Les chats c'est un peu comme les chevaux, dans le sens où ils sont sensibles au changement d'environnement. Si ton copain est plus souvent absent que présent, ton chat le voit comme un "étranger" au fonctionnement habituel. Ca doit surement créer du stress chez lui.
Donc c'est pas de la jalousie mais peut être une gêne face au fait qu'il y a quelqu'un en plus dans l'appartement.
Ton chat doit surement te considérer comme légitime pour donner de ordres, et pas ton copain.
Et comme avec les chevaux, c'est pas en forçant le contact que ça arrange les choses, mais plutôt en prenant le temps de se faire connaitre et en laissant les choses suivre leur cours : douceur, patience et justesse :winch:
Que ton copain fasse sa vie tranquillement, les chats sont curieux il va finir par venir et s'habituer à lui. Il aura surement une préférence.
Le fait qu'il ne soit pas castré fait qu'il commence à marquer, ce qui explique les pipi. Idéalement il aurait fallu le castrer avant qu'il marque.
Après les chats ont un libre arbitre assez fort. Le mien fait l'acrobate sur la fenêtre aussi, voir sur le toit. Donc après avoir tenté de lui apprendre à ne pas monter, j'ai fini par mettre une moustiquaire, ça m'évite de retrouver le chat 4 étages plus bas et ça lui permet d'aller se poser sur le rebord pour admirer tout ce qui passe
