0 j'aime
Rhino et concours
Posté le 29/04/2018 à 14h21
Bonjour
Alors, ce que je comprends d'après toutes les discussions, témoignages, les comptes-rendus....et les faits.
Pour éviter la propagation de l'épidémie il faudrait (de la solution la plus contraignante à la moins contraignante - sans pour autant tomber dans la psychose) :
- Interdire à tous les chevaux de l'écurie de sortir et de rentrer.
- Accepter les sorties à conditions que tous les chevaux de l'écurie soient vaccinés (car des chevaux vaccinés en bonne santé pourraient transmettre le virus aux autres chevaux non vaccinés), que le lieu de la manifestation ne soit pas contaminé et que la manifestation exige un suivi sanitaire de tous les chevaux.
Mais si je comprends, bien, même si tous les chevaux sont vaccinés, il peuvent être également porteurs d'une souche non traitée par le vaccin.
-Donc, en psychotant un peu, je comprends que des écuries de propriétaires n'acceptent pas de voir rentrer des chevaux sortis à l'extérieur. (ou bien les confinent dans une zone protégée de l'écurie). Personnellement je leur donne raison à 100%. Je n’apprécierai pas que des cavaliers ramènent un virus aux autres chevaux de propriétaires qui eux, n'ont pris aucun risque.
Personnellement, j'ai l'impression que les cavaliers pensent en priorité à leurs chevaux en vaccinant en urgence leur cheval en période d’épidémie (ce que j'ai entendu dire ne servait à rien, mais je ne suis pas spécialiste...). Que ramener une souche dans l'écurie ne les touchent absolument pas, du moment qu'ils ont vacciné LEURS chevaux, en urgence. Ils oublient qu'ils peuvent ramener une souche non traitée par le vaccin également....