Merci pour vos messages ça me console un peu de vous lire.
Je vous dois quelques explications.
Le véto est donc venu comme convenu hier matin.
Il a tout de suite été impressionné par le boulet mais assez vite rassure quand il l a vu marcher. Il pensait que ce serait bien pire.
On la rentre pour faire 2 radios. Il voit une atteinte à l os qui n était pas là lors des 1ères radios. Pour l articulation il n est pas certain.
Il me conseille de l emmener en clinique pour faire d autres examens. Il a l air assez optimiste. Il pense qu il faudra opérer pour nettoyer mais il me donne confiance. Quelques jours d hospitalisation, quelques jours de pansement et ce sera reparti. Financièrement il m annonce 800-1000? c est largement en dessous de la limite que je le suis fixé. C est parfait!!
Je rentre chez moi pour prendre le camion et c est pleine d espoir que je la fais monter dedans.
Le trajet se passe bien, elle ne bouge pas. Le véto a donné une bonne dose d anti inflammatoire avant de partir. Ça l aide bien. Arrive là bas j ai même du mal à la garder en place.
Le véto qui nous accueille est anesthésiste j en profite pour lui demander comment se passe l anesthésie sur les vieux chevaux. Pour lui il n y a pas vraiment plus de risque que pour les autres.
Je suis donc vraiment persuadée que ça va bien se passer!
1h plus tard on est toujours en train de faire des clichés de son boulet. L orthopédiste pensé à une luxation. Les vétos discutent entre eux dans la pièce d à côté je n entends pas tout ce qu ils disent. Ils décident de faire des clichés avec le boulet sous stress. Elle doit donc soulever son pied et c est douloureux elle ne se laisse pas faire. On a donc dû la sedater.
Puis l anesthésiste est venu me chercher pour discuter avec l orthopédiste. Il s agit bien d une luxation. L atteinte sur l os serait dû à l arrachement des ligaments. Le boulet est beaucoup trop instable. Il faudrait plâtrer et immobiliser. Elle est très pessimiste vu son âge et me prévient que ça risque en plus de tout le reste d être douloureux. En plus vu sa position depuis 3 semaines avec le boulet en avant elle n est pas sure de pouvoir remettre la jambe dans sa position normale. Elle pense que les tissus sont déjà figés.
C est la douche froide de mon côté vous l imaginez...
Elle m explique qu on va faire une echo en plus pour voir l état des tissus mais elle n y croit pas du tout.
A partir de là je vous écrit ce je j ai entendu mais il y a peut être des incohérences car j étais un peu déconnectée...
Il y a des poches de liquide sous cutanée mais on ne sait pas si c est de la lymphe ou autre chose. On ne sait pas si c est infectieux ou inflammatoire. Il y a pas mal de gaz dans l articulation.
Sous l effet du sédatif elle pose complètement son pied et la déformation vers l avant est vraiment impressionnante.
En résumé si je veux faire quelque chose il faut opérer pour nettoyer puis plâtrer et immobiliser.
Sans certitude de pouvoir tout nettoyer et de pouvoir redresser le canon.
J ai été très tenté de poursuivre puis je me suis rendue compte qu elle allait devoir rester enfermé des jours, des semaines voir des mois.
La vie que je voulais lui offrir n est pas du tout celle que j apercevais dans cette clinique.
Je ne pouvais décemment pas lui imposer un truc pareil.
C est donc le c?ur lourd que je l ai accompagné pour son dernier voyage.
Je pensais que ce serait plus facile car elle avait déjà bien vécu. Ce n est pas du tout le cas...
Elle laisse un vide énorme. J ai beau essayer de me souvenir de ma vie avant elle je n y arrive pas. Quand je l ai eu j avais 15 ans. Autant dire que je n avais pas vécu grand chose.
C est dur de ne plus l inclure dans mon emploi du temps.
Je ne sais pas si j aurais pu changer les choses en l emmenant plus vite en clinique. On est toujours tenté de croire ce que disent nos vétos. Enfin dans un 1er temps en tout cas...
De toutes façons je ne peux pas réécrire l histoire.
Je regrette simplement qu elle n ai pas pu profiter de quelques beaux jours avant de partir.
Merci pour votre soutient et vos conseils jusqu ici
Je vous partage 2 photos de nos belles années.
