Je ne vais pas en rajouter une couche et effectivement, la première chose à faire est de le faire castrer (après c'est dommage que ça n'ait pas été fait avant qu'il commence à marquer) puis que ton copain change sa façon d'être avec le chat.
Un autre petit conseil si je puis me permettre : Oui, les chats peuvent s'éduquer, après ça reste des chats ! La plupart n'en font un peu "qu'à leur tête" dès qu'on a le dos tourné. C'est comme ça, ça fait partie du kit "je prends un chat" ;))
Je ne sais pas la taille que fait votre appart' mais il est important que votre chat s'y sente bien. Et c'est vrai qu'autant pour un chat qui peut sortir avoir "plein" d'interdits est jouable dans le sens ou son besoin d'espace, de grimper etc est comblé par l'extérieur, pour un chat en appart', c'est aller un peu au conflit sans cesse de s'évertuer à lui inculquer multiples interdits : chambre interdite, pas monter sur les meubles, pas aller sur les rebords de fenêtre, pas monter sur la table etc etc etc.
Donc si le chat se retrouve à n'avoir le droit qu'être sur le sol dans le salon ou sur le canapé quand y'a un plaid, ça devient impossible pour lui tout simplement. Pour son bien-être, il a besoin d'un max d'espace et surtout d'être en hauteur, ça fait partie d'eux tout simplement !
Donc vouloir absolument contrôler tout ça pour un chat en appart', ça me semble vraiment compliqué et potentiellement contraire à son bien-être (d'autant plus si il est puni/grondé à chaque fois).
