Il y a aussi des écuries de course contaminées et il y a plus de cas que l'année dernière. De toute façon, tous les cas ne sont pas déclarés officiellement donc ça fausse la donne.
Il ne faut effectivement pas "psychoter" mais il faut aussi être conscient que tous les gens ne sont pas en mesure d'être raisonnables: minimiser l'épidémie, c'est laisser à penser que c'est pas grave, ça n'arrive qu'aux autres, qu'on n'est pas dans une région concernée, etc.
C'est clair qu'il faut prendre les précautions énoncées ci-dessus, mais j'ai malheureusement des doutes quant au sérieux de certains (par ignorance, par bêtise?)... donc je préfère ne pas sortir avec les chevaux actuellement.
J'ai dit que des chevaux de CSO étaient principalement touché, ce qui avéré (cf. communiqué du RESPE) et effectivement, il y a d'autres populations touchées comme les chevaux de courses mais également d'autres "types" de chevaux (il n'y a pas eu de communication sur ces derniers donc je ne dirai pas de quelle population il s'agit).
Encore une fois, le nombre de foyer est équivalent à ce qui a pu être observé l'année dernière seulement, il y a plus de chevaux infectés par foyer.
Je ne pense pas avoir dit de prendre la situation actuelle à la légère. Là seule chose, arrêter de lire ce qui se dit sur les réseaux sociaux parce que dans la majorité des cas, les propos sont déformés. Le mieux c'est d'en parler avec les personnes compétentes (vétérinaires entre autres). Là où je dis qu'il ne faut pas psychoter, c'est qu'il faut rester raisonné dans ses décisions.
Pour ce qui est du sérieux des personnes, oui malheureusement c'est possible qu'il y ait des personnes qui n'appliqueront pas les recommandations du RESPE.