lddf a écrit le 11/05/2018 à 08h18:
@tootsienomade : bonjour.
Je pense qu’il est important de ne ps mélanger tous les vétérinaires en disant qu’ils sont “limite niveau sécurité “. Que dire alors des vétérinaires sanitaires ??
Il faut 5 à 6 semaines pour que les AC soient présents.
Un cheval vacciné sur un groupe qui ne l’est pas cela ne sert pas à grand chose dans tous les cas.
Il est important de rappeler que pour que la vaccination soit efficace il faut que TOUT le collectif le soit.
En mélangeant tout le monde, nous pouvons aussi parler des propriétaires qui refusent de vacciner contre la rhino et cela tous les six mois.
La vaccination seule n’a jamais été suffisante, mais cela n’est pas une nouveauté, il faut rajouter des règles basiques.
En concours, ne pas s’approcher des autres chevaux inconnus, ne pas faire boire dans des seaux inconnus, échange de matériel...
a la maison, les chevaux de concours doivent être à part pour éviter la diffusion des virus .
Les nouveaux arrivants doivent être en quarantaine....
Et la liste est encore longue, mais il s’agit du bon sens .
Bonsoir.
Aujourd'hui, une véto est passé faire le rappel de rino pour une jument qui sort en rando ce WE... Je n'ai pas tout entendu.
Non seulement elle pique contre la rhino, bref, mais j'entends "pas de risque".... Sauf que l'écurie en question n'a pas obligé la vaccination (si, mais que si on sort, donc certains kéké ont vaccinés en urgence J-3)) , que les chevaux en retour de rando sont au pré et peuvent (on ne l'espère pas) contaminer les autres non vaccinés.....Que aucune précaution dues au retour n'a été envisagée avec la véto et la gérante....
Désolée, ce genre de comportement de la part de véto est je trouve "limite"... Qu'on laisse sortir des chevaux n'importe ou, soit, qu'on dise "pas de risque"... Les vétos sentinelles ne devraient pas informer les autres vétos qui, il faut le dire "se remplissent les poches sur des vaccinations en urgence?