrénaline.
Elles cherchent constamment les autres chiens pour courir même si elle ne les harcèle pas, certains réagissent directement et ça fini régulièrement avec un chien qui s'énerve derrière elle. Le jour où elle se ratera et que l'autre pourra décharger sa frustration sur elle...

Bref, pour éviter d'en arriver là... Merci à Neonetmath et Flakiss ainsi que Loraine de nous avoir ouvert les yeux. On a cessé les balades avec des chiens qui étaient susceptibles de répondre à ses sollicitations sauf son copain Yogi avec qui on a travaillé pour que ça reste toujours du jeu parce qu'ils avaient tendance à s'harceler mutuellement. Quand c'était pas un, c'était l'autre. On a du couper les liens avec d'autres de ses copains parce que leurs humains n'étaient pas capable de voir la réalité. Par exemple, Texas faisait une fixette sur Onyx pendant la totalité de la balade. C'en était à un point où elle essayait de chopper Onyx même quand elle ne courait pas. Mais vu que son humaine ne comprenait pas le problème...
Donc, pour l'instant, elle est en phase de sevrage, c'est-à-dire qu'elle en voit aucun chien susceptible de lui courir après le temps qu'elle apprenne à se poser et à communiquer correctement. Et ça fonctionne ! Y'a encore du travail mais elle est de plus en plus posée au quotidien, apprend à profiter de ses copains de manière "naturelle" (partage d'odeurs) et de la nature qui l'entoure, arrive de mieux en mieux à se présenter en douceur à des chiens qu'elle ne connait pas et cherche de moins en moins ses copains.

Je n'ai pas précisé mais Onyx faisait/fait aussi de la prédation surtout sur des petits chiens même si elle peut avec des grands un peu peureux également et avec les joggeurs, vélos. Les progrès sont flagrants également. Elle court encore après mais ne leur saute pas forcément dessus. Les rares fois récentes où on a pas anticipé, elle a commencé à courir mais est revenue quand on l'a appelé ou a continué de courir mais sans grogner et sautait derrière eux. J'étais allée la promener au parc en bas de chez moi et je l'ai lâché à un moment car elle jouait avec sa copine marocaine et un joggeur est passé pile au moment ou sa copine a cessé le jeu. Onyx a commencé à lui courir après en faisant le kangourou derrière lui. Je lui ai dit de laisser et elle est revenue vers moi.

Voilà, j'espère que c'est ce que tu me demandais.

---

Sinon, ça fait deux fois que sur un groupe de balades, y'a un mec hyper relou qui vient commenter nos recherches de chiens pour critiquer. On marque "copains qui ne courent pas trop" et le mec vient limite hurler à la maltraitance parce qu'on ne veut pas que les chiens courent (déjà c'est faux) et que les balades sont faites pour que les chiens s'amusent et blablabla...

Édité par paulimer le 09-12-2018 à 12h28



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
7 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 07/02/2019 à 19h19

Donc voilà, les nouvelles sont plutôt très bonnes.



Onyx et Yogi sont toujours copains comme cochons et communiquent de mieux en mieux. Les deux se comprennent plutôt bien maintenant même si Yoyo peut avoir tendance à s'énerver sur elle donc il finit un peu rattaché. Cependant, ils sont trop choux tous les deux parce qu'ils font parfois des cessions courses-poursuites mais Onyx ralentit pour attendre son copain court sur pattes et elle s'arrête sans problème dès qu'elle le décide.



Gros gros gros progrès avec ses congénères. Elle commence même à refuser des propositions de jeux quand elles ne sont pas trop insistantes et elle s'adapte au caractère du chien en face.



Par exemple, l'humaine de Joy la border a commencé à sortir le jack russel de ses parents en compagnie d'autres chiens. Il n'est pas tout jeune et très réactif car peu sociabilisé chiot (fracture) et le travail n'a jamais été fait après. Onyx a vite compris qu'il ne supportait pas la course et s'arrête maintenant dès qu'il s'approche d'elle.



On a fait la balade de Noël organisée par Loraine. Pratiquement tous les chiens étaient ok pour Onyx en théorie à part une jeune chienne qui avait à peu près le même comportement qu'elle sauf que le jour même, elle s'est trompée de lieu et on a donc du faire la balade sans elle.



Onyx a donc pu être détachée. Cependant, il y avait une chienne normalement hyper cool tranquille qui était horrible avec notre puce qui ne faisait pourtant rien. Par exemple, Onyx était sur son odeur quand la chienne arrivait derrière elle puis lui grognait/aboyait dessus totalement gratuitement. J'étais hyper énervée parce que les humains de la chienne ne réagissaient pas du tout et c'est au départ Onyx que Loraine a demandé d'attacher. Bref, au final, c'est l'autre qui a fini attaché puis on a un peu séparé le groupe en deux avec un bout devant et un bout derrière. En fait, la chienne ne voit pratiquement plus de copains depuis que ses humains ont eu un enfant et donc elle sort peu.



La femme qui s'était trompée de lieu nous a rejoint à la fin et elles ont essayé de jouer au départ puis se sont oubliées. De toute façon, Onyx était en longe vu qu'on arrivait à la fin et qu'on croisait du monde.



Sinon, nous sommes parties en Bourgogne pour Noël avec la famille (grand-mère, oncle, cousines, etc...) dans un gîte.



Nous étions dans un petit village donc on a croisé plusieurs chiens en liberté durant les petites balades : un vieux chien type berger, une beauceronne et un bouvier bernois ultra peureux. J'étais contente parce que ça m'embêtait un peu qu'Onyx passe une semaine sans voir aucun copain. C'est sûr que ce n'est pas beaucoup mais j'aime pas.



Nous avons fait deux grosses randonnées là-bas. Une de 9.5 km avec beaucoup de dénivelés, on est partie pendant quatre heures où elle a tenu sans aucun soucis. Elle cavalait dans tous les sens et faisait mille allers-retours pendant qu'on suait dans les montées. Bon, quand on est rentrée, c'était dodo sans demander son reste.



La seconde randonnée faisait 11.5 km mais pratiquement que sur du plat et on a traversé plusieurs villages donc elle était pas mal en longe. Elle a cependant rencontré un border collie un peu peureux qui lui aussi était en liberté.



Pour ce qui est de ses cadeaux de Noël, elle a tout bouffé en une soirée. RIP petites peluches...



Sinon, j'ai offert à ma mère un portrait de la demoiselle que j'ai fait faire par un ami d'une amie. Son Instagram est : _e.draws_.



Je viens de me rendre compte que je n'ai pas les photos d'Onyx en Bourgogne, je vous les mettrai quand je les aurai récupéré, y'en a des super sympas !



On ne fait plus de balades éducatives parce que je pense qu'on est arrivée au bout de leur utilité et que pour qu'elle continue de progresser, c'est simplement une histoire de temps tout en continuant de travailler dans ce sens.



Cependant, on travaille le "tu laisses" parce qu'elle bouffe tout ce qui se mange à l'extérieur et on continue les cours de temps en temps pour des exercices de ce style, toujours pas de "assis".



Un peu de négatif mais pas de sa part. J'en peux plus des chiens mal codés et surxcités avec des humains qui s'en foutent.



Un vendredi sur deux, vu que je finis à midi et que je vais pas chez mon père, je l'emmène se promener vers quinze heures dans le parc en bas de chez moi. Elle reste en longe parce qu'il y a toujours des gens qui se baladent et on reste dans une zone herbeuse où elle creuse pendant bien une heure trente.



Sauf qu'on a souvent le droit à la visite de chiens super relou. Bon déjà elle fait un peu de protection de ressources sur les trous qu'elle creuse mais alors ces chiens-là..!



Donc t'en as un qui est du style croisement avec du malou et du berger allemand donc un bon 25 kg facile qui arrive pleine balle sur elle, lui tourne autour à fond et repart. Il croise un autre chien et à peine dit bonjour qu'il commence à le chevaucher et voilà pas son humaine qui sort parce que l'autre chien l'engueule : "retourne voir la petite au lieu de rester collé à lui qui t'aime pas'. Alors 1°, non, j'en veux pas de votre chien merci au revoir. 2°, ce n'est pas que l'autre chien ne l'aime pas, c'est juste que le votre a un comportement ultra déplacé.



Même jour. Deuxième chien. Un tervueren. Déjà qu'elle les aime pas trop... Il arrive pleine balle sur elle alors que son humaine le rappelle. Onyx hérisse le poil pas très rassurée et le laisse lui dire bonjour mal à l'aise. Le chien repart puis revient toujours à fond. Onyx commence à faire demi-tour et se retrouve bloquée au bout de ses dix mètres de longe. Le chien percute la longe en plein poitrail ce qui fait qu'Onyx fait un vol plané et atterri sur le dos. Le chien repart comme si de rien était et son humaine ne présente aucune excuse. RIEN. Je me suis promise que la prochaine fois, je gueule un bon coup.



Bon, sinon, quand on dit qu'il faut pas courir avec Onyx... Je vous rassure, c'était l'humain du berger allemand et ma mère avait prévenu. Elle ne va jamais jusque là avec les joggeurs et on croise pratiquement plus en ce moment (ou attachée).



Niveau nouveauté avec les joggeurs et les cyclistes. Rien. Elle est toujours pénible même si elle n'a plus trop d'occasions de leur sauter dessus vu qu'on en croise jamais pendant les balades en libre. Maintenant que ça va beaucoup mieux avec les chiens, on va vraiment travailler dessus et au retour des beaux jours, on cherchera des cobayes déguisés en joggeurs et cyclistes pour bosser ça.



En vrai, ils me saoulent certains... Ma mère a croisé un joggeur en forêt. Elle a donc rattaché Onyx qui n'a pas calculé puis quand il était hors de vue, elle l'a détaché. Onyx est partie dans les sous-bois puis d'un coup elle s'est dit que ce serait trop cool d'aller courir après le joggeur. Elle part donc à sa poursuite mais ma mère la rappelle et Onyx stoppe sa course LARGEMENT avant de l'atteindre et fait demi-tour. Le mec n'avait rien remarqué mais vu qu'il a entendu ma mère gueuler "Onyx, tu viens !", il a compris, s'est arrêté, retourné et a râlé.



Le second c'était un cycliste au parc vendredi dernier. Je me promenais avec une connaissance qui a aussi un chien (chiot berger australien qui vient d'Animalis...) mais Onyx était quand même en longe. Première victoire, j'avais lâché la longe parce qu'elle courait dans l'herbe et elle est revenue au moment où un joggeur passait, elle l'a regardé, je l'ai appelé, elle est revenue. YES ! Le mec, très sympa, nous remercie d'avoir rattrapé nos chiens.
Ensuite, je la tenais au bout des dix mètres de longe quand je vois un vélo derrière nous (oui oui, j'ai des yeux partout !) sauf qu'il était trop proche pour que je reprenne la longe + que je remette Onyx sur moi donc je vais sur le bord du chemin avec la longe assez courte pour qu'elle ne puisse pas le toucher mais elle était pas connectée donc elle saute en grognant. Sans le toucher du coup. Et le mec qui lance un regard noir et balance un "PUTAIN !".



Vous êtes prêtes pour la balade de la victoire ?

Dimanche dernier, balade avec NEUF autres chiens dont plusieurs excités, tendance à la prédation avec des humains pas positifs qui gueulent pour un oui ou pour un non et qui lancent des bâtons. Bref, si ça se passait mal avec Onyx, on partait immédiatement.
Evidemment, vous devinez la réponse. Elle a été PARFAITE !
Un peu de jeux gentillets avec un staffie qui a tendance à chevaucher mais étonnamment, il n'a pas cherché à se frotter à Onyx haha ! Ensuite elle a fait sa vie dans les sous-bois, a super bien écouté quand il a fallu rattacher pour les croisements, n'a pas couru après les bâtons et quand elle voulait se mêler à l'excitation, on la rappelait et elle revenait.
On ne réitéra pas ces balades souvent, genre pas plus d'une fois par mois parce que ça n'apporte pas grand chose de positif pour elle mais c'était simplement pour noter les résultats. Et on était pas les seules à le remarquer. Je ne sais pas si vous vous souvenez de Sunny la staff de l'âge d'Onyx, elles ne s'entendaient pas vraiment toutes les deux et la dernière fois qu'elles s'étaient vues, Sunny était super pénible à vouloir jouer trop brutalement sans l'accord de notre puce. Bref. Son humaine était super étonnée du nouveau comportement de la Demoiselle.


Édité par paulimer le 03-03-2019 à 21h21



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
5 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 03/03/2019 à 21h42

Bon, au final les photos en Bourgogne sont pas ouf ouf mais je mets les quelques sympas puis dans le courant de la semaine, je ferais un résumé de la semaine qu'on vient de passer dans le Cantal et des jours pas trop mal qu'il y a eu avant de partir.










Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
3 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 07/03/2019 à 18h43

Avant de partir en vacances, elle a été plutôt sage. Vu qu'il faisait beau, il y avait davantage de promeneurs mais elle n'allait globalement pas les voir et le peu où, elle y allait dans le calme et revenait quand on la rappelait.



Nous sommes partie dans le Cantal pour une semaine. Le "terrain clôturé" ne l'était pas si bien que ça donc elle sortait mais revenait assez facilement et vu qu'il n'y avait pas de passage, il n'y a pas eu de soucis. Elle était sympa, elle allait faire ses besoins dehors.



On croisait personne donc il n'y a eu aucun soucis sauf une fois avec un homme pourtant très très sympa qui l'a laissé le renifler et qui n'a pas gueulé quand elle sautait et grognait. Je ne comprends définitivement pas pourquoi elle se met dans de tels états.



Sinon, nous avons fait deux grosses randonnées de 17 km (on devait en faire 9 normalement ) et de 12.5 km. On a croisé beaucoup d'animaux et certains passent mieux que d'autres. Les chevaux dans les prés, ça a été nickel. Les vaches, tout dépendait de la distance. Les ânes, ouloulou quelle horreur ! Les oies et les poules, elle se tait mais tire beaucoup. Cependant un très bon rappel qu'on utilisait évidemment avant qu'elle ne repère les animaux.



On a croisé quelques chiens sympathiques mais aussi des cas... On passe à côté d'un chenil avec quatre chiens à l'intérieur, une chienne attachée au collier à une remorque (???) et un petit chien en liberté qui était assez agressif avec Onyx et qui nous a un peu suivi sachant qu'on était sur la route. Bref... Le danger ! Deuxième situation, au milieu de nul part, un chenil minuscule avec quatre chiens à l'intérieur. J'aimerai bien savoir pourquoi ils étaient aussi loin des habitations...



Elle a pris un MAXIMUM de plaisir à se rouler dans les épandages. Tenue camouflage activée ! Elle sentait bien la vache !



En rentrant, elle a dormi toute la journée de samedi avec seulement une sortie pipi en traînant des coussinets et dimanche c'était balade en forêt très dynamique même si elle n'était à la base pas au taquet pour sortir.



Elle a été EXEMPLAIRE ! Il y a un endroit où il y a des chèvres donc elle y va toujours les observer et elle est de moins en moins réactive. Alors qu'elle regardait, un vélo passe sur le chemin perpendiculaire au sien. Onyx tourne la tête, le voit mais ne bouge pas. J'ai eu une pointe de stress mais j'étais si fière !



Ensuite, nouveau croisement d'un vélo en longe, piétons, nickel. Joggeur croisé en liberté sans problème mais j'étais à côté d'elle. Chiens plutôt sympathiques avec un chiot à la fin avec qui elle a été douce. On a croisé un staff juste subliiiiiime ! On a aussi vu des cavaliers mais on a quitté le chemin avant qu'elle ne réagisse trop. Elle les regardait mais ne tirait pas vers eux, trop contente d'elle !



Ensuite, balade lundi après-midi au parc avec une amie qui n'a pas de chien. Evidemment en longe, elle a été sage durant les croisements puis elle a fait des trous une fois arrivée au terrain en herbes.



Fatiguée des gens épisode 8624... Encore embêtée par un jeune berger australien. Je comprends pas les gens. Ils voient que la chienne est en longe, éloignée du chemin, son humaine raccourcit la longe quand elle voit que les deux chiens s'excitent, tente de s'éloigner et se fait malmener par sa chienne (elle commence à avoir beaucoup de force ) mais non, ils ne se disent pas qu'il faudrait peut-être qu'ils rappellent leur chien.



A côté de ça, un chien super sympa et calme vient voir Onyx et son humain accourt pour le reprendre parce que le chien ne revient pas au rappel alors que ce genre de caractère, j'en veux bien pour la demoiselle.



Du coup, fin de la balade avec une chienne super énervée qui a qu'une envie : courir dans tous les sens. Une galère pour la sortir du parc... Une fois à la maison, elle a direct dormi par contre. Elle est ressortie deux heures après avec ma mère et copain Yoyo. Apparemment, c'était dynamique ! Elle était détachée donc beaucoup de courses avec le copain mais tout en faisant des pauses et sans une mauvaise excitation. Tellement dans sa bulle qu'elle ne faisait absolument pas attention aux gens durant les croisements.



GRANDE NOUVELLE ! Onyx part normalement en vacances avec mon père et moi en juillet ! On ne sait pas encore où mais je suis trop heureuse ! Il faut juste qu'on achète une cage de transport rapidement pour l'habituer parce que mon père a une voiture de fonction donc pas de sièges arrières.



---

Quelques photos des animaux qu'on a croisé.

(il y avait aussi Papa)



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 10/03/2019 à 19h44

Premier essai de la caisse de transport aujourd'hui. Elle y rentre sans aucune hésitation et y reste cinq secondes porte fermée pour le moment. On a évidemment pas testé plus longtemps et c'était en retour de balade donc plutôt calme même si avec des poissons séchés en jeu, elle n'est jamais très calme !



Édité par paulimer le 10-03-2019 à 19h44



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
0 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 14/03/2019 à 20h48

Wooooh ! Ce soir je suis toute retournée !

Je reviens à peine de balade avec potit chien. Je me suis dit : "Allez c'est cool, on va sortir un peu en laisse toutes les deux même si elle revient de balade, je ne l'ai pas sorti depuis un petit moment, ce sera cool de se retrouver toutes les deux. On pourra en plus bosser sur les croisements avec des humains dans l'obscurité."

Quelle idée de merde !

A peine je sors de ma rue qu'on voit à quelques mètres un berger australien de 6 mois à tout casser en collier étrangleur qui se met à aboyer plaintivement dès qu'il voit Onyx. Et là, c'est le drame, Onyx se met à faire le loup mais en pleurant, je ne sais pas comment expliquer mais c'était horrible. Elle n'avait JAMAIS fait ça de toute sa vie. On a réussi à l'avoir hors de vue et je l'ai caressé en lui parlant gentiment pour la rassurer et elle a accepté ma main alors que d'habitude, elle repart. Le chiot qui était de base à l'arrêt-assis finit par passer pas très loin de nous en tirant comme un bœuf et avec la respiration rauque.

On continue, Onyx passe à autre chose. Voilà qu'arrive en face de nous un genre malinois x chien-loup (à vue de nez dans l'obscurité). Demoiselle s'arrête, observe, repart en reniflant le sol, mange une connerie, s'arrête, observe. Bref, elle m'a l'air détendu. Sauf que dès que le chien la voit, il se met à aboyer (du genre réactivité congénères quoi), Onyx répond et l'humain de l'autre chien se met à foutre des grands coups de sonnette à son chien qui ne se calme pas le moins du monde et qui est plusieurs fois à deux doigts de se retrouver sur le dos.

Édité par paulimer le 14-03-2019 à 20h50



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
3 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 22/03/2019 à 13h56

Un petit message. ^^

Hier on était en balade en forêt 18h30 - 19h30 et donc maintenant il fait jour, il y a par conséquent plus de risque de croiser des gens. On était avec Roxie et Ivy une beagle d'environ 4 ans qui est encore un peu joueuse.

Ivy lui demande quelques fois le jeu, Onyx refuse en communiquant super bien : tourne la tête, montre les fesses. Trop fière !

Ensuite, dans un chemin, je vois un joggeur arriver, je rappelle Onyx qui revient tout de suite (avec un peu d'encouragements), certes elle ne l'avait pas vu mais c'est rare d'avoir un rappel aussi franc. Au final, le joggeur a fait demi-tour et a pris un autre chemin.
Ensuite, elle arrive dans une étendue de sable et je la vois regarder à sa gauche avec une tête de pas contente. Je ne vois pas ce qu'elle regarde parce que je suis encore dans le chemin mais elle finit par repartir à droite faire sa petite vie. Au final, j'arrive et y'avait un homme qui marchait ! Trop fière d'elle, elle ne l'a pas du tout calculé !



Sinon, vu que ma mère n'aura plus de travail à partir du 28 mars, elle va pouvoir prendre des cours particuliers avec Loraine pour bosser la prédation joggeurs/cyclistes et les rares croisements avec des humains. On essaiera aussi de voir pour la réactivité aux chevaux parce que même s'il y a du progrès, c'est pas encore ça et j'aimerai bien un jour pouvoir l'emmener en balade avec un cheval. Bon, ce n'est absolument pas d'actualité mais c'est pas mal de la travailler tout de suite.


Édité par paulimer le 22-03-2019 à 13h59



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
5 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 24/03/2019 à 17h03

Hier c'était cours d'éducation avec Murphy un créole et Royce un dogue allemand de 9 mois.



Bon, elle était pas hyper à l'aise avec ce grand machin qui galopait vers elle, certes lentement mais vu la taille du bidule, c'était impressionnant. En plus, il avait tendance à être un peu collant pour la renifler pendant les périodes de pauses malgré le mouvement. Onyx se défendait comme elle pouvait mais elle sait pas trop gérer encore et envoyait des signaux de "jeux" mais bon, il était rappelé et ça laissait de l'air à Demoiselle.
Murphy était aussi relou mais lui rentrait dedans et demandait le jeu sans aucun savoir-vivre malgré les stop d'Onyx qui, quand le chien fait à peu près sa taille, finit par rentrer dans le lard de l'autre chien sans le laisser respirer. "Tu voulais jouer ? Et bah on va jouer !" Et l'autre assume jamais. Bon, on en est pas arrivée là parce que Murphy était en longe mais il était ultra frustré et il ne sait pas du tout gérer.

Enfin bref, ce qu'il faut retenir c'est qu'elle a bien géré avec Murphy même si on l'aidait parce qu'il ne comprenait rien donc grosses grosses félicitations dès qu'elle l'envoyait bouler.



On a travaillé la marche au pied, le stop et la gestion de la frustration. Je commence par la marche au pied.

Pour l'instant, on la fait marcher à nos côtés sans fixer de mot et on félicite tous les deux ou trois pas. Elle a été exemplaire avec et sans laisse (jamais tendue bien sûr) ! Je l'ai retravaillé un peu ce matin avec la laisse en lui disant "au pied" puis en demandant trois pas, arrêt, trois pas et nickel !
Ensuite, le stop consistait à la mettre au pied, lui dire stop, avancer un peu puis revenir et la récompenser. Bon, c'est un peu compliqué, au-dessus de trois pas elle n'y arrive pas donc faut qu'on continue de travailler ça.



La gestion de la frustration c'était presque parfait ! On a lancé du cervelas et des bouts de saucisse à gauche, à droite, devant, derrière et même en l'air que ce soit moi qui lance ou Loraine, elle n'y a pas touché.
On a fait ensuite avec la peluche, pas de soucis pour les lancer même si un moment j'ai senti qu'elle voulait vraiment y aller alors j'ai récompensé et l'ai laissé jouer un peu avec. Cependant, chahuter avec la peluche à côté d'elle, c'était pas possible et on est allée un peu trop loin pour elle, la faire se détourner même en arrêtant de jouer a été une épreuve. Du coup, on a laissé dessus.



On a fait un peu de "Look at that" vu que des gens passaient à côté du terrain et nickel, pareil pour les avions et l'hélicoptère qui ont survolé : on balance des friandises jusqu'à ce que le son soit assez faible pour qu'elle ne réagisse plus.



Là, on revient à peine d'une balade au parc pour travailler le "LAT" du coup mais il y avait beaucoup trop de monde.
Bon, ça n'a pas été si mal malgré quelques réactions sur des vélos mais c'était beaucoup trop difficile de renforcer chaque regard aux gens qu'on croisait. Du coup, on s'est vite rabattue sur la zone en herbe pour qu'elle fasse des trous. C'était sans compter sur le saint-bernard qui a déboulé sur elle et qui ne voulait plus nous lâcher. Déjà que ses humaines ont mis 1000 ans avant de le rappeler puis après il en avait rien à battre.
Ensuite rencontre avec un petit chiot de trois mois hyper mimi qui demandait le jeu mais Onyx le snobait royalement après avoir dit bonjour doucement, j'ai bien félicité puis je l'ai lâché avec la longe et là gros pétage de plombs pour évacuer les émotions. Elle est partie pleine balle puis a fini par se calmer alors je l'ai reprise et des gens était "Woooh ! Il court vite !". Un peu en effet.
En remontant, ma mère a croisé une dame qu'elle connaissait et elles ont discuté donc on a fait un peu de statique à côté de trottinette mais elle a été super sage alors que d'habitude, même le statique sans distraction, c'est difficile.

Bref, globalement du positif malgré une balade trop difficile à gérer pour elle. On évitera ce parc le week-end.

(petite photo rigolote de Royce)

Édité par paulimer le 24-03-2019 à 17h04



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
1 j'aime    
Onyx, petite créole en métropole
Posté le 08/05/2019 à 11h47

Onyx va super bien ! On rentre des Hautes-Alpes où on a fait deux randonnées de neuf et quatorze kilomètres. Evidemment, Onyx a largement fait plus !
Les progrès sont en yo-yo comme d'habitude mais on finira par y arriver.



J'avais seulement une petite interrogation au sujet d'un comportement de la demoiselle. Pour moi, elle a eu une bonne réaction mais des avis extérieurs m'intéressent même si c'est plus simple quand on a vu la scène et on en parlera aussi à Loraine.
Donc hier, elle était en balade avec Roxie sa grande copine, un probable staff x podenco inconnu qui apparemment courait beaucoup (en fait non), Jazz un golden trop gentil et un autre chien que j'ai oublié. oups.



Tout se passait bien avec Onyx qui profitait des sous-bois calmement mais le staff x podenco (on va dire Robert) était casse-pied avec Jazz. Il cherchait le jeu et ne comprenait pas quand Jazz montrait ses fesses pour lui dire d'arrêter et vu que ce cher golden ne sait pas grogner et s'imposer, il le harcelait. C'est alors qu'à chaque fois que Robert embêtait Jazz, Onyx venait se caler entre les deux et faisait partir Robert avec ses techniques "jeux" mais sans qu'elle ai envie de jouer et Robert ne jouait pas avec elle mais lâchait Jazz sur le moment. Je dirai qu'elle cherchait à désamorcer la situation sans agressivité.
Elle a fait ça à chaque fois que Robert était pénible et on la félicitait parce qu'on se disait que c'était bien qu'elle "aide" ses copains. Bonne idée ?

(Ps : Robert était rappelé quand même et a fini sa balade devant avec Roxie pour foutre la paix à Jazz)

Page(s) : 1 2 3 4 5
Onyx, petite créole en métropole
 Répondre au sujet