Quelles lignées pour un croisement sport ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7523 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 12/05/2018 à 18h31

Bonjour,

J'aime bien les pur-sang arabes (pour peu qu'ils ne soient pas typés à l'extrême) et les qualités qu'isl apportent en croisement : entre autres, légèreté, endurance, sang et jolie tête chic.

Je m'intéresse principalement aux races dites de sport et surtout les races françaises : SF(O), Anglo-Arabe et CSAN.
J'ai l'impression que le sang arabe devient une véritable rareté chez les SF (très souvent moins de 2% du patrimoine génétique de tel ou tel individu). Il est suffisamment rare pour qu'on ait mentionné le fait que la souche basse de Glamour de Brunel (championne foal 2016) remonte à une PSAr de course comme quelque chose d'exceptionnel.

Bien sûr, en SF notamment on retrouve le sang arabe via les croisements avec les anglos. Mais on ne trouve pratiquement pas de croisements avec du PSAr.
Les derniers étalons PSAr approuvés SF sont nés dans les années 1990, il n'y en a plus qui soient actifs à ce jour.

Pourquoi ce désamour pour l'arabe en croisement ? Est-ce parce qu'on recherche force et taille chez les chevaux de sport ? Pourtant, la tendance actuelle de l'élevage vise à l'allègement des modèles, à plus de sang et de réactivité ; le PSAr pourrait convenir, surtout en CCE, non ?

Quelles sont les lignées arabes qui pourraient bien croiser avec des chevaux de sport, SF par exemple ? Quid du coup de saut chez le PSAr ? Est-ce que le croisement serait forcément détériorateur de ce point de vue-là ?
J'ai pensé en premier lieu aux lignées de course, qui apporteraient influx, galopade et qualité des tissus.
Ensuite viendraient les lignées d'endurance.
Puis les lignées show. Là, je suis plus réservé : ces lignées n'ont souvent rien prouvé sous la selle, à ma connaissance ; mais c'est surtout leur physique qui me dérange pour certains : aplombs, tête ultra-typée, dos relâché, croupe horizontale, articulations/os très fins... Est-ce que certaines lignées de show sont reconnues pour être également de bonne qualité sous la selle ? Je sais que la race arabe a tendance à se spécialiser et que certains éleveurs cherchent justement à retrouver un type plus polyvalent, "beau et bon".

Quelles sont les lignées les plus pures (bien qu'en croisement, ce ne soit pas le plus important), les égyptiens ?
Est-ce que ça se fait de croiser, par exemple, un étalon de show et une jument de course, de façon à allier type et aptitude sportive ? Est-ce que ce type de croisement serait intéressant pour croiser ultérieurement avec du SF ?

Merci d'avance pour vos retours.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15296
5 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 12/05/2018 à 22h55

byblos en france oui mais pas par exemple en Allemagne ou ils il des Psar pwrformer qui sont approuves en Trackner, oldenburgh, etc...

Par exemple un approuvait au Danemark et qui sort en Dressage a bon niveau. A note qu il est en plus de ligne show. Zonyx est approuve en duch warblood, aes, trackner, oldenburgh, shagya,.....




Il y a eux aussi le shagya Galan qui est sortis a tres bon niveau en cso.

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 12/05/2018 à 22h57

elegancepure Les jeunes étalons peuvent avoir pas mal de demandes de saillies si l'étalonnier ou les proprios sont bons en com' et s'ils ont des origines à la mode. Mais, dans l'ensemble, leurs saillies sont très difficiles à commercialiser. En cause le classique "on n'a pas de recul sur la production"... S'il n'y avait pas quelques courageux, 10 ans plus tard on n'en aurait toujours pas ;)

unecavaliere C'est vrai que le problème de croiser des chevaux de selle et des arabes c'est qu'avec des modèles aussi disparates (ex : jument normande x crevette de show) on risque fort de se retrouver avec un cheval très mal fichu. Mais je verrais bien le croisement avec une jument fine, pas trop grande et près du sang (Trakehner, anglo, SF à la Cher Epoux...). Comme vous dites, en poney il doit y avoir moins de risques.

sapphire Merci pour le lien, c'est en effet super intéressant. J'avais déjà entendu parler du fait que les PSAr de course étaient regardés par les professionnels de la race comme une sous-catégorie, de part les nombreux croisements sous le manteau avec des PS afin d'améliorer leur vitesse.
Je trouve que le problème de l'authenticité d'un PSAr se pose beaucoup plus que pour un PS car c'est une race très ancienne, développée par des peuples qui se transmettaient les pedigrees de façon orale si je ne me trompe pas. Alors que la génèse du PS est, elle, bien documentée.

En l'absence de tests génétiques obligatoires jusqu'à une période très récente, il est évident que les pedigrees (n'importe lesquels) sont à prendre avec des pincettes. En PS, du sang étranger a forcément été introduit, sciemment ou non d'ailleurs. Par exemple, les PS ovéros sont considérés comme de pure race... alors que l'ovéro est une mutation américaine, présente chez les chevaux de races américaines seulement, tout comme le champagne !

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 12/05/2018 à 23h52

Impossible de faire des généralités quant au modèle mais voici quelques étalons :

- Zloty Gazal :



Je l'ai choisi parce qu'il est très grand pour la race : 1m62. C'est un PSAr de show.

- Kalino :



PSAr de course. Dommage que l'image soit si petite.

- Kanda'haar, PSAr d'endurance :



- Quelques autres étalons figurant sur la liste de l'ANAA comme Zloty :

Majestic de l'Orne (1m60), pur russe, endurance :



Born Free of Salaz, origines endurance et course :



Calcium Artagnan, AA d'endurance à plus de 90% de sang arabe :



Kohiba de Ste Marie, PSAr pur tunisien d'endurance :


Édité par labonnepoire le 12-05-2018 à 23h53



Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
5 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 13/05/2018 à 01h24

labonnepoire j'ai commencé à répertorier l'influence des lignées asils dans les pedigrees de poneys de sport, et force est de constater qu'en poney, ça fonctionne.

Si je fais simple, l'asil c'est l'arabe qui remonte aux tribus bédouines, qui étaient très à cheval sur la pureté de leurs chevaux (déjà parce que dans les conditions de vie du désert, il n'y avait tout simplement pas meilleur, et aussi parce que c'est une instruction écrite dans le Coran où les cavaliers de chevaux "purs" étaient favorisés dans la répartition du butin). En Occident, moins de 2% des chevaux arabes remontent aux chevaux des bédouins sans l'ombre d'un doute ( et pour la grande majorité, il n'y a pas l'ombre d'un doute qu'ils ne remontent pas uniquement aux chevaux des bédouins) et dans le berceau de race (la péninsule arabique), la majorité des chevaux asils ne sont pas inscrits au stud-book du cheval arabe (quelle est la valeur de l'écrit d'un occidental face à la parole d'un bédouin?). C'est le paradoxe du cheval arabe

Les rares croisements que nos étalons aient fait avec des juments de sport sont plutôt concluants pour produire des chevaux d'amateur, plutôt faciles d'utilisation pour des particuliers











Voilà quelques étalons arabes asils, sur des lignées variées, mais sélectionnées sous la selle dans tous les cas

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
1 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 13/05/2018 à 10h01

labonnepoire ce que j'ai écrit n'était absolument pas une critique, j'ai du mal m'exprimer :
Choisir un jeune étalon à l'excellent papier sans retour aucun sur sa production ou ses compétences est déjà audacieux. Donc tenter avec un arabe le serait encore plus, il est plus raisonnable de tenter avec le " fils de... ".

Mais oui heureusement que certains tentent et que cela marche.
On notera néanmoins, je le maintiens, que pour vendre, un éleveur doit prendre un étalon connu, le gros de la clientèle veut connaître le papier, je parle pour du poulain jusqu'aux JC.

C'était pour répondre à ta question sur l'absence de croisement avec de l'arabe.

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1731
3 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 13/05/2018 à 19h25

Ma maman est éleveuse de poney de sport est fan d'arabe aussi ^^

Elle a une poulinière DSA par ESTA SKAZIR et une mère p SF, la jument est absolument magnifique et surtout produit à merveille, on a croisé avec des poneys et des chevaux et on n'a jamais été deçu, c'est une top mère et surtout elle amène un chic incroyable à tous !

Et elle a également fait naître une ponette par BASYL le shagya présenté au dessus.
La ponette est absolument sublime et à un geste parfait mais elle reste pas hyper simple d'utilisation.

Donc pour mon avis, un cheval/poney avec 25% d'arabe je valide carrément, je trouve que ça leur apporte du "bon" sang, du chic... Bref que du postif

Au dessus de 25% pour moi ça bloque au niveau du carafon surtout, on produit du poney et ça perd en praticité. Les deux DSA que l'on a, ont vraiment des grosses personnalités et sont très loin d'être aussi facile que nos ponette connemara par exemple.

Mais c'est un sujet très intéressant que je vais suivre avec attention ;)

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 13/05/2018 à 20h10

chach_42 Une ponette 100% arabe, et la cavalière a 11 ans

Si ça vous parle, c'est pas le même élevage mais la même souche que l'élevage de Tannach (Fawzan x tunisien)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 13/05/2018 à 22h02


labonnepoire a écrit le 12/05/2018 à 23h52:

- Kanda'haar, PSAr d'endurance :





J'adore ce cheval (et j'aime aussi beaucoup ses proprios qui sont juste adorables !). J'avais prévu de lui mettre ma Bosphore (pour faire naître le prochain Rusty James ? ), mais finalement, elle est partie voir Katmandu Mouthes.
Mais, voilà, objectivement, alors même que ce cheval me fait rêver, si je devais faire pouliner ma SF (qui a un très bon papier SFO), je ne regarderais pas du côté des PSA. Parce que si la jument est conformée pour sauter, je ne suis pas sûre qu'elle pourrait me sortir un DSA performer en endurance (disons que je minimise, sur le papier, les chances d'avoir un bon cheval d'endurance, contrairement à mes juments d'endurance dont je sais ce qu'elles ont fait sur la piste, ainsi que leur parenté au sens large).

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 13/05/2018 à 22h10

Il y a aussi un autre PSA qui se débrouille sacrément sur les barres et sur le cross, c'est le Taman Ibn Ouskoub d'une des copines de mon mari ! Mais, il n'a encore jamais sailli.
Il a tout pour plaire, lui aussi !

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 13/05/2018 à 22h16

spiritdancer tu aurais des photos s'il te plaît ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 13/05/2018 à 22h16

chach_42

En endurance, j'ai pas mal de copains qui disent "pas de PSA sur du poney". Bon, bien évidemment, il y a une part d'exagération un peu goguenarde, mais clairement, cela ne donne pas des trucs forcément faciles. Trop de carafon, mais dans le mauvais sens.
Je ne dispose d'aucune étude concrète et scientifiquement prouvée pour étayer ce genre de propos, qui tient peut-être seulement de la légende urbaine. Le seul point sur lequel je peux être catégorique, c'est que le produit que j'ai eu avec un PSA réputé pour son caractère et une ponette Ca xCo était... complètement frappé !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 13/05/2018 à 22h22

elegancepure

De Tamam ?

Il y a un groupe FB : https://www.facebook.com/groups/502863173060819/
Les proprios ont confié le cheval à une jeune fille donc la page est moins fréquemment mise à jour, mais il y a quelques jolies photos de Rémi avec lui.
C'est aussi du poney qui vend du rêve !

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
1 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 13/05/2018 à 22h35

spiritdancer Par rapport au "Pas de PSA sur du poney", ça me fait penser à ce que j'avais lu dans un livre sur le poney pottok : les croisements en livre B (demi-sang pottok) sont autorisés, seulement les welsh sont bien plus populaires que les PSAr. On reproche aux croisés pottok/arabe d'être de très jolis poneys mais complètement pétés du carafon, alors qu'avec les croisés welsh apparemment ça passe mieux.

Un exemple de pottok x arabe : Ousko d'Amadour, étalon pottok noir, livre B, un fils de Toustem, PSAr aux origines franco-tunisiennes.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 13/05/2018 à 22h54

Le mien n'était pas vilain (et considérant comme la mère est moche - dos hyper long, courte sur pattes avec grosse tête de camargue -, on peut même dire qu'il est splendide !!), mais caractère de m***e ! Jusqu'à être dangereux, quand même. La dernière fois qu'il a boxé ma fille (qui est sa naisseuse), il est parti chez une copine qui l'aime beaucoup. Elle ne rigole pas tous les jours avec apparemment, mais elle l'adore. Moi, je ne voulais plus le voir !

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Quelles lignées pour un croisement sport ?
Posté le 13/05/2018 à 22h58

spiritdancer Les PSAr sont pourtant sensés mieux gérer leur sang et redescendre plus rapidement en pression que les PS, même si, bien sûr, il est difficile de faire des généralités. A moins que les défauts de caractère se manifestent ou soient amplifiés en croisement...?
Page(s) : 1 2 3 4
Quelles lignées pour un croisement sport ?
 Répondre au sujet