steph37 a écrit le 28/04/2018 à 10h47:
Psychose oui ça on peut le dire. Parce qu'en réalité le nombre de foyer cette année et le même que l'année dernière sauf qu'en général les populations touchées sont plutôt des chevaux d'élevage. Cette année c'est un peu particulier parce que ça touche principalement des chevaux de CSO et du coup, les gens ont beaucoup communiqué sur les réseaux sociaux et c'est parti en vrai psychose.
Alors le risque est quand même présent mais faut pas céder à la panique. Il faut rester vigilant, ne pas aller dans les zones à risques. D'un point de vu individuel comme dit dans le communiqué, il est recommandé de vacciner les chevaux (1ère action à faire), s'assurer que son cheval est en bonne santé etc... Et ensuite, c'est aux organisateurs de prendre les mesures nécessaires, de contrôler les chevaux à l'arrivé du concours etc... Le mieux pour savoir ce qu'il en sera, serait d'appeler les organisateurs pour savoir s'ils vont mettre des mesures en place. Si c'est le cas, on peut envisager d'aller en concours et si ce n'est pas le cas, je ne prendrais pas de risque et j'engagerai pas mes chevaux en concours.
Il y a aussi des écuries de course contaminées et il y a plus de cas que l'année dernière. De toute façon, tous les cas ne sont pas déclarés officiellement donc ça fausse la donne.
Il ne faut effectivement pas "psychoter" mais il faut aussi être conscient que tous les gens ne sont pas en mesure d'être raisonnables: minimiser l'épidémie, c'est laisser à penser que c'est pas grave, ça n'arrive qu'aux autres, qu'on n'est pas dans une région concernée, etc.
C'est clair qu'il faut prendre les précautions énoncées ci-dessus, mais j'ai malheureusement des doutes quant au sérieux de certains (par ignorance, par bêtise?)... donc je préfère ne pas sortir avec les chevaux actuellement.